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po589

la CB c'est bien aussi

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Je n'ai regardé que l'intro de la vidéo pour le moment donc mon commentaire est peut être biaisé voir hors sujet.

Généralement (car il y a des exceptions, exemple Chargepoint sur certains réseaux) il est moins cher d'utiliser le QR Code (paiement CB) ou la carte de l'opérateur du réseau de la borne plutôt qu'utiliser un opérateur de mobilité tiers qui ajoute sa commission.

Cela dit, je vais regarder la vidéo, le sujet a l'air intéressant

Reynald - Kona 64 2019

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Bien entendu, le fait de devoir utiliser une carte d'opérateur plutôt qu'une carte bleue n'a rien à voir avec le fait :

  • que ces données puissent ensuite être facilement revendues à des tiers;
  • que le client se retrouve captif d'un opérateur

Le prétexte du coût de la transaction est parfaitement risible, quand on sait que celui-ci est d'environ 1% sur le montant.

Bref, on est encore dans la langue de bois, sans surprise.

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Captif non, je pense pas. La multitude de badges et l’itinérance et les opérateur de mobilité (comme chargemap donc) viennent à l'encontre d'un marché captif.

En revanche, si la loi impose une facture, ben... j'en connais pas mal qui sont hors la loi... Du DAC lerclerc ou il m'arrive de passer qui a toujours le rouleau de papier vide (a se demander s'il est entretenu) à la laverie automatique qui n'imprime ni ticket ni ne demande d'email, c'est une partie de ce que je constate.

En revanche, pour avoir un père commerçant, il est vrai que l'abonnement au service bancaire peut douiller. Quand je vois les factures pour la communication du TPE, ça pique...

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Le 20/09/2020 à 10:56, po589 a dit :

Bonjour

 

j'utilisais le réseau e-totem de saint Étienne en CB et j'ai vu ce truc

et ben fausse joie, j'ai payé nettement plus cher toutes mes dernières recharges ☹️

 

J'ai un petit souci avec cette interview. Non que je ne la trouve pas intéressante, loin s'en faut, non plus que je ne trouve les points de @Yoann pertinents, mais juste qu'on demande un avis à une personne à la fois juge et partie, car opérateur de mobilité. Un peu comme si on demandait à un boucher ce qu'il pensait des végétariens.

 

Bref, oui, clairement, utiliser un badge fait du sens, et je peux comprendre l’intérêt des opérateurs de mobilité de fournir ce service.

Cependant, il peut aussi exister une complémentarité à la fourniture d'un service par badge RFID, qui est tout simplement le TPE. 

Que ces coûts soient répercutés sur le consommateur ne me choquerait pas par ailleurs, certains acteurs économiques ne s'en privent pas.

Que les écrans soient source de maintenance, c'est normal, mais même en RFID, un écran devient nécéssaire. A ma connaissance, seul un protocole Plug&Charge comme avec ISO 15118 pourrait justement réduire ces coûts en limitant le matériel nécéssaire (écran, TPE, etc) mais justement l'AFIREV, grand prêtre (comprendre lobby) des opérateurs de mobilité (dont Chargemap fait partie) milite pour tout miser sur le RFID et force à repousser aux calandes grecques le Plug&Charge... (et rejette le TPE pour des raisons obscures)...

 

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Il y aurait en effet grand intéret à virer les interfaces homme machine sur les bornes c'est certain. Sur 3 des 4 fois ou je suis arrivé sur une borne HS (alors qu'elle était sensé ne pas l’être) c’était l’écran tactile qui affichait rien ou "tactilait" rien... et c'est pareil sur toutes les machines à vrai dire. mais pour cela il faudrait une clarté sans faille sur les tarifs.

 

 

En attendant la vidéo est une belle fumisterie, je viens de vérifier c'est pourtant limpide : Tarif E-totem 1€ par 5 min  soit 0.2€, chargement 0.228€, elle est belle la commission de 15% 🤨. Si en plus E-totem lui fait un tarif préférentiel qui grève la marge de e-totem je préfère filer mon argent à E-totem qui a un très bon SAV et a des bornes bien entretenues (autre sujet qui va dans le sens de favoriser la CB).

 

Ça me fait penser à AirBnb qui se gargarise sur les tarifs avec des tarifs au final 30% plus élevé. Le consommateur doit rester vigilent face au baratin "tarif préférentiel" et soit disant service de ces plateformes, le service ce n'est pas elles qui le livrent en vrai, c'est l'exploitant final, celui qui fait la presta.

 

Ce monsieur de chargemap dirait "on vous apporte ce service, ça coute tant" je dirais "ok, c'est cool d'avoir ce service", là j'ai le sentiment d'un monsieur qui me prend pour une poire alors qu'il aurait des vrais arguments à avancer.

 

 

PS : suis trop sévère sûrement, mais c'est vraiment dommage de donner en synthèse (et en titre) un message faux sur une problématique sans doute pas si fausse que ça.

Modifié par po589

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Il y a 5 heures, Spif a dit :

(...)

En revanche, pour avoir un père commerçant, il est vrai que l'abonnement au service bancaire peut douiller. Quand je vois les factures pour la communication du TPE, ça pique...

C'est un vieux contrat, pour mes 10 K€/mois de CA en CB, c'est 20 € mensuel pour la loc machine, ligne Bouygues dédiée et maintenance incluses, et 0,6 % de comm variable sans mini de perception. Soit moins de 1% de la transaction ramenée au HT.

 

Donc les 10 % de Chargemap, c'est au moins 9 pour l'intermédiation, qui normalement est prise en charge par le commerçant (qui ensuite peut rajuster ses prix, voir l'effet booking sur l'hôtellerie) : c'est là où le modèle de Chargepoint est plus pertinent que celui de Chargemap, auquel je suis reconnaissant de gérer le site collaboratif sur les bornes et qu'à prix égal je privilégierais.

Bonne recharge.

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

Ce monsieur de chargemap dirait "on vous apporte ce service, ça coute tant" je dirais "ok, c'est cool d'avoir ce service", là j'ai le sentiment d'un monsieur qui me prend pour une poire alors qu'il aurait des vrais arguments à avancer.

PS : suis trop sévère sûrement, mais c'est vraiment dommage de donner en synthèse (et en titre) un message faux sur une problématique sans doute pas si fausse que ça.

@po589, je ne suis pas sûr que tu as bien écouté ce que disait "ce monsieur de chargemap", car il expliquait bien pourquoi ce n'est pas évident de mettre le système de payement par CB sur les bornes. Est-ce que tu serais prêt à en payer le prix ? A ta place, sans connaître la complexité technique et de l'activité de "provider" d'accès au réseau, je serais prudent de juste exprimer des opinions sans citer des sources.

 

Par ailleurs, sache que la façon que tu parles de cette personne est limite irrespectueuse. Par ailleurs, sans elle, tu ne serais même pas ici, car il s'agit, comme c'est dit au début de la vidéo, du fondateur du site AP et de ChargeMap, et donc de ce forum... Son pseudo est @Yoann. On lui doit du respect et de la reconnaissance pour son travail de pionnier, il me semble.

 

Ceci dit, je pense que le payement par CB se fait en Norvège, et donc techniquement, c'est faisable. En fait, j'y suis favorable, et en France, au début du déploiement des bornes CCS à > 50 kW, on est peut-être en train de rater une occasion. Affaire à suivre.

 

Jan 😉

 

 

Modifié par Mister MMT

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Ben en fait si tu lis le PS que j'ai mis à la fin, tu noteras que c'est surtout le journaliste qui faute sur ce reportage en résume qu'il ne faut pas payer en CB alors que ce n'est pas ce qui est dit dans le reportage en écoutant bien. Le fait c'est que le titre (et donc le parti pris)  est faux.

 

Car oui mettre en place la CB est compliqué mais dans le fait que je relate, elle est là, elle fonctionne bien et chargemap est plus cher.

 

Je remercie ce monsieur pour chargemap et ce site et je n'ai rien non plus contre la pub, mais là le message qui est passé en synthèse est faux, ce n'est pas irrespectueux que de dire une vérité. De plus il y a 2 responsables a ce reportage 😉 et ce n'est pas parce que j'ai un truc à reprocher à ce reportage que j'ai envie de mépriser sur 50 générations les acteurs 😉

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Je n'avais pas bien compris le "take home message" de ton message. Dans la vidéo il y a une borne CCS où l'on paye avec la CB. Je ne savais pas que cela existe en France. Il y en a beaucoup comme celle-là ?

 

En fait, je ne vois pas non plus le rapport avec l'interview de Yoann. 

 

En fait, je réagissais surtout sur cette partie

 

Citation

j'ai le sentiment d'un monsieur qui me prend pour une poire 

 

qui semble supposer que l'interviewé sciemment voulais tromper quelqu'un. Cela me parait une hypothèse. Est-ce que j'ai sur-interprêté ?

 

Ne connaissant pas la situation en France, je préfère ne plus intervenir sur le fond de cette thématique, car je n'y comprends strictement rien. 

 

Jan 😉

 

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ben sur la forme, j'ai été déçu/agacé dans un moment de fatigue de voir ce paiement plus cher que le prix normal de E-totem arriver sans rien comprendre et fort du souvenir de cette belle vidéo se résument naïvement à

image.png.a136b7d86b734d204eb0317105272e2f.png

 

et dans le détail cette vidéo revient sur pleins de problématiques liée aux bornes, c'est fort intéressant dans l'absolu mais le titre et le résumé accrocheur qui en est fait est trompeur (je suppose/suis certain en effet que ce n'est pas un hasard). C'est d'ailleurs faux sur le cas particulier que j'ai illustré puisque en CB on y est 15% moins cher.

 

Et au final c'est pas grave. Vive les VE et vive les bornes qui fonctionnent !

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Il y a 9 heures, Mister MMT a dit :

Je n'avais pas bien compris le "take home message" de ton message. Dans la vidéo il y a une borne CCS où l'on paye avec la CB. Je ne savais pas que cela existe en France. Il y en a beaucoup comme celle-là ?

Ça commence à se développer, mais malheureusement elles sont très loin d'être fiables ! Parfois à cause du réseau tout simplement, d'autres fois pour d'autres raisons inconnues. Au début par exemple (de mémoire) on pouvait payer par CB sur les bornes du syndicat E'car (18), ce n'est plus possible aujourd'hui à ma connaissance. Les lecteurs de cartes équipant les bornes du syndicat SDEER (Charente Maritime), que je connais bien, n'ont quasiment jamais fonctionné (et c'est tout neuf !), etc...

Modifié par MiBou

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Le 22/09/2020 à 08:50, MiBou a dit :

Ça commence à se développer, mais malheureusement elles sont très loin d'être fiables ! Parfois à cause du réseau tout simplement, d'autres fois pour d'autres raisons inconnues. Au début par exemple (de mémoire) on pouvait payer par CB sur les bornes du syndicat E'car (18), ce n'est plus possible aujourd'hui à ma connaissance. Les lecteurs de cartes équipant les bornes du syndicat SDEER (Charente Maritime), que je connais bien, n'ont quasiment jamais fonctionné (et c'est tout neuf !), etc...

Tu as raison, mais ces bornes sont seulement en cours de déploiement. Par exemple, celle de St Martin de Ré (mon village natal) est opérationnelle depuis le....31 août 2020 ! Surement parce que ce n'est pas une zone touristique... heureusement que cette année il y avait l'arrivée du Tour de France pour qu'il y ait un peu de monde. Bon, c'est une vieille histoire de rivalité régionale entre un ministre des transports (président du département) et une présidente de région, passons ils en sont à 22 bornes (heureusement des 50 AC).

Sinon, maintenant que les autor CB peuvent passer par internet et que le sans contact accepte 50 €, c'est un coût minimal pour paiement par CB. 

Allez, un peu de prosélytisme :

https://www.change.org/p/ministere-des-transports-obligation-pour-les-bornes-de-recharge-électrique-d-accepter-le-paiement-par-cb

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