Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 22/10/2024 à 22:34, cornam a dit :

Donc tu veux détruire la planète en ayant de l'électricité PV plus carbonée que le nucléaire ?

Ou alors tu dis que 30>65 ? vraiment je ne comprends plus rien à tes contradictions 😇🤪

La moyenne elevé de 65 est causée par les moments de fortes demandes où on a été obligé d'importer de l'elec carbonée des voisins, et/ou d'augmenter nos propres centrales à gaz pour du fond et pas juste pour de la dentelle.

Or ces moments de fortes demandes, globalement, ne matchent pas avec les heures où peuvent produire les panneaux photovoltaiques.

Si on faisait le mix francais juste sur les heures "ensoleilables", celui ci serait largement inferieur à 30.

Modifié par barbaresclub

Le 22/10/2024 à 22:34, cornam a dit :

Donc tu veux détruire la planète en ayant de l'électricité PV plus carbonée que le nucléaire ?

Ou alors tu dis que 30>65 ? vraiment je ne comprends plus rien à tes contradictions 😇🤪

Tu comprends très bien mais tu joues a l'idiot.

Tu sais très bien que je personne n'investit dans du PV pour l'écologie.

Pour en revenir au PV l'utilisation du thermique en France se fait en pointe, quand le PV ne produit pas grand chose. 

Une moyenne ne veut pas dire grand chose quand on parle d'intermittent...

Le 23/10/2024 à 09:05, ManuTaden a dit :

l'âge moyen d'un sénateur c'est 59 ans et 11 mois, 82,7% ont plus de 40 ans, 56.6% plus de 50 ans. ça ne doit pas aider à l'ouverture vers autre chose que de la production d'énergie centralisée et nucléaire.

En même temps, étant donné la durée de construction de ces machins, ils ne risquent pas trop de connaître les augmentations massives du coût de l'électricité dû au coût de construction des futurs epr et smr.

🤮

Dites donc! Pas de place pour les arguments "Agistes" ici! ( ;) J'ai + de 50 ans

Le 23/10/2024 à 12:30, gilbert43 a dit :

Je vais peut-être pas dévoiler un grand mystère mais personne ne fait de l'écologie pour l'écologie, probablement même pas vos contradicteurs sur ce forum... Vous n'êtes donc pas une exception!

Si "l'esthétique" de la nature peut provoquer quelques frissons et prises de conscience quand à la fragilité de la beauté qu'elle donne à voir, ça suffit rarement (et probablement jamais) à devenir soi-même "écologiste" (ou à le revendiquer).

D'ailleurs ce n'est pas la question, aujourd'hui, il s'agit plutôt de faire un choix plus collectif qu'individuel entre "vivre" (se préparer en s'adaptant à un nouveau quotidien où les ressources et l'énergie seront beaucoup moins abondantes) et "survivre" (continuer le "business as usual" en tentant de gérer un quotidien subi fait de crises, de pénuries, etc... )... du moins jusqu'à l'extinction de l'espèce humaine dans la foulée qui arrivera de fait plus tôt que prévu si on y met autant d'entrain qu'à promouvoir la 6ème grande extinction de masse en cours (baisse "moyenne" de 73% des populations d'espèces sauvages depuis 50 ans).

Tout ce qu'on fait a des conséquences sur nous mêmes et le destin de nos progénitures. C'est pas être écologiste que de le comprendre...

Modifié par [email protected]

Le 23/10/2024 à 12:30, gilbert43 a dit :

Tu comprends très bien mais tu joues a l'idiot.

tss, tsss ....

La phrase exacte devrait plutôt être : "Je ne connais personne qui investit dans le PV pour l'écologie"

et j'aurais pu répondre : "investissement et écologie vont rarement ensemble, il est donc compréhensible que ce ne soit pas l'écologie qui déclenche la décision d'un investissement dans la production d'électricité solaire."

puis ajouter : par contre il existe des personnes qui s'équipent de panneaux solaires et d'éoliennes (*) afin de diminuer leur dépendance à l'énergie du réseau qui a longtemps été un mix nucléaire & fossile.

(*) souvent des piggott de 300 à 1000W avec quelques panneaux photovoltaïques et un chauffe eau solaire plus ou moins DIY : du tube PEHD ou en cuivre peint en noir jusqu'au système du commerce.

L'intérêt étant que quand les panneaux produisent un maximum il n'y a pas de vent, par contre quand le temps est couvert, il y a le plus souvent du vent, et comme une piggott produit dans la plage 9 à 40 km/h il y a souvent production d'électricité éolienne avec une piggott.

Le 23/10/2024 à 14:49, ManuTaden a dit :

puis ajouter : par contre il existe des personnes qui s'équipent de panneaux solaires et d'éoliennes (*) afin de diminuer leur dépendance à l'énergie du réseau qui a longtemps été un mix nucléaire & fossile

La présence des mots mix et fossile, laisse sous entendre qu'on parle de co2.

Mais ca fait plus de 40 ans qu'en France, le mix nucléaire&fossille francais hors pic du matin et du soir en hiver (moment où il n'y a pas de soleil) emet carrement moins que les 30 des panneaux photovoltaiques. Donc une dépendance à un truc mieux disant en terme de co2, c'est plutot sympa non?

Ou alors il faut enlever les mots mix et fossile, et juste dire "afin de diminuer leur dépendance au nucléaire".

Modifié par barbaresclub

Le 23/10/2024 à 14:49, ManuTaden a dit :

par contre il existe des personnes qui s'équipent de panneaux solaires et d'éoliennes (*) afin de diminuer leur dépendance à l'énergie du réseau qui a longtemps été un mix nucléaire & fossile.

Diminuer sa dépendance, ca n'existe pas. Soit tu es vraiment indépendant et tu ne payes pas d'abonnement EDF, soit tu es bien content de miser sur le nucleaire et le soutien des fossiles pour pouvoir faire une raclette un soir d'anticyclone hivernal et tu n'est pas indépendant...

Pour ma part, je veux juste réduire ma facture d'electricité et maximiser mon investissement face aux hausse des prix de l'elec à venir. 

@barbaresclub c'était une ironie au cas où .. Sinon je te décerne la couronne du meilleur "raisonnement orienté".

Parce que le lundi matin à 8h-9h quand la conso monte dans les bureaux le soleil ne donne pas ? idem quand les gens allument leur TV le vendredi soir à 17h-18h ? Ah oui et puis c'est connu aussi que le vent s'arrête de souffler exactement et systématiquement au moments de ces pics précis.

#Bref

Modifié par cornam

Le 23/10/2024 à 16:17, barbaresclub a dit :

La présence des mots mix et fossile, laisse sous entendre qu'on parle de co2.

Mais ca fait plus de 40 ans qu'en France, le mix nucléaire&fossille francais hors pic du matin et du soir en hiver (moment où il n'y a pas de soleil) emet carrement moins que les 30 des panneaux photovoltaiques. Donc une dépendance à un truc mieux disant en terme de co2, c'est plutot sympa non?

Ou alors il faut enlever les mots mix et fossile, et juste dire "afin de diminuer leur dépendance au nucléaire".

d'après ce qu'il est possible de trouver :

Nucléaire 4g eqCo2/kWh
Eolien 13g eqCo2/kWh
Photovoltaïque 30g eqCo2/kWh

mais d'après electricity la moyenne française sur 12 mois c'est 53eqCo2/kWh

donc éolien et solaire à domicile peuvent permettre d'obtenir une énergie moins carbonée que le mix français.

Après si vous n'êtes pas d'accord avec les chiffres publiés, vous pouvez toujours publier vos calculs.

Modifié par ManuTaden

Le 23/10/2024 à 19:34, gilbert43 a dit :

Diminuer sa dépendance, ca n'existe pas. Soit tu es vraiment indépendant et tu ne payes pas d'abonnement EDF, soit tu es bien content de miser sur le nucleaire et le soutien des fossiles pour pouvoir faire une raclette un soir d'anticyclone hivernal et tu n'est pas indépendant...

La raclette date, au minimum, de la milieu du 15éme siècle, heureusement qu'il possible d'en profiter sans avoir besoin d'électricité 🤗 👩‍🍳

raclette-au-feu-de-bois.jpg.5562199d0b5684388e5973810e269b9c.jpg

Citation

Pour ma part, je veux juste réduire ma facture d'electricité et maximiser mon investissement face aux hausse des prix de l'elec à venir. 

Pour certains, l'écologie est plus importante que les finances, pour d'autres ... 😔

964396032_DsolMonsieurpasdebagages.jpg.44bf62fc52b9d0119e368b9707d07152.jpg

Modifié par ManuTaden

Le 23/10/2024 à 20:27, ManuTaden a dit :

d'après ce qu'il est possible de trouver :

Nucléaire 4g eqCo2/kWh
Eolien 13g eqCo2/kWh
Photovoltaïque 30g eqCo2/kWh

mais d'après electricity la moyenne française sur 12 mois c'est 53eqCo2/kWh

donc éolien et solaire à domicile peuvent permettre d'obtenir une énergie moins carbonée que le mix français.

Après si vous n'êtes pas d'accord avec les chiffres publiés, vous pouvez toujours publier vos calculs.

Je suis d'accord avec les chiffres publiés, je dis juste qu'il y aurait plus interessant : la moyenne annuelle en ayant enlevé ces pics de gaz qui produit de l'elec socle du matin et du soir en hiver, ce gaz étant non substituable par du panneau photovoltaique (il le serait par de l'eolien, chose que l'immense majorité des particuliers équipés de photovol n'ont pas).

Modifié par barbaresclub

Le 23/10/2024 à 20:24, cornam a dit :

@barbaresclub c'était une ironie au cas où .. Sinon je te décerne la couronne du meilleur "raisonnement orienté".

Parce que le lundi matin à 8h-9h quand la conso monte dans les bureaux le soleil ne donne pas ? idem quand les gens allument leur TV le vendredi soir à 17h-18h ? Ah oui et puis c'est connu aussi que le vent s'arrête de souffler exactement et systématiquement au moments de ces pics précis.

#Bref

les pics qui nécessitent de cramer du gaz pour du socle, sont en hiver entre 7h et 8h30 et entre 18h et 20h, il n'y a pas de soleil à ces horaires en hiver

En dehors de ces pics c'est surtout du gaz de dentelle, et du gaz "politique/technique" (genre la commande suivante de gaz arrive il faut faire de la place) : les deux sont non-substittuable par quoi que ce soit.

Je ne parlais pas d'eolien.

Oui l'eolien lui peut aider pendant ces pics précis d'hiver  ( en substitution du gaz socle et donc baisser la moyenne), mais pas le photovoltaique vu qu'il ne fonctionne pas pendant ces pics précis d'hiver, et ne vient donc jamais en substitution de gaz produisant de l'electricité socle, mais vient en substitution de chose qui emettent moins que lui (hydro et nucleaire).

Modifié par barbaresclub

Le 23/10/2024 à 20:44, barbaresclub a dit :

sont entre 7h et 8h30 et entre 18h et 20h, et en hiver il n'y a pas de soleil à ces horaires.

Je ne parle pas d'eolien.

1) je parlais du vendredi où le pic arrive plus tôt qu'en semaine. Globalement les horaires sont proches. L'essentiel n'est donc pas là.

2) Et moi je parlais des EnR en général donc ta repose est incomplète, donc partisane ?  😇

Bref là n'était de toute façon pas le sujet que je traitais. Mais que justement faire la comparaison entre une moyenne "micro" "au cul du site de production" et une moyenne "macro" n'au aucun sens malgré les fréquentes comparaisons des participants à cette discussion qui sont anti EnRi. (i en gras pour leur faire plaisir). 

Allez de toute façon, il est inutile de discuter ce point plus longtemps car d'autres sont bien plus bornés.

Modifié par cornam

Encore une fois macro et micro. Ce qui est vrai en national n'est pas forcément vrai en local : voir la production nationale n'a pas d'intérêt pour estimer la production PV locale chez soi. Et oui ceci dépend de l'orientation des panneaux PV. (perso je réfléchis à installer des haies verticales qui sont à 70% sont d'axe nord-sud donc j'aurai une production en créneau et non en gaussienne).

Et de toute façon je parlais initialement d'EnR au global. Là on voit bien le matin près de 6MW d'éolien ! Vive le vent thermique du matin et du soir c'est COOL :) (surtout pour les pics de conso dont on parlait :D).

Bref à avoir une idée préconçue on voit la réalité à travers ce prisme = auto-aveuglement.

Modifié par cornam

Le 24/10/2024 à 16:34, cornam a dit :

Encore une fois macro et micro. Ce qui est vrai en national n'est pas forcément vrai en local : voir la production nationale n'a pas d'intérêt pour estimer la production PV locale chez soi. Et oui ceci dépend de l'orientation des panneaux PV. (perso je réfléchis à installer des haies verticales qui sont à 70% sont d'axe nord-sud donc j'aurai une production en créneau et non en gaussienne).

Et de toute façon je parlais initialement d'EnR au global. Là on voit bien le matin près de 6MW d'éolien ! Vive le vent thermique du matin et du soir c'est COOL :) (surtout pour les pics de conso dont on parlait :D).

Bref à avoir une idée préconçue on voit la réalité à travers ce prisme = auto-aveuglement.

Tu peux installer tout ce que tu veux, le photovoltaique donne peau de zob à 8h du matin fon octobre. 
Dans 15 jours ce sera zéro. 

Pour l'eolien 6GW sur 25 gw installé c'est pas terrible. Si seulement c'etait pilotable et stable, on aurait pas besoin de centrales thermiques pour ajuster la fréquence du reseau.

Modifié par gilbert43

https://www.bfmtv.com/amp/economie/replay-emissions/good-morning-business/le-grand-entretien-solaire-enedis-multiplie-les-raccordements-23-10_VN-202410230265.html

3 chiffres importants:

- un million de producteurs solaires photovoltaïques en France. Environ 300 000 de plus par an maintenant. 

- déjà 5 GW de raccordement sur les 3 premiers trimestres 2024.

- le solaire vient juste de dépasser l’éolien en France. Il faut dire que les battons dans les roues de l’Eolien on été encore plus gros que dans le solaire. 

Et pourtant Enedis malgré les progrès sont toujours aussi inefficaces dans le traitement sur les demandes de raccordement surtout celle supérieure à 36 kVA. 

Le nombre de producteurs photovoltaïques a été multiplié par 10 en 5 ans et vu notre retard ce n’est pas fini surtout avec les prix des modules qui sont entre 50 à 75 € pièce !😉 il faut être fou pour ne pas s’équiper quand on en a la possibilité technique car coté finance c’est un bon petit investissement. 

En conclusion: il faut 6 à 8 modules pour produire autant d’électricité pour sa voiture électrique sur 25 ans.  il faut aussi rajouter un onduleur où micro onduleur la aussi les prix deviennent presque dérisoire. On comprend pourquoi il y a 300 000 installation supplémentaire chaque année. 
en gros un kit pour 3 kWc à monter c’est 1000 € et de l’huile de coude. 
Franchement pour ce prix vous produisez votre carburant pour 25 ans? Et oui c’est bien une réalité si n’échappe pas à tous les Français. Bon vous allez me dire oui mais j’habite en immeuble je suis locataire j’ai peu de moyen. Ce n’est pas accessible pour moi. Et bien non vous pouvez y participer aussi bien comme petit investisseur et même producteur et consommateur avec l’ autoconsommation collective et l’investissement citoyen. 

le photovoltaïque c’est accessible à tous. Mais il faut y mettre un peu d’huile de coude. Cela ne tombe pas du ciel. Et c’est pas gratuit non plus bien sûr, et vraiment de plus en plus accessible, directement où indirectement. 

IMG_9875.png

Modifié par rv45

Le 23/10/2024 à 20:44, barbaresclub a dit :

les pics qui nécessitent de cramer du gaz pour du socle, sont en hiver entre 7h et 8h30 et entre 18h et 20h, il n'y a pas de soleil à ces horaires en hiver

En dehors de ces pics c'est surtout du gaz de dentelle, et du gaz "politique/technique" (genre la commande suivante de gaz arrive il faut faire de la place) : les deux sont non-substittuable par quoi que ce soit.

Je ne parlais pas d'eolien.

Oui l'eolien lui peut aider pendant ces pics précis d'hiver  ( en substitution du gaz socle et donc baisser la moyenne), mais pas le photovoltaique vu qu'il ne fonctionne pas pendant ces pics précis d'hiver, et ne vient donc jamais en substitution de gaz produisant de l'electricité socle, mais vient en substitution de chose qui emettent moins que lui (hydro et nucleaire).

Oui mais toutes les personnes qui ont du photovoltaïque ne vont pas recharger leur voitures entre 7H et 8h30 et le soir entre 18h et 20h. Aujourd’hui c’est 1 million d’installations photovoltaïques demain cela sera 20 millions il faudra bien vous faire. Et tous cela avec une consommation de pétrole et de gaz plus faible vous en déplaise! 

alors voici l’exemple de la journée hier pour ma maman de 86 ans avec son Kona. Le violet c’est la recharge de sa voiture!

et oui sa voiture est une batterie sur roues. Et il en existe même des batteries stationnaire. C’est en vert. Alors forcément le pic de consommation du soir de 18h à 20h il y en a pas à la maison ma consommation sur le réseau est même zéro. 

IMG_9876.png

IMG_9877.png

Le 24/10/2024 à 19:28, gilbert43 a dit :

Tu peux installer tout ce que tu veux, le photovoltaique donne peau de zob à 8h du matin fon octobre. 

Pour l'eolien 6GW sur 25 gw installé c'est pas terrible. Si seulement c'etait pilotable et stable, on aurait pas besoin de centrales thermiques pour ajuster la fréquence du reseau.

Tu es sérieux là la consommation thermique en France hier a 8h est de 3% de la production électrique sachant que 1% et le fait de centrales bi énergie qui fonction h24 tout au long de l’année. En fait le pic représente 2% de notre production. Un stockage batteries où le développement du G2V et H permet d’assurer très largement. Les chinois vont nous le monter très rapidement. 

IMG_9878.png

Le 24/10/2024 à 19:28, gilbert43 a dit :

Les Ouin Ouin sont toujours là?

"Ouin ouin, le développement des ENR fait augmenter l'usage du charbon!"
"Ouin ouin, les énergies intermittentes obligent à augmenter la production d'électricité à partir des fossiles..."
"Ouin ouin, les allemands ont relancé massivement leurs centrales électriques alimentées en lignite"
"Ouin ouin, l'arrêt du nucléaire allemand..."

et pourtant le charbon est en chute libre pendant que les ENR progressent et l’exemple est bien là. Il faudrait changer de disque. Ce n’est d’actualité de nous faire encore là rengaine du besoin des fossiles.

IMG_3253.png

Modifié par rv45

Le 23/10/2024 à 20:32, ManuTaden a dit :

La raclette date, au minimum, de la milieu du 15éme siècle, heureusement qu'il possible d'en profiter sans avoir besoin d'électricité 🤗 👩‍🍳

raclette-au-feu-de-bois.jpg.5562199d0b5684388e5973810e269b9c.jpg

Pour certains, l'écologie est plus importante que les finances, pour d'autres ... 😔

964396032_DsolMonsieurpasdebagages.jpg.44bf62fc52b9d0119e368b9707d07152.jpg

C’est évident que nous avons besoin plus d’énergie en hiver pour le chauffage et l’éclairage. 
Cependant prenons l’éclairage nous sommes passez de l’ampoule tungstène de 60w à la led 6w en gros division par un facteur par 10.

Pour le chauffage nous sommes passez du fioul gaz voir même charbon pour les plus âgés à la pompe à chaleur pour moi depuis 2006 bientôt 20 ans PaC sur nappe cop de 5,5 plus isolation double et triple vitrages isolation intérieur et extérieur ok j’ai mis 30 ans pour en arrivé là étape par étape mais le résultats est impressionnant sur la consommation énergétique je suis à une division environ par 7 c’est énorme alors oui je suis passer à 100% de plancher chauffant dans une maison de plus de 100ans. Mais c’est possible. Et ne pas chauffer pendant 1h30 le matin et le soir en hiver ne pose plus un problème c’est  le mettre dans la régulation la paC. Seulement les euros commme nous le montre Manu Taden,  il faut pas le mettre dans des valises comme nous le montre mais  dans les bonnes solutions et pas se croiser les bras cela ne tombe bas du ciel comme les énergies fossiles.

A chacun de trouver ses solutions fonctions de ses moyens, mais il faut agir vite.

Modifié par rv45

Le 25/10/2024 à 04:22, rv45 a dit :

Oui mais toutes les personnes qui ont du photovoltaïque ne vont pas recharger leur voitures entre 7H et 8h30 et le soir entre 18h et 20h. Aujourd’hui c’est 1 million d’installations photovoltaïques demain cela sera 20 millions il faudra bien vous faire. Et tous cela avec une consommation de pétrole et de gaz plus faible vous en déplaise! 

alors voici l’exemple de la journée hier pour ma maman de 86 ans avec son Kona. Le violet c’est la recharge de sa voiture!

et oui sa voiture est une batterie sur roues. Et il en existe même des batteries stationnaire. C’est en vert. Alors forcément le pic de consommation du soir de 18h à 20h il y en a pas à la maison ma consommation sur le réseau est même zéro. 

IMG_9876.png

IMG_9877.png

Ouais, mais en fait nous on bosse (accessoirement pour payer les retraites geantes des gens qui font des experimentations avec leurs VE et panneaux solaires), du coup, la recharge c'est la nuit...

Et vu l'etat dans lequel les anciens nous ont laissé le pays, je doute qu'on ait les moyens de faire mumuse avec des SUV electriques quand on aura 80 piges...

Modifié par gilbert43

Le 25/10/2024 à 04:55, rv45 a dit :

"Ouin ouin, le développement des ENR fait augmenter l'usage du charbon!"

Je te met au defi de trouver un intervenant dans ce fil qui ait dit ca. 

Le 25/10/2024 à 05:09, rv45 a dit :

mais il faut agir vite.

Dit il en prenant en exemple un pays qui produit 100 TWh d'electricité par an en cramant de la lignite a 1000g Co2/kWh alors qu'il est prouvé par A+B que si les allemands n'etaient pas sortis du nucleaire, ils n'auraient plus besoin de cramer du charbon...

Le 25/10/2024 à 04:29, rv45 a dit :

Les chinois vont nous le monter très rapidement. 

Les pro nucléaires parlent au présent, les antinucléaires parlent au futur... 

Nouvelle démonstration pesante, au terme d'un échange digne de Roland Garros, que le débat public ne mène nul part s'il s'en tient à rester sur du technique, de l'analytique : la prise de hauteur permet de se confronter au fait que vider une bassine avec une petite cuillère alors que c'est un fleuve qui la remplit n'a littéralement aucun sens...

Puisqu'il faut du factuel, restons sur du factuel que chacun pourra vérifier: Le nucléaire est inadapté aux enjeux du réchauffement climatique parce que sa mise en place n'est ni compatible avec l'urgence à réagir (déploiement long), ni avec les conditions d'instabilité profondes qui menacent nos sociétés dans les années à venir (problématique de sécurité), ni avec la nécessité de travailler étroitement avec TOUS (compte tenus des investissements nécessaires) sur une énergie accessible, simple, durable et renouvelable pour TOUS, ni même avec les caractéristiques d'une société résiliente qui souhaiterait maîtriser de bout en bout une chaîne d'approvisionnement aussi stratégique que peut l'être l'énergie (pour l'heure, si l'on a 10 ans de combustible de réserve, comment prévoir si l'on pourra s'en passer plus tard?). Le bilan de 50 ans de nucléaire en France devrait finir de nous convaincre FACTUELLEMENT que l'atome, ne peut pas constituer une arme pour lutter contre les effets bien méchants du réchauffement climatique à l'échelle de notre propre territoire français... PARCE QUE L'ORIGINE DU PROBLEME EST MONDIAL! 

L'option la plus rationnelle pour lutter contre ce réchauffement et conserver la maîtrise de notre destin, c'est de reprendre le lead sur des énergies omniprésentes sur la planète, accessibles, simples, durables et renouvelables...

On n'a jamais raison tout seul!

Modifié par [email protected]

Une réalité qu’il faudra admettre avec plaisir. La baisse des émissions c02 mondiale que l’on me rabâchait inexistante existe bien et cela sera pour la première fois en 2024! Oui celle issue des combustibles fossiles pas celle de nos « pets » où celle des vaches est bien en baisse tous les indicateurs étaient là. C’est donc logique. Est elles assez forte? Elle ne le sera jamais assez. Faut elle l’amplifier au maximum du raisonnable sans aucun doutes . Mais les grincheux, les dénigreurs de tout poiles seront bien obligés de le reconnaître. La baisse de la consommations de charbon de pétroles et de gaz est une réalité que tout le monde d’honnête sera bien obligée de reconnaître. Pour les autres leurs cas est désespères.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/10/perspectives-de-dnv-sur-la-transition-énergétique-les-émissions-liées-à-lénergie-atteindront-leur-pi.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2024-10-25_01:30:00

il sera donc difficile à des individus de dirent je ne fait rien parce que ne sert à rien si l’autre de l’autre côté de la planète ne fait rien ( le chinois au hazard) . 

il faut accélérer maintenant le plus possible. L’impossible on peut le laisser aux autres effectivement!

Modifié par rv45

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.