Aller au contenu
as1chrone

La batterie de l'EV6

Messages recommandés

Y'a-t-il quelque part un sujet expliquant quelle appli et quel dongle utiliser et peut être un tuto ?

Je suis curieux de voir l'état des batteries de mon EV6 et de mon Kona.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 30/01/2025 à 09:53, E911V a dit :

Y'a-t-il quelque part un sujet expliquant quelle appli et quel dongle utiliser et peut être un tuto ?

Je suis curieux de voir l'état des batteries de mon EV6 et de mon Kona.

Dérouler  

n'importe quel dongle OBD et l'appli carscanner, ça sera suffisant pour lire le SOH

j'ai de mon coté un vgate pris à 20€ sur amazon mais ça marchait avec un vieux dongle que j'avais acheté 1.5€ sur aliexpress 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 30/01/2025 à 10:37, nicolassco a dit :

n'importe quel dongle OBD et l'appli carscanner, ça sera suffisant pour lire le SOH

j'ai de mon coté un vgate pris à 20€ sur amazon mais ça marchait avec un vieux dongle que j'avais acheté 1.5€ sur aliexpress 

Dérouler  

Attention ! N'importe quel OBD2 ! Ce n'est pas du tout ce que dit le site de carscanner, il y  a des modèles à éviter, voir cette page du site en question :

https://www.carscanner.info/choosing-obdii-adapter/

 

En plus quelques pistes à suivre :

https://www.eobdcode.com/faq/guide-complet-pour-debuter-avec-un-scanner-obd2/

https://obd2.fr/2024/01/15/presentation-de-lapplication-obd2-car-scanner-elm-obd2/

Et un YT canadien ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le dongle (iCar pro 2S)

J'ai installé CarScanner.

J'ai établi la connexion avec le dongle.

Le dongle cause avec la voiture.

Mais...

Je n'arrive pas à trouver les données relatives à ma batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info moi j'ai pris la version pro a 5.99 euro je sais pas si tu doit l'avoir vue moi je l'ai pris après dans tableau bord et je vais vers la droite pour avoir les info de la batterie j'espère avoir pû t'aider.

Sinon bonne route 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 10/02/2025 à 16:40, lemec59131 a dit :

 

Dérouler  

 

  Le 10/02/2025 à 16:40, lemec59131 a dit :

Bonjour,

Pour info moi j'ai pris la version pro a 5.99 euro je sais pas si tu doit l'avoir vue moi je l'ai pris après dans tableau bord et je vais vers la droite pour avoir les info de la batterie j'espère avoir pû t'aider.

Sinon bonne route 

Dérouler  

 

  Le 10/02/2025 à 16:34, E911V a dit :

J'ai cet écran là :

Screenshot_20250210_173212.thumb.jpg.08b5327ccb51cc45c11891887168f59e.jpg

 

Ensuite j'ai cliqué un peu partout sans trouver les données.

 

Screenshot_20250210_173117.thumb.jpg.13b826eb44f125e9f93967a781f115cc.jpg

Dérouler  

 

Modifié par lemec59131

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Je n'avais pas vu qu'il y avait plein d'écrans vers la droite.

Du coup voilà le statut de ma batterie :

 

Screenshot_20250210_175316.thumb.jpg.a0fe5d21a7c7c6910470e4d52f0d4b7e.jpg

 

Stationnement en garage. Température entre 12 et 35°.

Recharge sur borne 7 kW mais puissance variable si au solaire.

Limite de charge AC : 100% mais pas atteinte systématiquement

Limite de charge DC : 80% mais une chargeà 90% et une charge à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@as1chrone

Est ce que tu prends note aussi du 'temps de fonctionnement' de la batterie avec le kilométrage et l âge du véhicule.

 

Je m'aperçois qu'il peut y avoir de sacrée différence sur cette partie entre des véhicules au même kilométrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 10/02/2025 à 19:54, Blade_Bo a dit :

Est ce que tu prends note aussi du 'temps de fonctionnement' de la batterie avec le kilométrage et l âge du véhicule.

Dérouler  

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas...pour moi le temps de fonctionnement est étroitement corrélé au kilométrage, via une consommation moyenne non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 10/02/2025 à 21:37, as1chrone a dit :

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas...pour moi le temps de fonctionnement est étroitement corrélé au kilométrage, via une consommation moyenne non ?

Dérouler  

Les infos operating time et/ou battery work time total.

 

Cela fait quelques screen de carscanner que j'ai vu passer avec des chiffres qui peuvent être avec des montant complètement différent malgré un kilomètrage similaire, en extrapolant au besoin.

 

Exemples :

EV6 ? E911V  , 34000km, battery work/operating time 4405H

EV6: wit , 50000km ,battery work/operating time 4571h

Ioniq 5 : Okidok , 77620km, battery work/operating time 10473h

Ioniq 5: farfadet 25 , 51600km, battery work/operating time 2737h

Ioniq 5 : wambaz , 78000km, battery work/operating time 10177h

 

Éléments a prendre en compte: Est ce que le problème d'ICCU pour ceux qui ont été changé, certains  paramètres/valeurs  auraient ete remis a zéro?

 

Bien sûr je suppose que les utilisations secondaires de la batterie via le V2L ou via les charges lentes sont de potentiels 'utilisateurs' de batterie sur le long terme

Modifié par Blade_Bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est curieux...je n'ai pas pris en compte ce paramètre, mais cela vaut peut être le coup d'y regarder de plus près en effet.

Ce qui est bizarre, c'est que si on calcule les ratios en km/h pour ces exemples, cela donne des écarts notables, par exemple:

Okidok: utilise 1h de batterie pour faire 7 km

Farfadet 25: utilise 1h de batterie pour faire 18 km.

J'avoue être perplexe sur la signification de ces données...

Est-ce que Okidok fait beaucoup de petit trajets en ville, alors que Farfadet fait de plus longs trajets sur route ?

Y a t'il des temps de veille cachés de la batterie HT qui comptent dans le temps de fonctionnement ?

Autre réflexion: les temps de charge doivent compter dans le temps de fonctionnement: donc en fonction du type de charge, plus ou moins rapide, ça doit varier notablement.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 11/02/2025 à 07:24, as1chrone a dit :

Autre réflexion: les temps de charge doivent compter dans le temps de fonctionnement: donc en fonction du type de charge, plus ou moins rapide, ça doit varier notablement.

Dérouler  

Ca pourrait être une explication effectivement.

Il faudrait corréler avec le nombre de charge DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 11/02/2025 à 07:24, as1chrone a dit :

Effectivement, c'est curieux...je n'ai pas pris en compte ce paramètre, mais cela vaut peut être le coup d'y regarder de plus près en effet.

Ce qui est bizarre, c'est que si on calcule les ratios en km/h pour ces exemples, cela donne des écarts notables, par exemple:

Okidok: utilise 1h de batterie pour faire 7 km

Farfadet 25: utilise 1h de batterie pour faire 18 km.

J'avoue être perplexe sur la signification de ces données...

Est-ce que Okidok fait beaucoup de petit trajets en ville, alors que Farfadet fait de plus longs trajets sur route ?

Y a t'il des temps de veille cachés de la batterie HT qui comptent dans le temps de fonctionnement ?

Autre réflexion: les temps de charge doivent compter dans le temps de fonctionnement: donc en fonction du type de charge, plus ou moins rapide, ça doit varier notablement.

Dérouler  

Ça prend en compte les temps de charge 

J'ai une vitesse moyenne de 65km/h sur mon kilométrage

2h par jour, 132km par jour en moyenne depuis quasi 3 ans. 

Soit 2000h de conduite pour 10000 d'usage de batterie, soit 8h de charge par jour (ça fait beaucoup mais peut être ça tient en compte quand branché mais ne charge pas)

A tester après une charge 

Screenshot_20250211_092813.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 10/02/2025 à 16:57, E911V a dit :

Merci pour ton aide.

Je n'avais pas vu qu'il y avait plein d'écrans vers la droite.

Du coup voilà le statut de ma batterie :

 

Screenshot_20250210_175316.thumb.jpg.a0fe5d21a7c7c6910470e4d52f0d4b7e.jpg

 

Stationnement en garage. Température entre 12 et 35°.

Recharge sur borne 7 kW mais puissance variable si au solaire.

Limite de charge AC : 100% mais pas atteinte systématiquement

Limite de charge DC : 80% mais une chargeà 90% et une charge à 100%.

Dérouler  

Suite aux échanges concernant le working time, je jette un oeil à mon tableau et je vois que les données sont fausses.

J'ai 89 kWh en quick charging, ce qui n'est même pas le total de la semaine dernière après un aller-retour à Barcelone.

Je vois aussi que le total des kWh rechargé n'est pas cohérent avec le kilométrage (qui lui est bon) : ça me ferait une conso moyenne de 9.6 kWh/100 alors que je suis plutôt à 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans CarScanner, il y a plein de paramètres dont on ne connait pas trop la signification, et difficiles à corréler avec d'autres valeurs.

Je préfère me concentrer sur des valeurs interprétables.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous partage une réflexion, suite à l'examen des données de batterie de @nicolassco (s'il me le permet...😉)

image.png.759840e8207e967adc1693f89afc9295.png

 

Après la phase de dégradation initiale, il semblerait que la dégradation de la batterie (selon le SOH BMS) suive une tendance linéaire d'environ -1% pour 25000 km.

Il faudrait donc faire 250 kkm pour perdre 10%.

Il y a peu de points, donc c'est à prendre avec des pincettes, et à confirmer avec d'autres données...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 12/02/2025 à 08:17, as1chrone a dit :

Bonjour, je vous partage une réflexion, suite à l'examen des données de batterie de @nicolassco (s'il me le permet...😉)

 

 

Dérouler  

je permets ;), je roule beaucoup (50000 par an) donc si besoin de données plus réguliere je peux.

le point avec ma voiture c'est que je l'ai commandé en fev 22 elle était en stock depuis je ne sais combien de temps et je l'ai récupérée mi avril 22 chargée à 100%, alors chargée pour la réception ou stockée plusieurs mois à 100% j'en sais rien, je n'avais pas de dongle OBD à ce moment la pour tester malheureusement

j'ai 

96.5 vers 65000

94.9  82935

94.8 86303

94.6 87792

94 92200

93 95296

92.5 99151

changement ICCU 

93.2 102360

93.6 104254

93.6 110496

93.4 112519

93.5 120114

93.7 120592

93.1 125982

93 126101

92.3 133404

92.9 135196

92.6 136765

-> vu les valeurs j'ai plus l'impression qu'elle n'était pas à 100 au départ mais que c'est constant ensuite et à l'usage au boit de presque 3 ans je n'ai pas senti de réelle différence d'autonomie

 

Sinon j'ai fait des tests hier sur le temps de fonctionnement batterie, je pense que le temps d'endormissement des ECUs doit etre assez long 

10h04: 10102h voiture garée non branchée

11h15:voiture déplacée (donc démarrée et bougée sur quelques metres) et branchée en charge AC

14h26: voiture débranchée temps :10106.36

soit pour 4h22 min 4.36h rajoutées , ça a compté tout mon temps de stationnement meme voiture arretée. 

je testerai sur une periode d'inactivité plus longue voir si le temps est reduit

Modifié par nicolassco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.