Aller au contenu
Hubi

Forum • KONA sur le réseau IONITY

Messages recommandés

Après une escapade à Annecy (FR), nous avons planifiez un retour vers Mulhouse (FR) via la Suisse de manière à tester pour la deuxième fois une recharge rapide Ionity à Neuenkirch. Avec une distance à parcourir depuis la dernière borne CNR de Neydens (FR) de 375kms nous nous devions d’assurer une consommation en dessous de 15,5kWh/100km, avec un régulateur réglé sur 100km/h l’autonomie restante affichait 44kms / 11% de Batterie (soit 419kms d’autonomie totale).   

Pour une charge plus rapide nous avons ce coup-ci désactivé le mode hivers. Après le lancement de la charge nous nous sommes absentés avec le cruel manque d’informations d’une éventuelle application connectée au VE pour suivre la charge à distance comme cela fonctionne à merveille chez BMW pour les i3 ou chez NISSAN pour la Leaf.

Au retour nous étions agréablement surpris par la charge de 38kWh en 35minutes ce qui représente une vitesse moyenne de charge de plus de 65kWh. Au niveau de 71% l’ODB affichait encore une puissance de charge de 58kW.

L’escapade à Annecy aura été réalisé sur 822kms pour une consommation moyenne de 15,4kWh/100km pour + de 80% d’autoroutes. Avec un régulateur calé à l’aller sur 110km/h la consommation s’établie à grosso modo ~16,5kWh/100km, pour une conso moyenne sur le retour de ~14,5kWh/100km pour un régulateur calé à 100km/h.

Un week-end VE sans encombres c’est que du plaisir, bonne route les amis

20181110_172620.jpg

20181110_172641.jpg

20181110_173416.jpg

20181110_123425.jpg

20181110_123321.jpg

20181110_124616.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour

Il indique au tdb le temps restant pour atteindre 80% c'est cela (12 min dans ton cas) ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé de ta "petite" escapade. Les jantes de la first édition lui vont vraiment bien !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Enreflexion a dit :

Merci du retour

Il indique au tdb le temps restant pour atteindre 80% c'est cela (12 min dans ton cas) ?

Oui Enreflexion c’est cela, après 80% et de la patiente on peut aussi aller au bout,

On a continué par curiosité pour voir l’évolution des ralentissements de la vitesse de charge jusqu’à 92% avant de stopper.

20181110_173922.jpg

20181110_174655.jpg

20181110_180530.jpg

20181110_180810.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr j'viens de lire ta publication sur FB, t'es partout à la foi Hubi 😜

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Ocni a dit :

Mdr j'viens de lire ta publication sur FB, t'es partout à la foi Hubi 😜

Of course Ocni, Jsuis au four et au moulin 😂

Modifié par Hubi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur borne ABB 350 kW, mais quelle intensité max délivre celle-ci ? Pas trouvé l'info..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Sur borne ABB 350 kW, mais quelle intensité max délivre celle-ci ? Pas trouvé l'info..

En cherchant sur le net, je suis tombé sur ce forum suisse, où ils ont pris les bornes et leur fiches signalétiques en photo: http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=23&p=421441#p428377

 

La fiche signalétique (dernière photo du message en lien) donnerait 175kW et pas 350. Avec un courant max de 375A et une tension entre 150 et 940V.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui 375A indiqué en sortie DC. Autant en réel ? A mon avis non (295A max en entrée). Mais quand même. C'est pour çà que le Kona EV recharge à puissance maxi. Plus de 65 kWh de vitesse moyenne dans le cas d'Hubi lors de cette recharge et certainement des pointes à ~70 kW voire+

Et pour avoir 350kW en fait l’astuce est qu'il double le power unit (2X175kW) si j'ai bien compris

Modifié par Enreflexion
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Enreflexion a dit :

Merci. Oui 375A indiqué en sortie DC. Autant en réel ? A mon avis non (295A max en entrée). 

Tu ne peux pas comparer les chiffres d'entrée AC et de sortie DC comme ça. Le seul lien entre les 2 est que la puissance de sortie est (inférieur ou) égale à celle d'entrée.

 

Une tension alternative de 400V RMS, c'est un sinus allant de -560V à +560V  50 fois par seconde, et ici, c'est du triphasé, donc 3 tensions de ce type qui arrivent en simultané.

Une tension continue c'est complètement différent, la tension ne bouge pas, donc 400V, c'est 400V.

 

L'entrée est une source alternative triphasée 400V RMS avec 295 A RMS, donnée à 185kW sur la fiche.

Le calcul habituel pour trouver la puissance d'une source triphasée est racine(3)*Urms*Irms, soit dans ce cas environ 204kW (ou 185kW avec un cos phi de 0.9 mais je ne vais pas rentrer dans les détails pour compliquer).

 

La sortie est une source continue sur une seule voie (et pas 3 comme en entrée) ayant une limite de courant à 350A et une limite de puissance à 175kW. Le calcul de la puissance d'une source continue est tout simplement U*I.

Cela veut dire que le courant maxi peut être atteint de 150V jusqu'à 500V (au delà, on limite à cause de la puissance), et pour la tension maxi de 940V le courant ne sera plus que de 186A maximum.

 

Si tu as un doute, regarde les postes à souder, avec une alimentation en entrée de 230VAC à 16A maxi, il te sortent 160A continu en sortie. C'est possible parce que la tension de sortie à ce courant reste faible et donc qu'il n'y a pas plus d’énergie en sortie qu'en entrée, donc les lois de la physique restent respectées.

Modifié par zeta
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis, tu t'y connais mieux que moi là.😉

Sinon un fabricant de bornes m'avait dit que pour monter à 350 kW il doublait l'équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hubi, merci pour ton intervention.

As-tu vu la différence avec les bornes Sodetrel ?

As-tu appelé l’assistance pour voir la réactivité et l’efficacité ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, momo78 a dit :

@Hubi, merci pour ton intervention.

As-tu vu la différence avec les bornes Sodetrel ?

As-tu appelé l’assistance pour voir la réactivité et l’efficacité ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui momo78 😉, les deux fois ou j’ai essayé cette station IONITY la vitesse de charge est constamment au-dessus de 50kW, alors que sur les sodetrel on est en général entre 41 et 46 kW ce qui est pour moi tout aussi bien, l’essentiel c’est qu’elles soient en état de marche

En restant à la borne IONITY j’aurais probablement vu des vitesses au-delà de 60 voir 70kW.

Oui j’ai appelé les deux fois la Hotline mais comme les charges étaient en cours, l’opératrice n’avait aucun moyen d’intervention, en langue y’a le choix entre anglais et allemand du moins pour celle-ci

La ou on est beaucoup plus serein avec IONITY c’est avec le nombre de bornes, y’a 99% de chance qu’il y en a une de libre qui fonctionne, chez Sodetrel cette probabilité chute sévèrement, en majeure partie il n’y en a qu’une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui momo78 , les deux fois ou j’ai essayé cette station IONITY la vitesse de charge est constamment au-dessus de 50kW, alors que sur les sodetrel on est en général entre 41 et 46 kW ce qui est pour moi tout aussi bien, l’essentiel c’est qu’elles soient en état de marche


En restant à la borne IONITY j’aurais probablement vu des vitesses au-delà de 60 voir 70kW.


Oui j’ai appelé les deux fois la Hotline mais comme les charges étaient en cours, l’opératrice n’avait aucun moyen d’intervention, en langue y’a le choix entre anglais et allemand du moins pour celle-ci


La ou on est beaucoup plus serein avec IONITY c’est avec le nombre de bornes, y’a 99% de chance qu’il y en a une de libre qui fonctionne, chez Sodetrel cette probabilité chute sévèrement, en majeure partie il n’y en a qu’une.


Je comprends parfaitement ta sereinite. C’est rassurant pour la suite. En revanche, je ne vois pas la Yellow Acide, l’as-tu trompé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Sodetrel c'est tout a fait normal, avec une tension de 367 volts (demandé par le véhicule) sur les bornes 50kw et 120A on aura maximum 120 x 367= 44kw et sur celle ou l'on voit 125A,  45 à 46kw....

 

Les bornes Ionity étant limitées à 200 ampères pour l'instant, 200a x 367v= 73kw

 

Nous ne savons pas si ces bornes iront au delà de 200 ampères ,  ni si les Hyundai accepteront des intensités au delà.

 

Ce serait la seule façon pour se rapprocher du 100kw de charge annoncé par Hyundai.

 

Quoi qu'il en soit ce qui est intéressant ce sont les courbes de charge, et on sait tres bien que la charge maximum ne dure que pour un palier compris entre 20 et 60% environ. après cela diminue progressivement mais je pense que ce sera toujours relatif à la charge maximale

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, momo78 a dit :


Je comprends parfaitement ta sereinite. C’est rassurant pour la suite. En revanche, je ne vois pas la Yellow Acide, l’as-tu trompé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

non non elle arrive, mais dans l'attente j'ai été séduit par cette offre Amazon alors j'ai simplement cliqué dessus, en gros j'ai fait une boulette 😂😍😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée boulette !

Faut pas prendre d'acide en regardant Amazon avant l'Acid, çà fait rigoler jaune et on monte de travers LOL

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, schtruck a dit :

Pour les Sodetrel c'est tout a fait normal, avec une tension de 367 volts (demandé par le véhicule) sur les bornes 50kw et 120A on aura maximum 120 x 367= 44kw et sur celle ou l'on voit 125A,  45 à 46kw....

 

Les bornes Ionity étant limitées à 200 ampères pour l'instant, 200a x 367v= 73kw

 

Nous ne savons pas si ces bornes iront au delà de 200 ampères ,  ni si les Hyundai accepteront des intensités au delà.

 

Ce serait la seule façon pour se rapprocher du 100kw de charge annoncé par Hyundai.

 

Quoi qu'il en soit ce qui est intéressant ce sont les courbes de charge, et on sait tres bien que la charge maximum ne dure que pour un palier compris entre 20 et 60% environ. après cela diminue progressivement mais je pense que ce sera toujours relatif à la charge maximale

 

 

367V ? J'avais lu 356V dans le tableau comparatif de Chris pour le Kona EV64 ! Par contre 3.67V pour chaque cellule

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais vu quelque part que la tension de charge est toujours supérieure.

 

Enfin ça ne change pas le fait qu'on n'ira jamais au delà de 45kw avec une bornes 125 ampères

Modifié par schtruck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puissance-e-niro.jpg
Sur le déplient du E-niro on peut voir une puissance maxi de charge à 170 kw . C'est une erreur de traduction ou une future évolution a votre avis .

 

Modifié par bethermin
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puissance-e-niro.jpg
Sur le déplient du E-niro on peut voir une puissance maxi de charge à 170 kw . C'est une erreur de traduction ou une future évolution a votre avis .
 

J’avais déjà fait la remarque.
Apparemment c’est une erreur de traduction, ben oui c’est bien connu 170 en coréen c’est peut être pas 170 en français...
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, Il y aura possibilité de charger à 170 Kw où c'est comme le kona la puissance que la batterie peu sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu cette vidéo où ils rechargent sur Ionity à Tours ? 74kW max délivrés.
IMG_5918.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, Il y aura possibilité de charger à 170 Kw où c'est comme le kona la puissance que la batterie peu sortie ?

C’est bien ça 150kW pour le moteur 20kW pour le reste
A plus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2018 à 17:32, Sebcestbien a dit :


J’avais déjà fait la remarque.
Apparemment c’est une erreur de traduction, ben oui c’est bien connu 170 en coréen c’est peut être pas 170 en français...
A plus

C'est un peu comme lorsqu'on nous annonce un délai de livraison de 3 mois (en français ) !!!   😜 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×