Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 10/01/2024 à 00:00, Gégé a dit :

La méthode Coué ne serait pas plutôt de miser sur une chûte de la consommation de pétrole (et de fossiles, en géneral) en 2024 ?

L’AIE ne prévoit pas de baisse de la demande de pétrole avant 2028 - 2030. 

Non c’est juste regarder les résultats. Les prévisions d’AIE c’était déjà une chute de la croissance. Et l’étape suivante c’est évidement un équilibre puis la baisse alors justement nous pourrons regarder les chiffres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 21:11, suseng a dit :


 


J'ai l'impression qu'on va voir un paquet de choses en 2024 !
Fin du thermique, fin du charbon, fin du pétrole, etc.

Sachant que l'année 2023 bat des records mondiaux de charbon et pétrole consommés, et de voitures thermiques produites, j'ai du mal à voir ce qui va inverser la tendance en 2024.

Donne nous les chiffres plutôt que de faire des affirmations. On va regarder sur pièce comme le record de la vente de voiture thermique que tu nous annonces.😳

 

Je ne manquerais pas de te donner les chiffres records de tout les temps des ventes des voitures électriques et les conséquences sur la consommation de pétrole. Pour le record sur le charbon ce n’est ni en Allemagne, ni au US ni en Australie que tu le trouveras. Et le sens de l’histoire est déjà connu, même s’il faudra attendre les effets sur la Chine et l’Inde. Mais contrairement à vos prévisions les choses bouge et bouge vite. Alors on voit souvent des commentaire rétropédalage du style. Nous aurions jamais prévu une telle évolution…

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 21:04, suseng a dit :


 


Consommation de charbon en Chine : +4.9% en 2023.

Tu ne donnes que la moitié de la réponse où sont  les résultats sur le renouvelable. Et je ne vois pas la preuve de ton affirmation. Où est le lien de ta référence.

 

Tiens c’est bizarre le taux de croissance prévu se situerait entre 5 et 5,4 donc la croissance serai plus faible pour le charbon. Y aurait-il déjà un décrochage?

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/international/chine-le-fmi-revoit-en-hausse-sa-prevision-de-croissance-2023-a-5-4_AD-202311070483.html

 

Alors on attend les élément factuel que tu nous annonces. 
 

Allez pas que du baratin, des preuves de tes affirmations. Et pas que la moitié des réponses, l’intégralité de la réponse stp.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors revenons sur la fin du thermique qui passe inévitablement par le développement des motorisation électriques rechargeables. 
La presse français voulant cacher les résultats de décembre montrant sans équivoque les effets délétères du nouveau bonus donnant un coup d’accélérateurs pour les véhicules punis qui sont à la fêtes déjà depuis novembre et jusqu’au 15 mars prochain date limite des livraisons. Mais regardons de plus près des résultats. 
 

la barre des 30% est atteinte et même dépassé avec 30,1%

 

les HEV sont encore élevés en France 26,6%,  particularités chez nous et les Anglais. Il progresse indéniablement c’est un fait. Jusqu’à quand?
les Français n’ont pas encore intégré qu’ils contribue de manière très faible à la decarbonation. Mais ils pensent pour beaucoup faire quelques choses. L’intention est là le résultat n’y est pas encore. 
 

Alors sur les ventes de décembre les 4 premières,  trois sont des voitures qui sont  purgatoire la 4eme étant l’icône mondiale la model Y a la deuxième place. Et la 5 eme place est l’excellente Fiat 500 dans sa catégorie. Il se vend « deux » fois plus de 500 (2100) que de Twingo (1100).  On peut déjà imaginer le classement d’avril 2024 avec la model Y et la Fiat 500 dans le trio de tête.

 

Alors les français se sont lâcher sur la Model3 il faut dire qu’il n’y a pas grand concurrence jusqu’à maintenant notre Mégane ayant des tarifs beaucoup trop élevé en 2023 pour faire face a le model3 et la passable MG4. 
Seulement 1760 Mégane contre 4790 model3 et 4149 MG4. Une claque pour Renault. Les espoirs reviennent avec le Senic, mais à côté du best-seller mondiale la  Model Y cela va être dur en Europe. Le tarif étant cette fois moins à côté de la plaque, elle ne démarre pas avec un énorme boulet au pied comme la Mégane c’est déjà cela. 


Le résultat de la Spring est impressionnant sur l’année à la deuxième place. La recherche d’un prix contenu est une vrais demande et je doute que le leasing sociale vu sont faible volume suffise a la demande plus large d’un véhicule électrique bon marché. Une chute des ventes est à prévoir pour 2024 toutes motorisations par manque d’offre avec des prix compétitifs. 
 

les voitures diesel soit disant indispensables car seul capable de faire 1000km sans faire pipi sont en déperdition total. 
 

Alors pour l’année 2024 et ce nouveau bonus qui devra prochainement disparaître je doute de son efficacité en abscence de vrais solutions d’offre au 1er janvier soit efficace. Mettre des battons dans les roues des concurrents sans avoir travaillé suffisamment pendant des années ne peut avoir un bon résultat. Y aura-t-il encore un bonus en 2025 quand la France approchera des 50% des part de marché ce n’est pas tenable ni souhaitable. Mais je n’ai aucun doute sur la survie du malus. On aime bien se tirer une deuxième balle dans le pied en France. Aller encore une petit hausse de l’électricité pour jeter encore un peu de trouble dans quelques jours. Et oui il fait bien prévoir de nouvelles centrale nucléaire au bord de nos fleuve qui n’auront plus d’eau pour les refroidir!

 

Pour finir les Model3 d’occasion vont retrouver des couleurs si le seul moyen d’avoir ce modèle à un prix acceptable. Cela va soutenir les ventes de model Y. 

 

IMG_8670.webp

IMG_8671.webp

IMG_8672.webp

IMG_8673.webp

IMG_8674.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 07:45, rv45 a dit :

Allez pas que du baratin, des preuves de tes affirmations. Et pas que la moitié des réponses, l’intégralité de la réponse stp.

Charbon : https://www.20minutes.fr/planete/4066930-20231215-changement-climatique-record-historique-consommation-mondiale-charbon-2023

 

Pétrole : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/vers-un-nouveau-record-de-la-demande-mondiale-de-petrole-en-2023-selon-l-aie_AD-202308110270.html

C'est une prévision, on aura les chiffres bientôt.

 

Voitures thermiques : 70 millions de voitures thermiques ont été fabriquées cette année et environ 20 millions de VE, sur un parc roulant de 1.400 millions de voitures. La seule manière que le nombre de VT n'augmente pas serait la mise à la casse en 2023 de plus de 70 millions de voitures thermiques.

 

Enfin l'AIE prévoit pour 2024 que la consommation de pétrole va encore progresser l’an prochain, l’Agence internationale de l'énergie (AIE) estime son pic autour de 2028. Celle de charbon bat tous ses records, même si l’AIE espère une petite inflexion.

Je précise qu'une inflexion constitue une diminution du rythme de hausse et non pas une baisse.

 

Ce n'est pas du baratin, ce sont des faits.

On peut avoir la croyance ou l'espoir que l'augmentation des ventes de VE mène à une baisse future de la consommation de pétrole, de charbon et une diminution du parc de voitures thermiques. Pour l'instant, ça ne se voit pas. Pour l'instant, la hausse de la production de VE conduit à une augmentation des émissions de CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 00:20, MrFurieux a dit :

Ce que je voulais souligner c'est qu'on a tendance à oublier la taille de la Chine: c'est autant d'habitants que le continent américain + l'UE réunis. 10 millions de tonnes de CO2 / mois à l'échelle du pays c'est pas énorme, comparé avec d'autres productions chez eux.

Je reconnais volontiers que présenter la somme des émissions pour fabriquer les VE permet d'afficher un gros nombre, et que la comparaison est probablement plus pertinente en la ramenant par hab et par an.

 

Le 10/01/2024 à 00:20, MrFurieux a dit :

Récupérer par rapport à un VT évidemment - à la 486 eme page du sujet on pourrait penser que c'est une précision inutile, oui un VE émet du CO2, comme toi et moi d'ailleurs.

Pas inutile du tout.

On pourrait avoir l'impression que plus on produit de VE, et plus on économise du CO2.

Sur le même principe, on nous explique qu'en période de soldes, plus on fait d'achats, plus on économise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 09:22, suseng a dit :

Je reconnais volontiers que présenter la somme des émissions pour fabriquer les VE permet d'afficher un gros nombre, et que la comparaison est probablement plus pertinente en la ramenant par hab et par an.

 

Pas inutile du tout.

On pourrait avoir l'impression que plus on produit de VE, et plus on économise du CO2.

Sur le même principe, on nous explique qu'en période de soldes, plus on fait d'achats, plus on économise...

le fameux 

plus y a de gruyere plus y a trou, mais plus y a de trou ben moins y a de gruyere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 09:13, suseng a dit :

Merci pour cette information de premier choix. Espérons que les estimation de AIE pour 2024 soit juste. Elles sont le sens des évolutions déjà visible en 2023.

 

« A partir de 2024 », la consommation mondiale de charbon devrait engager une tendance à la décrue, estime l’AIE dans ses prévisions publiées vendredi, »

 

21 gigawatts de charbon américain seront retirés du marché au cours des 3 prochaines années et 88 à 211 gigawatts d’énergie solaire rejoindront le réseau.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/02/21-gigawatts-of-us-coal-to-retire-in-next-3-years-88-211-gigawatts-of-solar-to-join-grid/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 01:52, e-Lionel a dit :

Si le VE pour tous est impossible, alors il est inutile de s'en inquiéter.

Je me suis mal exprimé. C'est possible mais ça flingue la planète.

 

Le 10/01/2024 à 01:52, e-Lionel a dit :

Les alternatives moins coûteuses s'imposeront, et s'imposent déjà, d'elles-mêmes.

Et je pense que la voiture individuelle coûte suffisamment chère (achat+assurance+entretien+energie+taxes+amendes+stationnement) pour que seuls ceux qui ent ont vraiment besoin en possèdent une, et l'utilisent à bon escient (c'est-à-dire lorsqu'aucune alternative n'est possible).

C'est vrai pour certaines personnes, qui ont des moyens limités et qui sont très rationnelles.

 

Mais quand je regarde autour de moi, je vois beaucoup de gens qui ont des alternatives parfois moins chères, parfois plus mais ils ont les moyens. Ils prennent quand même leur voiture.

Je vois aussi beaucoup de personnes pour qui la voiture est un marqueur social et qui préfèrent la (grosse) voiture, parce que c'est plus valorisant. Les pays émergents n'échappent pas à ça.

 

Les publicitaires ont bien compris que les besoins ne suffisaient pas. Grâce à eux, on arrive à vendre pleins de trucs inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 09:13, suseng a dit :

Cette information commence à être un plat à réchauffer cela date d’août 2023. Donc pour les chiffres de 2023 tu repassera. Après on va nous dire oui mais c’est parce que l’hiver a été plus doux que prévu. Moi je suis au courant qu’il y a un emballement climatique. AIE je ne sais pas?
 

Alors plutôt que de ne pas réponde toujours en occultant une grande partie des informations par exemple les nouvelles capacités renouvelable sur l’année 2023 par exemple. 
 

mais pas de chance les information plus fraîche de ce matin démente déjà les information du mois d’août. 
 

La production de l’OPEP+ restera probablement inférieure aux objectifs

Nous prévoyons que la production de pétrole brut de l'OPEP+ sera en moyenne de 36,4 millions de barils par jour (b/j) en 2024 et de 37,2 millions de b/j en 2025, toutes deux inférieures à sa moyenne quinquennale d'avant la pandémie (2015-2019) de 40,2 millions de b/j. d. Ces valeurs n'incluent pas l'Angola, qui  a quitté l'OPEP en janvier 2024 .

 

 C’est franchement pas de chance pour ses affirmations. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/09/u-s-eia-solar-will-supply-almost-all-growth-in-u-s-electricity-generation-through-2025/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

 

IMG_2892.jpeg

IMG_2944.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 09:52, rv45 a dit :

« A partir de 2024 », la consommation mondiale de charbon devrait engager une tendance à la décrue, estime l’AIE dans ses prévisions publiées vendredi, »

engager une tendance à la décrue

Tu noteras qu'ils ne parlent pas de baisse !

"engager une tendance à la décrue" signifie inflexion, c'est à dire une hausse moins importante que les années précédentes.

 

J'espère avoir tort, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 09:27, afreeman1901 a dit :

le fameux 

plus y a de gruyere plus y a trou, mais plus y a de trou ben moins y a de gruyere

Sauf que dans le gruyère il n’y a jamais eu de un trou. Il ne faut pas jouer avec l’ignorance. Le Gruyère est un fromage Suisse. Très jolie région à visiter y compris une fabrique de Gruyères pour voir s’il y a des trous dedans! Attention à Gruyères tu peux même boire de la bière de couleur verte sans même avoir manger des champignons hallucinogène

 

Pour les trous il faut plus chercher du côté de l’emmental…

IMG_8606.jpeg

IMG_2941.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 10:04, suseng a dit :

engager une tendance à la décrue

Tu noteras qu'ils ne parlent pas de baisse !

"engager une tendance à la décrue" signifie inflexion, c'est à dire une hausse moins importante que les années précédentes.

 

J'espère avoir tort, on verra bien.

Oui on verra, pour la Chine c’est plus que probable, pour l’Inde le moment n’est pas encore venu mais d’autres pays accélère la tendance les US par exemple. 
 

A partir de 2024 », la consommation mondiale de charbon devrait engager une tendance à la décrue, estime l’AIE dans ses prévisions publiées vendredi, c’était en aout 2023. 

 

Maintenant: 

Nous nous attendons à ce que la production et la consommation de charbon aux États-Unis chutent à des volumes jamais vus depuis le début des années 1960.

La consommation de charbon diminue parce que la demande dans le secteur de l’énergie électrique diminue, ce qui entraîne une baisse de la production de charbon en conséquence.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/09/u-s-eia-solar-will-supply-almost-all-growth-in-u-s-electricity-generation-through-2025/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 information du 9 janvier 2024

 

IMG_2943.png

IMG_2945.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 09:58, rv45 a dit :

Alors plutôt que de ne pas réponde toujours en occultant une grande partie des informations par exemple les nouvelles capacités renouvelable sur l’année 2023 par exemple.

1 - j'ai répondu

2 - je n'occulte rien

3 - cette année, il y a augmentation des capacités renouvelables ET augmentation de la consommation d'énergies fossiles et des émissions de CO2.

Tu aurais aimé que l'augmentation des renouvelables et des VE provoque une baisse de la consommation de charbon et de pétrole ? Moi aussi, mais visiblement, ça met du temps à venir...

 

Il y a plein de raisons qui font que la croissance du VE et des énergies renouvelables risquent d'avoir un effet limité décevant sur les émissions de CO2.

Croire et espérer que la technologie VE et PV aura un effet significatif sur les émissions de CO2 renforce un effet rebond qui va manger une bonne partie des gains espérés en CO2, et qui provoque une pollution majeure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 10:20, suseng a dit :

1 - j'ai répondu

2 - je n'occulte rien

3 - cette année, il y a augmentation des capacités renouvelables ET augmentation de la consommation d'énergies fossiles et des émissions de CO2.

Tu aurais aimé que l'augmentation des renouvelables et des VE provoque une baisse de la consommation de charbon et de pétrole ? Moi aussi, mais visiblement, ça met du temps à venir...

 

Il y a plein de raisons qui font que la croissance du VE et des énergies renouvelables risquent d'avoir un effet limité décevant sur les émissions de CO2.

Croire et espérer que la technologie VE et PV aura un effet significatif sur les émissions de CO2 renforce un effet rebond qui va manger une bonne partie des gains espérés en CO2, et qui provoque une pollution majeure.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/usa-leia-sattend-a-une-baisse-des-emissions-de-co2-en-2024-1486882
 

USA : l'EIA s'attend à une baisse des émissions de CO2 en 2024

 

et même la baisse du gaz est prévu en 2025 au US

 

les USA serait les seul à avoir cette tendance? 
 

L'Allemagne rapporte ses émissions les plus faibles depuis 70 ans, mais ce n'est pas la fin de l'histoire

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/04/germany-reports-lowest-emissions-in-70-years-but-thats-not-the-end-of-the-story/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

(AOF) - L'EIA estime que le secteur américain de l’énergie émettra environ 4,790 milliards de tonnes métriques de dioxyde de carbone (CO2) en 2023, soit une diminution de 3% par rapport à 2022. "Une grande partie de ce déclin est attribuable à la baisse de la production d’électricité à partir des centrales au charbon en raison de la production accrue à partir de sources renouvelables comme l’énergie solaire. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en 2024, les émissions de CO2 diminuant de 1 % par rapport à 2023", explique l'Agence américaine d'information sur l'énergie.

IMG_2942.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 07:35, rv45 a dit :

Non c’est juste regarder les résultats. Les prévisions d’AIE c’était déjà une chute de la croissance. Et l’étape suivante c’est évidement un équilibre puis la baisse alors justement nous pourrons regarder les chiffres. 

Chute de la croissance mais croissance encore jusqu'en 2028, donc tout le monde est d'accord

 

Le 10/01/2024 à 10:43, rv45 a dit :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/usa-leia-sattend-a-une-baisse-des-emissions-de-co2-en-2024-1486882
 

USA : l'EIA s'attend à une baisse des émissions de CO2 en 2024

 

et même la baisse du gaz est prévu en 2025 au US

USA, Allemagne, c'est très bien mais c'est le niveau mondial qui compte. Et là ça monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:37, MrFurieux a dit :

Chute de la croissance mais croissance encore jusqu'en 2028, donc tout le monde est d'accord

 

USA, Allemagne, c'est très bien mais c'est le niveau mondial qui compte. Et là ça monte.

Je dirais plutôt que nous  allons voir plutôt que de faire des affirmations gratuites. 
 

La baisse est déjà effective chez certains poids lourd, si c’est comme la baisse des ventes des voitures électriques annoncer grand renfort de journaleux, on verra bien !

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 20:14, rv45 a dit :

C’est un peu comme la méthode coué qui prévoit encore la croissance de la consommation pétrolière par les producteurs. On va voir en 2024 ce que cela va donner.

A l'échelle du monde l'utilisation des fossiles est bien parti pour augmenter encore en 2024, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 16:34, GaelZorro26 a dit :

A l'échelle du monde l'utilisation des fossiles est bien parti pour augmenter encore en 2024, malheureusement.

Avec où sans canal bloqué ? Où autres joyeusetés.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien avec cet article, c'est qu'il dit un truc dans son titre et son contraire dans son corps 😂

 

Citation

des immatriculations d’hybrides rechargeables en chute libre (-52%) et des ventes de voitures électriques moins flamboyantes qu’en France avec une hausse de 11 % (contre plus d’un tiers en 2022)

Donc novembre et décembre en berne, mais une année 2023 en hausse légère.

Et comme cara cite libération sans même mettre un lien vers la source :

En Allemagne, la voiture électrique marque le pas

 

On notera la différence de ton avec le média spécialisé vroum vroum :

Citation

les ventes sur le marché des véhicules électriques outre-Rhin ont ralenti en 2023

[...]

l’Allemagne a de son côté enregistré un ralentissement de sa dynamique l’année passée

[...]

Ainsi, sur l’année 2023, tandis que les mises en circulation d’hybrides rechargeables s’effondraient (-52 %), les ventes de voitures totalement électriques n’ont progressé que de 11 % dans le pays, alors qu’elles avaient augmenté d’un tiers en 2022.

(mise en gras de mon fait)

Bref, camar13 et Caradisiac, toujours présents à l'appel pour reformuler les info dans le sens qui leur plait bien 💩

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que si le marché de l'électrique ne bondi pas comme certains l'espèrent c'est en grande partie une question d'incertitude.

 

Un article sur le site Gocar.be a publier une enquète qui dit que près de 50% des Belges ne savent pas quelle voiture acheter.

https://gocar.be/fr/actu-auto/achetez-voiture-neuve/enquete-pres-de-50-des-belges-ne-savent-pas-quelle-voiture-acheter

Pour Ipsos, il en résulte un fort taux de procrastination : un particulier sur trois qui prévoyait d’acheter une voiture dans les deux ans reporte carrément son achat. C’est principalement du aux prix trop élevés (70%), mais aussi à la peur de poser un mauvais choix en matière de motorisation et/ou de l’efficacité des batteries pour ce qui concerne les voitures électriques (50%). 

 

A coté de ça, certaines annonces de constructeurs confirment qu'il peut être utile d'encore patienter pour aller vers du mieux à moyenne échéance, voir par exemple cette annonce de vw au sujet d'une possible évolution batterie.

Volkswagen présente des résultats prometteurs pour... | Gocar.be

Une batterie qui se dégraderait moins vite que les générations actuelles, serait moins chère et qui pourrait se recherger plus rapidement.

 

En même temps, VW semblerait (suivant des sources internes) retarder la production des ID2 et ID1 pour cause de norme Euro7 moins contraignante d'anticipé ce qui leur permettrait de continuer à fabriquer des petites thermiques à prix abordable (et bénéfice conséquent).

Volkswagen va retarder les voitures électriques ab... | Gocar.be.

Tout porte à croire que ce pourrait être en raison de la norme Euro 7 qui, nettement affaiblie, n’est plus très contraignante. Ce qui signifie donc que les petites voitures à moteur à combustion seront autorisées à être vendues plus longtemps que prévu. Ces modèles resteront donc profitables. Volkswagen ne chercherait donc rien d’autre que de rentabiliser sa filière thermique jusqu’au dernier moment puisqu’il n’est plus contraint d’apporter de modifications notables à ses modèles.

 

Je pense qu'on ne peut pas parler d'un flop de la voiture électrique mais bien d'un attentisme des potentiels acheteurs devant certains incertitudes.

 

De toute façon, le véhicule thermique restera encore un mal nécessaire pour ceux pour qui le VE ou une alternative moins polluante ne sera pas une possibilité ou une évidence.

 

En Flande par exemple, ils vont encore supprimer certains arrêts de bus, difficile de reprocher ensuite au gens de ne pas emprunter les transports en commun.

Mobilité douce : des milliers d’arrêts de bus supp... | Gocar.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avons -nous le même tropisme que nos amis de la baie de San Fransco pour les installations photovoltaïques quand on a une voiture électrique où l’inverse?

 

le lien me semble tellement évident, mais je ne sais pas si une telle étude existe en France où en Europe. Mais le développement est parallèle pour les deux technologies et probablement synergies. Mais a quelle niveau?

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/10/green-wheels-bright-skies-nrel-analysis-unveils-the-connection-between-electric-vehicles-and-photovoltaics/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Roues vertes, ciel lumineux : l'analyse NREL dévoile le lien entre les véhicules électriques et le photovoltaïque

 

https://www-nrel-gov.translate.goog/news/press/2024/news-release-green-wheels-bright-skies-nrel-analysis-unveils-the-connection-between-electric-vehicles-and-photovoltaics.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

IMG_2965.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 11:21, marcs a dit :

Je pense qu'on ne peut pas parler d'un flop de la voiture électrique mais bien d'un attentisme des potentiels acheteurs devant certains incertitudes.

Il va être difficile de faire croire à un flop, quand les usines qui ne produiront plus une thermiques. Et la course à l’échalote de Renault et Stellantis avec leurs futures Senic et 3008 électrique pour ramasser les miettes derrière le Best seller mondiales la Model Y.

 

 

https://www.automobile-propre.com/chez-bmw-une-usine-historique-va-tourner-la-page-du-moteur-thermique/

 

80F08F9B-C0DF-4AA3-B9C5-51EA62C9350C.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.