Aller au contenu
Kratus

La désinformation sur Tesla

Messages recommandés

Le 15/08/2019 à 06:30, Francg a dit :

Pourtant cette voiture est sûrement la meilleure Jaguar jamais produite et son échec serait considéré comme l'échec de l'électrique. Ce ne serait pas un bon message.

Non, ce n’est pas l’échec de l’électrique... c’est celui d’excellents constructeurs de VT qui pensent que l’électrique n’est qu’une motorisation supplémentaire.

Encore ce soir au "grand format" du JT de TF1 on nous montrait toute la difficulté de se déplacer en VE, du manque de recharge rapide et un passant interviewé concluait : "peut-être dans 20 ans". Pas un seul mot sur Tesla, ni sur le réseau de Superchargeurs. Nous sommes encore des martiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

 

Encore ce soir au "grand format" du JT de TF1 on nous montrait toute la difficulté de se déplacer en VE, du manque de recharge rapide et un passant interviewé concluait : "peut-être dans 20 ans". Pas un seul mot sur Tesla, ni sur le réseau de Superchargeurs. Nous sommes encore des martiens !

Au JT de TF1 hier soir (19/11) aussi.... Pas un mot de Tesla et son réseau de superchargeurs, mais liste de tous les problèmes qui existent aujourd'hui sur les autres réseaux de recharge. Et, ma foi, on ne peut pas dire qu'ils ont  tort.... Bornes en panne, incompatibilité des prises, multiplicité des moyens de paiement (il faut une collection de cartes), paiement par CB très souvent pas possible,..... Il faut bien admettre qu'il y a encore un sacré boulot pour que recharger sur la route ou ailleurs que dans son garage soit aussi facile que de faire le plein, pour tout le monde, et pas seulement pour les Teslasiens privilégiés que nous sommes. Et TF1, par ce genre de reportage, peut aider les pouvoirs publics à s'en rendre compte. Le grand public n'adoptera la VE que lorsqu'il aura vraiment l'impression que recharger, c'est facile. Pas le cas aujourd'hui, il faut bien le reconnaître.

(Le replay est disponible sur le site de TF1 pour les intéressés)

Modifié par oliviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliviers a dit :

(Le replay est disponible sur le site de TF1 pour les intéressés)

Voilà, j'ai regardé du coup.

Si ce genre de reportage n'est pas une volonté de conforter les automobilistes avec leur VT je ne vois ce que c'est d'autre. Et oui c'est carrément de la désinformation de ne pas parler de Tesla car cela devrait être vu comme une solution et montrer que si on veux on peut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Busquet2 a dit :

...si on veux on peut !

Oui. Que les pouvoirs publics mettent de l'ordre dans le b....l actuel pour que cela devienne fiable et crédible!

Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mauvaises expériences avec les bornes publiques (Celles que les municipalités installent, pas les recharges à destination privées !). J'en ai eu des bonnes aussi, mais l'impression générale qui me reste, c'est que ce n'est pas au point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ils avaient parlé de Tesla, le reportage aurait été taxé de publicité déguisée...

 

Si le reportage se voulait axé sur les bornes publiques, effectivement, il dit une vérité éclatante en l'état des choses aujourd'hui...

 

Mais ils auraient pu prendre le contre exemple de Tesla qui prouve que l'enjeu est bien sur l'infrastructure de recharge et qu'il est possible de faire quelque chose qui fonctionne et qui rend non anxiogène de rouler en électrique.

 

Maintenant, TF1 s'adresse à un public tellement large que parler de Tesla et ses voitures à 45k€+, ca répond pas à leur cible d'audience (ou sinon ils leur faudrait alors prendre le temps de faire comprendre que rouler en VE s'apprécie en coût total de propriété et non sur la base du simple prix d'achat du véhicule, mais cela ne reste que du journalisme généraliste (déjà les journalistes spécialisés ont du mal à comprendre, alors les généralistes n'en parlons pas) - bien que je me pose toujours la question de l'intérêt (autre que idéologique) de payer plus de 30k€ pour une petite voiture comme la e208 (rapport à la taille de la voiture et sa dépendance aux réseaux de charge public) - mais c'est un autre débat ;) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, pour l'état, chaque voiture électrique vendue, c'est (parfois) CG gratuite, 6000 € de bonus écologique au lieu d'un malus quasi généralisé, et gros manque à gagner à chaque plein de taxes d'essence.

Donc, aucun intérêt à améliorer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maxorka a dit :

En effet, c'est TF1,donc pas de surprises à avoir!

Ce n'est surement pas la chaine à regarder.......?

Mais c'est celle que Mme et M Michu regardent .... 

Puis il répéteront partout ce qu'ils ont vu et entendu, paroles d'évangile.... "D'ailleurs, ils ont dit à la télé que .... "

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



(ou sinon ils leur faudrait alors prendre le temps de faire comprendre que rouler en VE s'apprécie en coût total de propriété et non sur la base du simple prix d'achat du véhicule, mais cela ne reste que du journalisme généraliste (déjà les journalistes spécialisés ont du mal à comprendre, alors les généralistes n'en parlons pas) - bien que je me pose toujours la question de l'intérêt (autre que idéologique) de payer plus de 30k€ pour une petite voiture comme la e208 (rapport à la taille de la voiture et sa dépendance aux réseaux de charge public) - mais c'est un autre débat  ).


Bravo. Tu as réussi à fermer autant de parenthèses que tu en as ouvertes.

À nous, maintenant, de relire ta phrase jusqu'à ce que nous l'ayons comprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliviers a dit :

Ils citent d'autres marques, dans le reportage ...

Oui KIA. Le gars au volant d'un VE dans la Haute-Vienne roule en KIA.

Ils parlent aussi de la Zoe et de la Leaf (anciens modèles) qui ne sont pas compatibles des prises CCS des nouveaux chargeurs rapides.

Ils montrent des chargeurs Ionity (pas une marque étatique) et citent les efforts de Total et Shell dans le domaine des ces nouveaux chargeurs. Mais pas un seul mot sur Tesla... nous sommes des martiens ?, je te dis  (d'ailleurs Elon veut retrouver ses parents)

image.jpeg.696246b1a63c5b1f8aaba761c83ddf73.jpeg E. M. téléphone maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tombé par hasard sur le reportage de TF1, qui est trés sommaire, et ne met pas en parallèle ce que font les nordiques et surtout l'Allemagne à laquelle on ns compare en permanence et qui a débloqué un budget conséquent pour son réseau de charge.

Comme le dit Olivier "mr et mme Michu" sont confortés pour reprendre une thermique, "tu vois bien Maurice qu'ils nous enfument avec ces voitures électriques"................

Quant à Tesla avec une gigafactory à Berlin on est blacklisté...................?

Je l'ai déjà répété mais écouter Jean Luc Moreau sur RMC le dimanche matin, et vous verrez que l'électrique est toujours bien traitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens d'envoyer ceci à l'adresse idoine de TF1 (Mediatrice info).

S'il y a une réponse, je ne manquerai pas de la publier ici!

 

Bonjour Madame,

   Votre reportage sur les difficultés de recharge des véhicules électriques, dans le JT de 20 du 19 novembre, m’a interpellé.

Si, sur le fond, votre journaliste a raison, (la situation des bornes publiques n’est pas brillante en France pour toutes les raisons citées dans le reportage), je me permets néanmoins de déplorer trois points :

  • Alors que votre reportage cite de nombreuses marques (Kia, Nissan, Zoé, Ionity, Shell, Total….), pourquoi fait-il l’impasse sur celui qui, depuis plusieurs années, a résolu le problème avec son réseau de Superchargeurs : Tesla.  Partout en Europe, sur les grands axes, il est possible de recharger sa voiture (de la marque Tesla uniquement, il est vrai) en 30-40 minutes. Et chaque superchargeur disposant de plusieurs bornes, il est TRES RARE qu’il soit totalement indisponible/en panne. Tesla a bien compris que la clé, c’était le réseau de recharge.
  • Le reportage ne mentionne pas non plus que de plus en plus d’hôtels, restaurants ou magasins offrent à leurs clients des possibilités de recharge pendant leur séjour ou visite
  • Enfin, - et c’est probablement le plus grave – le message subliminal que fait passer ce reportage est catastrophique :  « Vous voyez, messieurs-dames, il ne faut pas acheter de voiture électrique, conservez votre voiture diesel ». D’ailleurs, tout est résumé dans le message final :  « On vous avait prévenu, c’est vraiment une aventure ».  Cela sabote les efforts de tous ceux qui essayent de promouvoir la voiture propre et le « zéro émissions », pouvoirs publics et autres. C’est dommage.

 

Avec mes meilleures salutations,

Un propriétaire (très satisfait) de VE,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, oliviers a dit :

Voilà, je viens d'envoyer ceci à l'adresse idoine de TF1 (Mediatrice info)

Je viens d'envoyer une lettre similaire où je leur propose de faire un reportage avec des utilisateurs heureux : nous !

On doit pouvoir monter cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Samsaggace a dit :

je leur propose de faire un reportage avec des utilisateurs heureux : nous !

On doit pouvoir monter cela...

Mais ouais ! Deux heures de NoA mettant en scène Bob, en tongs et calbut, qui s'arrête à la fin charger à un random SuC en sirotant le contenu de sa bouteille tout en matant mycanal ?

 

Peut être un peu trop violent pour du tf1 en prime time, éventuellement Arte en 3ème partie de soirée... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.