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BobkWh

La e-208 de BobkWh

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Le 29/11/2024 à 16:59, BobkWh a dit :

Pourquoi ne pas l’afficher à 425 km officiellement

C'est bien un test WLTP indépendant qui donne cette valeur.

Et je trouve ça mieux pour anticiper un peu les aléas de l'hiver ou du vieillissement. Vaut mieux être agréablement surpris au début et en été, AMHA...

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Le 27/11/2024 à 19:36, BobkWh a dit :

autant pour la capacité utile, je n'ai finalement pas trouvé de coefficient de correction cohérent

 

Finalement si... La capacité utile de ma e-208 après une charge à 100% en date du 25/11/24 était de 50.82 kWh 🙂

 

Cela fait tout de même 21% d'autonomie en plus que la GT 2024 en 100 kW : 351 km versus 425 km

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Le 30/11/2024 à 08:44, thomas73 a dit :

Et je trouve ça mieux pour anticiper un peu les aléas de l'hiver ou du vieillissement. Vaut mieux être agréablement surpris au début et en été, AMHA...

 

Pour le vieillissement ou la baisse importante dès le début, rien de flagrant pour le moment, j'ai perdu environ 0.4 kWh en 6 mois

Pour l'autonomie, c'est plus subtil, j'aurais dû avoir une autonomie affichée de 235 km à 50% cet été, j'avais 168 km à l'odb, devenu 172 km après la màj du logiciel. Il en manque toujours beaucoup trop, même si ce n'est qu'une estimation

 

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que sur un document Peugeot d'août 2024, la capacité soit toujours de 136 Ah sur e-208 "LR", alors que cela fait plus d'un an qu'ils montent les batteries non "bridées" de l'e-308

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Le 17/11/2024 à 20:35, BobkWh a dit :

46.59/1.43137 = 32.55 kWh à 63%

Plus qu'à tester à 100% 😊

 

Ces deux valeurs sont inexactes. Le Soc est autour de 30.3 kWh pour 63% de niveau de batterie. Le coefficient de correction est estimé à 1.537 pour cette tension de batterie

 

Par contre à 100%, le coefficient est figé : 1.556

 

79.08/1.556 = 50.82 kWh

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Aucune photo de batterie de 54 kWh sur le net, une Opel accidentée à vendre, mais pas de photo de la batterie

 

Donc impossible de vérifier la capacité brute indiquée sur l'étiquette : 145.2 Ah x 377 V = 54.74 kWh 🤔

 

 

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J'aurais dû prendre une Zoé... 😁

 

 

... Sauf qu'une bonne partie de ce qui est dit ou affirmé est faux ou inexact, encore plus si on pilote un 115 kW

 

Je suis d'accord sur quelques points : l'interface dépassée, l'équilibrage et la programmation de charge que je contourne facilement avec une prise connectée

 

Je ne suis pas concerné par le % batterie, la PAC, le planificateur et tous les soucis des premiers millésimes

 

L'affirmation sur l'écart de tension entre les cellules en vieillissant qui serait dû à une mauvaise conception et expliquerait en partie les SoH en berne après 100000 km ou bien avant est à creuser...

Modifié par BobkWh

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Le 14/12/2024 à 16:03, BobkWh a dit :

L'affirmation sur l'écart de tension entre les cellules en vieillissant qui serait dû à une mauvaise conception et expliquerait en partie les SoH en berne après 100000 km ou bien avant est à creuser...

Je ne regarderai pas la vidéo de ce gars balançant régulièrement des inexactitudes (ce qui semble encore se confirmer ici...), par contre là-dessus oui il y a un vrai sujet. Ce qui cantonne malheureusement la v1 en tant que citadine/péri-urbaine à terme... En attendant de voir ce que celà va donner dans quelques années.

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Ou je dirais Thomas une routière occasionnelle pour la V1 si tu disposes de temps

 

Quand la batterie est bien à température, les vitesses de charge sont correctes mais sinon c'est hard

 

Plus que l'autonomie limitée c'est la faiblesse de la recharge qui pénalise la V1 sur de longs trajets

 

 

Modifié par ACMC

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Le 17/12/2024 à 10:35, ACMC a dit :

Ou je dirais Thomas une routière oaccsionnelle pour la V1 si tu disposes de temps

Oui et encore tout le monde ne fait pas 1000km pour aller sur un lieu de vacances... 500 en été même avec un SoH de 80% ça passera encore bien quelques fois par an. En hiver un peu moins 🤷🏻‍♂️

Mais je ne me leurre pas, c'est déjà un discours de convaincu de l'électrique !

Modifié par thomas73

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Thomas

 

c'est sur que quand je dis que je me fais sur un we allongé un aller retour de 800 kms avec 5 à 6 recharges par trajets, les non convaincus me prennent pour un fou

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Le 16/12/2024 à 11:25, thomas73 a dit :

par contre là-dessus oui il y a un vrai sujet

 

Je ne sais pas, mais ce soir, j'ai cela...

 

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... un module un peu plus haut que les autres. C'est grave docteur ? Pas sûr, au moins pour le moment, mais je vais relever régulièrement si ce sont toujours les mêmes modules qui sont les plus hauts

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Le 17/12/2024 à 20:29, BobkWh a dit :

... un module un peu plus haut que les autres. C'est grave docteur ?

Non, tant que le delta n'est pas important. Il y a forcément des petites différences entre les modules.

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Le 17/12/2024 à 20:29, BobkWh a dit :

 

Je ne sais pas, mais ce soir, j'ai cela...

 

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... un module un peu plus haut que les autres. C'est grave docteur ? Pas sûr, au moins pour le moment, mais je vais relever régulièrement si ce sont toujours les mêmes modules qui sont les plus hauts

Ca doit aussi dépendre de ton SOC, mon exemple avec un SOC à 100% et une capacité batterie qui n'aime pas le froid/

 

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Le 18/12/2024 à 16:59, BobkWh a dit :

Sans recharge cette nuit, 16% de batterie de moins qu'hier

 

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Le delta a baissé mais les cellules avec la tension la plus haute sont les mêmes

Il ne faut pas s'inquiéter pour 9 mV, tu regarderas à 100% de charge si le delta change.

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Le 18/12/2024 à 21:33, BobkWh a dit :

Je ne suis pas inquiet, j'essaie de repérer comment et à quel moment l'équilibrage se fait

A priori il faut descendre en dessous des 10%, le SOH sera mis à jour en même temps.

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Hier soir, je suis allé voir le delta batterie froide, il était passé de 9 à 6 mV

Cette nuit, je charge 23%, le delta remonte à 20 mV en fin de charge batterie tiède. Je fais mes trajets du jour, je laisse refroidir la batterie... 7 mV

 

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Conclusion : faire les mesures de delta à froid 🙃

 

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je n'ai pas regardé la video mais les différences de quelques dizaine de mV (je dirais max 30mV ) sont normales à l'arrêt. C'est surtout en charge, en montant une côte à vitesse stabilisée par exemple qu'il faut regarder les différences des cellules. Si les écarts augmentent fortement et atteignent plus de 100mV par exemple c'est que les cellules n'ont pas vieilli uniformément ( cela peut déclencher un mode tortue et des variations de d'autonomie restante complétement délirantes dans des cas extrèmes)

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Le mec à l'égo surdimensionné parlant avec son ton péremptoire, c'est beaucoup plus amusant que la vidéo 😁

 

Merci pour ton retour, j'ajoute dans ma short list du mois de mai 2025 d'enregistrer l'écart maxi de tension entre les cellules sur des tests de reprise

 

Le 07/12/2024 à 07:47, BobkWh a dit :

Donc impossible de vérifier la capacité brute indiquée sur l'étiquette : 145.2 Ah x 377 V = 54.74 kWh 🤔

J'ai trouvé un nouveau doc pour des modules 1P6S

144 x 17 x 22.08 = 54,05 kWh, soit une tension nominale de 375 V pour cette capacité qui correspond aux cellules de la e-308 SW

Modifié par BobkWh

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Et pourtant, nous le savons depuis le 26/02/24...

 

Le 26/02/2024 à 11:24, kerlucun a dit :

Première prise de contact avec la e-208 156 cv avec un trajet AR Lannion/Saint-Brieuc.

...

Point intéressant  la batterie est bien remplie avec 400 km d'autonomie affichée au départ.

e-208_156CV.jpg

 

... ce que je ne sais pas par contre, c'est pourquoi, Car Scanner ne l'indique plus sans devoir corriger les valeurs remontées

 

Tension maxi par cellule en fin de charge 4.13V, elle sort bien ses 51 kWh utiles

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Le 20/12/2024 à 16:42, BobkWh a dit :

J'ai trouvé un nouveau doc pour des modules 1P6S

144 x 17 x 22.08 = 54,05 kWh, soit une tension nominale de 375 V pour cette capacité qui correspond aux cellules de la e-308 SW

 

A défaut de la batterie complète, j'ai trouvé deux modules à vendre. Je me rapproche des miens ? 🤔

 

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Modifié par BobkWh

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