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Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

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[La génération suivante] pourra par contre à juste titre nous reprocher d'avoir été anti-EnR [au passage elle pourra aussi nous reprocher notre opposition anti-VE] et d'avoir trop favorisé le nucléaire face aux éoliennes : là elle pourra nous le reprocher à juste titre. 

Elle pourra aussi nous reprocher d'avoir entretenu une opposition anti-VE / pro-VE, entre des personnes qui ont en fait un objectif commun : faire perdurer un modèle tout voiture, dont on sait qu'il est délétère.

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Le 22/07/2024 à 14:33, Kornog a dit :

Donc autant émettre le plus possible de CO2 ? C'est d'une logique .... 

 

Un panneau et une batterie chinoise c'est du CO2 en plus dans l'environnement tout en défavorisant l'économie européenne. Tu es donc l'antithèse de l'écologiste

 

Tu es juste quelqu'un avec un comportement complètement égocentrique qui ne pense qu'à sa facture avec la planète ou son pays 

Désolé, mais l'enjeu pour "le CO2" ou "la planète" c'est bien davantage de savoir si la Chine réduit sa consommation de charbon, ce qui passe par des PV chinois, des batteries chinoises et des centrales nucléaires chinoises. Pareil pour les VE, compare le marché européen et le marché chinois.

Ce que fait M. X ou Mme Y en Europe c'est assez secondaire - Europe qui ne produit ni PV ni batteries LFP, et c'est pas la faute des acheteurs mais d'une absence de vision industrielle.

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Le 22/07/2024 à 14:33, Kornog a dit :

Un panneau et une batterie chinoise c'est du CO2 en plus dans l'environnement tout en défavorisant l'économie européenne. Tu es donc l'antithèse de l'écologiste

 

Tu es juste quelqu'un avec un comportement complètement égocentrique qui ne pense qu'à sa facture avec la planète ou son pays 

En plus par rapport à quoi ? à rien car il n'existe quasiment plus de PV produits ailleurs qu'en Asie PTDR

D'autant plus que le Taux de retour énergétique (cf lien) est clair pour le PV !! il est une énergie décarbonnée et tout le monde le dit sauf toi. Et oui le gaz (le moins sale des énergies fossiles) c'est 900 éq.CO2/kWh soit 20 fois plus que le PV le plus sale produit en Chine avec du charbon. 

Nan franchement tu es devenu ... #Bref je m'auto censure par politesse. 

 

Bon aller j'arrête de m'amuser parce que tes provocations sont apparentée à un "troll bien velu".

Mais merci pour ta réaction. Ton manque de rigueur scientifique est désormais patent ! (ce n'est meme plus de la rigueur scientifique mais de la déréalisation psychiatrique).

 

 

Le 22/07/2024 à 16:41, suseng a dit :

Elle pourra aussi nous reprocher d'avoir entretenu une opposition anti-VE / pro-VE, entre des personnes qui ont en fait un objectif commun : faire perdurer un modèle tout voiture, dont on sait qu'il est délétère.

Je suis d'accord avec toi sur la réduction du nombre de voiture en circulation. Mais j'étais contraint d'être schématique pour le personnage que tu connais. Personnellement je n'ai pas le choix vu mon métier que d'avoir une voiture pour mon usage. Les transports en commun sont inexistants pour ma profession et les lieux d'exercice de mon métier (qualifié ++ / CSP+++ : je ne me vante pas c'est une réalité que j'expose). Quand je vivais en agglomération parisienne (ou roumaine), je n'avais pas de voiture et ça ne me dérangeait pas du tout. C'est une réalité des contraintes que malheureusement tu ne prends pas assez en compte dans ton jugement il me semble.

Même si j'avais habité en agglomération de mon lieu de travail principal (pdt 5 ans), je ne pouvais pas utiliser les transports en communs (horaires et quasi inexistants). Mon employeur est le plus gros employeur dans 300 000 habitants et il n'est pas aujourd'hui possible de faire autrement que d'avoir une foule de voitures sur un immense parking pour les 3/4 des salariés il n'ya AUCUNE autre solution. Le covoiturage bien organisé ne pourrait réduire qu des 3/4, qu'à la moitié du personnel (qui doit utilisé une voiture).

 

As-tu des solutions à court terme (impériosité du réchauffement climatique en <10 ans) pour cette configuration là ? 

Modifié par cornam

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Le 22/07/2024 à 19:30, cornam a dit :

En plus par rapport à quoi ? à rien car il n'existe quasiment plus de PV produits ailleurs qu'en Asie PTDR

 

PTDR carrément ? Ok ...

 

Par rapport ... au nucléaire Français ! Ou à l'éolien par exemple

 

On résume : Tu enrichis une dictature, tu creuses la balance commerciale Français, tu émets 6x plus de CO2 que les kWh nucléaire, tu achètes un produit non assuré à tes risques et périls

Bref prise de risque et égocentrisme pour un ménage riche propriétaire d'une maison qui se donne bonne conscience et prend les autres de haut

La France et l'avenir qui me fait rêver

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Le 22/07/2024 à 17:32, MrFurieux a dit :

Désolé, mais l'enjeu pour "le CO2" ou "la planète" c'est bien davantage de savoir si la Chine réduit sa consommation de charbon, ce qui passe par des PV chinois, des batteries chinoises et des centrales nucléaires chinoises. Pareil pour les VE, compare le marché européen et le marché chinois.

Ce que fait M. X ou Mme Y en Europe c'est assez secondaire - Europe qui ne produit ni PV ni batteries LFP, et c'est pas la faute des acheteurs mais d'une absence de vision industrielle.

D'une vision politique plutôt, l'industrie s'adaptant à cette dernière

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Le 22/07/2024 à 10:19, Kornog a dit :

J'ai l'impression de parler à du vide ... Est ce que tu me lis au moins ? 

 

Ce prix n'existe pas. Rien que l'absence total de service après vente ou de garantie permet de réduire le prix de 25%. Au moindre problème c'est poubelle 

 

Donc ton prix est une arnaque, ce prix n'existe pas. Il est totalement artificiel. Tu peux acheter si tu veux, mais la réalité est la, c'est une arnaque !! 

 

 

J'ai donné le vrai prix d'une batterie, bien sûr tu ignores le message comme tous les autres ... 

C'est toujours à sens unique sur ce forum, vive la mauvaise foi 

Je n'ai pas vu passer votre message sur une batterie, mais, actuellement, si je veux acheter une batterie de 5 kWh - LFP, prévue pour être reliée à un système de production d'énergie => 1399€ ttc

par une société installée en France

Un panneau solaire ?  380Wc à 69€ ttc  ici,ou 90€ pour 430Wc

Et si j'en veux vraiment beaucoup ?

DASOLAR 440w bifacial PPE2

Module n-type TopCON, bifacial 22.5%, - 440W, biverre fond strié blanc - cadre noir, 1722 x 1134 x 30mm,

25 ans de garantie produit, 30 ans de garantie de performance

bilan carbone PPE2 < 460 kg eq.CO2

Palette de 36 panneaux => 90€ ttc le panneau - départ entrepôt - tarif juillet chez un grossiste.

 

Sachez que si vous avez trop lu Blake et Mortimer et avait trop peur des méchants commerçants chinois, il est possible de trouver de très bons tarifs chez des vendeurs présents sur le territoire.

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Le 22/07/2024 à 20:40, Kornog a dit :

PTDR carrément ? Ok ...

 

Par rapport ... au nucléaire Français ! Ou à l'éolien par exemple

 

On résume : Tu enrichis une dictature, tu creuses la balance commerciale Français, tu émets 6x plus de CO2 que les kWh nucléaire, tu achètes un produit non assuré à tes risques et périls

Bref prise de risque et égocentrisme pour un ménage riche propriétaire d'une maison qui se donne bonne conscience et prend les autres de haut

La France et l'avenir qui me fait rêver

dans ce cas il fallait, il y a plus de 20 ans, empêcher EDF d'expédier des panneaux produits en France à des entreprises chinoises afin d'obtenir des copies moins coûteuses, afin de mieux marger sur les premières grosses installations publiques.

Et ne pas élire le p'tit teigneux appréciant la chanteuse sans voix qui a flingué le marché du photovoltaïque français : des industriels aux poseurs.

 

N'oubliez pas que si EDF est une entreprise Française, ça ne l'empêche pas de ne pas s'intéresser aux ouvriers ne parlant pas la langue nationale qui vivent dans des algéco présents sur le chantier et qui portant réalisent une bonne partie de la maçonnerie de l'EPR en cours de construction part une entreprise française.

🤑

 

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Le 22/07/2024 à 20:40, Kornog a dit :

Bref prise de risque et égocentrisme pour un ménage riche propriétaire d'une maison qui se donne bonne conscience et prend les autres de haut

La France et l'avenir qui me fait rêver

égocentrisme = c'est insultant, hors charte.

ménage? = raté je n'ai ni femme ni enfant. Je vis chez mes parents et je les aide.

riche propriétaire d'une maison ? = encore raté je ne suis pas propriétaire de là où j'habite...

Franchement vu vos interprétations, vous êtes dans un monde parallèle ... d'où le terme d'interprétations voir même de déréalisation. Que vous ne semblez pas comprendre par manque d'autocritique.

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Le 22/07/2024 à 19:30, cornam a dit :

Personnellement je n'ai pas le choix vu mon métier que d'avoir une voiture pour mon usage. Les transports en commun sont inexistants pour ma profession et les lieux d'exercice de mon métier...

 

As-tu des solutions à court terme (impériosité du réchauffement climatique en <10 ans) pour cette configuration là ? 

Non, mais il n'y avait rien de personnel dans ma réflexion.

Malgré tout, sans remettre en cause ta sincérité, et de manière indépendante de ton cas particulier que je ne connais pas, j'ai assisté de nombreuses fois à des échanges entre 2 personnes : l'un qui dit que c'est absolument impossible de faire sans voiture, et l'autre qui le fait quotidiennement.

Je disais juste que la polémique pro-VE / anti-VE profite de toute manière à la voiture. Qu'on en parle en bien ou en mal, ça ne change rien, on en parle, c'est une forme du publicité gratuite.

 

Le 22/07/2024 à 19:30, cornam a dit :

Mon employeur est le plus gros employeur dans 300 000 habitants et il n'est pas aujourd'hui possible de faire autrement que d'avoir une foule de voitures sur un immense parking pour les 3/4 des salariés il n'ya AUCUNE autre solution.

Un début de solution pourrait commencer par ça.

Si un employeur, un supermarché, une salle de sport, un collège, etc. veut s'installer, les autorités devraient exiger un plan de déplacement : autorisation si le porteur du projet apporte la preuve que les utilisateurs pourront venir autrement qu'en voiture.

Du coup on interdit la construction d'un centre commercial géant à 10km de là où les gens habitent, et qui contraint tout le monde à venir en voiture.

 

C'est un peu le même principe que l'interdiction de la vente des VT en 2035. Ça ne change rien aujourd'hui, mais ça donne une indication claire de là où on va et chacun peut s'organiser en conséquence.

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J'apprécie ton retour argumenté et respectueux (c'est toujours bon de le noter vu les réactions ici ^^). Sauf que je parle d'un employeur qui n'est pas privé mais étatique. Et qu'il n'est pas possible de le déplacer car en termes de coûts ça serait vraiment prohibitif :D et pourtant dieu sait qu'on aimerait bien avoir des locaux tout neufs 😇 (vu les contraintes subies en terme de locaux)

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Sauf que je parle d'un employeur qui n'est pas privé mais étatique. Et qu'il n'est pas possible de le déplacer car en termes de coûts ça serait vraiment prohibitif...

Les règles peuvent s'appliquer aussi aux structures publiques.
Après, sur le même principe que l'interdiction du thermique, on peut laisser ce qui existe mais règlementer les futures implantations.

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Le 23/07/2024 à 00:14, cornam a dit :

tu es définitivement un utopiste @suseng :D 😃

J'ai été confronté à la réalité et.... j'ai vu ce que ça a donné. Mais c'est un (trop) long HS ;)

Je t'invite à regarder ce qui se fait actuellement en termes de PLUI-HD, à Dunkerque par exemple.

C'est le document, porté par les communautés de communes, qui définit les règles d'urbanisme et de déplacement dans les décennies qui viennent.

Ce document définit précisément (entre autres) quelles constructions seront autorisées, à quel endroit, et comment on se déplacera pour y aller. Il peut interdire la construction de nouveaux sites accessibles uniquement en voiture.

 

Quand c'est fait correctement et de manière ambitieuse, ça permet de transformer en profondeur le territoire et les modes de déplacement.

Ça plus la loi ZAN sont des outils qui permettent d'agir sur le long terme et en profondeur.

Mon regret est que ça n'aille pas plus vite et plus loin.

 

Je trouve dommage de tenter de disqualifier (utopiste, etc.) des solutions majeures de changements d'organisation et de modes de transport, et d'autre part, de prendre très au sérieux l'installation de panneaux solaires dans son jardin.

La communauté scientifique alerte sur l'effondrement écologique et nous presse de faire les transformations sociétales nécessaires. Ça passe par "questionner et repenser nos modes de déplacement".

Installer des panneaux solaires, 1 batterie et acheter une VE consiste à ne rien changer à nos modes de déplacement, c'est le statut quo.

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Le 22/07/2024 à 23:22, suseng a dit :


 


Les règles peuvent s'appliquer aussi aux structures publiques.
Après, sur le même principe que l'interdiction du thermique, on peut laisser ce qui existe mais règlementer les futures implantations.

J’ai encore beaucoup de mal à trouver des bornes de recharge sur les parking des centres hospitaliers où les cliniques par exemple. Les administrations ne jouent pas le jeu des électriques c’est le moins que l’on puisse dire. Seul les réseaux de bus bougent un peu mais certains on du mal de le faire dans le bon sens. Gaz où h2 où hybride…

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Le 23/07/2024 à 07:41, suseng a dit :

Je trouve dommage de tenter de disqualifier (utopiste, etc.) des solutions majeures de changements d'organisation et de modes de transport

Afin de rester cordial sur ce fil de discussion, il est important que je précise Je n'utilisais pas pas du tout ce mot de manière péjorative mais au contraire avec un côté amusé et confraternel. En effet, pour réduire l'impact des transports de mes collègues, j'ai été confronté à des blocages ubuesques... Bref j'arrête là le HS car le sujet est le nucléaire mais je tenais à écarter tout doute quand à l'utilisation d'un mot qui en effet souvent est connoté péjorativement. J'aurai dû envisager d'en utiliser un autre car l'écrit retire la communication non verbale.

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Pour revenir au nucléaire et à notre mixte électrique. Les prix négatifs de l’électricité et comment les traiter aux mieux. 
 

« En effet, le parc nucléaire a remonté sa production, les renouvelables poursuivent leur progression (en particulier avec la mise en service des parcs offshore) et surtout... la consommation électrique est en baisse ! Ce dernier point est selon moi un vrai problème : nous sommes en train de manquer les objectifs d'électrification de l'économie qui est pourtant un point clé de la décarbonation. De plus, les nouvelles consommations d'électricité, transport et industrie en tête, seront plus flexibles que les anciennes, apportant ainsi une solution plus forte aux prix négatifs. Il ne faut ainsi pas voir les prix négatifs que sous l'angle de la production mais aussi sous celui de la consommation qui doit progresser et améliorer sa flexibilité. »

 

ce point de consommer mieux au moment où les prix sont négatifs est indispensable mais peu où pas mis en pratique dans notre pays aujourd’hui il y a bien un projet d’heures creuse en été pour les années à venir mais cela ne répond pas pleinement à la problématique car les tarifs négatifs d’électricité sont en totalité le WE et particulièrement le dimanche. 
 

« Rappelons avant toute chose qu'il y a 8 760 heures dans une année et donc que 150 heures de prix négatifs, cela reste marginal... mais cela pourrait être amené à augmenter. Cela traduit des situations où il y a plus d'électricité sur le réseau électrique que de besoin, et donc une nécessité de rééquilibrer, soit en déplaçant des consommations, soit en faisant moduler à la baisse les moyens de productions. »

 

la recharge de nos VE pendant ses périodes est la solution la plus simple encore faut-il avoir les incitations et informations correspondantes. 
 

Autre point avons nous besoin autant de productions nucléaire en plein été? Où avons nous besoin de la totalité de nos réacteurs en plein hiver? Une partie de la réponse est probablement là aussi. Désolé pour les agents de maintenance qui préféreraient plus de congés en été mais il y a aussi d’autres métiers dont l’activité est essentiellement sur 8 mois de l’année est pas en hiver. les cultures les métiers touristiques hors montagne par exemple. 
 

Nous avons besoin de plus de VE en circulation pour dé carboné notre économie.

 

Modifié par rv45

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Le 22/07/2024 à 21:46, cornam a dit :

égocentrisme = c'est insultant, hors charte.

ménage? = raté je n'ai ni femme ni enfant. Je vis chez mes parents et je les aide.

riche propriétaire d'une maison ? = encore raté je ne suis pas propriétaire de là où j'habite...

Franchement vu vos interprétations, vous êtes dans un monde parallèle ... d'où le terme d'interprétations voir même de déréalisation. Que vous ne semblez pas comprendre par manque d'autocritique.

Un ménage est un ménage, qu'on soit un Tanguy ou non 

 

Égocentrisme une insulte ? Non, un constat. Je vous invite à regarder la définition du mot et à m'indiquer où se trouve l'insulte. 

 

Si je dis que vous êtes individualiste c'est aussi une insulte ? 

Modifié par Kornog

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Le 22/07/2024 à 21:36, ManuTaden a dit :

Je n'ai pas vu passer votre message sur une batterie, mais, actuellement, si je veux acheter une batterie de 5 kWh - LFP, prévue pour être reliée à un système de production d'énergie => 1399€ ttc

Merci pour ces prix, nous sommes donc sur du x4 par rapport à rv45, on se reproche de la vérité 

 

Pour les méchants chinois merci de ne pas être raciste .... Je n'ai pas lu Black et Mortimer, je suis bien trop jeune 

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Puisque certains font des projections sur le prix des batteries soit en provenance de France d’Europe où de Chine. On peut trouver des batteries assemblées en France et même à côté de chez moi. Avec enlèvement sur place dans le 37.

 

https://www.lemoult-e.fr/tarifs

 

pour une batterie en 48V grand classique il faut compter pour 16 kWh environ 2280 TTC pour le caisson assembler et environ 1350€ HT pour les batteries avec 16 kWh de batteries à vous de voir pour l’approvisionnement. On est en gros à moins de 3900€ TTC pour 16 kWh En France. 


Il y a encore mieux mais c’est moins chère.

 

Modifié par rv45

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Le 22/07/2024 à 13:30, Kornog a dit :

Je l'ai dit, je n'achète pas sur les sites d'arnaque.

Il devrait être interdit par la chartre du forum de promulguer et faire la promotion de ce genre de chose 

 

Je vois que tu passes totalement sous silence l'absence total de service après vente en cas de la moindre anomalie. Je m'en serai douté tiens ...

 

Je veux bien être respectueux et agréable mais quand ça abuse en face, c'est dur.

 

J'avoue être tout simplement sur le cul. Des protecteurs de l'environnement qui soutiennent un achat sur Aliexpress c'est du jamais vu 

L'absence total de remise en question est incroyable fascinante 

 

 

Tu ne connais pas aliexpress.. c'est le volet international et grand public de alibaba plutôt orienté pro et gros volumes

ce n'est en rien une arnaque.

Mais comme toute plateforme, elle contient de margoulins qui en profitent (mais c'est le cas sur amazon, ebay, rakuten  et même sur darty ou boulanger, qui incluent des vendeurs tiers).

Et encore une fois, ce n'est pas le prix qui importe, c'est la tendance. Et celle-ci est baissière.

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Arrêtez vos noms d'oiseaux et autres invectives stériles. Battez vous sur les idées, ne faites pas de procès d'intention et on s'en portera pas plus mal. 

Surtout que tous ces mots doux sont stériles. 

Vous ne saurez pas qui pisse le plus loin, et même si vous le savez, ben, tout le monde s'en fout.  

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Le 23/07/2024 à 22:00, Thierry.P a dit :

Arrêtez vos noms d'oiseaux et autres invectives stériles. Battez vous sur les idées, ne faites pas de procès d'intention et on s'en portera pas plus mal. 

Surtout que tous ces mots doux sont stériles. 

Vous ne saurez pas qui pisse le plus loin, et même si vous le savez, ben, tout le monde s'en fout.  

En dehors des invectives, l'autre pb de ce sujet c'est qu'il a récupéré les naufragés du sujet "production d'électricité en France" qui a été fermé pour les mêmes raisons, et donc est constamment dans le HS, en plus d'avoir un titre périmé.

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Le 24/07/2024 à 13:21, MrFurieux a dit :

En dehors des invectives, l'autre pb de ce sujet c'est qu'il a récupéré les naufragés du sujet "production d'électricité en France" qui a été fermé pour les mêmes raisons, et donc est constamment dans le HS, en plus d'avoir un titre périmé.

Mais c’est les invectives directes nominative répétitives  qui pourrissent le forum avant tout. Mais tu as raison la suppression des sujets n’est certainement pas la bonne solution. Il y a eu une mauvaise modération à mon sens à certains moments. 
je répond plus à certaines personnes qui ont changer une multitude de fois de pseudo et je suis toujours surpris du laisser aller excessif. On peut par exaspération répondre de propos excessif odieux voir plus. Mais la modération n’a pas traiter comme il le faut le problème à mon sens. 
 

Mais il existe un autre sujet interessant:

 

ce sujet c’est inspiré d’un excellent sujet qui lui aussi a été un grand succès sur la fin des véhicules thermiques dans 10 ans en 2024 qui a été volontairement tourpillier par certains. Pendant des années les discussions étaient très conviviales sur le forum même si par quelques moment les esprits étaient un peu plus rugueux ce n’était pas avec une idée de nuire aux autres. Depuis 3 ans cela devient beaucoup plus compliqué de discuter sereinement.

Et le niveau de la modération n’est pas toujours d’un bon niveau. Bon évidemment notre amis Thierry s’en sort bien et merci à lui pour ce rappel dont je prend bonne note. 😉

 

Modifié par rv45

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Encore un pays qui n'achètera pas de la technologie nucléaire française : 

https://www.revolution-energetique.com/la-coree-lemporte-pour-construire-des-reacteurs-nucleaires-en-republique-tcheque/

Citation

« l’offre coréenne était meilleure sur tous les critères évalués, y compris le prix ». Pour la suite, des discussions seront menées avec la firme coréenne pour la construction de deux nouveaux réacteurs à la centrale de Temelin, (...)

Clairement la Rép. Tchèque n'achètera pas du français pour les prochains en Bohême du Sud : en effet pourquoi avoir un parc hétérogène bien plus cher et plus difficile à gêrer ? Surtout si l'offre coréenne est meilleur en tout point..

Il faudra se faire une raison : la France n'arrivera très probablement plus jamais à vendre un centrale à l'étranger pour aider à financer le développement de son futur parc EPR"2". Donc cette charge se portera à 100% sur les citoyens français.

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