Aller au contenu
julien08

Forum • kilometrage affiché

Messages recommandés

Bonjour,

Etant posseur depuis peu d'une leaf acenta 30 KW, je me pose quelques questions :

- est il normal que l'affichage du kilometrage n'atteigne jamais les 250 km meme en mode eco

- est il possible de faire apparaitre les radars ou" zone de danger" sur le gps

- est il possible de recalibrer le compteur de vitesse car j'ai une difference de 6 km/h par rapport a un gps ou un radar pedagogique

 

Merci d'avance pour vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250km maxi au compteur, ce n'est pas les kms pour chaques charge du VE ?

 

Pour ton gps, il n'est pas possible de faire apparaître 'les radars' ou autres. Il te faudrait un poste android .

Je ne pense pas qu il soit possible de recalibrer la vitesse. Toutes les voitures que j'ai conduit, on un écart negatif par rapport à la réalité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- est il normal que l'affichage du kilometrage n'atteigne jamais les 250 km meme en mode eco

 

Difficilement, car les 250km c'est le cycle NEDC. Le même cycle qui dit que certaines voitures consomment moins de 4L aux 100km alors qu'en réalité la consommation est bien supérieure.

Pour les voitures à pétrole tout le monde est d'accord pour dire que les estimations officielles sont trop optimistes, mais pour les voitures électriques beaucoup de monde semble l'ignorer. C'est dommage de l'apprendre après avoir acheté la voiture, par contre

 

PS : ce n'est pas la faute des constructeurs, ils ne font que se baser sur ce cycle de tests officiel européen pour annoncer leur autonomie "légalement vérifiée".

 

- est il possible de faire apparaitre les radars ou" zone de danger" sur le gps

 

Sur ce point je ne saurais pas répondre, peut-être peux-tu inclure des POI... je n'ai pas de LEAF et n'ai pas "joué" avec son GPS.

 

- est il possible de recalibrer le compteur de vitesse car j'ai une difference de 6 km/h par rapport a un gps ou un radar pedagogique

 

Non, comme sur toute voiture la vitesse est sur-estimée.

Sur toutes les Renault et les Mercedes que je connais, c'est +2km/h.

Sur la Kia Soul EV que j'ai essayée, c'est +4km/h.

J'ai cru lire que sur la Nissan c'est +4 aussi, mais si tu dis que c'est +6 alors ça doit être +6.

Certaines voitures ont même une différence de 8 ou 10km/h ! (c'était le cas de mon Alfa Romeo 147).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radars "pédagogiques" sont parfois à peu près justes. Le plus souvent ils indiquent une vitesse exagérée de 5% ou plus.

En général et pour toutes mes voitures les compteurs sont volontairement pipés par le constructeur.

Avec la Prius on trouve la vraie vitesse dans les "menus cachés" de l'écran tactile.

 

Alors il convient d'étalonner son compteur avec un GPS.

Pour mes 3 voitures :

50 réels = 54/55 compteur

70 réels = 75/76 compteur

90 réels = 96/98 compteur

110 réels = 117/118 compteur (pour la Mia j'ai pas vérifié)

130 réels = 138/139 compteur

170 réels = 181 compteur (vérifié en Allemagne avec la Prius)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

j'ai une difference de 6 km/h par rapport a un gps ou un radar pedagogique

...

 

Quelle chance !

 

J'ai une erreur de plus de 10% !

 

J'ai testé le V max à 161km/h compteur (Leaf bridée à 145)

 

je suis à 122km/h compteur et à 110 aux radars pédagogiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir une Acenta, l'écart est encore plus grand que pour les Tekna...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas le compteur ne doit indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle, c'est la loi.

Une erreur jusqu'à +10% est tolérée par la loi jusqu'à 50km/h (réels).

A plus de 50km/h, la tolérance est limitée à 5km/h +3% de (Vitesse réelle - 50km/h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette "tolérance" est parfaitement voulue par Nissan qui trouve la un moyen d'augmenter l'autonomie virtuelle de ses voitures.

Si le compteur est 10% optimiste par rapport à la réalité, c'est 10% d'autonomie de "gagner"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, désolé. Je l'avais trouvée je ne sais plus où.

Je l'avais ensuite vérifiée avec la Prius qui flirtait avec les limites de la loi sans jamais la dépasser. Dans les "menus cachés" de l'écran tactile j'ai pu voir que la voiture connaissait très bien la vitesse réelle à un poil près.

C'était il-y-a 8 ans. Depuis, j'ai oublié le prénom d'Alzheimer.

 

@ Jkryss : Non, c'est le compteur de vitesse qui triche (en km/h), pas le compteur de distance (en km)

Sur la Prius le compteur de distance est exact à un poil près, j'ai vérifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis cette "tolérance" est parfaitement voulue par Nissan qui trouve la un moyen d'augmenter l'autonomie virtuelle de ses voitures.

Si le compteur est 10% optimiste par rapport à la réalité, c'est 10% d'autonomie de "gagner"

 

On parle pas du compteur de vitesse là ?

J'espère que la voiture n'est pas à ce point optimiste sur le compteur kilométrique, genre la voiture à 55.000km alors qu'elle a parcouru 50000km (sinon bonjour la garantie, la revente, l'assurance au km...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les 2 étaient liés.

Ca veut dire que si on met le régulateur de vitesse sur autoroute à 120 km/h, si le compteur de vitesse est optimiste de 10%, au bout d'une heure le compteur kilométrique n'indiquera que 108 km parcouru ?

Ca voudrait dire qu'il a y 2 capteurs différents, un pour la vitesse et un pour la distance ?

J'ai un doute la.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé.

Le seul capteur est celui qui compte le nombre de tours que font les roues.

Après la voiture indique ce qu'a voulu son concepteur sur le tachymètre.

Pour les mal comprenant je répète que la triche du compteur n'est pas linéaire. Encore une fois mais ce sera la dernière la Prius connait 2 vitesses : la vraie et celle qu'elle affiche au compteur.

 

C'est bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais là on n'est pas sur le forum de la Prius

Ce serait bien de vérifier qu'en effet, même avec une LEAF, c'est l'affichage qui surévalue et non le compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- est il normal que l'affichage du kilometrage n'atteigne jamais les 250 km meme en mode eco

 

c'est normal puisque l'autonomie affichée depend d'une part de la conduite et d'autre part l'autonomie theorique est toujours assez optimiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien de vérifier qu'en effet, même avec une LEAF, c'est l'affichage qui surévalue et non le compteur.

C'est vrai. Je sais que la triche du compteur de vitesse de ma Leaf n'est pas linéaire en fonction de la vitesse réelle mais je n'ai pas vérifié la distance réelle vs compteur. Je n'ai pas trop envie de faire 100km d'autoroute pour vérifier. Si quelqu'un veut le faire, il convient d'éviter l'autoroute A5. Il y a une grosse bourde dans les bornes kilométriques dans les environs de Troyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi et bien compris, la différence se situe juste au niveau de l'affichage de la vitesse et non du compteur de tours qui calcule le nombre de km parcourus...

Par contre, j'ai quand même été surprise le 1er mois d'utilisation de ma Leaf par le nombre de km effectués. Alors que j'ai rien changé à mes habitudes, pas fait de trajets supplémentaires par rapport à mes trajets quotidiens maison-école-boulot-maison de 30 km + quelques courts trajets occasionnels, ma Leaf affichait un total de 1100 km au bout d'un mois alors qu'avec ma Scénic je faisais dans les 800 km/mois soit 10000 km/an (d'après les relevés détaillés faits à chaque plein).

Je commence à m'inquiéter ayant pris un contrat de 12500 km/an qui devait être largement suffisant.

Donc je me pose quand même des questions sur l'impact sur la distance de cette vitesse surestimée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il te suffit de refaire un trajet dont la distance t'est parfaitement connue , en démarrant avec le totalisateur A à zéro

pour minimiser l'erreur, à faire plusieurs fois

comparer avec ce que tu en sais

si la différence est trop importante , rapproche toi de ta concession

sur une trajet habituel entre Beaurainville et Dieppe, que je fais régulièrement depuis des années,

la distance , quelque soit la voiture, 3 scenics différents,C4 picasso, yaris, leaf, soul EV, est identique, avec les variables d'usure des pneus

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fait un trajet de 63 km aller /retour pour le travail et que se soit un diesel, en moto ou avec la leaf, le kilometrage reste identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le menu de la Leaf (la mienne v1), on peut recalibrer la vitesse de la voiture dans le menu du carte, je ne sais pas si ça fonctionne mais à tenter de comparer suite au changement avec un gps... Quelqu'un l'a déjà fait ? Je tenterai ce soir à mettre 10% de différence pour voir si changement sur l'affichage du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce recalibrage n'est-il pas plutôt le calibrage du GPS, pour lui dire si tu vas un peu plus vite ou un peu moins vite que son estimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce recalibrage n'est-il pas plutôt le calibrage du GPS, pour lui dire si tu vas un peu plus vite ou un peu moins vite que son estimation ?

Justement j'en ai aucune idée sachant que sur le gps d'origine il n'indique pas la vitesse actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même déçu que sur le site Nissan il y a une belle photo avec 250km afficher pour une 30kw alors qu'en réalité à charge complete il y a indiquer 186km si c est pas une arnaque ça! ,,du coup ça change tout au tout et quand tu a signer tu est foutu..

merci nissan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×