Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 28/04/2022 à 14:04, Busquet2 a dit :

L’argument du bruit (vroum vroum) est tellement raz des pâquerettes qu’il ne mérite pas d’être soulevé amha emoji849.png

c'est sans doute pour cela qu'il existe l'option, payante, bruit de moteur sur certains VE ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 23:15, ManuTaden a dit :

c'est sans doute pour cela qu'il existe l'option, payante, bruit de moteur sur certains VE ?

Attaque sournoise contre Porsche ? Sache que l'option "Electric Sport Sound" est offerte sur la Taycan Turbo S.

Par ailleurs, les faux bruits de moteur dans les HP existent aussi sur certains VT, comme quoi il n'y a pas que les VE qui ont besoin d'une prothèse sonore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 23:31, MrFurieux a dit :

Attaque sournoise contre Porsche ? Sache que l'option "Electric Sport Sound" est offerte sur la Taycan Turbo S.

Par ailleurs, les faux bruits de moteur dans les HP existent aussi sur certains VT, comme quoi il n'y a pas que les VE qui ont besoin d'une prothèse sonore.

il manque un mot dans la phrase :

Citation

comme quoi il n'y a pas que les conducteurs de VE qui ont besoin d'une prothèse sonore.

😇

 

🤣

 

Je suis un anti bruit mécanique, je déteste les motos avec mode "full barrouf" tout comme les diesels bien bruyants à l'accélération.

quand, encore, il s'agit d'une vraie sportive conçue à une époque ancienne, ça fait partie du véhicule. Mais sur un véhicule récent ... quel intérêt ? à plus forte raison sur un véhicule électrique ...

Il me semble que la Mustang électrique a aussi un option "pot d'échappement qui pétarade " !

ça me fait penser aux gamins qui mettent des morceaux de plastique sur les rayons des roues de vélo !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour terminer avec le bruit des moteurs thermiques, un souvenir :

Juste avant 2000 j'ai eu l'occasion d'être passager d'une De Tomaso Pantera des années 70, avec son moteur d'époque ... soit un V8 de grosse cylindrée ... la première fois c'était une vingtaine de km ... ce fut bruyant :

La seconde fois, ce fut plus de 100 km, j'avais des  bouchons d'oreilles, tout comme le conducteur !

 

De toute façon, gros bruit ne veut pas forcément dire grande vitesse 😉

216665277_JoBarTeamlebruitetlavitesse.thumb.JPG.c49af21c98cf6d400deb3756ae4c9777.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 13:30, yvanc a dit :

Pour en avoir discuté avec un taxi d'une ville de province, ils ne sont pas prêts du tout. Ce qui ne l'empêchait pas de râler après le prix du gasoil.

 

De toute façon, pour eux, il faut que les centre-villes soient équipées de bornes THP. Ils ne peuvent pas se permettre de parker la voiture pendant 1h pour récupérer 40 ou 50 kW. 

 

un témoignage d'un taxi de Dinan :

https://www.automobile-propre.com/skoda-enyaq-une-alternative-serieuse-a-tesla-pour-les-taxis/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 08:45, yvanc a dit :

@ManuTaden  @Busquet2 comme quoi les préjugés sont tenaces. Merci pour les témoignages. J'étais persuadé que sans borne rapide Tesla à proximité, l'electrique était incompatible avec les Taxi. 

 

Non, pas incompatible, il faut juste que le chauffeur réfléchisse au type de courses qu'il réalise, à son kilométrage maximal journalier et aux moyens de charge à sa disposition s'il a besoin de charger. Mais il est certain qu'une TM3 alliée au réseau de superchargeurs sera plus rapidement rentabilisée qu'une Audi ou BMW (plus chères, plus grosse consommation et moins de bornes très rapides), surtout si achetée avant la hausse tarifaire.

sur la partie blog il y a aussi un article sur un chauffeur de taxi équipé d'une ioniq 5 : ici

 

Il y a pas longtemps j'ai lu un article sur un VTC qui circulait en ioniq 38, le véhicule avait parcouru  plus de 150 000 km en 18 mois ... parce qu'utilisé par 2 chauffeurs se relayant 7/7 j et quasi 24/24 h. D'après l'article les 2 associés semblaient contents du choix de véhicule, la seule critique portait sur la fréquence de l'entretien imposé par Hyundai => tous les 15 000 km ...

 

Dans un article sur l'argus pro, un communicant de MG Europe parlait d'une proposition de MG5 destinée aux VTC et taxis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 17:21, alfniev a dit :

il y aura toujours des amoureux du moteur thermique , a l'image des amoureux des trains a vapeur !!!

Pour le coup la comparaison serait plutôt à faire avec le cheval (milieu que je connais mieux) c'est pas l'arrivé puis la généralisation de l'automobile qui à fait complètement disparaitre les chevaux, l’équitation et la traction animale.

ça ne se pratique plus dans le même but, à la même échelle, ni de la même manière, mais c'est encore largement répandu.

Il en sera de même pour la voiture thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux USA l’éolien et le solaire ont produit 18% de l’électricité du pays, (de l’alimentation du carburant pour les voitures électriques)😉. En 2050 se sera 89 % et 11% de nucléaire. Belle courbe est accélération à venir
 

Après la Suède, regardons avec objectivité ce qui c’est passé et les prévisions de développement pour la Suisse et l’Allemagne où beaucoup de Fakes News circulent sur ce dernier pays. Par exemple où la consommation de gaz pour la production d’électricité est la même en 2010 et 2021. Avec une trés forte baisse du charbon de la lignite et du nucléaire. Le paquet de Pâques devrait faire la peau au gaz en Allemagne. Avec un arrêt du fossile en Allemagne 2045, voir 2035 pour électricité.
 

 

 

498AAFC3-AE3A-4EAB-B587-D3A2B70C2BC3.jpeg

E9B8AAC8-F432-4575-A682-A575F05DF237.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’adoption par les consommateurs dépassera les objectifs réglementaires et l'Europe atteindra environ 75% de part de marché des véhicules électriques d'ici 2030.

 

Pas de panique pour les plus pessimistes, cette prévision est une moyenne sur les 15 pays de l’Europe de l’Ouest, il y a les premiers et les derniers  dont la France qui se fera doubler prochainement par le Portugal et l’Ireland. Nous nous battons avec la Belgique pour la cuillère de bois. On se réveille tard et on risque que de respirer encore longtemps les gazs toxiques dans notre moins beau pays et le plat pays. A croire que l’on ne sait plus quoi faire de notre argent pour le dépenser à mettre du jus de dinosaures dans le réservoir de nos hybrides et voitures thermiques!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/05/01/the-end-of-the-european-ice-age/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

77FD8D9B-2BE3-498F-B5ED-01093C9DACD3.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'extrapoler à la va-vite jusqu'en 2030. Sur les courbes ci-dessus, on voit que hormis N et IS, c'est relativement groupé, avec NL qui a démarré fort et fait étrangement un plateau sans doute pour attendre les autres...

 

Les "gros" marchés (F, D, UK) sont finalement assez proches les uns des autres.

 

Cela ne signifie pas qu'on ne pourrait pas faire mieux en France, évidemment.

 

Remarquons aussi que tous les pays dont la courbe se situe au-dessus de celle de l'Allemagne n'ont pas d'industrie automobile nationale, en tout cas pas généraliste (Volvo est plutôt élitiste et même plus très suédoise).

 

Moralité, pour acheter des VE, il ne faut pas produire des voitures! Sauf si ce sont des VE bien sûr mais la Californie n'est pas dans ce graphique...😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ajouter une phrase à triphase (afreeman humouriste), on est quand même dans une zone de turbulence extrême et il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est une tendance lourde ou ce qui est de l'effet d'aubaine. On a quand même un marché automobile en grosse mutation, pas seulement sur la source d'énergie. Entre Tesla qui immatricule que 2 mois sur 3, les bonus divers, le manque de pièces et également la crise économique qui couvent, il est difficile de faire des pronostiques. Même si le thermique vi ses dernières années, au moins en Europe, il est pas certain que l'automobile populaire lui survive. MrFurieux m'a pas mal fait réfléchir avec son idée que Tesla n'était peut être qu'un moyen de faire perdurer l'automobile des année 60-70 et pas vraiment une rupture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45, merci pour tes informations régulières et pour la clairvoyance Osamu Masuko.

Contrairement à toi, je trouve que ce graphique doit nous réjouir, pour 2 raisons

  1. globalement, ca décolle a peu près partout à la même vitesse. Chaque pays a ses particularités, mais toute l'europe bascule.
  2. on pouvait craindre que structurellement, il était impossible d'avoir 100 % des ventes en VE. L'exemple de la Norvège nous montre qu'une asymptote à plus de 90 % est possible. 

 

Si le critère du "seuil 2024" est : "le pic des ventes des voitures thermiques est atteint et de façon inéluctable cette motorisation va disparaître", je pense que c'est fait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 10:55, afreeman1901 a dit :

pour ajouter une phrase à triphase (afreeman humouriste), on est quand même dans une zone de turbulence extrême et il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est une tendance lourde ou ce qui est de l'effet d'aubaine. On a quand même un marché automobile en grosse mutation, pas seulement sur la source d'énergie. Entre Tesla qui immatricule que 2 mois sur 3, les bonus divers, le manque de pièces et également la crise économique qui couvent, il est difficile de faire des pronostiques. Même si le thermique vi ses dernières années, au moins en Europe, il est pas certain que l'automobile populaire lui survive. MrFurieux m'a pas mal fait réfléchir avec son idée que Tesla n'était peut être qu'un moyen de faire perdurer l'automobile des année 60-70 et pas vraiment une rupture.

Le premier trimestre confirme, une croissance très forte et une chute du thermique voir des hybrides et PHEV dans une moindre mesure. Mais globalement la tendance est très lourd avec deux groupes dans les constructeurs le premier avec l’accélérateur et l’autre avec le frein à main!

 

Vous aurez sans difficulté retrouverez les deux groupes?

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 10:33, triphase a dit :

Difficile d'extrapoler à la va-vite jusqu'en 2030. Sur les courbes ci-dessus, on voit que hormis N et IS, c'est relativement groupé, avec NL qui a démarré fort et fait étrangement un plateau sans doute pour attendre les autres...

 

Les "gros" marchés (F, D, UK) sont finalement assez proches les uns des autres.

 

Cela ne signifie pas qu'on ne pourrait pas faire mieux en France, évidemment.

 

Remarquons aussi que tous les pays dont la courbe se situe au-dessus de celle de l'Allemagne n'ont pas d'industrie automobile nationale, en tout cas pas généraliste (Volvo est plutôt élitiste et même plus très suédoise).

 

Moralité, pour acheter des VE, il ne faut pas produire des voitures! Sauf si ce sont des VE bien sûr mais la Californie n'est pas dans ce graphique...😄

Oui au vu des courbes il est encore difficile d’extrapoler, car elles sont donnés à fin 2021. Mais au vu du premier trimestre 2022, et la confirmation d’une croissance forte semble acquise. Toutefois d’autres éléments peuvent encore intervenir et influer fortement comme la guerre en Ukraine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 11:04, yvanc a dit :

@rv45, merci pour tes informations régulières et pour la clairvoyance Osamu Masuko.

Contrairement à toi, je trouve que ce graphique doit nous réjouir, pour 2 raisons

  1. globalement, ca décolle a peu près partout à la même vitesse. Chaque pays a ses particularités, mais toute l'europe bascule.
  2. on pouvait craindre que structurellement, il était impossible d'avoir 100 % des ventes en VE. L'exemple de la Norvège nous montre qu'une asymptote à plus de 90 % est possible. 

 

Si le critère du "seuil 2024" est : "le pic des ventes des voitures thermiques est atteint et de façon inéluctable cette motorisation va disparaître", je pense que c'est fait..

Dans mon esprit, le seuil 2024 sentant par le dépassement de 50 % de vente de véhicules électriques et le point de bascule, et pour lequel il n’y aura pas de retour mais plutôt une accélération, vers le 100 % électrique absolu. Aujourd’hui seul la Norvège et la Suède ont atteint ce seuil de 50 %. Il est fort probable que l’Allemagne et l’Angleterre atteignent ce niveau de 50 % des 2023 et que la majorité des pays de l’Europe de l’Ouest aurons franchi ce seuil avant la fin 2024.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être aussi un effet de taille de pays.

L'Irlande par exemple, c'est 500 km de long. Donc avoir une voiture qui a 300 km d'autonomie... oui ça peut s'envisager assez sereinement je pense. Les Français semblent pas mal buter sur le problème des grands trajets... qui pour la plupart doivent représenter 1 ou 2 trajets à l'année. Mais ça reste quelque chose que j'entends beaucoup de personnes ayant encore une thermique.

 

Se déplace t'on beaucoup sur de long trajets en Norvège ? Aucune idée.

J'aimerais bien avoir l'explication du plateau aux Pays Bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 12:48, SavanFlou a dit :

Il y a peut être aussi un effet de taille de pays.

L'Irlande par exemple, c'est 500 km de long. Donc avoir une voiture qui a 300 km d'autonomie... oui ça peut s'envisager assez sereinement je pense. Les Français semblent pas mal buter sur le problème des grands trajets... qui pour la plupart doivent représenter 1 ou 2 trajets à l'année. Mais ça reste quelque chose que j'entends beaucoup de personnes ayant encore une thermique

Des lorsque qu'il y a une solution technique à un coût raisonnable, la bascule intervient quand il est "tendance" d'adopter la solution. 

Cet été, quand les Français vont voir debarquer des Hollandais et des allemands avec de belles voitures électriques sur l'autoroute, je suis sûr que ça va déclencher encore plus d'intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 12:48, SavanFlou a dit :

Il y a peut être aussi un effet de taille de pays.

L'Irlande par exemple, c'est 500 km de long. Donc avoir une voiture qui a 300 km d'autonomie... oui ça peut s'envisager assez sereinement je pense. Les Français semblent pas mal buter sur le problème des grands trajets... qui pour la plupart doivent représenter 1 ou 2 trajets à l'année. Mais ça reste quelque chose que j'entends beaucoup de personnes ayant encore une thermique.

 

Se déplace t'on beaucoup sur de long trajets en Norvège ? Aucune idée.

J'aimerais bien avoir l'explication du plateau aux Pays Bas.

Oui les distances génères des angoisses est plus les distances à parcourir sont grandes plus la problématique est forte. Les distances sont encore plus grandes en Norvège et les Norvégiens font des grandes déplacement mais en avions et souvent en direction du sud.
ta remarque est judicieuse, les îles devrait être moteur dans l’électrique: je pense à Malte bof! Les Canaries, Madère, les Acores, la Sicile, la Sardaigne, la Corse,…

Les Pays-Bas ont eu une politique fiscale avec des échéances ce qui explique ce plateau. Mais la tendance est lancée. Les mentalités sont différentes dans ce pays où des bornes de recharges sont installé dans certaines écoles primaires pour que les enfants démistifient la recharge des véhicules électriques . Ceux-ci explique aussi la naissance de géants de la recharge Européens comme Fasned et Shell recharge/ New Motion.

Y a t il un géant de la recharge Français reconnu en Europe au niveau de Fasned où New Motion? A part Tesla, Ionity où Allego on a fait le tours de ceux qui sont significatifs en Europe aujourd’hui.

 

Alors pour revenir aux angoisses il y a plus de 225 raisons de choisir la voiture électrique. De quoi contre-balancer les angoisses pour ceux qui sont rationnels, bien sûr.

https://cleantechnica.com/2022/04/29/225-reasons-why-people-buy-electric-cars/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 13:03, yvanc a dit :

Des lorsque qu'il y a une solution technique à un coût raisonnable, la bascule intervient quand il est "tendance" d'adopter la solution. 

Cet été, quand les Français vont voir debarquer des Hollandais et des allemands avec de belles voitures électriques sur l'autoroute, je suis sûr que ça va déclencher encore plus d'intérêt. 

Mbof. Si le moteur est l'intérêt personnel, le renouvellement va commencer par les retraités qui font 10 000 km / an (j'exagère mais à peine). Remplacer 50% du parc français à un horizon de moins de 10 ans c'est irréaliste - par contre, si on arrivait à se concentrer sur les véhicules qui roulent, on pourrait remplacer 50% des km (et donc de la consommation) relativement vite. La Californie va tenter une législation visant spécifiquement les gros rouleurs, on va voir si ça marche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 14:10, MrFurieux a dit :

Mbof. Si le moteur est l'intérêt personnel, le renouvellement va commencer par les retraités qui font 10 000 km / an (j'exagère mais à peine). Remplacer 50% du parc français à un horizon de moins de 10 ans c'est irréaliste - par contre, si on arrivait à se concentrer sur les véhicules qui roulent, on pourrait remplacer 50% des km (et donc de la consommation) relativement vite. La Californie va tenter une législation visant spécifiquement les gros rouleurs, on va voir si ça marche. 

Il y a un autre moteur, c'est celui poussé par les entreprises. Elles ont des gros rouleurs et la solution facile pour répondre aux injonctions environnementales de leurs clients est de basculer leur flotte de véhicules léger vers des VE. C'est une étape plus facile que changer la supply chain, le process de fabrication ou renover l'immobilier de bureaux. 

S'il y avait des Ev6, Ioniq5 ou model3 françaises, elles feraient un carton. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois plusieurs freins à l'adoption très rapide du VE pour tous :

 - le prix : un VE correspond à un véhicule neuf dans la fourchette haute. Il ne faut pas oublier qu'en France, le véhicule neuf le plus acheté par les particuliers est vendu entre 10 000 et 17 000€ selon la motorisation et l'équipement

ex de calcul rapide :

MG 5 avec 400 km wltp - 29 500€ bonus déduit - environ 700€ d'électricité pour 20 000 km annuels (90% à la maison, 10% en vacances)

Dacia Jogger GPL - 18 000€ - environ 2000€ annuel de carburant pour 20 000 km annuels

conso MG5 : 15 kWh en urbain et péri urbain et 20 kWh sur voies rapides et autoroutes 0.18€ le kwh à la maison, 0.50 en dehors

conso Jogger GPL : 9 L en péri urbain et 11 L sur autoroute (selon essai long Argus), GPL à 1€ le L et 10L SP /mois à 2€ le L

- la quasi absence de marché de l'occasion : moins de 200 VE coréens sur LBC avec 9 offres à moins de 20 000€ ...

si, sur LBC, je jette un oeil aux VE à moins de 5 000€, ça fait franchement peur ... alors d'en VT, au même tarif il y a de nombreuses possibilités

- les possibilités encore limitées de charger à domicile si vous n'avez pas une maison avec garage /jardin privatif ou un appartement avec parking privé (droit à la prise). Mais si vous êtes en maison de ville ? en appartement avec stationnement sur parking extérieur ou dans la rue ? alors là ça coince sérieusement, avec l'obligation de charger sur des bornes plus ou moins rapides, avec des coûts qui peuvent être importants

- l'absence d'un certain nombre de types de véhicules :pas de monospace, pas de sportives, pas d'utilitaires (ça arrive tout doucement) .... les possibilités d'attelages encore limitées (surtout sur les occasions).

 

et surtout, un frein puissant est  la peur des acheteurs devant le changement .. il suffit d'aller lire les pages dans la partie PHEV du forum pour s'en rendre compte.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 16:08, yvanc a dit :

Il y a un autre moteur, c'est celui poussé par les entreprises. Elles ont des gros rouleurs et la solution facile pour répondre aux injonctions environnementales de leurs clients est de basculer leur flotte de véhicules léger vers des VE. C'est une étape plus facile que changer la supply chain, le process de fabrication ou renover l'immobilier de bureaux. 

S'il y avait des Ev6, Ioniq5 ou model3 françaises, elles feraient un carton. 

Cibler efficacement (dans le sens d'une transition vers moins de consommation globable) les entreprises c'est pas si évident, en tout cas ça n'a pas bien marché jusqu'ici. Les incitations fiscales se sont surtout transformées en SUV hybrides "statutaires" pour les cadres (ou employés divers, ne soyons pas sectaires).

C'est amusant que tu cites ces trois voitures qui sont les plus souvent désignées comme des VE "sexy". Et pourquoi pas des utilitaires français électriques ? Ah mince, ça existe déjà (Kangoo, Master, etc...). Pour le coup eux roulent, et il y a moins de risque de dérive (VE d'entreprise pour partir en weekend), pourquoi est-ce que les aides ne sont pas concentrées sur ce marché ?

 

Le 02/05/2022 à 16:31, ManuTaden a dit :

Personnellement je vois plusieurs freins à l'adoption très rapide du VE pour tous :

 - le prix : un VE correspond à un véhicule neuf dans la fourchette haute. Il ne faut pas oublier qu'en France, le véhicule neuf le plus acheté par les particuliers est vendu entre 10 000 et 17 000€ selon la motorisation et l'équipement

ex de calcul rapide :

MG 5 avec 400 km wltp - 29 500€ bonus déduit - environ 700€ d'électricité pour 20 000 km annuels (90% à la maison, 10% en vacances)

Dacia Jogger GPL - 18 000€ - environ 2000€ annuel de carburant pour 20 000 km annuels

conso MG5 : 15 kWh en urbain et péri urbain et 20 kWh sur voies rapides et autoroutes 0.18€ le kwh à la maison, 0.50 en dehors

conso Jogger GPL : 9 L en péri urbain et 11 L sur autoroute (selon essai long Argus), GPL à 1€ le L et 10L SP /mois à 2€ le L

- la quasi absence de marché de l'occasion : moins de 200 VE coréens sur LBC avec 9 offres à moins de 20 000€ ...

si, sur LBC, je jette un oeil aux VE à moins de 5 000€, ça fait franchement peur ... alors d'en VT, au même tarif il y a de nombreuses possibilités

- les possibilités encore limitées de charger à domicile si vous n'avez pas une maison avec garage /jardin privatif ou un appartement avec parking privé (droit à la prise). Mais si vous êtes en maison de ville ? en appartement avec stationnement sur parking extérieur ou dans la rue ? alors là ça coince sérieusement, avec l'obligation de charger sur des bornes plus ou moins rapides, avec des coûts qui peuvent être importants

- l'absence d'un certain nombre de types de véhicules :pas de monospace, pas de sportives, pas d'utilitaires (ça arrive tout doucement) .... les possibilités d'attelages encore limitées (surtout sur les occasions).

 

et surtout, un frein puissant est  la peur des acheteurs devant le changement .. il suffit d'aller lire les pages dans la partie PHEV du forum pour s'en rendre compte.

Pour tous, oui c'est hors de portée pour le moment, pour toutes ces raisons. Mais en ciblant l'utile plutôt que le voyant, c'est tout à fait possible de réduire la consommation d'au moins 50% - c'est juste pas sexy, contrairement aux VE jolis et hi-tech qui occupent les cœurs et les esprits. Rien que la conduite autonome par exemple et tous les efforts de recherche que ça consomme, alors que le gain social et écologique est nul - même pas nul en fait, négatif. Mais c'est cool.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 17:47, MrFurieux a dit :

 

Pour tous, oui c'est hors de portée pour le moment, pour toutes ces raisons. Mais en ciblant l'utile plutôt que le voyant, c'est tout à fait possible de réduire la consommation d'au moins 50% - c'est juste pas sexy, contrairement aux VE jolis et hi-tech qui occupent les cœurs et les esprits. Rien que la conduite autonome par exemple et tous les efforts de recherche que ça consomme, alors que le gain social et écologique est nul - même pas nul en fait, négatif. Mais c'est cool.

Mais est ce qu'un VE ne serait plus utile à un salarié payé au smic + 200€ qui covoiture à 3 personnes et qui fait 2 x 47 km chaque jour travaillé (soit déjà 21 000 km chaque année uniquement pour les A/R travail - domicile) en remplacement de l'audi A4 break diesel qu'il utilise actuellement, plutôt qu'à un retraité qui réalise 6 000 ou 8 000 km chaque année au volant d'une Sandero récente ?

Mais l'A4 c'est maxi 5000 € ... et ça rend service, même si ça pue, ça fume et que le moteur à un bruit de fonctionnement qui interroge sur la venue d'une prochaine panne.

 

Concernant les utilitaires, pour m'y intéresser, il n'y a vraiment pas grand chose de disponible.

en occasion il s'agit très majoritairement de Kangoo jaune ex la Poste, avec loc bat (70€ minimum par mois), il y a quelques NV200 (8 sur LBC dont 1 seul modèle doté d'une batterie 40 kWh) et des PSA récents.

les aides sont importantes sur les VUL neufs  : bonus jusque  7000€ et prime à la casse jusque 9000€

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.