Aller au contenu
Invité

KONA Made in Europe dévié vers le cov 19

Messages recommandés

Et moi je crois que vous êtes dans une psychose qui dépasse la raison.
Lavez-vous les mains et protégez-vous le visage quand vous croisez des gens. C'est bien suffisant.

Je ne suis pas en accord avec tout ce qui se dit sur ce fil y compris certains conseils : laver ses vêtements après avoir fait les courses !? Sérieux ? Oui si un malade vous éternue dessus mais dans les magasins où il ne se passe rien c'est totalement exagéré amha. Le virus reste 4 jours sur les cartons ! C'est quoi ce délire ? Vous léchez les cartons d'habitude ?

Aller, faites-vous plaisir ! Lynchez-moi...

Et ce n’est pas moi qui le dit cette fois-ci

https://lefooding.com/fr/plat-de-resistance/lecon-de-conduite-culinaire-par-alexandre-bleibtreu-infectiologue?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Coronavirus&utm_content=Itw%20infectiologue

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-delivrance-de-la-chloroquine-encadree-26-03-2020-8288319.php

Pourquoi ne pas donner le traitement sans passer par l'hospitalisation?

Tout simplement parce qu'il faut tout d'abord connaître la présence chez le patient de covid-19 (et donc le tester), puis évaluer ses réactions à l'association médicamenteuse proposée par D. Raoult tout en surveillant l'évolution du patient, ce qui ne peut se faire qu'en milieu hospitalier.

Par ailleurs en cas d'effets secondaires (et ceux-ci peuvent être aggravants pour le patient: cardio-vasculaires et vision) il n'y a qu'en milieu hospitalier que l'on sera assez réactifs pour adapter le traitement.

Enfin parce qu'en l'état actuel des essais le dosage à appliquer est très spécifique à chacun (en admettant que le remède soit efficace) ainsi que son association avec des antibiotiques. Peu de médecins de ville prendront le risque de traiter des patients qui montrent des signes éventuels de covid-19 sans test préalable et sans connaître le protocole à envisager. Or pour l'instant il n'y a pas de protocole unique (faute d'essais concluants), mais adapté à chaque patient et à son état dans la maladie.

Si ce médicament est efficace (ce qui n'est toujours pas prouvé selon les études et essais déjà effectués en Chine et France) il doit être prescrit avec toutes précautions d'usage.

De plus dans 95% des cas le malade guérit en quelques jours sans aucun traitement. Le nombre de personnes infectées sans symptômes ou avec des symptômes bénins se compte en millions. Vendre ce médicament à grande échelle n'a pas de sens.

Je suis moi-même en quarantaine suite à un contact avec une personne positive au Covid-19 depuis une semaine, pour l'instant je n'ai pas de symptômes, et cette personne a juste eu de la fièvre et des courbatures durant 3 jours. On l'a traitée au paracétamol pour faire baisser sa fièvre, point à la ligne.

La décision de permettre la délivrance est avant tout politique, à mon sens.

Petit point sur l'évolution dans mon coin de campagne

Nombre de patients atteints stables, pas de vrai "pic" épidémique pour le moment

3 patient(e)s sont limites hospitalisation

Une a appelé le 15 à ma demande suite à détresse respiratoire (sauvée par le samu 👍)

J'ai décidé de déroger à ma sacro sainte règle d'application stricte des procédures

Considérant

- L'innocuité de l'azithromycine hors cas très particuliers (crise de goutte notamment)

- L'excellente efficacité de cette molécule au cours des SDRA

- Son activité intracellulaire à même de faire ch**** ce **** de virus de *****

- le très large recul la concernant dans les pathologies infectieuses

- et le fait que les différentes études, bien faites, soulignent son action efficace

Je prescris de l'azithromycine sur 5 jours à mes patients en aggravation à J7 du coronavirus, en leur expliquant bien que je le fais en frôlant la frontière entre l'autorisé et le non reconnu. Tous comprennent.

Je continue de ne pas prescrire l'hydrochloroquine, qui elle, n'a strictement rien prouvé (on se demande même si ses effets positifs démontrés ne venaient pas de sa co-administration avec la fameuse azithromycine)

On ne lâche évidemment rien, et je continue de surveiller activement mes patients touchés ou suspects 😉

Petit point sur l'évolution dans mon coin de bord de mer...

Egalement très stable, voir même paradoxalement moins de nouveaux cas en consultation (réalisée maintenant à près de 80% en téléconsultation dans mon cas).

Nos instances départementales, Ordre et structures organisant la permanence des soins (garde) prévoient le pic vers le 8-9 avril. Même si cela me parait être une estimation à la louche, cela illustre bien le fait que pour le moment c'est très calme. C'est sans doute pour cela que des patients de l'Est sont transférés dans les hôpitaux de l'Ouest, tant que nos services de réa ne sont pas débordés.

Les cas (supposés cliniquement en l'absence de tests de dépistage) dans ma patientèle forment de petits "cluster" familiaux dans le sens où tout le monde s'est contaminé au sein de quelques familles, mais le confinement semble plutôt bien respecté et je n'ai pas eu de nouveaux cas depuis deux jours.

Aucun cas grave, mais les signent cliniques sont bien conformes à ce qui est décrit, à savoir, petite fièvre mais rarement plus de 38°C, maux de tête, courbatures, fatigue, toux apparaissant après quelques jours et assez souvent je trouve la perte du goût et de l'odorat. Je n'ai pas à déplorer de complication pour le moment. Je suis attentif pour quelques patients présentant des facteurs de risque de complication (diabète, obésité, asthme sévère, bronchite chronique).

J'ai moi aussi mis ces patients à risque et qui toussent sous azithromycine, mais de mon coté je n'exclue pas de les mettre également sous plaquenil (hydroxychloroquine),  ce n'était pas possible jusqu'à ce jour, et le pharmacien de notre maison de santé me dit qu'il risque d'être rapidement en rupture de stock, car ce médicament est contingenté.

Je n'attendrai en tout cas pas 6 semaines que soient révélée les résultats de l'étude européenne parfaitement bien menée !! Je ne veux taquiner personne en disant cela !!!

Imaginez, vous avez contracté une maladie potentiellement mortelle, là on vous propose de vous inclure dans un protocole pour évaluer un traitement dont on ne connait pas encore l'efficacité réelle mais dont on est au moins sûr d'une chose c'est qu'il ne vous rendra pas plus malade. Cependant pour respecter les règles des protocoles de recherche actuellement pratiqués, on vous explique que le médicament que l'on va vous administrer est peut être un placebo; Ou peut être pas. Etes vous toujours volontaire pour réaliser cet essai ?

Aller c'est comme le parachute, je crois que personne n'a jamais vraiment évalué son efficacité scientifiquement, il faut absolument que cela soit fait pour continuer à l'utiliser. Donc je propose que 1000 volontaires participent à cette grande étude. Bien sûr pour que l'étude soit irréprochable, elle sera réalisée en double aveugle/versus placebo, c'est à dire qu'une moitié des volontaires auront un parachute, et l'autre non...

Commençons par trouver les volontaires !

Modifié par fanovan

@fanovan et @Elendir une petite question perso pour une grand-mère inquiète.🥺

Désolée pour les forumeurs....

Ma petite fille qui aura 7 mois le 7 avril a fait 2 bronchiolites en décembre et en janvier avec hospitalisation d’une semaine à donc 3 mois et 4 mois . Avec détresse respiratoire et sonde gastrique.

Elle a eu longtemps des restes de respiration sifflante et va mieux depuis quelques semaines.

elle mange bien et se porte bien maintenant.

Par contre mon fils me dit ce matin qu’elle a 38;5 et une toux sèche.

Est ce vraiment sûr  que les tous petits avec ces pathologies précédentes ne sont pas à risque avec le Coronavirus ? 
Merci pour  vos réponses et désolée de vous embêter avec ces questions.

@Yebelha tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'a pas été décrit de complications liées au coronavirus chez les nourrissons. Par contre, il reste important de consulter son médecin si la fièvre persiste plus de 48h ou s'il existe une gène respiratoire (respiration sifflante, rapide, ou si la toux ne cède pas). Même si on voit moins de pathologies infectieuses en général du fait probablement du confinement, il est préférable qu'elle soit examinée si les symptômes persistent...

Je cote une TCG (téléconsultation) ? 😀

Merci beaucoup  @fanovan

Je leur ai exactement dit cela . Ils sont tranquilles pour l’instant alors que je fait le forcing pour au moins une télé consultation...

Bon on verra . 
si je ne vous en parle plus c’est que tout va bien ☺️
Si tu veux avec plaisir pour une TCG. ! 😉😀

tu acceptes les chèques ? 😊

Modifié par Yebelha

Les téléconsultations peuvent être réalisées en utilisant n'importe quel moyen technologique pouvant réaliser une vidéotransmission : lieu dédié équipé, site ou application sécurisé sur ordinateur, smartphone ou tablette avec webcam et connecté à internet.

La téléconsultation se déroule de la manière suivante :
- prise de rendez-vous par le patient
- avant la téléconsultation :
* envoyer un lien internet invitant l'assuré à se connecter à l'heure prévue du rendez-vous à n'importe quel dispositif (skype, etc.).
* demander et recueillir le consentement de l'assuré avant de réaliser la téléconsultation
- à l'issue de la téléconsultation :
* établir si nécessaire, une prescription qui sera transmise à l'assuré sous format papier, par voie postale ou sous format électronique via messagerie sécurisée garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
* rédiger un compte rendu, l'archiver dans le DMP de l'assuré s'il est ouvert et le transmettre au médecin traitant si vous ne l'êtes pas.

La téléconsultation se déroule de la manière suivante :
- prise de rendez-vous par le patient
- avant la téléconsultation :
* envoyer un lien internet invitant l'assuré à se connecter à l'heure prévue du rendez-vous à n'importe quel dispositif (skype, etc.).
* demander et recueillir le consentement de l'assuré avant de réaliser la téléconsultation
- à l'issue de la téléconsultation :
* établir si nécessaire, une prescription qui sera transmise à l'assuré sous format papier, par voie postale ou sous format électronique via messagerie sécurisée garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
* rédiger un compte rendu, l'archiver dans le DMP de l'assuré s'il est ouvert et le transmettre au médecin traitant si vous ne l'êtes pas.

Les tarifs concernant une téléconsultation pour un patient atteint du Coronavirus sont identiques à une consultation classique : entre 23 et 58,50 euros selon votre spécialité et votre secteur.

Les modalités de remboursement sont également identiques à une consultation classique avec une prise en charge à 70 % par l'Assurance Maladie.

Les modalités de règlement de la téléconsultation dans le cadre du Coronavirus varient selon vos propres modalités de règlement de consultation classique : virement, chèque, paiement en ligne ou application du tiers-payant (tiens-payant intégral pour les bénéficiaires de la C2S ou ACS).

@Yebelha Pour répondre plus précisément sur les complications chez l'enfant ( je précise que le chiffre des décès est en valeur absolue et non en pourcentage, il n'a donc été rapporté que 2 décès dans toute la littérature scientifique chez des moins de 15 ans:14 ans, 10 mois).

Capture d’écran 2020-03-27 à 14.57.02.png

@Yebelha : tout a été dit par mon collègue 😉

Les formes graves du covid19 sont rarissimes chez les enfants

Reste que même en cette période ils font des otites, des bronchites, des conjonctivites et tout le tralala

Bref, pour répéter @fanovan : si fièvre > 48h : consultation du médecin

Bon aprem

Merci à vous et pardon encore pour mes petits questionnements personnels. 😊
On se fait vite du soucis lorsque cela concerne nos enfants et petits enfants....

Modifié par Yebelha

Il y a 8 heures, Iank a dit :

Les modalités de remboursement sont également identiques à une consultation classique avec une prise en charge à 70 % par l'Assurance Maladie.

j'avais cru entendre que pendant l'épidémie, les teleconsultations étaient prises en charge à 100% , non ?

il y a 4 minutes, flo18 a dit :

j'avais cru entendre que pendant l'épidémie, les teleconsultations étaient prises en charge à 100% , non ?

Beaucoup de cas de figures différents dans la prise en charge. 

Je met ces liens pour trouver les informations à jour au fil de l'eau. 

Le. Mieux est d'en prendre connaissance. 

Le 2eme lien concerne davantage les PS. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

Les recommandations pour la population sont les suivantes, sachant que nous n'avons pas atteint le pic de cette pandémie, et pour ceux qui sont concerné et travaillent, il est primordial d'en prendre plus que bonne note ! :

Le 3 mars dernier, l’Assurance Maladie a mis en place le téléservice « declare.ameli.fr » pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail et qui sont contraints de rester à domicile, suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Ce téléservice de déclaration en ligne est étendu, à compter du 18 mars aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19.

Ces personnes sont, conformément à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique :

• les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;
  • les personnes atteintes de mucoviscidose ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;
  • les personnes atteintes de maladies des coronaires ;
  • les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
  • les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;
  • les personnes avec une immunodépression :
    • personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,
    • personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
    • personnes infectées par le VIH ;
  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts

Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

Si vous faites partie de cette liste, vous êtes concerné par ces dispositions. Je vous invite alors à suivre la démarche décrite

Le 24/03/2020 à 20:55, Zbl a dit :

En effet nous sommes passés à coté, comme pour les masques, d'une anticipation des besoins en cas d'épidémie. La plupart des principes actifs permettant les tests sont fabriqués en Chine, Corée, États-Unis.. Ces trois pays peuvent procéder à 20000 et jusqu'à 40000 tests/jours. Pas nous, qui sommes devant une capacité de 5000 à 8000 tests/jour (aujourd'hui on en effectue environ 5000/jour).

Dont plus de 1000 par jours à l'IHM de Marseille qui ne semblent pas avoir de problèmes pour les produire, eux !!! 🤔

Le 25/03/2020 à 07:28, dominion a dit :

Une étude de Stanford indique que les masques FFP2 pourraient être stérilisés et réutilisés en les passant au four à 70° pendant 30 min avec une perte mineure de leur efficacité :

https://m.box.com/shared_item/https%3A%2F%2Fstanfordmedicine.box.com%2Fv%2Fcovid19-PPE-1-1

Position Grill ou chaleur tournante ???  🤣🤣🤣

Ok, je sors 😷

Le 25/03/2020 à 22:08, Elendir a dit :

1ère défaite dans ma patientèle, 1er décès du covid19

Lourdes co-morbidités chez le ou la patiente, déjà bien âgé(e). Avant hier nickel, arrêt cardiaque ce jour

Même pas eu le temps d'appeler le SAMU

Une vraie saloperie cette maladie...

Bonne soirée et restez chez vous

C'est bien ce qui affole tes confrères hospitaliers, qui voient la violence foudroyante des dégradations pneumos des personnes les plus fragiles (si tant est qu'une adolescente de 16 ans soit une patiente fragile 🤔).

Respect aux professionnels de santé, aux pompiers et à tous ceux qui vous assistent dans cette bataille, pour votre dévouement et votre courage.

il y a 39 minutes, flo18 a dit :

Oui. Nous avons le droit de coter TCG en exo3 ce qui déclenche le paiement à 100% par l'Assurance Maladie

Bref : le patient, même hors ALD ne paie pas sa téléconsultation.

@franckche : à mon humble avis, la gamine avait un cancer, une insuffisance surrénalienne ou équivalent et ne le savait pas. Ou alors vraiment une malchance stupéfiante.

Ce (très) triste exemple aura au moins un avantage +++ : les jeunes c*** qui continuent de sortir car se croyant immunisés par leurs 15-14-16 ans vont peut être y réfléchir à deux fois. Tout comme leurs irresponsables parents qui jusque là laissaient faire.

Tous mes patients sous azithromycine vont mieux à 48h du début de l'antibiotique.

Guérison naturelle ? Rôle direct de l'azithromycine ?

Je ne testerai pas contre placebo car ce ne serait pas éthique.

Je bombarde désormais systématiquement tout syndrome covidien J7 fébrile à l'azithro. Nous avons d'ailleurs l'autorisation tacite des autorités (qui continuent, logiquement, de nous interdire la prescription d'hydrochloroquine en ville)

Prenez soin de vous.

On veille et on continuera 7j/7 jusqu'à la fin de cette épidémie

Il y a 23 heures, fanovan a dit :

Petit point sur l'évolution dans mon coin de bord de mer...

Egalement très stable, voir même paradoxalement moins de nouveaux cas en consultation (réalisée maintenant à près de 80% en téléconsultation dans mon cas).

Nos instances départementales, Ordre et structures organisant la permanence des soins (garde) prévoient le pic vers le 8-9 avril. Même si cela me parait être une estimation à la louche, cela illustre bien le fait que pour le moment c'est très calme. C'est sans doute pour cela que des patients de l'Est sont transférés dans les hôpitaux de l'Ouest, tant que nos services de réa ne sont pas débordés.

Les cas (supposés cliniquement en l'absence de tests de dépistage) dans ma patientèle forment de petits "cluster" familiaux dans le sens où tout le monde s'est contaminé au sein de quelques familles, mais le confinement semble plutôt bien respecté et je n'ai pas eu de nouveaux cas depuis deux jours.

Aucun cas grave, mais les signent cliniques sont bien conformes à ce qui est décrit, à savoir, petite fièvre mais rarement plus de 38°C, maux de tête, courbatures, fatigue, toux apparaissant après quelques jours et assez souvent je trouve la perte du goût et de l'odorat. Je n'ai pas à déplorer de complication pour le moment. Je suis attentif pour quelques patients présentant des facteurs de risque de complication (diabète, obésité, asthme sévère, bronchite chronique).

J'ai moi aussi mis ces patients à risque et qui toussent sous azithromycine, mais de mon coté je n'exclue pas de les mettre également sous plaquenil (hydroxychloroquine),  ce n'était pas possible jusqu'à ce jour, et le pharmacien de notre maison de santé me dit qu'il risque d'être rapidement en rupture de stock, car ce médicament est contingenté.

Je n'attendrai en tout cas pas 6 semaines que soient révélée les résultats de l'étude européenne parfaitement bien menée !! Je ne veux taquiner personne en disant cela !!!

Imaginez, vous avez contracté une maladie potentiellement mortelle, là on vous propose de vous inclure dans un protocole pour évaluer un traitement dont on ne connait pas encore l'efficacité réelle mais dont on est au moins sûr d'une chose c'est qu'il ne vous rendra pas plus malade. Cependant pour respecter les règles des protocoles de recherche actuellement pratiqués, on vous explique que le médicament que l'on va vous administrer est peut être un placebo; Ou peut être pas. Etes vous toujours volontaire pour réaliser cet essai ?

Aller c'est comme le parachute, je crois que personne n'a jamais vraiment évalué son efficacité scientifiquement, il faut absolument que cela soit fait pour continuer à l'utiliser. Donc je propose que 1000 volontaires participent à cette grande étude. Bien sûr pour que l'étude soit irréprochable, elle sera réalisée en double aveugle/versus placebo, c'est à dire qu'une moitié des volontaires auront un parachute, et l'autre non...

Commençons par trouver les volontaires !

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fjdmichel.blog.tdg.ch%2Farchive%2F2020%2F03%2F24%2Fhydroxychloroquine-comment-la-mauvaise-science-est-devenue-u-305255.html%3Ffbclid%3DIwAR0zro85FWaUpGglvjQtEADBijHOulFImG-DceHgDGUbgElqLNZXsNp6Lb8&h=AT0mC1vyw-2B0A-ikZ0OJGYIo-H2QVhrn9vnW3kQ7a9BNAQDDTIO4i0P9KpUUb3XoFZsa3VCpb1ACQ6EnJNxMFW1TNzyON_IUEfsm82NUxZT1QsA6n7AHJMuXn5CvPHQR_joEA

il y a 33 minutes, Elendir a dit :

Ce (très) triste exemple aura au moins un avantage +++ : les jeunes c*** qui continuent de sortir car se croyant immunisés par leurs 15-14-16 ans vont peut être y réfléchir à deux fois. Tout comme leurs irresponsables parents qui jusque là laissaient faire.

👍

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.