Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Hugo13 a dit :

Selon l'OFS, [...] ont été importé[e]s en 2016 [...] 3 923 gigawattheures d'électricité.

La Suisse est particulièrement dépendante des importations d'électricité pendant l'hiver.

 

Voilà le "consensus" officiel.

Tu peux toujours produire 110 % de tes besoins annuels.

Si ta producuction est insuffisante aux moments de plus forte demande, tu seras "dépendant" des importations.  

Exporter, à très bas prix, à 14 heures au mois de juillet, ne sert à rien pour passer la pointe de consommation d'une fraîche soirée sans vent de février.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

Voilà le "consensus" officiel.

Tu peux toujours produire 110 % de tes besoins annuels.

Si ta producuction est insuffisante aux moments de plus forte demande, tu seras "dépendant" des importations.  

Exporter, à très bas prix, à 14 heures au mois de juillet, ne sert à rien pour passer la pointe de consommation d'une fraîche soirée sans vent de février.   

Bonjour

Oui, c'est ce qui se passe. La Suisse produit plus d'électricité que son besoin en période de basse consommation...Mais  importe de l'énergie quand la demande est forte. Donc le  bilan final est déficitaire.

Elle importe 80% de son besoin énergétique (énergies primaires incluses dans les 80%.)  

Sans ses centrales nucléaires (sachant que la suisse est bien dotée avec 5 réacteurs pour 8,5 millions d'habitants soit 1 réacteur pour 1,7 millions d'âmes) la dépendance sera presque totale en période de forte demande.  

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix d'un nucléaire Français à outrance oblige à endormir les tentatives de production massive par des énergies propres, mais pas les petites productions décentralisées qui permettent d'effacer les pics qui se présenteraient.

Un choix comme celui de la Suisse, qui n'a aucune envie de dépendre de la fourniture par son voisin français (en effet plus de 100 % de couverture de ses besoins électriques en 2018 et pas envie de voir ce ratio s'écrouler), remettrait en question l'idée que "mais non, ça ne marchera jamais" martelée par les bénéficiaires de l'industrie lourde aux coûts et aux risques difficiles à contenir qu'est le nucléaire.

La Suisse n'a absolument rien de parfait mais elle a quelque chose de bien : nous sommes amenés à nous prononcer sur divers sujets sur la base d'informations vérifiées amenées par les partisans et les opposants.

C'est sûr que ce n'est pas un modèle propice à une manipulation facile de la population, d'où un certain conservatisme, et pourtant des changements tels que la sortie progressive du nucléaire y sont acceptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hugo13 a dit :

Elle importe 80% de son besoin énergétique (énergies primaires incluses dans les 80%.)  

 La consommation pétrolière liée aux transports n'a rien à voir avec la capacité de production des besoins en courant.

 La Suisse, en 2018, couvre effectivement plus de 100 % de ses besoins en électricité.

@Hugo13 , si je manque de délicatesse à ton encontre, je te renvoie à tes commentaires pour lesquels le qualificatif "insultant" s'applique sans ambiguïté mais je n'ai encore vu aucun correctif ni excuses à ce sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 14:22, Hugo13 a dit :

une combine (le relevage des eaux de lacs par le nucléaire),

Le relevage des eaux n'est pas une combine. ça s'appelle le Step, et c'est le moyen de stockage en masse d'énergie le plus économique que l'on connaisse. Les ENR en ont encore plus besoin que le nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hybridex a dit :

Le relevage des eaux n'est pas une combine. ça s'appelle le Step, et c'est le moyen de stockage en masse d'énergie le plus économique que l'on connaisse. Les ENR en ont encore plus besoin que le nucléaire.

Bonjour,

Tout à fait. Il s'agit certes d'une méthode de stockage  peu usitée, pour des raisons évidentes, mais parfaitement efficace et économique. Parler de "combine" démontre une méconnaissance totale du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 16:34, zadene a dit :

Dans la même veine, ils n’ont pas de déchets chez eux (facturation dissuasive au poids). Ça donne l’impression qu'ils savent trier, n'abusent pas des suremballages, ne gaspillent pas.

Normal, ils les mettent chez nous

Les déchets sont payables au sac suivant son volume maximal, quelques imbéciles se sont trouvés malins d'aller poser des sacs non taxés dans des poubelles en France, je n'approuve pas du tout et il serait normal de les amender au tarif Suisse soit plus de 500 € pour un sac posé illégalement.

 - Comme je n'approuve pas les jugements primaires sur un peuple, une couleur, une orientation sexuelle, une particularité physique...

Je vois dans le commentaire @zadene un jugement blessant, merci de respecter chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes donc bien l'entourloupe.

Je ne pense pas avoir fait de jugement blessant. Au mieux, j'aurais dû dire "certains" mettent leurs poubelles chez nous, ce qui a bien pour effet de baisser le volume global apparent des déchets de toute la Suisse.

On n'est pas mieux chez nous, on les jette par terre, dans les forets, chez les voisins...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zadene a dit :

j'aurais dû dire "certains" mettent leurs poubelles chez nous,

Pour être précis, quelques uns, qui doivent être de toute façon sanctionnés.

Pas "Les Suisses"

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zadene a dit :

ce qui a bien pour effet de baisser le volume global apparent des déchets de toute la Suisse.

Cette pratique concerne bien moins que 0.1% des déchets, insignifiant en terme statistique mais pas pour autant moins choquant en terme de comportement.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de la fin du véhicule thermique, au moins un point sur lequel partisans du nucléaire et opposants peuvent se rejoindre. l'évolution des ventes de la model 3 a pris la tête des ventes de sa catégorie depuis un moment aux Etats Unis et là on la voit menacer les ténors (thermiques & hybrides) au niveau mondial. 

Si les autres marques se décident à produire en quantité suffisante et au bon prix, ce sera une fin du thermique encore plus rapide.

https://thedriven.io/2019/09/18/tesla-model-3-dominates-global-ev-sales-chases-down-fossil-fuel-competitors/

WW-N-6-2019-1.thumb.jpg.12f610e432bdfa2b288885af7b1f82b8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Francg a dit :

Si les autres marques se décident à produire en quantité suffisante et au bon prix, ce sera une fin du thermique encore plus rapide.

 

Bonjour

La fin de production de la voiture thermique,  je ne suis pas convaincu. Quid des utilitaires et poids lourds à fortes charges et longues distance où le temps c'est de l'argent. 

Par contre * labess* (la baisse) sur les VL  sûrement, mais la fin n'est pas de si tôt. Il y a beaucoup ( trop) de régions du monde Afrique, Amerique du sud,  Moyen-Orient, Asie...(par exemple) qui ne peuvent se passer de la voiture thermique. Ces régions n'ont pas ou peu de centrales électriques et les réseaux de distribution ne sont pas suffisamment fiables.

Si on ne construit plus de V T alors dans ces pays la revente de véhicules thermiques d'occasion sera un "marché noir" florissant mais malsain et mafieux. Un deal ouvert à tous les trafics.

La marque Tesla avec son Patron quelque peu original est sans conteste le fer de lance de la voiture électrique et une belle vitrine positive vers la voie écologique de l'auto de demain. Après-demain on verra, chaque chose en son temps.

TESLA (nom bien choisi avec intelligence) a inspiré, motivé les grandes marques encore hésitantes. Les "premieum"(s) ont bien compris qu'ils pouvaient (devaient) faire du fric avec l'auto électrique qui n'est pas ( plus) une niche. Ils ont emboîté le pas. C'est sûr que l'écologie n'est leur motivation première, mais, ce sont des industriels et on ne peut leur reprocher de suivre le marché. Il en résulte un virage des "grands" construtueurs  vers l'électrique, alors qu'au début ils n'y croyaient pas...beaucoup voir pas du tout. BMW y est allé a reculons. Il arrête les I3 et I8. A mon humble avis il rate les cibles des VE citadins et routiers en se concentrant sur les "I" SUV. Pas sûr que les potentiels clients des X 123456... soient en phase avec l'écologie.  BMW changera d'avis et de dirigeant (Klaus Fröhlich) et suite au salon de l'auto de cette année qui a démontré le futur du VE. BMW analysera son erreur.

Tesla avec son model 3 a créé une routière d'un prix plus "accessible". Il a enfoncé le clou du VE  d'une manière magistrale. Chapeau bas  pour le visionnaire. Sa réussite est méritée ! Touts les constructeurs suivront et cette émulation sera profitable...à tous !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

La fin de production de la voiture thermique,  je ne suis pas convaincu.

Cette analyse qui montre un espoir du développement de l'électrique, je la trouve pertinente.

L'annonce de la fin du thermique vaut bien entendu pour les marchés les plus matures qui basculeraient vers une majorité de voitures neuves électriques, camions et engins lourds mettront plus de temps, on est d'accord.

L'Afrique, l'Amérique Latine, la Russie, ... auront aussi beaucoup de difficultés à basculer, c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien peur qu'il soit assez prématuré de parler de réussite pour Tesla. Mais bon en effet chaque chose en son temps: leader pour le moment de son créneau (VE haut de gamme sur un marché représentant au total 2 % des VP), il faut souhaiter que le second semestre soit à la hauteur du premier: pour le moment, en Europe ce n'est pas vraiment le cas. Mais ce qui est important c'est que des constructeurs ayant les reins solides prennent le train en marche, contraints et forcés par les sanctions votées par les députés Européens. C'est bien entendu ça qui fera décoller le VE: des tarifs autour de 20/25 k€: alors croisons les doigts pour que la demande suive!

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, R2D2 a dit :

assez prématuré de parler de réussite pour Tesla

Pourtant même des journalistes au départ dubitatifs commencent à l'admettre.

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2019/09/19/tout-le-monde-veut-la-peau-de-tesla

La dernière ligne de conclusion Et si Elon Musk finissait par gagner définitivement son pari ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 09:36, Gégé a dit :

Si ta producuction est insuffisante aux moments de plus forte demande, tu seras "dépendant" des importations.  

C'est vrai d'où l'intérêt de réfléchir au stockage de l'énergie plutôt que la vendre à prix bradé et l'acheter au prix fort.

Toute les solutions à ce sujet méritent d'être étudiées.

 La Suisse dispose d'excellents centres de recherche avec les Ecoles Polytechniques Fédérales l'ETH (Zurich) et l'EPFL (Lausanne) qui sont à un niveau d'excellence reconnu mondialement.

D'ailleurs beaucoup d'étudiants français et allemands y sont formés et contribuent à cette excellence.

Le progrès, c'est l'inclusion des meilleurs et la Suisse a souvent réussi de ce point de vue.

Je rappelle que le CERN se partage entre Suisse et France.

Je serais prudent avant de montrer du mépris pour cette nation.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Francg a dit :

Pourtant même des journalistes au départ dubitatifs commencent à l'admettre.

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2019/09/19/tout-le-monde-veut-la-peau-de-tesla

La dernière ligne de conclusion Et si Elon Musk finissait par gagner définitivement son pari ?

Francg, cela ne vaut pas la peine de te casser la tête à répondre au discours insinuant des doutes sur Tesla de la part de R2D2, car il est "récurent" ...comme le fait d'oublier de constater qu'en terme de vente de VE dans le monde, la TM3 n'est pas loin derrière, mais plutôt ..en tête, .et encore l'usine Chinoise va démarrer sa prod dans quelques mois !

Il oublie également qu'en Norvège et en Hollande, la TM3 est DEVANT toutes les thermiques, mais c'est vrai que pour lui, seule la France et sa spécificité "Zoé" compte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 17:16, R2D2 a dit :

Bonjour,

Tout à fait. Il s'agit certes d'une méthode de stockage  peu usitée, pour des raisons évidentes, mais parfaitement efficace et économique. Parler de "combine" démontre une méconnaissance totale du sujet

en France c'est appelé la Houille Blanche.

un site très connu : les barrages de la Truyère situés en Aveyron des infos et

truyere_barrage_truyere.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 14:17, gepeliste62 a dit :

les EnR doivent avant tout supprimer toutes les centrales thermique a combustible fossile

ce sera lorsque toutes ces centrales seront à l'arret définitif, qu'on pourra penser a stocker avec des pertes éventuelles

toute autre solution moins gaspillante devra être utilisée avant cette gabegie d'énergie qu'est le H2

 

Parfaitement c’est la priorité, le reste c’est plutôt des discussions pas toujours constructifs. La priorité absolue c’est bien de supprimer dans la mesure du possible le fossile pour la production électrique, pour le chauffage et pour la mobilité. Le nucléaire a des défauts comme toutes les autres solutions et des avantages mais à part la sécurité, cela n’est pas la priorité.

 

N’oublions pas qu’en Europe la première source de production de l’électricité c’est le renouvelable. 

 

Pour le coût de l'électricité, il dépendra de plus en plus des prix européens mais aussi de l’électricité que l’on sera capable de produire chez soit ou au travail avec de plus en plus souvent le coût de stockage. Aujourd’hui je produit déjà 1/3 de mon électricité consommé à la maison. Je ne stock pas encore sur des batteries stationnaires mais il est probable dans quelques les années cela sera une normalité. Mais dans certains cas, je stock déjà quelques fois sur les batteries de nos voitures électriques. C’est déjà une réalité. 

 

Mais revenons maintenant  au sujet.

 

Un des plus gros constructeurs de voitures de camion et de cars à annoncer l’arrêt du développement des moteurs thermique. Petit à petit nous comprenons bien que nous allons vers l'arrêt progressif  du thermique.

 

Qui dit arrêt du développent thermique dit tout simplement que seul les développements se font sur l’électrique avec ou pas sur les prolongateurs à PAC.

 

https://www.automobile-propre.com/breves/daimler-stoppe-les-moteurs-thermiques-au-profit-des-vehicules-electriques/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rv45 a dit :

Un des plus gros constructeurs de voitures de camion et de cars à annoncer l’arrêt du développement des moteurs thermique.

En effet Mercedes risque de ne pas atteindre les objectifs d'émissions CO2 sans ce virage.

Surtout, dans le segment très rentable (mix volumes-prix) de la Mercedes classe C, l'attaque de la Tesla Model 3 lui fait beaucoup de mal, d'abord aux USA, maintenant en Europe et voici la Chine qui enchaine.

Bref comme dit M. Chapatte, qu'on le veuille ou non, l'électrique est là et va y rester (Turbo de la semaine dernière)

Pour ne pas s'en rendre compte, il faut juste .... être capable d'ignorer l'évidence ce qui est encore assez à la mode en ce moment, ou sortir de sa grotte...

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rv45 a dit :

N’oublions pas qu’en Europe la première source de production de l’électricité c’est le renouvelable. 

 

MMMMmmmmmhhhh, certes ce n'est pas négligeable, mais de loin pas suffisant.

Source wikipédia, 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Europe

"les énergies renouvelables ont assuré 36 % de la production électrique de l'Union européenne (contre 14,3 % en 2004) et le nucléaire 24 % ; les combustibles fossiles ne couvrent plus que 39 % de la demande" 

 

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Francg a dit :

Bref comme dit M. Chapatte, qu'on le veuille ou non, l'électrique est là et va y rester (Turbo de la semaine dernière)

Pour ne pas s'en rendre compte, il faut juste .... être capable d'ignorer l'évidence ce qui est encore assez à la mode en ce moment, ou sortir de sa grotte...

Bonjour,

L'ennui c'est que les études se suivent et se ressemblent: le public reste assez frileux devant le VE, et mis à part dans quelques régions du monde (riches nations Européennes ou états Américaines, Chine tant que la dictature décidera que c'est comme ça), la demande ne bouge pas encore vraiment https://www.automobile-propre.com/en-intention-dachat-la-voiture-electrique-est-encore-loin-de-faire-lunanimite/

Il est certain que le VE à batterie fera partie intégrante des solutions de déplacement dans plusieurs décennies: dans quelle proportion, il est encore tôt pour le dire

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Il est certain que le VE à batterie fera partie intégrante des solutions de déplacement dans plusieurs décennies

Quel enthousiasme ! - On croirait que l'électrique ne t'a pas encore convaincu, un bon moyen d'y remédier : découvrir une Tesla, une Jaguar I Pace ou une Audi E tron, ou même rien qu'une  Kona ou E-Niro pour comprendre ce que c'est.

Bon en même temps je ne suis pas sûr qu'essayer une Zoé première génération au quotidien m'aurait fait basculer ... Il ne faut pas mal le prendre, c'est juste que la supériorité de l'électrique n'est flagrante seulement depuis la Tesla Model S, puis avec celles qui ont essayé d'emboiter le pas avec suffisamment de puissance et d'autonomie, groupe auquel la nouvelle Zoé devrait appartenir... un peu.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi le VE ne m'aurait il pas convaincu? J'en suis à mon 2ème depuis 4 ans, et vais très probablement commander mon 3 ème bientôt. Mais je suis pragmatique: l' histoire de l'automobile est en pleine évolution, et si le VE à batterie en est une composante, elle n'est pas la seule. Le VT  n'a absolument pas dit son dernier mot, et reste plébiscité par une écrasante majorité d'automobilistes (la relève avec les carburants alternatifs: bioéthanol, gaz, etc... est déjà en route), et le VE alimenté par une PAC (H2) est en développement également chez pas mal de fabricants, et de plus en plus poussé par les gouvernements (à commencer par la Chine). Alors je me garde bien de toutes généralisation hâtive

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.