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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 25/02/2022 à 16:30, Spif a dit :

Il se dit qu'ils développent leur réseau gazier vers la Chine, bien moins prompte à la sanction. La "dépendance" aux consommateurs européens va aller en baissant. Mais c'est pas le débat ici 🙂

C'est pas vraiment le débat, mais si ça arrive ça serait un peu la transition "écologique" dont on parle, mais à l'envers. Le bilan carbone (et environnemental plus généralement) du remplacement des tuyaux russes vers l'UE par des tankers US remplis de gaz de schiste liquéfié serait extrêmement négatif...

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Le 25/02/2022 à 16:27, triphase a dit :

Oui, la transition énergétique est plus que urgente, et pas seulement pour le climat! Et remercions encore un ancien président pour nous avoir privés de 1,7GW de puissance électrique installée nucléaire encore en bon état, qu'on ne remplacera pas si vite que ça par des EnR, et encore bien moins vite bien sûr par d'autres centrales nuke!

 

12% du pétrole à remplacer par d'autres fournisseurs, c'est jouable. Pour le gaz un peu moins certes. Mais tout cela n'est forcément pas du tout-ou-rien. On peut diminuer progressivement la demande chez gazprom... De toutes façons ce ne sont pas les russes qui vont nous couper le gaz, ils ont trop besoin de nos devises.

Ancien président ?

ou ancien ministre,président actuel ?

 

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Le 08/02/2022 à 08:49, rv45 a dit :

Et un de plus! C’est autour de Nissan d’arrêter tout développement de moteur à combustion interne. La raison la nouvelle réglementation européenne. Après Mercedes, Volvo et Hyundai Kia qui sera le suivant?

 

 

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/02/07/nissan-to-end-internal-combustion-engine-development-sort-of/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Et bien c’est autour de Fiat d’annoncer qu’il ne commercialisera plus que des voitures électriques en 2027 pour l’Europe.

Pourquoi cette annonce? Il croit pouvoir vendre autre chose???

Où alors il ne vendra plus que sa pépite la Fiat 500e!

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/570026/fiat-electric-europe-after-2027/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

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Très forte accélération du renouvelable en Allemagne pour les 8 prochaine années: 140 GW de solaire et une 100 GW d’éolien de capacité supplémentaire seront installé. Mais pas de précision sur le devenir du Gaz et sur l’arrêt des 40 GW  de charbon restant  initialement prévu le seront-ils réellement en 2030 vu les événements.

 

Petits obligations à là clefs qui paraissent tellement évidentes mais pas si évidentes en France.

 

«Toutes les surfaces de toit appropriées doivent être utilisées pour l'énergie solaire." L'énergie solaire sur les toits sera obligatoire sur les nouveaux bâtiments commerciaux et quasi obligatoire sur les nouveaux bâtiments résidentiels. »

 

ils faut bien prévoir l’alimentation du parc de voitures électriques mais l’intermittence n’est pas un gros problème dans ce cas pour recharger une voiture qui est à l’arrêt environ 20h/jour qui de plus n’a pas besoin d’être recharger tous les jours.

 

Est-il encore besoin de rappeler que c’est éolien en mer Anglais qui est venu à notre secours lors des derniers arrêt des trois tranches de nos réacteurs nucléaires. Qui parlent encore des problèmes intermittences des renouvelables? Nous devrions ouvrir un peu plus nous yeux et regarder la réalité en face.

 

https://www.revolution-energetique.com/quand-les-eoliennes-anglaises-portent-assistance-aux-centrales-nucleaires-francaises/


https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/02/25/germany-doubles-pace-of-energy-transition/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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L'intermittence, c'est un sujet technique qui se gère avec des solutions qui existent. Ça ne doit pas être une raison de ne pas aller sur les EnR.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne bouge pas plus sur le V2x. Des centaines de GWh de batteries sont vendues chaque année via le parc automobile, on sait pertinemment que ces batteries peuvent soutenir/optimiser le réseau parce que disponibles 90% du temps, ça me semble être un énorme gâchis que de ne pas l'exploiter le plus vite possible.

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Le 26/02/2022 à 12:42, tino_ale a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne bouge pas plus sur le V2x. Des centaines de GWh de batteries sont vendues chaque année via le parc automobile, on sait pertinemment que ces batteries peuvent soutenir/optimiser le réseau parce que disponibles 90% du temps, ça me semble être un énorme gâchis que de ne pas l'exploiter le plus vite possible.

Mais oui. Ceci dit c'est pas trop tard, le parc VE est encore très petit, c'est dans les prochaines années que ça va surtout se passer. Mais il faudrait inciter les constructeurs à installer du V2G (bonus éco conditionnel ?), voire l'imposer au niveau de l'UE.

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Le 26/02/2022 à 12:42, tino_ale a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne bouge pas plus sur le V2x. Des centaines de GWh de batteries sont vendues chaque année via le parc automobile, on sait pertinemment que ces batteries peuvent soutenir/optimiser le réseau parce que disponibles 90% du temps, ça me semble être un énorme gâchis que de ne pas l'exploiter le plus vite possible.

 

L'idée était sympa quand les batteries étaient très cher.

 

Mais il y a quelques problèmes :

  • Pas de contrat Enedis proposant l'injection de courant provenant d'un VE => c'est impossible légalement
  • il faut du matériel supplémentaire pour connecter chaque VE ( pour le Chademo , plus de 5k€ pour 3kW )
  • Quid de la garantie constructeur ? vous voyez un constructeur automobile garantir sa batterie 150 000 km si on utilise la batterie en V2G ????

Simplement piloter la recharge est déjà un énorme gain !!!

 

En seconde vie , les batteries sont déjà utilisées pour le stockage stationnaire.

Et demain , avec la baisse du prix des batteries , ce sera des directement des grosses batteries de stockage qui seront construites , ou des batteries chez les particuliers ( c'est déja le cas en Australie )

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La guerre en Ukraine a mis les allemands en PLS. Ils ont intérêt à aller à grande vitesse sur les ENRs vu comment il vont se faire fesser niveau tarif par Gazprom sur leur gaz.

A voir si un pays développé peut réellement avoir un mix énergétique à dominance ENR et surtout un facteur de charge qui tient la route. Tout le monde n'est pas l'Angleterre et son facteur de charge en éolien qui frôle les 40% voir plus.

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Le 27/02/2022 à 17:38, afterburner a dit :

La guerre en Ukraine a mis les allemands en PLS. Ils ont intérêt à aller à grande vitesse sur les ENRs vu comment il vont se faire fesser niveau tarif par Gazprom sur leur gaz.

A voir si un pays développé peut réellement avoir un mix énergétique à dominance ENR et surtout un facteur de charge qui tient la route. Tout le monde n'est pas l'Angleterre et son facteur de charge en éolien qui frôle les 40% voir plus.

Les Allemands vont avoir un réel problème lors de l'intermittence, car malgré la ligne THT tirée depuis la Norvège ,cela ne suffira pas pour palier le besoin , comme le fait le Danemark les jours sans vent, avec l'elec hydro Norvégienne...au prix fort !!!

Je parie que la sortie du charbon, du pétrole et du gaz va être une fois de plus retardée chez nos voisins Germains, surtout avec le lobby écolo ( et son dogmatisme anti-nuke),  dans la coalition au pourvoir, et tant pis pour le CO2 !!!

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Le 27/02/2022 à 17:58, raoul a dit :

Les Allemands vont avoir un réel problème lors de l'intermittence, car malgré la ligne THT tirée depuis la Norvège ,cela ne suffira pas pour palier le besoin , comme le fait le Danemark les jours sans vent, avec l'elec hydro Norvégienne...au prix fort !!!

Je parie que la sortie du charbon, du pétrole et du gaz va être une fois de plus retardée chez nos voisins Germains, surtout avec le lobby écolo ( et son dogmatisme anti-nuke),  dans la coalition au pourvoir, et tant pis pour le CO2 !!!

il est trop tard pour les nouvelles centrales nucléaires en Allemagne, ils ne peuvent patienter 10 à 15 ans qu'elles soient en fonction !

Pendant ces 10 à 15 ans les ENR auront pris la majorité du marché.

La seule difficulté étant le coût du stockage. Mais si un MWh solaire /éolien + stockage est à 100€ maximum, alors le nucléaire est définitivement KO.

En France, c'est différent, il y a déjà un parc nucléaire qui pourrait nous permettre de patienter le temps de la construction des nouvelles centrales ... mais ce que promet EDF, et une majorité d'hommes politiques est il réellement possible ? avons nous vraiment la possibilité de patienter, avec le nuc actuel pendant les 10 à 15 années nécessaires ?

et quel serait le coût réel de ces constructions ?

 

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Le 26/02/2022 à 12:42, tino_ale a dit :

L'intermittence, c'est un sujet technique qui se gère avec des solutions qui existent. Ça ne doit pas être une raison de ne pas aller sur les EnR.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne bouge pas plus sur le V2x. Des centaines de GWh de batteries sont vendues chaque année via le parc automobile, on sait pertinemment que ces batteries peuvent soutenir/optimiser le réseau parce que disponibles 90% du temps, ça me semble être un énorme gâchis que de ne pas l'exploiter le plus vite possible.

«… LES BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES AU CŒUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE »

En première vie comme en deuxième vie, on ne le présente insuffisamment , je suis bien d’accord alors que c’est un des piliers les plus important de cette révolution énergétique.

 

1er - déjà recharger au moment où la production électrique est excédentaire c’est possible en heure creuse, où encore avec sa propre installation photovoltaïque domestique où professionnel où autre.

J’ai commandé ma Wattpilot (borne de recharge capable de s’adapter à la production photovoltaïque) 

 

2 ème - réutiliser les batteries de deuxième vie

article sur https://www.avem.fr/2022/02/28/mobilize-place-les-batteries-des-vehicules-electriques-au-coeur-de-la-transition-energetique/

pas encore assez développé où mis en avant c’est une misère. Que deviendra la batterie de ma C-Zero je ne sais pas! Et après celle de notre i3 je ne sais pas, même si je sais que BMW en recycle quelques une à Leipzig. Il y a  manque de communication.

 

3 ème le G2V, je ne connais que trois voitures commercialisées en France une Hyundai, une Kia et une MG et aucune voiture Européenne où Américaine!

 

Mais cela avance.

 

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Le 26/02/2022 à 22:01, alfniev a dit :

L'idée était sympa quand les batteries étaient très cher.

 

Mais il y a quelques problèmes :

  • Pas de contrat Enedis proposant l'injection de courant provenant d'un VE => c'est impossible légalement
  • il faut du matériel supplémentaire pour connecter chaque VE ( pour le Chademo , plus de 5k€ pour 3kW )
  • Quid de la garantie constructeur ? vous voyez un constructeur automobile garantir sa batterie 150 000 km si on utilise la batterie en V2G ????

Simplement piloter la recharge est déjà un énorme gain !!!

 

En seconde vie , les batteries sont déjà utilisées pour le stockage stationnaire.

Et demain , avec la baisse du prix des batteries , ce sera des directement des grosses batteries de stockage qui seront construites , ou des batteries chez les particuliers ( c'est déja le cas en Australie )

Dans les 3 problèmes que tu cites, les deux premiers sont réglementaires (le surcoût est faible si monté en usine). Le 3eme est un pb de technologie de batterie mais qui est en largement résolu par des chimies type LFP qui acceptent une très grande qté de cycles.

Sur le prix, même en divisant par deux d'ici 5 ou 10 ans les batteries restent relativement chères, lourdes, et en stationnaire il faut trouver un emplacement, les protéger, les gérer - alors que dans le VE tout est déjà fait.

Autre aspect intéressant de la charge inversée: pouvoir dépanner un autre VE.

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Le 28/02/2022 à 10:13, MrFurieux a dit :

 les deux premiers sont réglementaires (le surcoût est faible si monté en usine).

 

Surcout faible si monté en usine ?????

il y a une ENORME différence entre du V2L et V2G .

En V2L tu risques juste de pas avoir assez de jus pour alimenter un charge trop grosse

En V2G , si tu ne te synchronise pas avec le réseau , tu exploses ton matériel ( au sens propre ) . D'ailleurs comment le véhicule sait quelle puissance il peux injecter dans une installation ????  eh oui , il faut aussi du matériel sur l'installation électrique où tu te connectes.

 

Le 28/02/2022 à 10:13, MrFurieux a dit :

Sur le prix, même en divisant par deux d'ici 5 ou 10 ans les batteries restent relativement chères, lourdes, et en stationnaire il faut trouver un emplacement, les protéger, les gérer - alors que dans le VE tout est déjà fait.

 

Les protéger => il faut une grosse boite métallique , par exemple un container

Les gérer => justement , beaucoup plus simple de gérer plusieurs MW stationnaires sur 1 site que des milliers de VE

NB : va falloir que le prix de revente du kWh soit très cher pour compenser la durée de vie perdu des batteries de nos "cher" VE.

 

Le 28/02/2022 à 10:13, MrFurieux a dit :

Autre aspect intéressant de la charge inversée: pouvoir dépanner un autre VE.

Je suis d'accord , le V2L est une excellente fonction. Par exemple un artisan sur un chantier , plus de besoin de groupe électrogène.

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Le 28/02/2022 à 19:28, alfniev a dit :

Surcout faible si monté en usine ?????

il y a une ENORME différence entre du V2L et V2G .

En V2L tu risques juste de pas avoir assez de jus pour alimenter un charge trop grosse

En V2G , si tu ne te synchronise pas avec le réseau , tu exploses ton matériel ( au sens propre ) . D'ailleurs comment le véhicule sait quelle puissance il peux injecter dans une installation ????  eh oui , il faut aussi du matériel sur l'installation électrique où tu te connectes.

Il faut une négociation avec le réseau, mais c'est davantage du logiciel que du matériel non ? Je suis assez ignorant sur le sujet, mais si c'est possible pour une source solaire/éolienne ça devrait être possible pour une batterie aussi, ça parait même plus facile ...? Bien sûr c'est plus compliqué de gérer des sources décentralisées que des grosses centrales, mais on a l'informatique pour ça - et si on l'a pas, ce serait le bon moment pour l'inventer.

 

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Le 28/02/2022 à 19:28, alfniev a dit :

 

Surcout faible si monté en usine ?????

il y a une ENORME différence entre du V2L et V2G .

En V2L tu risques juste de pas avoir assez de jus pour alimenter un charge trop grosse

En V2G , si tu ne te synchronise pas avec le réseau , tu exploses ton matériel ( au sens propre ) . D'ailleurs comment le véhicule sait quelle puissance il peux injecter dans une installation ????  eh oui , il faut aussi du matériel sur l'installation électrique où tu te connect.

Non, le surcoût matériel est assez faible. Les véhicules ont forcément des redresseurs pilotés, qui sont simple à inverser.

Il y a du travail du côté logiciel, mais c'est assez classique.

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il faudrait inventer le protocol de communication universel permettant a un VE d'injecter sur une installation.

Qui puisse communiquer la puissance max admissible de l'installation hôte , pouvoir gérer plusieurs VE , et synchroniser avec les taux de charge de et les usages prévus pour chaque VE

 

Techniquement possible ,  mais combiné aux autres points bloquants , cela fait un énorme travail.

Qui va financer ce cout énorme ????

Je doute que Enedis / EDF / RTE qui gère le réseau électrique français et qui assure l'approvisionnement depuis des décennies veuille se lancer dans une production décentralisée globale au niveau national.

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Le 01/03/2022 à 22:12, alfniev a dit :

il faudrait inventer le protocol de communication universel permettant a un VE d'injecter sur une installation.

Qui puisse communiquer la puissance max admissible de l'installation hôte , pouvoir gérer plusieurs VE , et synchroniser avec les taux de charge de et les usages prévus pour chaque VE

 

Techniquement possible ,  mais combiné aux autres points bloquants , cela fait un énorme travail.

Qui va financer ce cout énorme ????

Je doute que Enedis / EDF / RTE qui gère le réseau électrique français et qui assure l'approvisionnement depuis des décennies veuille se lancer dans une production décentralisée globale au niveau national.

Des protocoles on en invente tous les jours, c'est vraiment pas ça le problème. Le problème c'est davantage d'être sûr de son coup avant d'imposer une norme à tout le monde - mais là dessus la décentralisation peut aider, puisqu'on peut imaginer d'avoir des mini-réseaux à l'échelle d'un point local de distribution d'électricité pour expérimenter, et ensuite de développer tout le système en maillants des petits réseaux progressivement.

Je dis pas que c'est simple, mais quand on considère l'utilité potentielle (tirer partie des 95% du temps pendant lesquels le VE ne sert à rien), le rapport coût / bénéfice parait plutôt favorable. Surtout quand on compare avec les sommes dépensées actuellement pour (au hasard) la conduite autonome qui:

1) est un problème extrêmement complexe pour le coup

2) dont les bénéfices potentiels sont (en résumé) plus de confort pour des gens qui en ont déjà trop, plus de pouvoir pour des entreprises qui en ont déjà trop

3) dont les inconvénients potentiels sont une augmentation du trafic routier et la mise au chômage de millions de personnes

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Moins de pétrole, moins de gaz pour l’Europe, il faut en tirer des conséquences directs. Il faut en consommer moins, beaucoup moins. c’était déjà la cas avant cette guerre. Maintenant il faut accélérer cette transition sans tergiverser pour une fois. Et c’est une électrification accélérée qui doit être prioritaire. Et pour cela il faut une logistique parfaite.

 

Alors la question du jour est combien de temps faut il pour installer  12 bornes de charges rapide?

La réponse vient d’un pays avec une logistique légendaire, et ce n’est pas la Chine pour une fois qui a toujours le record de l’hôpital sortie de terre le plus rapidement. 
 

Alors, la réponse est de 8 jours et c’est Tesla qui apporte cette solution avec un système de prés fabrication installé en Floride.
https://insideevs-com.translate.goog/news/570989/tesla-supercharger-build-eight-days/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Alors on peut se demander s’il n’est pas temps que la France fasse sa révolution culturelle, quand on sait qu’il faut entre 8 à 16 mois de démarche administrative soit entre 30 et 60 fois le temps de construction en démarche administrative. C’est totalement délirant. Alors la méthode Chinoise est excellente sur ce point: voilà, le responsable du Parti communiste donne à ses exécutants l’ordre de réaliser leurs tâches dans le délai imparti avec un pistolet sur la tête, avec une petite différence avec la roulette russe, c’est qu’il y a toutes les balles. Après tu fais où tu ne fais pas seul survivent qui vous savez!

 

Il y a des moments où cela vous démange d’être en démocratie!

 

A côté de chez moi, près d’un Biocoop deux bornes simples ont été installé depuis trois mois elles sont toujours sous plastique noire!!!

 

Je me souvient quand nous avons reçu au travail la borne rapide, arrivé le matin à 11h, elle était opérationnelle le jour même 5h plus tard!

 

Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas comme si on pouvait se passer de brûler du pétrole comme si rien ne se passait.

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Modifié par rv45

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Il dit qu’ils payent (l’ensemble des magasins) pour rien avoir en fonctionnement! Mais il doit avoir conscience qu’il est en France! 


Le parking est les panneaux sont là depuis au moins trois ans.

 

c’est très malin de payer du matériel pour surtout ne pas l’utiliser. De l’argent bien placer!

Notre champion National dans le domaine est Izivia Sodetrel EDF. Ils nous ont absolument éblouis dans le domaine vécu le programme Corri Door. 
 

Dans le cas précis c’est Spie! 


Ils se font une bonne publicité d’incapable.

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Le 04/03/2022 à 08:03, rv45 a dit :

 

Il dit qu’ils payent (l’ensemble des magasins) pour rien avoir en fonctionnement!

 

C’est quoi ce contrat en bois! Tu payes pour un service non rendu?!

Modifié par Fgie

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Le 04/03/2022 à 08:03, rv45 a dit :

Il dit qu’ils payent (l’ensemble des magasins) pour rien avoir en fonctionnement! Mais il doit avoir conscience qu’il est en France! 


Le parking est les panneaux sont là depuis au moins trois ans.

 

c’est très malin de payer du matériel pour surtout ne pas l’utiliser. De l’argent bien placer!

Dans le cas précis c’est Spie! 


Ils se font une bonne publicité d’incapable.

au hasard :

problème de mauvaise pose par le sous traitant de SPIE qui lui même a fait appel à un sous traitant, qui a fait appel à des intérimaires via une boite d'intérim spécialisée mais domiciliée à Chypre, et qui a fermé depuis, mais avait envoyé une équipe de Pologne, avec un chef d'équipe du Danemark et des manoeuvres de Roumanie, la seule langue commune : l'allemand, que ne maitrisait pas le chef de chantier de SPIE, ni l'anglais d'ailleurs, et comme le danois ne parlait pas français, c'est via google trad qu'ils échangeaient 🤪😱

donc saisie d'un tribunal de commerce, et expertise, contre expertise, contre contre expertise ... pour déterminer qui, enfin quelle assurance, va payer la remise en état de la solution.

 

PS : je connais un expert en bâtiment qui était intervenu sur des fuites sur une toiture de salle de sport municipale, ça a duré 22 ans ... avant que les travaux de rénovation démarrent : détruire puis reconstruire, l'ensemble de la charpente et de l'isolation n'ayant pas supporté les 22 ans d'humidité !

Pourtant cet expert m'avait indiqué qu'il s'agissait de tuiles mal posées, il fallait détuiler, remplacer les liteaux, et retuiler => 2 semaines maxi de travail ... mais 22 ans d'attente et de bagarres entre assurances !

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 03/03/2022 à 07:58, rv45 a dit :

Moins de pétrole, moins de gaz pour l’Europe, il faut en tirer des conséquences directs. Il faut en consommer moins, beaucoup moins. c’était déjà la cas avant cette guerre. Maintenant il faut accélérer cette transition sans tergiverser pour une fois. Et c’est une électrification accélérée qui doit être prioritaire. Et pour cela il faut une logistique parfaite.

 

Oui mais il faut aussi une évolution des mentalités. Complètement au hasard, un article de nos amis du Figaro hier:

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Avant cela, notre intrépide journaliste spécialisé avait tenté le road trip en Mercedes EQS:

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Certes pour le prix de sa Mercedes on peut acheter deux Model 3 LR avec laquelle on peut faire les 700 km les doigts dans le nez, mais pourquoi tester ce qui marche quand on peut raconter une belle aventure et faire rêver le lecteur ?

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