Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Concernat l'éolien offshore nous avons des informations intéressantes concernant les appels d'offre AO7 (Oléron) et AO4/OA8 (Centre Manche 1 et Centre Manche 2).

Concernat l'OA7, aucun pré qualifié n'a répondu avec le seuil max de prix garanti à 100 EUR/MWh, la CRE va devoir relancer l'AO avec un seuil plus élevé.

 

Oléron

 

Concernant OA4 (CM1), son raccordement RTE au réseau de transport s'élève à 2,7 MrdEUR. L'AO8 (CM2) a été adjugé à TTE+RWE. L'ensemble de ces 2 contrats s'élève de 8 à 10 MrdEUR sans le raccordement de CM2 qui va sans aucun doute ajouter 1 à 2 MrdEUR aux coûts. Nous aurons donc 2,5 GW installés pour un coût de 9 à 12 MrdEUR et une exploitation sur 20 ans pour une production électrique moyenne au mieux de 8,7 TWh/an (facteur de charge 40%), il faudra remplacer ce matériel au mieux à 25 ans.

 

CM1 @ CM2

Modifié par Niala91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le président de RTE met les points sur les i et c’est plutôt une bonne chose. On arrive plus que jamais à l’âge mur du photovoltaïque et cette énergie doit agir en adulte.

 


https://www.pv-magazine.fr/2025/09/30/invite-au-rendez-vous-de-la-suntech-le-president-de-rte-parle-cartes-sur-table/


Le président de RTE joue cartes sur table : « 41 GW d’énergie renouvelable en plus d’ici quinze ans au maximum » – pv magazine France

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45bis

 

Citation

Dans le même esprit, le producteur britannique a lancé « Solaire Plus », une offre de rachat du surplus de production à l’ancien prix du S21, soit 12 centimes d’euro au lieu de 4 centimes. « En contrepartie, notre client doit s’équiper d’une batterie de stockage et doit nous laisser piloter les moyens de flexibilité et manager sa consommation électrique. On le fait déjà s’agissant de nos propres installateurs, mais aussi avec tous ceux qui peuvent être intéressés », précise Vincent Maillard. À bon entendeur…

À toi de jouer si ça t’intéresse ;) 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier Piechaczyk :  

Citation

Saviez-vous que tout producteur de plus d’1 MW devait nous envoyer sa courbe de programmation ? 95 % des producteurs ne le font pas, alors qu’un règlement européen l’impose. Eh bien, il va falloir l’appliquer en droit français

Et pour faire suite au titre de cet article citant le président du directoire de RTE à propos de 41 GW de capacités renouvelables d’ici à 15 ans au maximum » :

 

 

Mais le point intéressant c’est aussi au milieu à propos du « Quoi qu’il en coûte » qui, selon Pierre Moscovici, aurait dû s’arrêter avec le Covid fin 2021et n’aurait pas dû exister pour subventionner les énergies fossiles en 2022.

La hausse des cours des énergies fossiles en 2022 a coûté 19,6 milliards d’euros et c’est un montant équivalent au soutient aux EnR de 2018-2023 (cf plus haut).

La Cour des comptes sur la transition écologique qui parle que la France a installé 22GW de capacités en 5 ans de 2018 à 2023 et ça correspond à la moitié de ce qui a été installé depuis 2000 ! L’accélération est là, et bien c’est ce dont a besoin car le niveau nucléaire est trop lent pour apporter la moindre solution…

Evoqué à la 51eme minute de la vidéo sur Public Sénat ci dessous (ce qui ne manque pas de piquant car les Sénateurs ont demandé à EDF plus de réacteurs que ce que EdF lui même a dit pouvoir réaliser dans le meilleur des cas le plus idéal) :

Et pour finir la cour des comptes estime qu’un euro investit dans la transition et l’adaptation rapporte trois euros sur le long terme en dommages et autres si rien n’est fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.