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alex78

La charge continue une fois la limite atteinte

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Bonjour,

 

Sur les bornes AC, une fois la batterie chargée, la voiture essaye de continuer à recharger pendant environ deux heures en dépassant aussi la limite de charge.

Je joins une vidéo et des copie d’écran de l’application Kia Connect.

Je suis dans l’attente d’un retour de la part du concessionnaire.

Si vous avez connu ce problème, merci pour vos retours.

 

Cordialement,

Alex

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J'ai ce problème là aussi régulièrement avec ma borne de recharge à la maison. C'est assez aléatoire.

Des fois, ça continue jusqu'à 82% (pour une programmation à 80%), alors que la borne me dit que la charge est terminée.

Je soupçonne que ce phénomène soit lié à des procédures de ré-équilibrage des cellules pilotées par le BMS.

Mais bon, cela ne me préoccupe pas plus que ça, je pense qu'il n'y a rien d'anormal 😉

Modifié par as1chrone

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Le 20/11/2022 à 18:47, as1chrone a dit :

J'ai ce problème là aussi régulièrement avec ma borne de recharge à la maison. C'est assez aléatoire.

Des fois, ça continue jusqu'à 82% (pour une programmation à 80%), alors que la borne me dit que la charge est terminée.

Je soupçonne que ce phénomène soit lié à des procédures de ré-équilibrage des cellules pilotées par le BMS.

Mais bon, cela ne me préoccupe pas plus que ça, je pense qu'il n'y a rien d'anormal 😉

Pareil souvent à 82 % pour 80 programmé 

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Bonjour

Je n'avais jamais eu ce souci.

J'ai fait faire la mise à jour pour le préconditionnement et ce WE j'ai voulu faire une charge à 100% avec ma wallbox et même les 100% atteints, la charge ne s'est pas arrêtée. Je trouve ça pas très rassurant car ça tire tout le temps et ce n'est pas bon pour les batteries. Hâte d'avoir un retour si problème ou pas.

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Il faudrait être sûr que cela "tire", une batterie pleine ne peut plus accepter d'énergie, pour en être sûr voir le relevé de votre operateur d'électricité au travers du Linky.

Je penche aussi pour un équilibrage des cellules en fin de charge, si c'est le cas la prochaine charge se passera normalement.

 

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Le 21/11/2022 à 07:43, Tech21 a dit :

Je penche aussi pour un équilibrage des cellules en fin de charge, si c'est le cas la prochaine charge se passera normalement.

C'est cela qui se passe effectivement: les charges suivantes sont "normales"...jusqu'au prochain bug.

Je confirme aussi que le pourcentage monte, mais la batterie ne tire pas, je l'ai constaté sur ma borne qui affiche les kWh consommés. C'est bien ça qui me fait penser à un ré-équilibrage du BMS.

Un autre indice: souvent, après ces charges "anormales", le SoC de la batterie baisse de 2 ou 3% après 2 ou 3 jours de stationnement de la voiture sans l'avoir utilisée. C'est comme si on "reperdait" ces 2% "anormaux" plus tard après la charge 🤨

Enfin dernière chose: ces bugs semblent apparaitre plutôt après une série de charges fréquentes, comme par exemple celles que l'on fait lors d'un long trajet.

Maintenant j'évite dans la mesure du possible la programmation par la voiture, ou je fais une programmation en durée de charge directement sur ma borne.

Modifié par as1chrone

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En effet ce qui m’inquiète c’est que la charge ne continue pas de manière constante.

Si vous regardez la video, on voit qu’il y a des cycles très courts de démarrage/arrêt. Tout ça pendant 2 heures.

Je ne suis pas convaincu que les bornes aiment ça.

Sûrement que ça tire car la charge dépasse la limite programmée.

 

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Alors qui croire? Parce que je n'avais ce souci (j'en avait un autre où la voiture demandait l'arrêt de la charge avant la fin et ma wallbox forcément ne pouvait pas reprendre sans "l'accord" de la voiture) avant la dernière mise à jour pour le pré conditionnement.

S'agit-il d'un normalité dans le rééquilibre des cellules "de temps en temps" et celui-ci se matérialise alors comme le montre la vidéo? Ou plutôt s'agit-il d'un réel problème qui à terme finira par avoir raison de nos batteries et de notre facture avec.

Merci pour ces échanges.

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Pour préciser, j'obtiens depuis deux mois systématiquement 2% de plus que la limite programmée sur ma borne Hager mono, 7,4 Kw. Ces 2% sont très longs à charger. Ce n'est pas grave en soi, mais un peu étrange. Quelle marque de borne utilisez-vous ?

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Petit retour sur ma charge d'hier soir

Début programmé par ma wallbox avec 25% de batterie à 21h30

Message de fin reçu à 100% à 6h30 ce matin.

Cette fois, l'EV6 a bien "commandé" l'arrêt de charge comme attendu contrairement à ma précédente charge de samedi.

Je vais me remettre à 80% mais moi qui fait 115km par jour, je vais passer plusieurs fois à la "pompe" par semaine...C'est le seul truc pénalisant pour moi car wallbox dans le garage et voiture dehors. Il faut sortir le câble à chaque fois....C'est un détail mais une fois par semaine me convenait...

Bonne journée à tous

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