Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 29/08/2025 à 20:03, MrFurieux a dit :

Oui. Mon propos c'était seulement de dire que l'intérêt du rail est lié au volume de passagers et pas à la distance. Si on entre dans les détails il faut prendre en compte des tas de combinaisons, mais reste que le rail a aussi un intérêt sur de petites distances et inversement n'est pas toujours le mieux pour des longues distances.

 

C'est un peu de la parano, pardon. Le risque existe, idem pour les TC, mais statistiquement le risque est plus important de tomber sur des collègues pervers ou des patrons sadiques. A priori le risque d'agression pour une femme est plus élevé dans le jet privé d'EM ou de Trump que dans un taxi standard.

 

Tu as une source de ce "changement de paradigme" ? La présentation "We robot" de l'année dernière c'était pas ça.

 

Personne n'a dit le contraire, mais la Boring Company a le même problème sans la capacité d'emport (idem pour l'Hyperloop qui a le défaut supplémentaire d'être techniquement infaisable). Ce sont deux idées stupides que pourtant certains persistent à défendre seulement parce qu'EM est derrière.

 

 

C'est hi-tech dans le sens où il faut du logiciel, mais quand le logiciel existe déjà le coût de déploiement devient zéro (pas de nouveau véhicule ou changement d'infrastructure)

 

C'est le point de vue de la plupart de ceux qui ont payé 7500 € pour la "conduite entièrement autonome" et qui attendent que le futur arrive... 

 

Il risque d'y avoir plusieurs Histoires en parallèle. Ce sera pas bagnole autonome pour tout le monde, c'est sûr

 

Une source ....?

Là où je veux en venir c'est que la pillule sera difficile à faire passer pour le pequin moyen su ses impôts soient utilisés pour financer des réfections de route dédiées à des boites de conserve à 2 places pour jouer à candy crush en pétant.

Un lien concernant les problèmes de fsd même en ligne droite dans ces fameux tunnels dédiés 

https://electrek.co/2025/08/27/tesla-self-driving-not-working-vegas-single-lane-tunnels-but-elon-us-this-year/

Posté(é)
Le 29/08/2025 à 20:57, tech60 a dit :

Là où je veux en venir c'est que la pillule sera difficile à faire passer pour le pequin moyen su ses impôts soient utilisés pour financer des réfections de route dédiées à des boites de conserve à 2 places pour jouer à candy crush en pétant.

Sûrement, mais la thèse de @afreeman1901 c'est que ça peut se faire "naturellement", autrement dit sans (trop) de frais supplémentaires.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 29/08/2025 à 20:03, MrFurieux a dit :

 

 

Une source ....?

Je ne suis plus très sur. Un tweet de sawyer je crois. Il y a quelques semaines.  

Me faisait la réflexion que la garde rapprochée d Elon (Sawyer, whole mars catalog, nick patase et farzad, les plus gros suceurs de Tesla) ont changé de comm sur waymo depuis peu. Avant on en parlait pas ou vraimentp pour se moquer, maintenant ils sont plutôt positifs, génre saine compétition, avec beaucoup d information positives sur waymo et un petit taquets de temps en temps, lors d un incident. Il me semble qu ils utilisent waymo comme partenaire de croissance. Marrant. Bon le monde des fan/hater de Tesla sur X est passionnant. 

Posté(é)
Le 29/08/2025 à 20:03, MrFurieux a dit :

 

Tu as une source de ce "changement de paradigme" ? La présentation "We robot" de l'année dernière c'était pas ça.

Il y a plusieurs tweet en ce sens d Elon et également lors du dernier shareholder meeting. Toujours ramené le coût dérisoire du km en cybercab. 

Et il y a lars Moravy récemment qui a annoncé que le roadster serait la dernière tesla conçu pour être conduite et qu a l avenir cela serait un plaisir de riche de conduire. C'était dans un salon tech de los angeles,  il y a 2 ou 3 semaines.

 

 

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 08:36, Tech21 a dit :

Oui, il faut que les constructeurs se mettent d'accord sur les yeux de la voiture ou trouve la meilleure solution, un compromis certainement:

https://www.frandroid.com/marques/tesla/2772463_je-suis-bien-conscient-de-ses-forces-et-de-ses-faiblesses-elon-musk-revient-sur-la-guerre-entre-cameras-et-laser-pour-voitures

Xpeng n'a pas du tout dit qu'ils passaient au full camera

Ils ne mettent pas de lidar mais ont la combinaison capteurs+caméra qui fonctionne très bien et que musk a abandonné 

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 07:03, Tech21 a dit :

Salut,

 

Bien que je ne soit pas particulièrement étonné que Tesla pourrait cacher certaines données lors d'accident, cet article me semble douteux, à moins que ce ne soit un problème de traduction.

 

On parle d'un couple avec un scooter : "un Model 3 Tesla circulant en mode Autopilot percute un couple en scooter" pourtant la vidéo montre la Tesla percuter une voiture.

On dit qu'un hacker aurait décodé la puce du véhicule : "un hacker spécialisé en électronique automobile a réussi à extraire et décoder une puce du véhicule accidenté" mais comment aurait-il eu accès à cette puce ?

Posté(é)
Le 29/08/2025 à 15:11, Michel a dit :

Au fait, qu'est-ce qui pourrait bien justifier cet "engouement" pour un taxi sans chauffeur ?

Le prix réduit ?

L'attirance pour l'inconnu ?

Pour la nouveauté ?

Le goût du risque ?

La recherche de solitude ?

L'absence de pourboire ?

Espérer partir sans payer ?

C'est quand même l'utilisateur qui in fine décidera, alors, si on commençait par répondre à une aussi simple question ?

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 09:23, marcs a dit :

Bien que je ne soit pas particulièrement étonné que Tesla pourrait cacher certaines données lors d'accident, cet article me semble douteux, à moins que ce ne soit un problème de traduction.

 

On parle d'un couple avec un scooter : "un Model 3 Tesla circulant en mode Autopilot percute un couple en scooter" pourtant la vidéo montre la Tesla percuter une voiture.

La vidéo ne montre pas cet accident, c'est des images pour meubler

 

Le 30/08/2025 à 09:23, marcs a dit :

On dit qu'un hacker aurait décodé la puce du véhicule : "un hacker spécialisé en électronique automobile a réussi à extraire et décoder une puce du véhicule accidenté" mais comment aurait-il eu accès à cette puce ?

Elle est dans un boiter facilement extractible. Tout l'affaire est expliquée dans cet article par exemple.

Citation

Within ~3 minutes of the crash, the Model S packaged sensor video, CAN‑bus, EDR, and other streams into a single “snapshot_collision_airbag-deployment.tar” file and pushed it to Tesla’s server, then deleted its local copy.

We know that now, thanks to forensic evidence extracted from the onboard computer.

The plaintiffs hired Alan Moore, a mechanical engineer who specializes in accident reconstruction, to forensically recover data from the Autopilot ECU (computer).

Based on the data, Moore was able to confirm that Tesla had this “collision snapshot” all along, but “unlinked” it from the vehicle

 

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 09:13, tech60 a dit :

Xpeng n'a pas du tout dit qu'ils passaient au full camera

Ils ne mettent pas de lidar mais ont la combinaison capteurs+caméra qui fonctionne très bien et que musk a abandonné 

Oui certains constructeurs chinois (BYD par ex) font du "caméra seules" pour du niveau 2+ mais ça ne concerne pas le haut de gamme, pour lequel les constructeurs font soit du radar + cam soit du lidar + cam (voire les 3).

La citation d'EM est éclairante:

Citation

Il estime que cette technologie réduit « la sécurité en raison des conflits entre capteurs ». Pour lui, « cette ambiguïté des capteurs augmente les risques au lieu de les réduire ».

Il ne fait que rappeler que Tesla n'a pas réussi à fusionner efficacement les flux cam + radar mais c'était avec le vieux radar Continental des modèles de l'époque (conçu en 2014). Les radars/lidars actuels sont bien plus performants, le logiciel a évolué aussi, donc c'est très présomptueux d'inférer "c'est pas possible" de "Tesla n'a pas réussi".

Posté(é)
Le 29/08/2025 à 23:25, afreeman1901 a dit :

Je ne suis plus très sur. Un tweet de sawyer je crois. Il y a quelques semaines.  

Me faisait la réflexion que la garde rapprochée d Elon (Sawyer, whole mars catalog, nick patase et farzad, les plus gros suceurs de Tesla) ont changé de comm sur waymo depuis peu. Avant on en parlait pas ou vraimentp pour se moquer, maintenant ils sont plutôt positifs, génre saine compétition, avec beaucoup d information positives sur waymo et un petit taquets de temps en temps, lors d un incident. Il me semble qu ils utilisent waymo comme partenaire de croissance. Marrant. Bon le monde des fan/hater de Tesla sur X est passionnant. 

C'est passionnant si on aime ce genre de spectacle, mais derrière il y a des enjeux sérieux. Par ex des secteurs du transport commencent à souffrir parce que c'est de plus en plus compliqué de former des jeunes qu'on bassine sur les RS avec la conduite autonome pour demain matin. Le transport, non seulement c'est bcp d'emplois, mais c'est crucial pour tout le reste (y compris manger).

L'investissement de Tesla et Waymo dans les transports en commun (les vrais), on commencera à y croire quand il y aura des annonces concrètes.

Posté(é)
C'est quand même l'utilisateur qui in fine décidera, alors, si on commençait par répondre à une aussi simple question ?
Bonjour, je ne suis pas sûr qu'on finisse par avoir le choix, comme beaucoup d'autres, ils nous seront imposés, réglementations par réglementations, interdictions par interdictions.
Posté(é)
Le 30/08/2025 à 12:27, Segil69 a dit :
Le 30/08/2025 à 11:47, Michel a dit :
C'est quand même l'utilisateur qui in fine décidera, alors, si on commençait par répondre à une aussi simple question ?

Bonjour, je ne suis pas sûr qu'on finisse par avoir le choix, comme beaucoup d'autres, ils nous seront imposés, réglementations par réglementations, interdictions par interdictions.

Oui, ces pressions existent, mais jusqu'à un certain point, car si les craintes d'accidents persistent, les Politiques et leurs Technocrates écouterons leurs électeurs

Car nous sommes quand même encore en démocratie (Pourvu que ça dure, bien sûr...)

 

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 12:24, MrFurieux a dit :

C'est passionnant si on aime ce genre de spectacle, mais derrière il y a des enjeux sérieux. Par ex des secteurs du transport commencent à souffrir parce que c'est de plus en plus compliqué de former des jeunes qu'on bassine sur les RS avec la conduite autonome pour demain matin. Le transport, non seulement c'est bcp d'emplois, mais c'est crucial pour tout le reste (y compris manger).

L'investissement de Tesla et Waymo dans les transports en commun (les vrais), on commencera à y croire quand il y aura des annonces concrètes.

Vois pas trop le rapport entre X et la formation des conducteurs. 

On dit souvent que les métiers de demain n existe pas encore. C'est pas la faute de Tesla. Notre monde bouge beaucoup plus vite que avant dans tous les domaines. Nos jeunes (j ai un fils de 16ans et une fille de 14) il faut surtout leur apprendre à être curieux et flexible. Leur monde sera très différent du nôtre.

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 14:25, afreeman1901 a dit :

Vois pas trop le rapport entre X et la formation des conducteurs. 

On dit souvent que les métiers de demain n existe pas encore. C'est pas la faute de Tesla. Notre monde bouge beaucoup plus vite que avant dans tous les domaines. Nos jeunes (j ai un fils de 16ans et une fille de 14) il faut surtout leur apprendre à être curieux et flexible. Leur monde sera très différent du nôtre.

Le rapport c'est que les candidats potentiels préfèrent apprendre un autre métier, vu qu'on a déjà (d'après internet) des voitures qui "conduisent toutes seules", et bientôt des camions aussi. Et oui, la com bruyante et intensive d'Elon Musk a un rôle là dedans.

C'est bien gentil le discours sur la "flexibilité" mais tout le monde n'a pas les moyens de suivre plusieurs formations différentes à des intervalles rapprochés. Le résultat est un embouteillage pour prendre des postes non qualifiés ou peu qualifiés, pas l'éclosion de nouveaux esprits curieux, malheureusement.

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 15:15, MrFurieux a dit :

Le rapport c'est que les candidats potentiels préfèrent apprendre un autre métier, vu qu'on a déjà (d'après internet) des voitures qui "conduisent toutes seules", et bientôt des camions aussi. Et oui, la com bruyante et intensive d'Elon Musk a un rôle là dedans.

C'est bien gentil le discours sur la "flexibilité" mais tout le monde n'a pas les moyens de suivre plusieurs formations différentes à des intervalles rapprochés. Le résultat est un embouteillage pour prendre des postes non qualifiés ou peu qualifiés, pas l'éclosion de nouveaux esprits curieux, malheureusement.

Oui c'est bien ce que je dis aucun rapport avec la choucroute. Je te fait part de mon amusement de la gueguerre entre fan et hater d Elon sur Twitter et tu me parles d avenir des jeunes. T es mignon mais ça vraiment aucun lien. 

Cela dit l employabilite des gens et notamment des plus jeunes devient un sujet pour nos sociétés, c'est vrai.

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 16:57, afreeman1901 a dit :

Oui c'est bien ce que je dis aucun rapport avec la choucroute. Je te fait part de mon amusement de la gueguerre entre fan et hater d Elon sur Twitter et tu me parles d avenir des jeunes. T es mignon mais ça vraiment aucun lien. 

Cela dit l employabilite des gens et notamment des plus jeunes devient un sujet pour nos sociétés, c'est vrai.

C'est plutôt l'inverse: je parle de la conduite autonome (et surtout de ses promesses, vu que dans la réalité c'est encore marginal), et tu parles de ton "amusement". On est content que tu t'amuses, mais c'est pas le sujet. Dans le présent, les promesses de conduite autonome dissuadent bcp de jeunes de se former à la conduite professionnelle. C'est pas des bavardages sur internet, c'est une réalité qui a des conséquences très concrètes.

Posté(é)

Mais si tu expliquais à ces jeunes qu'il y aura encore longtemps un super viseur dans la cabine et qu'il pourront donc s'y coincer la bulle en tapotant sur leur smarphone tu auras des candidats...

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 18:14, Michel a dit :

Mais si tu expliquais à ces jeunes qu'il y aura encore longtemps un super viseur dans la cabine et qu'il pourront donc s'y coincer la bulle en tapotant sur leur smarphone tu auras des candidats...

Je sais bien que la beta du FSD a commencé en 2020 (5 ans déjà), mais en principe les tests avec supervision c'est quelques mois - et le superviseur est supervisé par une caméra interne, bien sûr. Et vu les enjeux, c'est réservé à des conducteurs confirmés - ou alors c'est des bénévoles comme chez Tesla. Donc pas une filière professionnelle en fin de secondaire, en résumé.

Posté(é)

Un autre article sur l'accident de 2019, EM n'a pas totalement tort en indiquant que si un procès est fait à chaque fois que la conduite autonome est en cause cela allait nuire à son développement et créer des précédents.

"Mépris total d'Elon Musk" : Tesla conteste une sanction judiciaire de 243 millions de dollars, voici ses arguments scandaleux

 

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 31/08/2025 à 06:29, Tech21 a dit :

Un autre article sur l'accident de 2019, EM n'a pas totalement tort en indiquant que si un procès est fait à chaque fois que la conduite autonome est en cause que cela allait nuire à son développement et créer des précédents.

"Mépris total d'Elon Musk" : Tesla conteste une sanction judiciaire de 243 millions de dollars, voici ses arguments scandaleux

 

C’est l’illustration parfaite d’une inversion qui confine à l’imbécilité  :  Le conducteur serait responsable pour ne pas avoir corrigé une erreur du système alors que ce devrait être tout le contraire et qu'il devrait être là pour rattraper les fautes du conducteur !!!

Posté(é)
Le 31/08/2025 à 10:14, Michel a dit :

C’est l’illustration parfaite d’une inversion qui confine à l’imbécilité  :  Le conducteur serait responsable pour ne pas avoir corrigé une erreur du système alors que ce devrait être tout le contraire et qu'il devrait être là pour rattraper les fautes du conducteur !!!

C'est en réalité assez difficile de trancher dans des cas pareils lorsque le conducteur n'a lui-même pas respecté une condition apparemment inscrite dans le manuel.

Il semble bien précisé que le conducteur doit rester attentif et garder les mains sur le volant, il aurait donc dû se rendre compte que l'auto n'a pas ralenti à l'approche du stop et reprendre le contrôle, tout comme il n'aurait pas dû chercher son gsm à l'approche d'un carrefour en "T".

 

Entendons nous bien, c'est un drame et il aurait pu être évité par le conducteur s'il avait respecté les consignes, ou éventuellement si tesla avait d'une manière ou l'autre empêché de pouvoir activer la "conduite autonome" (présentée comme telle mais techniquement pas encore assez aboutie) dans un endroit pas adapté

 

Peut-on réellement tenir responsable un fabricant du mauvais usage de ses produits ?

Quid de la personne qui met son chat à sécher dans le micro-onde ?

Quid du gars qui sectionne un câble électrique avec une pince non isolée ?

Quid du type qui démarre une disqueuse sans avoir vérifié le serrage du disque ?

La faute au fabricant ou à l'utilisateur ?

Modifié par marcs

Posté(é)

Mais Marcs, enfin, quand allons-nous admettre une fois pour toutes que c'est à ces systèmes d'être au service du conducteur et pas l'inverse ???

Modifié par Michel

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.