Aller au contenu
Albatros

Forum • La façon de concevoir la ligne et les formes des VE

Messages recommandés

Ce qui est proposé aujourd'hui en matière de ligne d'un VE est encore très traditionnel !

On reste sur des formes de voitures déjà existantes !

 

Alors que pourtant, l'implantation des differents organes nécessaires aux VE permettrait de révolutionner la forme et l'espace intérieur des voitures.

 

J'avais acheté à une époque pour partir en vacances un Toyota prévia (vers 2000) : le moteur etait implanté dans le plancher et cela offrait à l'intérieur un volume utile bien supérieur aux Espace Renault.

Smart finalement l'a fait aussi avec sa fortwo en implantant un moteur sous le coffre arrière et en offrant ainsi une voiture spacieuse malgré sa taille ultra réduite.

 

C'est largement faisable avec les VE.

Et pourtant on reste sur des formes traditionnelles et le seul gain finalement, c'est d'avoir éventuellement un coffre supplémentaire à l'avant....

 

Mia avait proposé un engin exploitant de façon intelligente la structure possible d'un VE.

Tesla qui est un grand innovateur ne s'est pas lancé dans un véhicule original.

Les autres non plus !

Dommage que rien ne soit sorti d'intéressant et de novateur !

 

Mercedes vient de présenter un concept novateur (l'urbanetic) dans lequel on peut imaginer que les espaces intérieurs seront bien supérieurs à ce qui existe aujourd'hui pour un gabarit au sol identique.

Je trouve ce concept fort intéressant (Kratus a été le premier à le montrer sur ce site dans un autre thread, mais n'a pas semblé l'apprécier).

Je suis curieux de voir le résultat final si cela aboutit car je pense réellement que grâce aux possibilités nouvelles apportées par les motorisations électriques, une révolution dans les lignes et formes des voitures devrait arriver.

La partie avant des voitures devrait beaucoup évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour une voiture d'un gabarit moyen, souvent les places arrières sont étriquées.

En avançant la position de la rangée conducteur d'environ 60 cms, cela offre alors une place royale à la seconde rangée qui peut recevoir une banquette coulissante pour augmenter lorsque nécessaire le volume du coffre !

Et aussi permettre d'installer des strapontins à l'arrière des sieges avant (dos à la route) pour transporter occasionnellement 7 personnes dans une voiture d'un gabarit moyen.

 

Sans moteur à l'avant du véhicule, on doit bien pouvoir avancer de 60cms la position de la rangee du conducteur ?

 

Au niveau de la sécurité en choc frontal, je pense qu'on peut tout à fait avancer la première rangée sans danger : une Smart a très peu de distance entre l'avant du véhicule et le conducteur, et c'est malgré tout un véhicule très performant au crash test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le VE pourrait offrir différentes solutions.

Mais certains facteurs nécessitant une forme particulière resteront, comme la forme du corps humain évidemment et l'aéro.

Tesla l'a pas mal pris en compte en ajoutant par exemple un coffre avant tout en offrant une "faible" résistance à l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus faible résistance a l'air, c'est la forme "goutte d'eau", cependant, aucune voiture actuelle ne reprend ce concept ...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus faible résistance a l'air, c'est la forme "goutte d'eau", cependant, aucune voiture actuelle ne reprend ce concept ...

Fred

Oui je sais mais il y aussi des contraintes de la forme du corps humain, de protection en cas de choc, de place de chargement et de style qui ne sera accepter (donc vendable) que petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kratus a été le premier à le montrer sur ce site dans un autre thread, mais n'a pas semblé l'apprécier

 

Il faut dire qu'il est particulièrement moche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien là : il faut que ça plaise.

 

Pas sûr qu'une Tesla "Goutte d'eau" se vendrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kratus a été le premier à le montrer sur ce site dans un autre thread, mais n'a pas semblé l'apprécier

 

Il faut dire qu'il est particulièrement moche.

Et pourtant ils n'était pas à leur coup d'essai.

poisoncoffre.jpg

http://biomimetis.me/2014/02/poisson-coffre/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas bon, commercialement, de faire des ruptures trop radicales.

 

Tesla a d'abord doté la Model S d'un nez avec une fausse calandre. Ce n'est que quelques années plus tard qu'ils ont osé une voiture avec un nez différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que Mercedes travaille beaucoup sur la partie aéro et détient notamment le record de Cx sur un véhicule de série avec la Classe A et son Cx de 0.22

https://www.auto123.com/fr/actualites/mercedes-benz-classe-a-record-aerodynamisme/64929/

 

L’inconvénient étant parfois des designs de véhicule qui peuvent surprendre..

Dans le cas de la présentation de Urbanetic il s’agit avant tout d’un concept pour des navettes autonomes dont l’habitabilité et avant tout mis en avant pour le transport de personnes et non d’un véhicule personnel.

 

86C90CB9-132B-4D7B-B834-907B931EF1E8.jpeg.5aeabbc5af698eb6e335a05584e72d1f.jpeg

 

E04A5F17-1260-40EA-9A31-C4A392CA9EEA.jpeg.7d850aebc05123d2a3faadd8b32ed4a9.jpeg

 

563EA802-4F8C-4AA2-BCF8-A51592DC2526.jpeg.2d2d50ca2eb1a672aae414fe90acce1f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×