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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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il manque en effet l'entretien du véhicule.

Oui , on peux rouler au GPL pour payer moins cher

Mais on peux aussi payer son électricité moins cher que 0,1740€/kWh , perso je paye 0,0862€/kWh en tarif EDF réglementé Bleu Tempo.

Déjà avec un tarif HC/HP , on tombe a 01470€/kWh la nuit

 

La conclusion qu'ils n'indiquent pas , LA ZOE EST DONC MOINS CHER SUR LA VIE DU VÉHICULE !!!!! dans tous les scénarios.

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Le 16/04/2022 à 10:44, carmar13 a dit :

Cette phrase signifie aussi: "Clio: jamais rentable face à une Zoé" 😁

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@Carmar13 : entre 5 et 10 ans pour le convaincre de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'amélioration de la santé de ses concitoyens ?

(est-il nécessaire d'écrire si gros ? 😁)

Modifié par e-Lionel

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Le 17/04/2022 à 01:36, triphase a dit :

Cette phrase signifie aussi: "Clio: jamais rentable face à une Zoé" 😁

J'avais compris le contraire, à savoir que si on garde sa voiture 5 ans, la Clio serait la plus rentable des deux.

 

Après, parler de rentabilité avec une voiture, ça reste un autre débat.

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Le 17/04/2022 à 09:41, e-Lionel a dit :

 

@Carmar13 : entre 5 et 10 ans pour le convaincre de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'amélioration de la santé de ses concitoyens ?

(est-il nécessaire d'écrire si gros ? 😁)

Ne l'a t-il pas déjà fait un peu en choisissant une PHEV ?

 

C'est un premier pas qu'il faudrait valoriser. Il n'est certes pas suffisant pour nous, les convaincus du VE, mais c'est déjà bien.

 

C'est le jour où il changera sa PHEV qu'il faudra être très persuasif 😀

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Le 17/04/2022 à 09:45, e-Lionel a dit :

La conclusion serait quoi ? Si c'est moins cher, on continue à polluer et à faire exploser les issions de CO² ?

Non pas du tout, tu parlais de rentabilité.

 

Mais si tu veux aussi parler d'emission de CO2 alors il faut tout prendre en compte, fabrication de nos batteries incluses à l'autre bout de la planète, bref, un bon vieux débat qui a déjà eu lieu ici même sur le forum.

 

La solution idéale n'existe pas, sauf a retourner au moyen âge, mais je ne suis pas prêt et toi non plus, c'est certain.

 

Donc sur le cas exposé de la Clio vs la Zoé, a moins de 5 ans de garde, il est probable que "financièrement" la Clio soit le bon choix.

Écologiquement, il faut bien calculer mais on pourrait avoir des surprises

Niveau pollution à la sortie du pot d'échappement, c'est très clair. Il faut déjà trouver celui de la Zoé 😆

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Le 17/04/2022 à 09:52, farenas a dit :

Donc sur le cas exposé de la Clio vs la Zoé, a moins de 5 ans de garde, il est probable que "financièrement" la Clio soit le bon choix.

Raisonnement simpliste.

Donc je vais répondre avec un raisonnement simpliste

Si la zoé coute plus cher a l'achat , elle se revendra plus cher en occasion

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Le 18/04/2022 à 10:01, alfniev a dit :

Si la zoé coute plus cher a l'achat , elle se revendra plus cher en occasion

Effectivement, c'est simpliste, car tu as évidemment intégré le fait que la décôte de la Zoé à 5 ans sera plus importante que celle de la Clio, puisqu'elle est plus chère.

Si on part sur 50% de l'écart de départ (soit 3100€ des 6200€), le différentiel se comble encore.

 

Une thermique à 5 ans et 60.000 kms (en moyenne de 12.000 kms par an), on sait très bien comment ça peut se comporter en matière de fiabilité.

 

Une électrique française dans les mêmes conditions, ça peut faire peur. Pas à tout le monde, surement pas à toi, mais beaucoup vont être très frileux.

La Zoé n'est pas vraiment exempte de problèmes électriques en tous genres à ce kilométrage et parfois moins.

 

Avec un tel raisonnement simpliste, on peut penser que la Clio d'occasion à 5 ans sera une denrée très recherchée face au déferlement quasi obligatoire de VE dans 5 ans.

 

Je te livre ma simple déduction qui ne vaut pas plus que la tienne.

 

 

 

 

 

 

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Le 18/04/2022 à 10:41, farenas a dit :

Je te livre ma simple déduction qui ne vaut pas plus que la tienne.

+1

il y a tellement de variables possible , que je préfère rester au niveau "simpliste".

Car dès que l'on ajoute les aides , primes , ZFE , entretien , usure batterie , E85 , etc.....  chacun aura raison dans un cas précis.

 

J'ai fait mon choix , mais financièrement , c'est clair qu'une Sandero E85 a 11 000 € est quand même une valeur sure dans le rapport prestations/PRK   .   PRK : prix de reviens au kilomètre.

Avec surtout un ticket d'entrée beaucoup plus accessible.

 

EDIT : je confond peut-être E85 et GPL chez Dacia

Modifié par alfniev

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OSTERPAKET Paquet de Pâques. C’est tout simplement l’assurance pour les Allemands que leurs véhicules électriques rouleront 100% avec de l’électricité 100% renouvelables à l’avenir. Les discussions sont toujours efficaces en Allemagne. Les décisions sont prises: l’électricité se fera par l’abondons du nucléaire, du charbon mais aussi du gaz. L’Allemagne produit plus de 50% de son électricité avec du renouvelable au premier trimestre 2022 et se sera 100% en 2035 après 80% en 2030. Pour cela les moyens sont simple et très claires.500 pages dûment chiffrées + 115 GW d’éolien terrestre supplémentaire d’ici 2030 en 8 ans, et bien sur 215 de photovoltaïques plus du stockages. 
le gouvernement prévoit notamment de simplifier les procédures d'appels d'offres, et de limiter drastiquement le droit à contester l'implantation de nouvelles éoliennes.

Cela change avec le minable discours rabâché stupidement en France.

 

https://www.moteurnature.com/31371-allemagne-veut-son-electricite-toute-renouvelable
 

paquet de Pâques(Osterpaket)

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Modifié par rv45

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Ce qui est cocasse dans cette histoire, c'est que la grande majorité voir même la totalité du matériel de production viendra de chine.

 

Aucune industrie en Europe n'est capable de fournir ce matériel

 

J'y vois une grande hypocrisie ou plutôt une grande faillite de nos anciennes politiques aveuglées par le consumérisme libéral.

 

Désolé, c'était ma minute pessimiste.

 

 

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Es-tu bien sûr de ce que tu annonces? Peux-tu nous donner plus d’informations sur le sujet. Par exemple, en France il existe un projet d’une nouvelle usine de production photovoltaïque. 
 

https://www.revolution-energetique.com/lindustrie-solaire-europeenne-renait-une-nouvelle-gigafactory-sinstallera-dans-le-port-de-seville/amp/

 

et même en France 

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/03/03/carbon-veut-construire-une-gigafactory-de-modules-solaires-de-5-gw-en-france/

Modifié par rv45

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Le 18/04/2022 à 12:20, rv45 a dit :

Es-tu bien sûr de ce que tu annonces? Peux-tu nous donner plus d’informations sur le sujet. Par exemple, en France il existe un projet d’une nouvelle usine de production photovoltaïque. 

 

il n'y que photowatt qui fait du panneau français , et ils sont "maintenus en vie"

Les chinois écrasent les prix , impossible de les concurrencer en europe , prix de la main d'oeuvre , mais aussi tous les élements en amonts sont produits la-bas.

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Le 18/04/2022 à 12:26, alfniev a dit :

 

il n'y que photowatt qui fait du panneau français , et ils sont "maintenus en vie"

Les chinois écrasent les prix , impossible de les concurrencer en europe , prix de la main d'oeuvre , mais aussi tous les élements en amonts sont produits la-bas.

Oui mais le prix de la MO est dérisoire dans la fabrication des modules aujourd’hui. De plus, la demande est extrêmement forte et cela pour plusieurs années. La fabrication en Europe existe déjà même si elle est encore très minoritaire mais la demande revient plus que jamais et les coûts transports deviendront de plus en plus prépondérants. Ils existent des fabricants dans les Pays baltes.

on a aussi tendance à dire que tout vient de Chine mais en faite on est assez loin de la réalité idem que pour les batteries qui viennent souvent de Corée où même d’Europe de l’Est Où du Nord. Où de Malaisie pour les modules photovoltaïques Qcell par exemple. 
 

https://www.q-cells.fr/presentation-de-q-cells/presentation-de-hanwha-q-cells/notre-site.html

Modifié par rv45

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Ah zut alors! Me suis trompé. Je vais de ce pas revendre ma e-Soul et m'acheter une 2008 gt line toute en essence (et sans doute plus chère que ce que j'ai payé mon VE). Et ensuite dire à qui veut l'entendre que le carburant à 2€ c'est une arnaque et que je veux polluer gratis!

Modifié par triphase

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Toujours droit dans mes bottes, je lis l'article avant de commenter :

- l'article compare les coûts pour des véhicules neufs

- pour les citadines, l'article indique un écart de 11000€ entre VE et VT, imputable selon l'auteur à la batterie

> aucune certitude sur l'origine de cet écart, et bonus écologique déduit, l'écart n'est plus que de 5000€, encore moins si on bénéficie d'une aide régionale et/ou de la prime à la conversion...

Revente : "il suffit de regarder les cotes en occasion des Renault Clio et Renault Zoé sur une période de 10 ans." le phénomène de décote prononcée des véhicules électriques est amené à durer jusqu'à ce que les technologies d'électromobilité deviennent matures.

> un seul exemple permet d'en déduire une règle générale ? l'article précise bien-sûr "Hormis pour les véhicules électriques Tesla actuellement, les valeurs de revente des véhicules électriques en occasion sont basses par rapport aux prix d'achat"

> astuce de communication : il suffit d'écarter l'exemple qui vous donne tort  et de conserver celui qui vous donne raison...

ENTRETIEN
Le coût en entretien des véhicules électriques dans les réseaux après-ventes des constructeurs est inférieur d'environ 30 % par rapport à celui d'un véhicule à essence

 

> ok, mais d'où viennent ces chiffres ? on se base sur un seul exemple ?

 

ASSURANCE
Les primes d'assurance étant basées sur le prix d'achat des véhicules, les véhicules électriques coutent « mécaniquement » plus chers en assurance que les véhicules à essence.

> sachant que l'assurance couvre la batterie (en tout cas c'est mon cas personnel)

 

Carburant : 400€ d'économie pour le VE par tranche de 10 000 km 

> ben non, à 15 cents du kWh, 18 cents sur des bornes choisies, c'est moins de 2€ aux 100 km pour un usage urbain/extra urbain , pour mon cas , 12€ d'écart aux 100 km, soit 1200 € d'écart pour 10 000 km, et non 400€ !

Et pour finir :

"Par ailleurs, le composant essentiel du véhicule électrique est la batterie haute tension qui fait l'objet d'une garantie limitée à 8 ans et 160 000 kilomètres chez la plupart des constructeurs.
Au-delà de 8 ans, la capacité restant de la batterie pourrait être (ou serait) inférieure à 70% et insuffisante pour un usage automobile."

> que se passe-t-il dans la nuit qui suit le dernier jour de garantie ? la batterie perd d'un coup sa capacité et tombe sous 70% ??? à mon avis, faut faire appel à un exorciste sinon c'est pas possible autrement 😉

 

Bref, c'est toujours aussi lamentable de mensonges et de médiocrité, si ce n'était le travail de milliers d'employés qui n'y sont pour rien, j'en arriverai presque à souhaiter que ces industriels historiques de l'automobile ferment définitivement leurs portes.

 

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Le 18/04/2022 à 16:02, carmar13 a dit :

https://www.latribuneauto.com/conseils/achat/12892-la-voiture-electrique-permet-elle-de-diminuer-le-budget-automobile
 

Est-ce rentable de passer à la voiture électrique ? La réponse est simple : non, ce n'est pas rentable économiquement de passer à la voiture électrique.

 

Un savant mélange d'informations réelle et de chiffres détournés ^^

Donc complexe a contre-dire car a moitié juste.

Ex :

  • on cite un gros chiffre a 11 000 € d’écart sur le prix catalogue , ce qui est certainement exact , mais il y a mini 5000€ de bonus , et entre prix catalogue et prix réel de vente chez Peugeot , il y a qques %
  • on donne un prix de 7,25€ / 100km , mais on se base sur une conso essence de 5 litre / 100km , c'est très peu pour une voiture essence mais toujours techniquement possible , sur sprintmonitor , une conso 208 essence "normale" est entre 6 et 8 litre / 100 km
  • les cotes en occasion......  elles se basent sur le prix réel d'achat. Tandis que l'article compare avec les prix catalogues. Si vous achetez une dacia spring 12000€ ( grâce au bonus  ) alors que le prix catalogue est de 16 000€ , et que la voiture cote 11000€ après 1 ans , l'article dira que la voiture a décotée de plus de 30% !!!!!   alors qu'en réalité on est autour de 5%
  • ai-je besoin de parler des 1,45€ / litre d'essence ???
  • Évidement on sous-entends qu'après la garantie de 8 ans et 160 000 km , la voiture est morte. Ce sont certainement les même personnes qui disent qu'une voiture ne peux pas atteindre 200 000km au compteur . Et puis même avec 30% d'autonomie en moins une zoé aura largement de quoi satisfaire une multitude d'utilisateurs , je rappel que le kilométrage moyen est de 30km !
  • prix assurance , bizarre , j'ai pas eu d'augmentation.
  • Etc......

 

Bizarre quand même que l'on soit en France a 10% de vente de pur VE ( sans compter les hybrides ) en 2021. Et que la tendance est a la hausse , comme dans toute l'Europe. 

Seul le prix , ou plus précisément le PRK est un levier assez puissant.

 

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Le 18/04/2022 à 18:30, alfniev a dit :

on cite un gros chiffre a 11 000 € d’écart sur le prix catalogue , ce qui est certainement exact , mais il y a mini 5000€ de bonus , et entre prix catalogue et prix réel de vente chez Peugeot , il y a qques %

L'article ne parle pas non plus du potentiel malus qui chaque année se déclenche avec un seuil de plus en plus bas...

 

Le 18/04/2022 à 18:11, e-Lionel a dit :

un seul exemple permet d'en déduire une règle générale ?

Oui. Il suffit de lire leur page "qui somme nous" pour s'en convaincre :

Citation

LaTribuneAuto.com fournit une information exhaustive et objective.

Donc un seul exemple = exhaustivité. Les autres VE n'existent pas.

 

Toujours sur cette page, la liste des rédacteurs est... Intéressante. 4 professionnels sur les 6 sont des initiales. Très pro.

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Le 18/04/2022 à 16:02, carmar13 a dit :

https://www.latribuneauto.com/conseils/achat/12892-la-voiture-electrique-permet-elle-de-diminuer-le-budget-automobile
 

Est-ce rentable de passer à la voiture électrique ? La réponse est simple : non, ce n'est pas rentable économiquement de passer à la voiture électrique.
 

Merci Total pour vôtre réponse. On en attendait pas moins de vous.

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Je n'habite pas en France et mon assurance comprend 50 % de taxes pour l'utilisation de la voirie, la pollution, etc. (par contre, les autoroutes sont nombreuses et coûtent rien à l'année, c'est juste que c'est prélevé de façon différente).

Donc là, j'ai vu la différence en ayant une électrique.

 

Le prix de l'essence, je pense que c'est une situation particulière actuellement, les prix devraient redescendre. Si vous êtes aussi geek, les prix des cartes graphiques a explosé mais devrait baisser... à un moment. Leurs prix actuels ne sont qu'un "accident de parcours pour cause externe". Je pense pareil pour l'essence.

 

Et oui, la recharge ne me coûte pas cher car je charge à la maison. Si c'est en extérieur, l'avantage disparaît bien vite.

Donc... Niveau prix, si vous avez une maison ou un appart avec place de parking, et que vous ne faites pas de grands trajets, ça vaut le coup.

Pour les grands trajets ou la charge à l'extérieur, va falloir calculer avec la conso aux 100 km et le prix de la recharge suivant la puissance de charge possible et le réseau pris donc... ça dépendra énormément. Suffit de regarder le test de la Megane qu'a fait la Chaine EV. Et si vous avez la "chance" de pouvoir charger chez votre employeur ou gratuitement ailleurs régulièrement...

 

Donc dire "tous ces véhicules là ne sont pas rentables", c'est très clairement de la mauvaise foi, tant les situations sont variées (et c'est pareil pour les thermiques, combien d'étudiants font des 500km tous les week ends dans de vieilles voitures consommant bien plus que 7 l/100 km par exemple ?)

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