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philou44300

kona en voiture secondaire pour famille

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Bonjour,

J'ai repéré un kona électrique mais après en avoir vu un en vrai, j'ai l'impression qu'il serait limité pour notre famille. Je veux l'utiliser comme mon véhicule principal pour le travail et les courses mais aussi en famille pour de petits trajets autour du domicile (150kms max). Nous somme 5. Nous avons un siège auto de 50cm de large pour la plus petite et des réhausseurs pour les plus grands (40 cm de large). Je fais 1.83 donc le siège avant devra être réglé en fonction (quid de la place restante derrière?).

Ma compagne a un berlingo (essence) qui nous sert pour les vacances et les longs trajets.

 

Pensez-vous que les sièges rentreraient à l'arrière et que le kona pourrait suffire en véhicule selon l'usage évoqué?

Modifié par philou44300

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il y a 4 minutes, xixou a dit :

Le kona 64 kWh est une voiture principale, pas besoin d'autre voiture.

avec trois enfants derrière ??? 150kms possible, mais partir en vacances avec bagages etc.... prévoir coffre de toit et/ou remorque.

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il y a une heure, graffiti86 a dit :

Avec des enfants, cela risque d'être chaud. Mais je ne sais pas si tes enfants sont "sages". Sinon 150kms ce n'est pas la mer à boire. Et en ce moment ce sera 10 kms.


Oui les enfants sont sages^^. Pourquoi?
 

 

il y a 58 minutes, graffiti86 a dit :

avec trois enfants derrière ??? 150kms possible, mais partir en vacances avec bagages etc.... prévoir coffre de toit et/ou remorque.

 

Ce ne sera pas pour partir en vacances. Au pire sur un week-end et pas très loin. On utilise le berlingo pour les vacances et longs trajets.

 

Donc ca reste possible de caser le siège auto et les réhausseurs derrière? Quelle est la largeur disponible sur la banquette arrière svp?

 

Le kia e-niro est plus grand mais pas de pompe à chaleur en france ce qui me rebute un peu. Egalement, le kona a un chargeur embarqué 11kW pour le AC à partir de 2020.

Modifié par philou44300

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il y a 51 minutes, philou44300 a dit :

 


Oui les enfants sont sages^^. Pourquoi?
 

 

 

Ce ne sera pas pour partir en vacances. Au pire sur un week-end et pas très loin. On utilise le berlingo pour les vacances et longs trajets.

 

Donc ca reste possible de caser le siège auto et les réhausseurs derrière? Quelle est la largeur disponible sur la banquette arrière svp?

 

Le kia e-niro est plus grand mais pas de pompe à chaleur en france ce qui me rebute un peu. Egalement, le kona a un chargeur embarqué 11kW pour le AC à partir de 2020.

125 cm

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J'ai un Kona, 3 enfants dont 2 en sièges auto. Tout rentre. Faut pas le faire sur plusieurs jours d'affilés car la place du milieu est tout de même étroite: 40cm au plus étroit (au dessus des hanches). Petite précision: les fauteuils du Kona remontent aux extrémités ce qui fait 'tomber' les sièges auto vers l'intérieur. 40cm c'est avec les sièges auto poussés contre les portières.

On a même fait une virée de 250km environ avec chien, poussette, glacière, affaires bébé et de plage. Bon, là pour le coup c'était un peu rude, un vrai jeu de Tetris dés qu'on ouvrait le coffre.

Par contre j'ai un 39kW, c'est pourquoi cette 'petite' taille me va. Si j'avais opté pour la 64, donc pour des plus longs trajets, j'aurais probablement penché pour le e-niro.

Le chauffage c'est 10% de la conso (sauf évidement en cas d'embouteillage dans une tempête de neige etc....) et de toute façon quand il fait très froid le rendement de la PAC est médiocre.... A moins de faire très régulièrement en hiver un trajet accessible avec PAC mais pas sans, ce serait dommage de se priver de la place supplémentaire du KIA : si c'est 1 ou 2x par hiver, 5km/h de moins compensera l'absence de PAC.

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@philou44300c'est chacun son appréciation, comme pour faire de longs trajets ou le volume intérieur, coffre, certains ne verront aucun problème.

Pour ma part, les gens qui m'accompagnent, j'ai aussi un RAV4, et bien sûr ce n'est pas comparable. J'ai la chance d'avoir deux véhicules, le Kona 39 a son utilité, le RAV4 aussi. Mais je ne ferai pas ce que je peux faire avec le RAV4, avec le Kona. 

Modifié par graffiti86

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Le Kona est un excellent VE. Mais pour une utilisation familiale, son coffre va restreindre son utilisation. Partir pour un jour ou deux sera suffisant. Mais partir à 5 pour 2 semaines, vous n'aurez jamais assez de coffre (à moins de rajouter un coffre de toit), et vous serez limité par la vitesse de recharge, un poil faiblarde pour de longues distances (max 77kW quand d'autres VE rechargent à plus de 200kW), ce qui va pas mal rallonger le temps de trajet (si trajet de + de 400kms sur autoroute).

 

Mais pour "tourner en rond" (autour des 300kms autour de chez vous), c'est vraiment une excellente voiture.

Modifié par sarti

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Merci pour les retours.

 

Le trajet le plus long que je pourrais être amené à faire 1 ou 2 fois l'été sera Toulouse Anglet (environ 300 kms via l'autoroute) sur 2 jours avec une nuit sur pau car maison familiale. Donc une pause pour recharger sur l'autoroute puis peut être une petite recharge sur Anglet avant une charge totale sur Pau pendant la nuit.

 

Je me suis renseigné auprès du concessionnaire kia, ils ont un e-niro d'occasion dans mon budget donc je vais aussi aller le voir pour comparer. Le soucis est que le chargeur embarqué n'est que de 7.2 kW contre 11 kW pour le kona. Ca doit être moins bien pour charger chez soi ou sur les bornes hors autoroutes en AC non (puissance de charge entre mono ou triphasé, temps de charge)?

Modifié par philou44300

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Pour charger chez soi en AC, c'est maximum 7,2kW. Pour du 11kW, il faut obligatoirement du triphasé chez soi. Pour avoir du 7,2kW, il faut également soit une prise spécifique 32A avec chargeur 32A, ou une wallbox. Pour du 11kW, c'est obligatoirement une wallbox, il me semble.

L'intérêt du 11kW, c'est pour pouvoir profiter d'une charge à 11kW sur les bornes 11 et 22kW en AC, là où les kona et eniro équipés de chargeur 7,2kW ne pourront évidemment charger qu'à maximum 7,2kW. Après, pour les bornes en CC, sur les 50kW, le kona et le eniro seront en 50kW, et sur les 100kW, les 2 véhicules seront en 77kW.

 

Thierry

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Bon ben dans ces conditions pas de problème. Avec la batterie de 64kWh, c'est très bien.

 

Attention le 11kW n'est disponible sur le Kona qu'à partir de la finition Créative avec la batterie de 64kWh. Sinon c'est du 7,2kW.

 

Tout dépend de ton usage et de tes besoins.

Pour ma part, la recharge à 11kW est un vrai +. Imagine tu pars à 100% de batterie et arrive à destination avec 10%. Tu recharges le temps de la journée pendant que tu te balades. En 5h30 tu as rechargé avec le chargeur de 11kW. Avec un 7,2kW faudra 8h.

Donc si tu arrives à 11h et repars à 17h, ça passe avec le 11kW. Avec un 7,2kW il faudra trouver une prise CCS en chemin pour compléter ce qui va te manquer pour rentrer au point de départ.

Modifié par sarti

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Il y a 21 heures, sarti a dit :

Le Kona est un excellent VE. Mais pour une utilisation familiale, son coffre va restreindre son utilisation. Partir pour un jour ou deux sera suffisant. Mais partir à 5 pour 2 semaines, vous n'aurez jamais assez de coffre (à moins de rajouter un coffre de toit), et vous serez limité par la vitesse de recharge, un poil faiblarde pour de longues distances (max 77kW quand d'autres VE rechargent à plus de 200kW), ce qui va pas mal rallonger le temps de trajet (si trajet de + de 400kms sur autoroute).

 

Mais pour "tourner en rond" (autour des 300kms autour de chez vous), c'est vraiment une excellente voiture.

Pas d'accord, les coréennes soul, Niro, Kia en 64 chargent en pic à 77 sur bornes 100 ou plus mais avec une moyenne de 1kWh par minute sur la plage 0-73 kW et compte tenu de leur efficience elle consomment moins que beaucoup d'autres ve. 

Les pics de charge à 100, 125 ou plus c'est souvent du marketing pour impressionner le client, ce qui compte c'est le temps total de charge pour les 250 km à venir par exemple. 

On s'aperçoit que certains modèles réputées rapides en charge mettent le même temps total (route+recharge) au final que les coréennes. 

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Dans ma ioniq plug in les 2 réhausseurs (j'en avais pris qui ne sont pas très larges) et le siège auto passent tout juste. Si le kona est moins large et que l'aménagement fait aussi qu'il y a moins de place à l'arrière, ca ne passera pas.

La charge en 7kW me rebute pour le e-niro car hors autoroute il n'y a que des AC et la facturation se fait en plus souvent au temps. La garantie de 7 ans pour la batterie (1 an de moins que hyundai) me rebute également car le modèle repéré a déjà 2 ans.

 

Il faudrait que j'essaye de mettre les sièges dans le kona pour valider mais en cette période ce n'est pas facile de se rendre en concession car que sur rendez vous :/.

Si quelqu'un avec un kona au nord de Toulouse est dispo ce week-end cela m'intéresserait pour tester. Si ca passe je partirai sur le kona.

Modifié par philou44300

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Il y a 9 heures, chgros1 a dit :

Les pics de charge à 100, 125 ou plus c'est souvent du marketing pour impressionner le client, ce qui compte c'est le temps total de charge pour les 250 km à venir par exemple.

 

Sur la Model 3 SR+, le pic est de 170kW et décroit régulièrement pour arriver +/- 35kW à 80%.

Sur la Kona 64kWh, le pic est de 77kW. Mais de seulement 25kW (environ) à 80%.

 

KONA3964.png

Model3StandardRange_032020.png

 

Donc je persiste et signe. Là où le Kona va récupérer (environ) 1,12kWh/minute sur une borne 150kW (entre 10% et 75%), avec le Model 3 c'est 1,60kWh/minute. Soit "seulement" 42% de +. Et ce sur une même borne. Tout en sachant que sur autoroute (le gros point faible des VE), une Tesla est plus efficiente.

 

Selon moi au quotidien il est confortable de "tourner en rond" dans sa région en Kona 64kWh. Mais pour des trajets de 800, 1000kms ou + une Tesla, vendue au même prix, sera bien plus confortable (et sans même parler du réseau de recharge Tesla). Ça ne sera pas impossible en Kona. Mais il faudra être patient...... et prêt à payer chère une recharge pas si rapide que cela qui est facturée à la minute.

Modifié par sarti

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Il y a 18 heures, philou44300 a dit :

Dans ma ioniq plug in les 2 réhausseurs (j'en avais pris qui ne sont pas très larges) et le siège auto passent tout juste. Si le kona est moins large et que l'aménagement fait aussi qu'il y a moins de place à l'arrière, ca ne passera pas.

La charge en 7kW me rebute pour le e-niro car hors autoroute il n'y a que des AC et la facturation se fait en plus souvent au temps. La garantie de 7 ans pour la batterie (1 an de moins que hyundai) me rebute également car le modèle repéré a déjà 2 ans.

 

Il faudrait que j'essaye de mettre les sièges dans le kona pour valider mais en cette période ce n'est pas facile de se rendre en concession car que sur rendez vous :/.

Si quelqu'un avec un kona au nord de Toulouse est dispo ce week-end cela m'intéresserait pour tester. Si ca passe je partirai sur le kona.

Bonjour à toi.

Sur le niro le 11kw est en option, et la PAC franchement pour l'avoir sur la zoe je la trouve bruyante et ne suis pas déçu de ne pas l'avoir au final (même si j'aurais aimé que la version française dispose de tous les équipements proposés en belgique par exemple).

Pour le coffre c'est vrai qu'en version standard il est peu profond mais en retirant les rangements inférieurs on retrouve tout le volume du coffre.

Pour la recharge sur autoroute et les comparatifs il ne faut pas oublier que certes le niro/kona chargent plus lentement que d'autres voitures mais elles ont une autonomie supérieure malgré la batterie 64kw.

On a eu l'exemple d'un proprio de niro qui a changé pour une tesla 3 à cause de sa baisse de prix mais au final il a pris la version long range de la tesla 3 (donc bien plus chère) pour au final avoir la même autonomie que son niro malgré une batterie plus grosse.

Du coup entre charger plus vite mais avoir moins d'autonomie et surtout devoir sortir de l'autoroute et faire des détours si on veut charger sur les superchargeurs dédiés il faut peser le pour et le contre.

 

Je ne suis pas un globetrotter mais avec mon niro je fais exactement les mêmes trajets que ceux que je faisais avec ma C5 diesel.

Je fais régulièrement des trajets de près de 600km d'autoroute et ce en mettant exactement le même temps qu'en thermique: 2 arrêts: 1 arrêt repas et 1 arrêt pipi/café (d'ailleurs aux mêmes aires d'autoroute du coup on n'a rien changé).

En ce moment malgré le froid je me rends plusieurs fois par semaine chez un client à 185km de chez moi avec un mix autoroute/voie rapide et nationale soit 370km dans la journée et je le fais sans recharge.

Modifié par tech60

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Il y a 14 heures, sarti a dit :

 

Sur la Model 3 SR+, le pic est de 170kW et décroit régulièrement pour arriver +/- 35kW à 80%.

Sur la Kona 64kWh, le pic est de 77kW. Mais de seulement 25kW (environ) à 80%.

 

KONA3964.png

Model3StandardRange_032020.png

 

Donc je persiste et signe. Là où le Kona va récupérer (environ) 1,12kWh/minute sur une borne 150kW (entre 10% et 75%), avec le Model 3 c'est 1,60kWh/minute. Soit "seulement" 42% de +. Et ce sur une même borne. Tout en sachant que sur autoroute (le gros point faible des VE), une Tesla est plus efficiente.

 

Selon moi au quotidien il est confortable de "tourner en rond" dans sa région en Kona 64kWh. Mais pour des trajets de 800, 1000kms ou + une Tesla, vendue au même prix, sera bien plus confortable (et sans même parler du réseau de recharge Tesla). Ça ne sera pas impossible en Kona. Mais il faudra être patient...... et prêt à payer chère une recharge pas si rapide que cela qui est facturée à la minute.

J'ai testé sur abrp, le trajet Gemozac (17) - > Lille que je fais régulièrement en  Niro depuis 01/19 et maintenant kona, soit un bon 700 km que de l'autoroute à 130. 

Résultats la m3 sr+ ayant une plus petite batterie s'arrête 1 fois de plus, au final les temps totaux sont les mêmes.

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Hu je ne sais pas vraiment où tu sors ça. J'ai simulé par 12°C avec 200kgs de poids supplémentaires (passagers / bagages). Les deux s'arrêtent 3 fois, mais la Model 3 SR+ reste plus rapide.

 

1838154486_trajetkona.thumb.png.b28e7af2880b97d03be8cdd85541c869.png

 

1842431405_trajetmodel3.thumb.png.80229aff8babe85cb64e9e3110c1cd8e.png

Mais là franchement on dévie du sujet initial. Pour philou44300 qui, visiblement, rayonne pas à + de 300kms, une Kona 64kWh est parfaite.

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Marrant moi j'ai ça si je fais l'itinéraire en TM3 vs niro avec 200kg de charge et vitesse max à 130

ABRP est totalement à l'ouest sur le niro et le kona depuis quelques mois niveau conso de référence.

Niro

niro.thumb.JPG.3542dd8c17ef20aa9e15c8529a7310cc.JPG

TM3 SR+tm3.thumb.JPG.bcdbe40403a49168ec6443ccc0a0514e.JPG

 

Ce qui confirme les dires de @chgros1 et les commentaires de ceux qui ont fait la bascule niro ou kona vers tm3

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Bonsoir, je suis allé en concession tester les sièges dans le kona et ca passe donc je pars sur celui là. Le chargeur à 11kW sera un plus sur le réseau secondaire majoritairement en AC que j'utiliserai plus que l'autoroute pour tourner dans les 150 kms autour de Toulouse (et rare fois 300 kms pour l'océan et ses belles vagues... désolé je rêve confinement oblige).

 

Pour les plus longs on prendra le berlingo.

 

Merci pour vos réponses et vos avis.

 

Modifié par philou44300

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Il y a 3 heures, tech60 a dit :

Marrant moi j'ai ça si je fais l'itinéraire en TM3 vs niro avec 200kg de charge et vitesse max à 130

ABRP est totalement à l'ouest sur le niro et le kona depuis quelques mois niveau conso de référence.

Niro

niro.thumb.JPG.3542dd8c17ef20aa9e15c8529a7310cc.JPG

TM3 SR+tm3.thumb.JPG.bcdbe40403a49168ec6443ccc0a0514e.JPG

 

Ce qui confirme les dires de @chgros1 et les commentaires de ceux qui ont fait la bascule niro ou kona vers tm3

Ce n'était pas le sujet initial mais j'ai hésité aussi avec la model 3 autonomie standard plus qui annonce un killométrage WLTP bon aussi. Mais pas d'occasion dans mon budget. Du coup c'est moins bon que le kona? (Histoire de m'ôter un regret^^).

Modifié par philou44300

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