Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 04/09/2024 à 21:57, suseng a dit :

Je l'avais bien compris comme ça.

Mais quand on vante la production sans cesse croissante de matériel pour décarboner (VE, panneaux solaires, etc.) on continue comme avant accélère dans une attitude hyperconsumériste qui nous enfonce dans la crise écologique.

C’est pas exacte même si tu as en partie raison. Le porte monnaie de chacun n’est pas extensible à l’infinie comme tu pourrais le laisser croire. Dans la réalité c’est plutôt des choix à faire et dans l’espèce des priorités. J’isole mon logement pour moins consommer d’énergie, je prend une voiture électrique pour moins consommer d’énergie, je fais plus de vélo pour mes petits déplacement. Là aussi il faut un vélo. Même pour marché il me faut des chaussures. J’installe des panneaux solaire à la place de faire un voyage en avion. 

Alors oui cela est consumériste. Et pour cela il faut travailler plus que celui qui se laisse à la facilité voir à la faignantise et n’attend tout de l’état pour des aides qu’il croit à l’infini. Celui qui fait son jardin n’a pas besoin d’aller au resto du cœur où seulement pour partager sa production excédentaire quand il ne la se fait pas piquer la nuit par celui qui faisait la sieste l’AP. 

Modifié par rv45

Après le démarrage du réacteur EPR mardi il s’est automatiquement mis à l’arrêt quelques heures. Une analyse de ce phénomène est lancée. 

On aurait été trop vite pour sa mise en route? Où on a à faire à y e bande d’amateurs?

peut être une équipe d’apprentis sourciers? C’est pas rassurant.

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/epr-de-flamanville-le-reacteur-nucleaire-s-est-arrete-automatiquement-des-controles-en-cours_AD-202409050054.html

Modifié par rv45

Le 05/09/2024 à 11:14, rv45 a dit :

Après le démarrage du réacteur EPR mardi il s’est automatiquement mis à l’arrêt quelques heures. Une analyse de ce phénomène est lancée. 

On aurait été trop vite pour sa mise en route? Où on a à faire à y e bande d’amateurs?

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/epr-de-flamanville-le-reacteur-nucleaire-s-est-arrete-automatiquement-des-controles-en-cours_AD-202409050054.html

Tu préfèrerais surement qu'on " outrepasse" la sécurité " automatique" ?

Et bien moi, je préfère justement que ce processus soit correctement traité par des professionnels, que personnellement, je me garderai bien de qualifier d'amateurs !!!

Mais c'est vrai que "certains"  (...)prennent tous les prétextes pour " disqualifier ", tout ce qui touche, de près ou de loin au nuke ..., auquel, en réalité, ils sont opposés, même en prétendant que ce n'est pas le cas ...

Le 05/09/2024 à 11:36, futur a dit :

Tu préfèrerais surement qu'on " outrepasse" la sécurité " automatique" ?

Et bien moi, je préfère justement que ce processus soit correctement traité par des professionnels, que personnellement, je me garderai bien de qualifier d'amateurs !!!

Mais c'est vrai que "certains"  (...)prennent tous les prétextes pour " disqualifier ", tout ce qui touche, de près ou de loin au nuke ..., auquel, en réalité, ils sont opposés, même en prétendant que ce n'est pas le cas ...

"amateur" c'est pas le bon terme - indépendamment des compétences, un amateur n'est pas payé, c'est la grosse différence avec les professionnels 🙂

Ceci dit, ce serait bien qu'EDF passe à une communication moins soviétique. Là leur com c'est "on ne sait pas encore ce qui s'est passé mais tout va bien - la preuve rien n'a explosé pour l'instant".

L'incident a eu lieu hier matin et il n'ont toujours pas expliqué la nature exacte du problème. Bien sûr rien ne les oblige à être aussi transparents, mais sur le long terme ça aide pour la confiance du public.

Le 05/09/2024 à 13:28, MrFurieux a dit :

"amateur" c'est pas le bon terme - indépendamment des compétences, un amateur n'est pas payé, c'est la grosse différence avec les professionnels 🙂

Ceci dit, ce serait bien qu'EDF passe à une communication moins soviétique. Là leur com c'est "on ne sait pas encore ce qui s'est passé mais tout va bien - la preuve rien n'a explosé pour l'instant".

L'incident a eu lieu hier matin et il n'ont toujours pas expliqué la nature exacte du problème. Bien sûr rien ne les oblige à être aussi transparents, mais sur le long terme ça aide pour la confiance du public.

Effectivement, rien n'a explosé, et plutôt que de dire des conneries, il vaut parfois mieux investiguer sur le pourquoi du comment, et être en mesure de donner des éléments pertinents.

Oui, rien n'oblige à la transparence, surtout dans un domaine ou la compétition industrielle existe, mais je te rassure, les organismes de contrôle, dont on ne peut suspecter de laisser allez vis à vis d'EDF, (c'est même l'exact inverse...), EUX, ont les éléments.

Quant à la " confiance du public ", elle n'est pas mauvaise, (la proportion des anti nuke restant ce qu'elle est...), et précisément, savoir que des automatismes ont bien été prévus pour anticiper des incidents éventuels, est plutôt de nature à rassurer , même si les grincheux et autres anti ...ne manqueront pas d'en rajouter une couche !!!

Modifié par futur

C'est pour ca que pour n'importe quel dispositif de production d'électricité de masse on distingue 2 moments.

-le raccordement au réseau: période pendant laquelle le réacteur va fonctionner en testant les différents dispositifs et en formant le personnel au démarrage, rechargement du combustible etc donc il va souvent être arrêté 

-la mise en service commercial: c'est le démarrage officiel du réacteur qui doit fonctionner pour répondre à la demande du réseau.

On fait pareil avec n'importe quel type de centrales, y compris avec les parcs éoliens...

Le 05/09/2024 à 14:14, futur a dit :

Effectivement, rien n'a explosé, et plutôt que de dire des conneries, il vaut parfois mieux investiguer sur le pourquoi du comment, et être en mesure de donner des éléments pertinents.

Alors justement, relisons ensemble le communiqué de la porte-parole d'EDF:

Citation

« Selon les premiers éléments du diagnostic technique, cet arrêt pourrait être lié à une mise en configuration inappropriée de l’installation », a précisé la porte-parole d’EDF. Cette dernière « aurait conduit à l’arrêt automatique du réacteur conformément au dispositif prévu à la conception », a-t-elle ajouté.

<...>

« Ça prouve que le système de sécurité fonctionne bien », a-t-elle encore indiqué. « On sait que ça peut entraîner des arrêts de ce type. »

L'usage du conditionnel indique une incertitude sur la nature du problème, ce qui invalide la "preuve" de bon fonctionnement du système de sécurité: si on se fie seulement au communiqué l'arrêt "pourrait" venir d'une erreur du système de sécurité lui-même qui a arrêté le réacteur sans motif valable. Inversement ça n'indique pas comment le système de sécurité se comporte dans un cas plus grave, une panne matérielle par exemple. Donc désolé, c'est un peu des conneries et pas très rassurant sur la qualité générale des informations données au public par EDF.

Le 05/09/2024 à 14:14, futur a dit :

Oui, rien n'oblige à la transparence, surtout dans un domaine ou la compétition industrielle existe, mais je te rassure, les organismes de contrôle, dont on ne peut suspecter de laisser allez vis à vis d'EDF, (c'est même l'exact inverse...), EUX, ont les éléments.

En gros oui, cependant dans le détail il me semble que l'ASN se plaint de temps en temps d'informations non transmises et de découvrir des problèmes suite à ses propres inspections ou à des signalements par des tiers

Le 05/09/2024 à 14:32, gilbert43 a dit :

C'est pour ca que pour n'importe quel dispositif de production d'électricité de masse on distingue 2 moments.

-le raccordement au réseau: période pendant laquelle le réacteur va fonctionner en testant les différents dispositifs et en formant le personnel au démarrage, rechargement du combustible etc donc il va souvent être arrêté 

Mais là il n'a pas été arrêté, il s'est arrêté tout seul

Modifié par MrFurieux

Les professionnels où plus exactement un professionnel a fait une erreur en ne suivant pas la procédure.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-une-erreur-humaine-a-lorigine-du-faux-depart-de-lepr-de-flamanville-2117374

il y a d’autres domaines industriels quand on ne respecte pas la procédure c’est considérer comme une faute professionnel!

Mais le faire en moins de 24h c’est fort.

bon c’est un retard de plus, la liste est déjà très longue.

Le 06/09/2024 à 11:26, rv45 a dit :

Les professionnels où plus exactement un professionnel a fait une erreur en ne suivant pas la procédure.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-une-erreur-humaine-a-lorigine-du-faux-depart-de-lepr-de-flamanville-2117374

Citation

C'est une « erreur humaine » qui serait à l'origine de cette déconvenue. « Le mode opératoire de l'intervention n'a pas été strictement respecté », a indiqué à l'AFP l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Encore des gens qui ne lisent pas le manuel !

Le 06/09/2024 à 12:27, MrFurieux a dit :

Encore des gens qui ne lisent pas le manuel !

Au fait, il semble t'avoir " échappé" que le redémarrage a eu lieu..., malgré tous ceux que tu qualifies régulièrement de tous les noms ( incompétents, irresponsables, incapables de lire un manuel etc etc ...), après que tu aies prétendu qu' "  ils" ne seraient pas capable d'en déterminer la cause ( oubien qu' "ils " la cacherait aux autorités de contrôle ) !

Y'a un dicton, qui dit : "quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage ", et qui en l'espèce, correspond assez bien, à l'attitude d'un certains nombre "d'anti nuke" ...cachés ( pour rester poli, car pour certains, il s'agit plutôt, d'anti nuke...primaires, mais... non avoués) ! 

En tout état de cause, cela fera prochainement de l'électricité utilisable, les jours sans vent et sans soleil, et qui ne proviendra pas de la combustion de produits fortement carbonés et épuisables !!! 

Le 07/09/2024 à 11:52, futur a dit :

Au fait, il semble t'avoir " échappé" que le redémarrage a eu lieu..., malgré tous ceux que tu qualifies régulièrement de tous les noms ( incompétents, irresponsables, incapables de lire un manuel etc etc ...), après que tu aies prétendu qu' "  ils" ne seraient pas capable d'en déterminer la cause ( oubien qu' "ils " la cacherait aux autorités de contrôle ) !

Y'a un dicton, qui dit : "quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage ", et qui en l'espèce, correspond assez bien, à l'attitude d'un certains nombre "d'anti nuke" ...cachés ( pour rester poli, car pour certains, il s'agit plutôt, d'anti nuke...primaires, mais... non avoués) ! 

En tout état de cause, cela fera prochainement de l'électricité utilisable, les jours sans vent et sans soleil, et qui ne proviendra pas de la combustion de produits fortement carbonés et épuisables !!! 

C'est pas moi qui ait dit que la cause n'était pas (encore) connue, c'est le communiqué d'EDF. Je n'ai jamais dit qu'ils ne seraient pas capable de connaitre la cause, j'ai juste rappelé qu'historiquement EDF n'a jamais été très transparent sur les incidents - ce que personne ne conteste, y compris toi vu que tu le justifies par la protection vis-à-vis de la concurrence.

De fait le résultat de l'enquête n'a pas été annoncé par EDF mais par l'ASN qui parle de non-respect des procédures - ce que j'ai traduit par "ne pas lire le manuel", c'est vraiment utile de préciser que c'est humoristique ?

Je suis comme tout le monde, j'apprécie une production électrique fiable et bon marché, et en France qu'on soit d'accord ou pas c'est surtout du nucléaire, c'est un fait. Ça ne met pas EDF au dessus de toute critique, c'est une entreprise 100% publique donc le citoyen de base a le droit (et même le devoir) se préoccuper de sa gestion vu qu'il est à la fois client et financeur. Et certaines critiques sont légitimes, tu ne penses pas ?

Le 07/09/2024 à 11:52, futur a dit :

Pour te changer de l'attitude des anti-nuke primaires, tu peux aller voir ce qu'en pensent les meilleurs clients à l'export d'EDF, nos amis Anglais

AH bah oui c'est rien 17 ans pour un chantier qui était censé n'en prendre que 5 années, et dont le coût a été multiplié par 4 ! 

Je pense que Flammanville est un des meilleurs prétendants à la médaille d'Or du biais (cognitif) des coûts irrécupérables ("sunk cost fallacy").

Positivons (mais contrôlons^^) en espérant que toutes les erreurs ont déjà été faites et qu'il n'y aurait aucune de celles-ci dans le nouveau programme qu'on relance pour 2040. Car si l'imagination française pour les erreurs faisables nous frappe encore, au vu le nombre de réacteurs prévus ça risque d'être "grandiose" :P .

Modifié par cornam

240905-Flamanville-EPR-panne-cattelain-f

Le 07/09/2024 à 22:37, cornam a dit :

AH bah oui c'est rien 17 ans pour un chantier qui était censé n'en prendre que 5 années, et dont le coût a été multiplié par 4 ! 

Je pense que Flammanville est un des meilleurs prétendants à la médaille d'Or du biais (cognitif) des coûts irrécupérables ("sunk cost fallacy").

Positivons (mais contrôlons^^) en espérant que toutes les erreurs ont déjà été faites et qu'il n'y aurait aucune de celles-ci dans le nouveau programme qu'on relance pour 2040. Car si l'imagination française pour les erreurs faisables nous frappe encore, au vu le nombre de réacteurs prévus ça risque d'être "grandiose" :P .

c'est plutôt 6 fois que 4 fois : prévision de 3,4 milliards au démarrage en 2007 / estimation à 19,1 milliards par la Cour des Comptes en 2020

Ce qui donne un coût de production supérieur à 100€le MWh

tarif équivalent à celui prévu avec l'EPR vendu aux anglais

Le 08/09/2024 à 08:52, ManuTaden a dit :

c'est plutôt 6 fois que 4 fois : prévision de 3,4 milliards au démarrage en 2007 / estimation à 19,1 milliards par la Cour des Comptes en 2020

Ce qui donne un coût de production supérieur à 100€le MWh

tarif équivalent à celui prévu avec l'EPR vendu aux anglais

Pour la production en France EDF pourra toujours se refaire la cerise en augmentant les tarifs de vente. C'est le défaut du montage d'Hinkley Point, la vente se fait à prix plafonné, les Chinois ont retiré leurs billes, et donc le déficit va aussi être financé à 100% par le contribuable français. Et comme il y a 2 réacteurs, la mise est doublée.

Le 08/09/2024 à 12:02, MrFurieux a dit :

Pour la production en France EDF pourra toujours se refaire la cerise en augmentant les tarifs de vente. C'est le défaut du montage d'Hinkley Point, la vente se fait à prix plafonné, les Chinois ont retiré leurs billes, et donc le déficit va aussi être financé à 100% par le contribuable français. Et comme il y a 2 réacteurs, la mise est doublée.

Le pire étant le lancement prévu des 6 ou 8 EPR supplémentaires.

Quand je pense que notre nouveau Sauveur chef du gouvernement  est contre le déficit public, je me demande ce qu'il va sortir comme explications pour justifier le financement de ces réacteurs 🙈 😱 🤮 🤐

Le 07/09/2024 à 22:37, cornam a dit :

C'est vrai que le programme précédent a été un vaste échec, ne nous a pas permis de massivement décarbonner notre production d'électricité, de ne presque plus utiliser de lla ignite, du  charbon, du de pétrole et du gaz russe (comme d'autres (...), de ne pas être largement exportateur d'électricité, de  ne surtout pas être compétitif pour nos industriels (avec nos  "amis "  du patronat allemand qui n'ont pas eu de cesse de plomber notre compétitivité) etc etc ...

C'est vrai que cela serait dommage d'essayer de recommencer, puisqu'on nous explique à longueur de colonnes, que l'avenir, c'est les ENR, et que l'intrermittence est tout sauf un problème, la dernière en date (source les Echos) étant le projet allemand d'empêcher,  , d'inciter les industriels à ne consommer de l'élec...quand il y en a de dispo.

Et encore une fois l’ironie persifleuses qui amène l’ennemi tout trouvé qui permet d’éviter de se remettre en question pour éviter de refaire les mêmes erreurs. ´

Le cuisant échec de Flamanville est franco français et n’a rien à voir avec l’anti nucléaire allemand. Mais à des échecs stratégiques des cadrées ingénieurs dirigeants mais aussi des administrations françaises.  
mais des qu’on dit cette vérité on ecope d’un petit laïus pour masquer le problème pour ne surtout pas trop se remettre en cause pour l’avenir. 
je ne voudrai pas avoir ce genre d’auto aveuglement dans le département de stratégie / qualité de mon employeur :D

PS: j’avais un autre genre d’administration mais qui n’est pas mieux :D

Modifié par cornam

Le 08/09/2024 à 14:35, futur a dit :

C'est vrai que le programme précédent a été un vaste échec, ne nous a pas permis de massivement décarbonner notre production d'électricité, de ne presque plus utiliser de lla ignite, du  charbon, du de pétrole et du gaz russe (comme d'autres (...), de ne pas être largement exportateur d'électricité, de  ne surtout pas être compétitif pour nos industriels (avec nos  "amis "  du patronat allemand qui n'ont pas eu de cesse de plomber notre compétitivité) etc etc ...

C'est vrai que cela serait dommage d'essayer de recommencer, puisqu'on nous explique à longueur de colonnes, que l'avenir, c'est les ENR, et que l'intrermittence est tout sauf un problème, la dernière en date (source les Echos) étant le projet allemand d'empêcher,  , d'inciter les industriels à ne consommer de l'élec...quand il y en a de dispo.

Le 08/09/2024 à 18:11, cornam a dit :

Et encore une fois l’ironie persifleuse qui amène l’ennemi tout trouvé qui permet d’éviter de se remettre en question pour éviter de refaire les mêmes erreurs. ´

En retirant l'ironie, l'argument est "EDF a réussi ses chantiers dans les années 60/70 donc il suffit de faire pareil". Sur le papier c'est un argument valable, et c'est d'ailleurs l'argument que Sarkozy (dans son rôle de VRP) a utilisé pour vendre Hinkley Point aux anglais.

Le problème est que les projets plus récents pilotés par EDF ou son compère AREVA se sont très mal passés, d'où l'inquiétude actuelle.

On n'en est plus au point "d'essayer de recommencer" comme dit @futur. On en est à un point où EDF n'a plus tellement le droit à l'erreur sous peine de torpiller l'industrie du pays entier.

Le 08/09/2024 à 19:19, MrFurieux a dit :

On n'en est plus au point "d'essayer de recommencer" comme dit @futur. On en est à un point où EDF n'a plus tellement le droit à l'erreur sous peine de torpiller l'industrie du pays entier.

à mon avis, on a pas eu besoin d'EDF pour torpiller l'industrie du pays entier, notre très chère couteuse élite patronale s'en est chargée toute seule, pendant que les politiques fermaient les yeux, et je pense, qu'ils ouvraient la bouche en même temps.

Le 08/09/2024 à 21:57, ManuTaden a dit :

à mon avis, on a pas eu besoin d'EDF pour torpiller l'industrie du pays entier, notre très chère couteuse élite patronale s'en est chargée toute seule

Il en reste quand même un bon morceau, de la petite à la très grosse (ex les nouvelles usines de batteries)

Merci pour l’épuration de l’ironie persifleuse. C’est plus clair comme ça ;)  

(d’ailleurs j’avais compris l’argument et j’avais volontairement été aveugle à ne pas vouloir répondre de manière calme et intellectualisée car ma patience es épuisée par ce mode véhément de « communication »). 
d’un côté en macro économie et macro compétitivité il est normal que les industries de chaque pays européen se soient spécialisées et que les plus perforMantes subsistsent. On peut aussi appeller ça de la concentration. Oui certes mais concentration n’est pas que négative et induit aussi des économies d’échelle. 
il serait très intéressant de voir la comparaison de perte d’industrie de manière objective (stats à l’appui) entre chaque pays européen. 
donc si on ne regarde que l’industrie français oui on ne peut que pleurer (quoique au niveau écologie « régionale dans l’UE » peut-être pas) mais faut comparer notre perte de celles d’autres pays. Et les plus à plaindre sont indubitablement les ex pays du pacte de Varsovie les 30 dernières années (j’ai de la famille polonaise et j’ai ce en Roumanie, donc ces 2 exemples me permettent de corréler les articles lus par l’expérience de la réalité).  
pour nos champions industriels (autre qu’EDF) on peut citer pelé mêlé : air liquide, Dassault & Airbus (+Helico). CMA CGM, Arva, Vinci et… Total ! (:/?)

pour revenir au sujet de la production électrique EDF est dans la panade depuis 2 décennies, notre PV a été a fusillé, l’éolien a pu (faiblement) se développer (mais son avenir est très incertain en partie à cause des oppositions franco-françaises du « patrimoine »…), l’hydrolié est une niche sans perspective de développement (à part les STEP mais marché confidentiel).

indéniablement la meilleure réussite française dans le secteur de l’énergie c’est Total (suite à l’affaire Elf). Mais critiquable face à la transformation énergétique qu’il faudrait faire très rapidement (à l’échelle de temps d’un secteur industriel qui prend des décennies pour évoluer).

Modifié par cornam

Le 09/09/2024 à 00:18, MrFurieux a dit :

Il en reste quand même un bon morceau, de la petite à la très grosse (ex les nouvelles usines de batteries)

c'est vrai qu'il y a toujours l'usine de fabrication de canette d'aluminium voisine de l'usine d'embouteillage Coca, à Dunkerque, où il y a une centrale nucléaire qui devrait alimenter une usine de fabrication de laine de roche qui a remplacé des champs et des éoliennes ... Que des produits nécessaires et essentiels aux humains tout en nécessitant beaucoup d'énergie pour être produits 🤔

j'ai cru comprendre, via une interview d'un représentant syndical, que de 4 modules de production de batteries l'usine ACC, qui pour l'instant ne produit rien, serait passée à 2 modules de production, soit une production divisée par deux.

Il me semble qu'il s'agissait d'un article de On n'arrête pas l'éco sur France Inter. J'ai téléchargé l'épisode pour en sortir l'intervention de Luca Di Meo, je vais essayé de retrouver cette info.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.