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Kratus

Forum • [Kratus] Ma Tesla Model S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La section Tesla du forum n'est pas très active. Peut-être que cela évoluera avec l'arrivée de la future Model 3, qui sera accessible à un plus large public.

 

Je viens de changer de voiture en troquant mon Opel Ampera pour une Tesla Model S. Je me permets donc d'ouvrir un fil de discussion ici, qui me permettra de partager mon vécu avec cette voiture.

 

Voici donc mes premières impressions sur la Model S, notamment en comparaison par rapport à l'Ampera.

 

Pour mémoire, j'avais rédigé un compte-rendu de mon tout premier essai de la Model S, le 4 septembre 2013.

 

 

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Ma Model S, à côté de l'Ampera de Francky (Ampera27).

 

 

Tout d'abord ma configuration :

 

- Tesla Model S 70

- pas de traction intégrale Dual Motor, c'est une propulsion

- puissance 324 CV, c'est la moins puissante de la gamme...

- batterie de 70 kWh, c'est la plus petite actuellement vendue

- double chargeur (recharge à 22 kW en courant alternatif)

- accès aux superchargeurs activé, recharge gratuite à vie

- pas d'autopilot. Le matériel nécessaire est installé dans toutes les voitures. L'activation logicielle est facturée 2 800 € à la commande, ou 3 400 € si elle est faite ultérieurement. Le geek qui sommeille en moi a résisté à la tentation de ce gadget (sachant que je pourrais encore craquer plus tard, à l'instar de Jérôme)

- suspensions classiques

- sièges classiques, mixtes simili cuir et tissus noir (aucun animal n'a souffert)

- ciel de toit clair en Alcantara

- pas de toit ouvrant, je n'aime pas ça.

- jantes de 19 pouces, plus confortables et moins énergivores que les 21 pouces

Bref, le modèle de base, sans aucune option

 

Accessoires :

 

- console centrale achetée en accessoire et posée par Tesla

- adaptateur CHAdeMO

- câble T3/T2 22 Kw

- câble T2/T2 22 kW

- un deuxième câble de charge mobile, qui sera installé à demeure à mon domicile, avec embout monophasé bleu 32 A (7 kW)

- ensemble complet de tapis en caoutchouc pour l'habitacle, le coffre et le "frunk".

 

 

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Impressions par rapport à l'Ampera

 

- la première chose qui frappe en montant à bord de la Tesla : on a l'impression d'être assis très bas. Pourtant, la Model S et l'Ampera ont la même hauteur. C'est l'épaisseur de la batterie, placée sous le plancher de la Tesla, qui explique cette différence. En fait, les pieds sont plus hauts, ce qui donne cette impression d'être assis plus bas. J'ai eu beaucoup de mal à trouver, parmi les nombreux réglages des sièges, une position de conduite qui me convienne.

- après un certain temps de conduite au régulateur de vitesse, j'ai cherché désespérément un espace pour poser mon pied droit, pour détendre ma jambe. En vain. Il n'y a pas d'autre possibilité que de laisser le pied droit posé sur la pédale d'accélérateur, mais sans appuyer, ce qui n'est pas très confortable. Lorsque je retire mon pied de la pédale, le genou remonte trop tôt, et c'est rapidement inconfortable.

- la largeur du véhicule n'est finalement pas très supérieure à celle de l'Ampera, qui est déjà relativement large

- Elle est vraiment très (trop) longue. Il faut faire attention, lorsqu'on se gare en marche arrière, à bien reculer au maximum

- la puissance est phénoménale. Je n'ai pas encore eu le courage d'essayer d'appuyer sur l'accélérateur au-delà de la mi-course (et je n'en vois pas l'intérêt)

- même sans l'option "très haute fidélité", le son du système audio est excellent. Je dirais même meilleur que sur le système Bose de l'Ampera Cosmo Pack.

- l'aspect logiciel est incroyablement ergonomique à l'usage. Bon, d'accord, j'ai lu 12 fois le manuel et écumé tous les forums mais, franchement, tout est très intuitif.

- le truc bizarre: pour passer en marche avant, il faut actionner le levier vers le bas. Pour reculer, vers le haut. WTF ?

- le freinage régénératif est différent. La réponse en fonction de la vitesse n'est pas la même que sur l'Ampera, mais je m'y suis habitué très vite. Il est un peu moins efficace à faible vitesse que sur une D, mais encore légèrement supérieur à celui de l'Ampera. Au-delà d'une certaine puissance de décélération, la voiture allume les feux de freinage, alors qu'on ne touche pas à la pédale de frein. On le voit sur l'image miniature de la voiture au tableau de bord. C'est plus sécurisant que sur l'Ampera, bien que cela ne m'ait jamais posé de problème.

- lorsque l'on désactive le régulateur de vitesse (version non adaptative), le freinage régénératif se met en place de manière très progressive, sur environ 2 secondes. C'est plus agréable que sur l'Ampera en position L, où la transition est brutale.

- la caméra de recul est d'une qualité extraordinaire, et plus efficace en basse lumière.

- l'aide au stationnement, par visualisation des distances sur l'écran, permet de bien effectuer les manœuvres. Je n'ai eu aucune appréhension à entrer dans mon garage, pourtant très peu large.

- rien ne frotte sur les ralentisseurs, ça change par rapport à l'Ampera

- l'Ampera dispose d'un bouton physique pour ouvrir la trappe de charge, qui déclenche aussi l'affichage des réglages correspondants à l'écran. Je trouve cette implémentation meilleure que celle de Tesla. Hors superchargeur ou câble de charge Tesla, on se retrouve devant la trappe fermée, à fouiller dans sa poche pour sortir la télécommande.

- le préchauffage de la Tesla ne déclenche pas les sièges chauffants, contrairement à l'Ampera

- le préchauffage depuis l'application mobile, c'est bien. Mais on ne peut pas le déclencher avec la télécommande. Donc si on est dans un parking souterrain sans réseau, ou à l'étranger sans itinérance mobile, c'est mort.

 

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Autres impressions

 

- je suis content d'avoir pris un modèle propulsion, sans moteur à l'avant. Il n'y a pas ce léger sifflement venant du moteur avant, assez audible sur les modèles Dual Motor, que j'ai encore bien perçu dans la 70D de Jérôme.

- les superchargeurs : on a beau le savoir, c'est hallucinant ! À mon premier arrêt, j'ai juste eu le temps de prendre quelques photos, poster un message sur le forum, et poser le film de protection d'écran que j'avais acheté pour l'écran central. Et, déjà, le message indiquant que je peux reprendre la route s'affichait à l'écran.

- avec le réseau de superchargeurs, le logiciel du GPS, et l'écran de prévision de consommation et de niveau de batterie à l'arrivée, on n'a absolument à penser à rien et on ne ressent aucune angoisse liée à l'autonomie. Contrairement à ce qu'on lit sur les forums ou que l'on voit dans les vidéos des pionniers de la première heure, il n'y a strictement rien à prévoir ou à calculer. On peut faire parfaitement confiance à la voiture pour la gestion de l'énergie.

- ma voiture fait partie des toutes premières livrées en France avec une connexion mobile 4G. Jérôme, qui n'a "que" la 3G est jaloux et vert de rage...

 

J'ai dû oublier des choses, mais c'est déjà bien pour un premier compte-rendu.

Modifié par Invité

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Bravo pour ce compte rendu très détaillé !

Et bon amusement avec cette belle Tesla !

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Merci pour ce retour, surtout les aspects négatifs qu'on ne voit trop rarement : cette voiture n'est pas parfaite et c'est normal

 

Concernant le levier pour la marche arrière / marche avant, ça respecte la logique actuellement en place dans les voitures à boîte automatiques, où la marche arrière est plus haute que la marche avant (le levier de l'Ampera respecte aussi cette logique, non ?). J'imagine que les thermiques à boîte auto américaines ayant le levier au volant fonctionnent de la même manière. Ils suivent une habitude en place quoi...

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Tiens, après une recherche sur « boîte automatique levier au volant » sur Google, en effet je constate que cette (il)logique est appliquée aux leviers au volant aussi.

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Faut voir ça avec un œil de pilote d'avion, on pousse pour descendre et on tire pour monter

Quelque part c'est assez naturel car lorsqu'on avance, le corps bascule en arrière, et quand on recule, le corps bascule en avant.

 

Merci pour ce compte rendu (même si j'avais déjà vu la vidéo postée par Jérôme)

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félicitations pour ce choix. j'aime bien l'environnement Testa et l'image de la société (qui prépare ses lancements un peu comme les produits Apple).

Je garde un super souvenir de mon essai en Janvier de la Model S P90D. je n'ai jamais connu de telles sensations dans une voiture (bon avec l'option ludicrous speed on était à 140 ke)...

je suis impatient de connaitre le prix de vente du model 3. on le connaitra déjà le 31/03 lors de la présentation...??

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Pour le levier de vitesse, appuyer dessus est plus "naturel" que de le soulever. Je pense que c'est un choix ergonomique que d'associer un geste naturel à la fonction naturelle de la voiture à savoir avancer.

 

Et pour enclencher la marche arrière, le geste doit donc être plus "réfléchi".

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tu peux me redire l'interet de ces 3 cables...:

adaptateur CHAdeMO

- câble T3/T2 22 Kw

- câble T2/T2 22 kW

 

Sinon, avec quel cable tu te relies au supercharger tesla ?

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Les super chargeurs ont le câble attaché, forcément vu la puissance... C'est du T2 mais en DC.

 

La prise sur la Tesla est T2 (comme la Zoé) sauf qu'elle accepte le AC des bornes 3-22kW (d'où le besoin de câble T3/T2 et T2/T2) tout comme le DC des super chargeur et des borne rapide chademo.

L'adaptateur chademo permet de faire le lien entre le T2 de la voiture et la prise chademo des bornes rapide 50kW DC (Nissan, Auchan, ....)

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Les super chargeurs ont le câble attaché, forcément vu la puissance... C'est du T2 mais en DC.

 

La prise sur la Tesla est T2 (comme la Zoé) sauf qu'elle accepte le AC des bornes 3-22kW (d'où le besoin de câble T3/T2 et T2/T2) tout comme le DC des super chargeur et des borne rapide chademo.

L'adaptateur chademo permet de faire le lien entre le T2 de la voiture et la prise chademo des bornes rapide 50kW DC (Nissan, Auchan, ....)

 

merci. je n'ai juste pas compris ton explication : T2/t3 et T2/T2. T2 est la norme de cable utilisé en France si j'ai bien suivi?

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Félicitations Kratus et bienvenu dans la famille !!

 

Vu le nombre de lieu d'échanges dédiés à Tesla, c'est un peu normal que la section sur ce site ne soit pas super active.

 

La TMS est en effet loin d'être parfaite, mais le plaisir que l'on a à se trouver à son bord gomme très rapidement tous ses défauts et si un jour tu as besoin de passer par un SC, c'est un service que je n'ai jamais rencontré chez aucun concessionnaire, même sur les marques tes premium.

 

Il y a cependant un seul grave problème qui este connu par quasiment tous les possesseurs de Tesla .....

 

 

On a rapidement qu'une seule idée en tête, remplace tous ses autres vehicules par des Tesla, vivement la sortie de la Model 3

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Félicitations Kratus

 

Il y a cependant un seul grave problème qui este connu par quasiment tous les possesseurs de Tesla .....

 

On a rapidement qu'une seule idée en tête, remplace tous ses autres vehicules par des Tesla, vivement la sortie de la Model 3

Bonjour

dans les fait, c'est pareil pour n'importe quel VE

je pense que très peu d'entre nous aimerais retourner dans une TH

Patrick

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Les super chargeurs ont le câble attaché, forcément vu la puissance... C'est du T2 mais en DC.

 

La prise sur la Tesla est T2 (comme la Zoé) sauf qu'elle accepte le AC des bornes 3-22kW (d'où le besoin de câble T3/T2 et T2/T2) tout comme le DC des super chargeur et des borne rapide chademo.

L'adaptateur chademo permet de faire le lien entre le T2 de la voiture et la prise chademo des bornes rapide 50kW DC (Nissan, Auchan, ....)

 

merci. je n'ai juste pas compris ton explication : T2/t3 et T2/T2. T2 est la norme de cable utilisé en France si j'ai bien suivi?

 

T2 ou T3 (Type2 ou Type3) n'est pas une norme de câble, c'est le nom de la forme de la prise.

En france les bornes devaient avoir une prise T3, mais l'Europe a préféré le T2, d'où le besoin d'avoir les 2 prises.

 

De l'autre côté du câble il faut brancher la voiture, et la Tesla a une prise T2. D'où le besoin d'un câble T3/T2 pour les vielles bornes et d'un T2/T2 pour les nouvelles.

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Merci Teirhy, je n'ai plus rien à expliquer.

 

Reste juste la vitesse de charge :

 

Prise domestique : 13 km/h

Wallbox 7 kW : 35 km/h

Borne 22 kW : 100 km/h

CHAdeMO : 200 km/h

Superchargeur Tesla : > 400 km/h

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@Kratus "J'ai dû oublier des choses, mais c'est déjà bien pour un premier compte-rendu"

Oui, le délai depuis la commande et puis le prix ? Comptant ou LLD ou LOA ?

Même si l'on sait que c'est autour de 70/80K€ c'est toujours bien d'avoir une précision…

Et puis l'autonomie réelle de la S70.

En tout cas, le coup du GPS qui donne toute sels infos sur l'autonomie et les points de charge, ça ça peut vraiment tout changer dans l'achat d'un VE !!!

D'ailleurs il serait sympa de mettre au point ce genre de GPS et pouvoir l'acheter (ou logiciel sur smartphone) pour d'autres VE, je lance un appel !!!

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De mémoire le gps Tesla prend meme en compte le dénivelé et peu proposer le trajet le moins énergievore

 

A un moment j'avais cru que celui de Nissan aussi le faisait en proposant le trajet "eco", mais en fait non.

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Le GPS recalcule en temps réel l'autonomie restante en fonction de ta conduite et peut te conseiller et guider vers un SuC si cela s'avère nécessaire, mais pas vers une autre borne. Il n'a pas connaissance des bornes que l'on trouve sur ChargeMap.

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le délai depuis la commande et puis le prix ? Comptant ou LLD ou LOA ?

 

PRIX :

 

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Bonus écologique français de 6 300 € déjà déduit.

Reste à déduire 3 700 € pour mise à la casse d'un vieux diesel.

 

Financement en véhicule de société sur 36 mois et 90 000 km via le partenaire financier de Tesla, basé sur la Valeur de Reprise Garantie par Tesla. Loyer brut de 1 171 € TTC.

En intégrant le superbonus et l'avantage au niveau de la réintégration fiscale aux véhicules électriques, basé sur un prix de la batterie de 70 kWh de 17 700 €, le loyer net ressort à 890 € TTC.

 

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Il faut y ajouter le prix des entretiens. Tesla indique que le bénéfice de la VRG est conditionné au fait d'effectuer un entretien tous les ans ou 20 000 km. Cela fait donc 4 entretiens au total. Le pack de 4 entretiens prépayés est à 2 450 € TTC.

 

Au final avec l'ingénierie financière de Tesla, la location de cette Model S revient mensuellement moins cher que celle de mon ancienne Ampera, dont le tarif était pourtant nettement inférieur (42 k€ à l'époque).

Sans parler de l'économie du carburant ( 400 € par an dans mon cas).

 

DELAI:

 

Commandée en août 2015. Le délai annoncé était décembre, mais j'ai demandé une livraison en mars.

Cela m'a permis de bloquer le prix juste avant la hausse.

 

Il faut savoir que, chez Tesla, le délai est inversement proportionnel au prix de la voiture. Le délai pour une "simple" Model S 70 est plus long que pour une P90D Ludicrous.

 

Et puis l'autonomie réelle de la S70.

J'ai envie de dire : Largement assez...

 

Plus sérieusement, j'ai encore peu de recul.

Aujourd'hui, par 10 °C, sur routes départementales avec quelques traversées de villages, sur 80 km, avec mon style de conduite habituel (plutôt économique) j'ai consommé 160 Wh/km.

Avec les 60 kWh utiles de la batterie, ça nous fait 375 km d'autonomie.

 

Jeudi, au retour de Chambourcy, sur l'autoroute à 130 km/h, 60% de batterie m'ont fait 160 km, ce qui nous fait 265 km d'autonomie.

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merci pour ces précisions concernant les prises. C'est compliqué quand on débute....

 

Pour la Tesla, sympa ton CR sur le coup global. je pensais à tort qu'il n'y avait pas de réintégration fiscale pour les VE, je confondais avec la TVS....

 

890E c'est loyer que BMW m'a proposé pour une I3 cette semaine...!!! en 36 mois, on paie 71% du prix de la voiture...

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le partenaire financier de Tesla ne fait que de la LLD pour société ou pour particulier aussi ?? le fait d'avoir une valeur de reprise sur un VE est quand même bien sécurisant....

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Pour particulier aussi. Ce n'est pas de la LLD, mais une LOA avec Tesla.

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Mouai… en fait faut monter une Société pour pouvoir acheter une Model S…

Bon ça revient quand même à 890,72€/mois…mais pour 30.000km/an, pas mal !!!

Mais ça fait vraiment réfléchir ce genre d'opération comptable et fiscale… (suis en libérale)

@Kratus, si tu veux bien :

- comment obtenir le parrainage de 1.000€ ?

- tu n'as pas compter la baisse de charge sociale liée aux charges…

- "le partenaire financier de Tesla", on peut le rencontrer physiquement dans une concession Tesla ?

- quel est le montant de valeur de reprise à la fin de la location ?

- au rendu de ta S70, Tesla prévoit de te faire une offre pour une autre Tesla (d'autant plus que tu n'auras plus de super-bonus) ?

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890E c'est loyer que BMW m'a proposé pour une I3 cette semaine...!!! en 36 mois, on paie 71% du prix de la voiture...

Attention ! Faut pas comparer le coût de la location (1.171€ dans le cas de Kratus) et le coût de revient net après ajustement comptable et fiscale (car en Sté) !

@gtrs57, sI tu es en Sté, tu verras que BMW pourra te faire le même calcul que Tesla (mais moins de déduction de batterie et moins d'amortissement forcément).

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je suis en société mais je passe par des IK....

Tu parles du côut des batteries de 17 ke. cela signifie que la réintégration de l'amort excédentaire se fait sur prix de la Tesla - prix des batteries. je ne connaissais pas la régle...

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