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Albatros

La façon de concevoir la ligne et les formes des VE

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Ce qui est proposé aujourd'hui en matière de ligne d'un VE est encore très traditionnel !

On reste sur des formes de voitures déjà existantes !

 

Alors que pourtant, l'implantation des differents organes nécessaires aux VE permettrait de révolutionner la forme et l'espace intérieur des voitures.

 

J'avais acheté à une époque pour partir en vacances un Toyota prévia (vers 2000) : le moteur etait implanté dans le plancher et cela offrait à l'intérieur un volume utile bien supérieur aux Espace Renault.

Smart finalement l'a fait aussi avec sa fortwo en implantant un moteur sous le coffre arrière et en offrant ainsi une voiture spacieuse malgré sa taille ultra réduite.

 

C'est largement faisable avec les VE.

Et pourtant on reste sur des formes traditionnelles et le seul gain finalement, c'est d'avoir éventuellement un coffre supplémentaire à l'avant....

 

Mia avait proposé un engin exploitant de façon intelligente la structure possible d'un VE.

Tesla qui est un grand innovateur ne s'est pas lancé dans un véhicule original.

Les autres non plus !

Dommage que rien ne soit sorti d'intéressant et de novateur !

 

Mercedes vient de présenter un concept novateur (l'urbanetic) dans lequel on peut imaginer que les espaces intérieurs seront bien supérieurs à ce qui existe aujourd'hui pour un gabarit au sol identique.

Je trouve ce concept fort intéressant (Kratus a été le premier à le montrer sur ce site dans un autre thread, mais n'a pas semblé l'apprécier).

Je suis curieux de voir le résultat final si cela aboutit car je pense réellement que grâce aux possibilités nouvelles apportées par les motorisations électriques, une révolution dans les lignes et formes des voitures devrait arriver.

La partie avant des voitures devrait beaucoup évoluer.

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Par exemple pour une voiture d'un gabarit moyen, souvent les places arrières sont étriquées.

En avançant la position de la rangée conducteur d'environ 60 cms, cela offre alors une place royale à la seconde rangée qui peut recevoir une banquette coulissante pour augmenter lorsque nécessaire le volume du coffre !

Et aussi permettre d'installer des strapontins à l'arrière des sieges avant (dos à la route) pour transporter occasionnellement 7 personnes dans une voiture d'un gabarit moyen.

 

Sans moteur à l'avant du véhicule, on doit bien pouvoir avancer de 60cms la position de la rangee du conducteur ?

 

Au niveau de la sécurité en choc frontal, je pense qu'on peut tout à fait avancer la première rangée sans danger : une Smart a très peu de distance entre l'avant du véhicule et le conducteur, et c'est malgré tout un véhicule très performant au crash test.

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Oui le VE pourrait offrir différentes solutions.

Mais certains facteurs nécessitant une forme particulière resteront, comme la forme du corps humain évidemment et l'aéro.

Tesla l'a pas mal pris en compte en ajoutant par exemple un coffre avant tout en offrant une "faible" résistance à l'air.

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La plus faible résistance a l'air, c'est la forme "goutte d'eau", cependant, aucune voiture actuelle ne reprend ce concept ...

Fred

Oui je sais mais il y aussi des contraintes de la forme du corps humain, de protection en cas de choc, de place de chargement et de style qui ne sera accepter (donc vendable) que petit à petit.

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Il n'est pas bon, commercialement, de faire des ruptures trop radicales.

 

Tesla a d'abord doté la Model S d'un nez avec une fausse calandre. Ce n'est que quelques années plus tard qu'ils ont osé une voiture avec un nez différent.

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Il est vrai que Mercedes travaille beaucoup sur la partie aéro et détient notamment le record de Cx sur un véhicule de série avec la Classe A et son Cx de 0.22

https://www.auto123.com/fr/actualites/mercedes-benz-classe-a-record-aerodynamisme/64929/

 

L’inconvénient étant parfois des designs de véhicule qui peuvent surprendre..

Dans le cas de la présentation de Urbanetic il s’agit avant tout d’un concept pour des navettes autonomes dont l’habitabilité et avant tout mis en avant pour le transport de personnes et non d’un véhicule personnel.

 

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