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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Ça part vraiment dans tous les sens là.

 

Merci de ne pas surinterpréter mes propros. Je ne parlais pas de dégradation mais bien de l’estimation du BMS de cette dernière.

 

D’une manière générale, les prises de mesures s’effectuent au réveil sur circuit préalablement off et le BMS a tendance à sous estimer la capacité totale disponible si SoC inférieur à 60%. Je me fiche de savoir si telle courbe provenant de la battery university prétend l’inverse, ce n’est pas ce qui importe dans le calcul de l’estimation par le BMS Tesla, c’est du constat « real life ». Cela fait maintenant 1 an que j’ai appréhendé le phénomène et je n’ai eu aucun contre exemple durant ce laps de temps.

 

Trop de prises de mesures à bas SoC, estimation pessimiste du total à 100% garanti. Après, chacun gère comme il le veut, cela ne va pas briquer une model 3 de ne pas le faire (mais il ne faut pas se plaindre d’avoir une estimation étrangement basse dans ce cas).

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Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Trop de prises de mesures à bas SoC, estimation pessimiste du total à 100% garanti. Après, chacun gère comme il le veut, cela ne va pas briquer une model 3 de ne pas le faire (mais il ne faut pas se plaindre d’avoir une estimation étrangement basse dans ce cas).

Possible mais ça ne va pas faire "que descendre" si tu prends tous les jours tes mesures à 20 % par exemple. Ça sera toujours pareil.

C'est ce que je constate moi en tous cas. Mais il est vrai que j'utilise très souvent toute la batterie, donc le BMS doit bien savoir où est le bas et où est le haut, contrairement à quelqu'un qui passerait sa vie à 50 %. 

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il y a 25 minutes, bobjouy a dit :

Possible mais ça ne va pas faire "que descendre" si tu prends tous les jours tes mesures à 20 % par exemple. Ça sera toujours pareil.

C'est ce que je constate moi en tous cas. Mais il est vrai que j'utilise très souvent toute la batterie, donc le BMS doit bien savoir où est le bas et où est le haut, contrairement à quelqu'un qui passerait sa vie à 50 %

Je pense que le fait de balayer régulièrement la capacité totale aide forcément à avoir une meilleure estimation.

Je suis le contre-exemple, je roule très peu en ce moment, très rarement sur de longs trajets et donc ma batterie ne descend jamais bas.

Je crois même que ma batterie n'a jamais du aller sous les 25% et je pense que mon BMS sous-estime un peu ma batterie 

 

Modifié par Bart

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Il y a 16 heures, bobjouy a dit :

Perso ça fait maintenant plus d'un an que je ne recharge plus au quotidien du tout, la voiture passe souvent beaucoup de temps sans charger, et à tous les niveaux de charge, entre 10 et 90 %.

Mais tu fais en échange beaucoup de km, et je pense que ça joue pas mal.

 

Il y a 16 heures, bobjouy a dit :

Je pense qu'il est facile de se convaincre que sa méthode est la bonne ou la mauvaise en fonction de ce qu'on voit sur sa propre voiture.

Effectivement, j'en conclue que ma façon n'est pas la bonne 😂

 

Il y a 16 heures, bobjouy a dit :

Voici la mienne après 87 000 km et 28 mois : 

image.thumb.png.5583915d96f6bc84d5ff7f2efd401aa3.png

01.05.2020 ~75 kWh +8 mois 01.01.2021 ~72 kWh soit 3 kWh en 8 mois = 4%

Je suis à 6%, c'est en ça que je disais que c'est "beaucoup", mais c'est relatif...

 

il y a une heure, Bart a dit :

Je pense que le fait de balayer régulièrement la capacité totale aide forcément à avoir une meilleure estimation.

Je suis le contre-exemple, je roule très peu en ce moment, très rarement sur de longs trajets et donc ma batterie ne descend jamais bas. Je crois même que ma batterie n'a jamais du aller sous les 25% et je pense que mon BMS sous-estime un peu ma batterie 

J'ai un peu cet avis aussi, je pense qu'il est mieux d'avoir des 80-20 régulier.

Je change mes habitudes de charge et on verra bien si ça influe ou pas. Je suis joueur !

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Perso après tout ce temps j'en suis venu vraiment à me dire : aucune influence des habitudes de chacun, de la quantité de charge DC, des limites de charge etc. Je charge si/quand j'en ai besoin, je prends les instantanés de Scan My Tesla toutes les semaines, je log et voilà.

Mais l'utilisation n'a vraiment que peu d'influence sur tout ce qu'on voit comme estimation des km à 100 %/du nominal full pack.

 

Ça reste intéressant d'en parler et de voir ce que chacun fait, mais croire qu'il y a des choses à ne pas faire, et d'autres à faire absolument, ça me semble improbable. On trouvera toujours quelqu'un qui fait tout mal et pour qui tout va bien, et quelqu'un qui fait tout bien et pour qui tout va mal.

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il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Perso après tout ce temps j'en suis venu vraiment à me dire : aucune influence des habitudes de chacun, de la quantité de charge DC, des limites de charge etc. Je charge si/quand j'en ai besoin, je prends les instantanés de Scan My Tesla toutes les semaines, je log et voilà.

Mais l'utilisation n'a vraiment que peu d'influence sur tout ce qu'on voit comme estimation des km à 100 %/du nominal full pack.

 

Ça reste intéressant d'en parler et de voir ce que chacun fait, mais croire qu'il y a des choses à ne pas faire, et d'autres à faire absolument, ça me semble improbable. On trouvera toujours quelqu'un qui fait tout mal et pour qui tout va bien, et quelqu'un qui fait tout bien et pour qui tout va mal.

Je cherche à m'en convaincre. Je pense que tu as raison, mais je vais changer mes habitudes et voir.

Je pense aussi qu'on a l'impression de mesurer la dégradation mais qu'on ne mesure que ce que le BMS veut bien nous indiquer, et vu qu'il y a tellement de paramètres, on ne peut rien reproduire fidèlement et d'un autre côté, je ne vais peut-être jamais réussir à me convaincre par manque de reproductibilité. Ça sera aussi un moyen de me convaincre qu'il faut arrêter de se tracasser et laisser aller. Disons que ça me simplifiera la vie une fois que j'aurais passé ce cap, je pense que c'est valable pour toute personne qui a son premier VE, il faut passer par cette phase (si on est un tant soit peu méticuleux/maniaque comme je le suis - mais je me soigne !)

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Possible mais ça ne va pas faire "que descendre" si tu prends tous les jours tes mesures à 20 % par exemple. Ça sera toujours pareil.

Certes évidemment, mais il n’en reste pas moins que l’estimation restera globalement plus basse que ce qu’elle devrait être.

 

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il y a 3 minutes, STSUKX a dit :

Certes évidemment, mais il n’en reste pas moins que l’estimation restera globalement plus basse que ce qu’elle devrait être.

 

Voilà les miennes d'après Teslamate depuis un an 

image.thumb.png.1ba44e947d949b428cd6082f6845db7d.png

 

Et voilà mon 100 % de ce dimanche

image.thumb.png.05e9a4fba79793ee7a697d08a6b19550.png

 

La seule manière de voir ce qui serait mieux ou pire, serait d'avoir deux voitures du même âge, avec exactement la même utilisation mais comme seule différence, une qui charge "comme il faut" et une qui charge "comme il ne faut pas".

 

Sinon, on ne sera jamais toutes choses égales par ailleurs, et on ne fera que des suppositions.

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il y a 13 minutes, bobjouy a dit :

La seule manière de voir ce qui serait mieux ou pire, serait d'avoir deux voitures du même âge, avec exactement la même utilisation mais comme seule différence, une qui charge "comme il faut" et une qui charge "comme il ne faut pas".

 

Sinon, on ne sera jamais toutes choses égales par ailleurs, et on ne fera que des suppositions.

Ou de modifier l’usage sur la tienne mais là encore c’est pas évident. De surcroît, elle voit bien toute la plage disponible chez toi.

 

Après dans mon cas, seconde model 3, même comportement, il n’y a pas de hasard. Cela ne constitue aucune contrainte en terme d’usage en ce qui me concerne, je pars avec le véhicule, il stationne avec sentry d’office, je rentre, je branche, il charge puis il passe en veille. Le scénario idéal pour conserver l’estimation au max.

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Je crois que tant qu'on ne saura pas évaluer la dégradation réelle de la batterie, on peut en débattre encore longtemps.
La bonne autonomie affichée par certains est elle due à leurs habitudes qui sur estiment l'estimation faite par le BMS ? 🤔

La mauvaise autonomie affichée par certains est elle due à leurs habitudes qui sous estiment l'estimation faite par le BMS ? 🤔

 

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Ou de modifier l’usage sur la tienne mais là encore c’est pas évident. De surcroît, elle voit bien toute la plage disponible chez toi.

Ouais mais même, on ne saurait pas si l'historique joue dans les estimations futures, etc etc. 

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Juste pour rappeler que même si vous rentrez tout les jours avec 20% et mettez en charge. Le bms ne verra pas ce 20%. Les données recueillies par le bms ne se font que contacteur ht ouvert, cad sans sentinelle, sans consultation app etc et après 3h en veille seulement du fait de l’infrastructure batterie de la 3 et de sa résistance interne pour diminuer la consommation vampire.

Donc il est important de rappeler que si votre voiture ne s’endort jamais, le bms ne récupère que dalle en données.

Quand je fais des remontées, je la laisse là nuit entière tranquille pas branchée complètement endormie, puis 50%, puis 80% en cycles répétés. J’ai’constaté les remontées du typique uniquement en partant de soc bas (20%). Ça remonte vite mais ensuite ça devient vite chiant...

Ca permet juste de constater qu’il ne faut pas y attacher plus d’importance et rester en %. Je comprends que certains s’en alarment car j’ai vu des débats sur FB ou les gens pensent que c’est leur batterie qui se dégrade vite...

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Il y a 14 heures, STSUKX a dit :

Ça part vraiment dans tous les sens là.

 

Merci de ne pas surinterpréter mes propros. Je ne parlais pas de dégradation mais bien de l’estimation du BMS de cette dernière.

 

D’une manière générale, les prises de mesures s’effectuent au réveil sur circuit préalablement off et le BMS a tendance à sous estimer la capacité totale disponible si SoC inférieur à 60%. Je me fiche de savoir si telle courbe provenant de la battery university prétend l’inverse, ce n’est pas ce qui importe dans le calcul de l’estimation par le BMS Tesla, c’est du constat « real life ». Cela fait maintenant 1 an que j’ai appréhendé le phénomène et je n’ai eu aucun contre exemple durant ce laps de temps.

 

Trop de prises de mesures à bas SoC, estimation pessimiste du total à 100% garanti. Après, chacun gère comme il le veut, cela ne va pas briquer une model 3 de ne pas le faire (mais il ne faut pas se plaindre d’avoir une estimation étrangement basse dans ce cas).

L'estimation pessimiste n'est pas "garantie", contre-exemple au hasard le mien: dans 95% des cas les mesures du BMS se font sous 60% car ma consigne de charge est en général vers 55%. Et elles se font sur toute la plage car je ne recharge pas tout de suite après être descendu à 10-40%, et je pars (en général) plus de 3h après la fin de la charge si charge 60%-95%. Pourtant mon BMS n'a pas baissé la capacité estimée, elle a même monté un peu.

Mais même en supposant que ta méthode bloque effectivement la baisse de l'estimation, AMA elle remplace un problème surtout psychologique par des problèmes pratiques plus sérieux:

1) avant

- le problème psychologique est que le BMS soit temporairement pessimiste: au pire ça rend la planification un peu trop prudente sur un grand trajet, et on peut discuter du fait que ça ne soit pas plus mal en cas d'imprévu;

- l'autre aspect psychologique est de s'inquiéter pour la santé de la batterie, sauf que si on sait que le BMS peut dériver on s'inquiète moins. Réellement (hors panne) il faut faire son deuil à l'avance de 5 à 10% de la capacité neuve dans les deux 1eres années, et ensuite ça baisse encore mais bcp plus lentement

2) après

- problème réel de dégradation plus rapide des cellules en maintenant un SoC élevé en permanence, sans nécessité si on roule peu;

- risque d'empêcher le BMS de détecter une baisse réelle de capacité avec les risques de panne sèche qui vont avec à l'approche du 0% de SoC

 

Par ailleurs, le principe de la méthode d'empêcher les recalibrations parait bizarre vu que le problème des TM3 n'est pas le logiciel de calcul des estimations mais justement la difficulté d'acquisition des mesures par rapport aux Model S/X (les 3h d'attente). Là on ne fait que lui ajouter une difficulté supplémentaire en limitant sa connaissance du comportement de la batterie. Si le logiciel calculait mal on le verrait sur les Model S/X, donc s'il décide de baisser la capacité après une mesure c'est a priori justifié, peut être simplement par un calcul de risque.

 

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Intéressant @MrFurieux et @BRETON38, ça me passionne ce sujet (pour quelques temps, car je pense que je vais me lasser, mais c'est intéressant).

 

Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Les données recueillies par le bms ne se font que contacteur ht ouvert, cad sans sentinelle, sans consultation app etc et après 3h en veille seulement du fait de l’infrastructure batterie de la 3 et de sa résistance interne pour diminuer la consommation vampire.

Donc il est important de rappeler que si votre voiture ne s’endort jamais, le bms ne récupère que dalle en données.

Quand je fais des remontées, je la laisse là nuit entière tranquille pas branchée complètement endormie, puis 50%, puis 80% en cycles répétés. J’ai’constaté les remontées du typique uniquement en partant de soc bas (20%). Ça remonte vite mais ensuite ça devient vite chiant...

Ca permet juste de constater qu’il ne faut pas y attacher plus d’importance et rester en %. Je comprends que certains s’en alarment car j’ai vu des débats sur FB ou les gens pensent que c’est leur batterie qui se dégrade vite...

Pour ma part, j'ai toujours chargé après 3-5h, vers 23h (va savoir pourquoi, je n'ai même pas les heures creuses) car je voulais laisser refroidir la batterie des 7km que j'avais fait - merci de ne pas rigoler SVP... Donc pour ma part, il y a toujours eu endormissement sur au moins 3h et recharge ensuite et ré-endormissement vers 2h du matin.

 

J'aime entendre @MrFurieux qui explique 

il y a une heure, MrFurieux a dit :

 il faut faire son deuil à l'avance de 5 à 10% de la capacité neuve dans les deux 1eres années, et ensuite ça baisse encore mais bcp plus lentement

 

2) après

- problème réel de dégradation plus rapide des cellules en maintenant un SoC élevé en permanence, sans nécessité si on roule peu;

 

Qu'appelles-tu "SoC élevé en permanence" ? Je suis quasi tout le temps à 80% vu que je roule très peu... Aurais-je intérêt à rester à 60% par exemple ? À varier 1 semaine à 80 et une semaine à 60 ?

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Pour voir, j'ai contacté Tesla par mail à ce sujet.

Ils m'ont rappelé et comme prévu, des explications bien fumeuses qui vont à l'encontre de ce que l'on lit partout:

Ne vous inquiétez pas, cette valeur évolue en fonction de votre style de conduite, blablabla ...

Je n'ai même pas cherché à contredire ou à argumenter (à part un vous êtes sur que ce n'est pas une valeur qui correspond à la capacité de la batterie ?).

Aucune info intéressante à attendre de leur part, mais je m'en doutais.

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il y a 56 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Qu'appelles-tu "SoC élevé en permanence" ? Je suis quasi tout le temps à 80% vu que je roule très peu... Aurais-je intérêt à rester à 60% par exemple ? À varier 1 semaine à 80 et une semaine à 60 ?

Excellente question, à laquelle il est difficile de répondre très précisément avec les infos disponibles 🙂

Ce qui est (presque) sûr, c'est que pour les chimies qui nous intéressent, il y a un seuil marqué entre deux vitesses de dégradations au repos, mais qui dépend du type de chimie et peut être aussi des ingrédients exacts de la cellule.

Dans un monde parfait, l'écran de recharge aurait une barre "stockage" qui indiquerait la valeur optimale, juste en dessous de ce seuil. Au lieu de ça ils mettent une barre tous les 10% qui compense le fait qu'ils n'affichent pas le % à l'écran quand on déplace la barre, ce qui au passage serait une bien meilleure ergonomie - mais bref.

En l'absence de cette barre stratégique il faut essayer de deviner. Sur les études j'ai vu (plusieurs fois) 55% pour les NCA, 60% pour les NMC (une fois) et 70% pour les LFP (une fois). Mais pas d'étude avec précisément les cellules des TM3.

Ce qui est très probable, c'est que 50% est dans la bonne zone et 80% est au dessus, mais entre les deux c'est plus dur à dire.

NB de toutes façons si on fait pas mal de km dans l'année le plus important est de limiter l'amplitude de cycle donc de charger le plus souvent possible - surtout en NCA.

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Donc à t'entendre @MrFurieux, pour quelqu'un comme moi qui fait peu de km, je devrais toujours charger dès que je rentre le soir, mais rester aux alentours de 60% par exemple (ce qui est tout à fait confortable pour ma part, quand je veux aller loin, je le sais en général à l'avance).

 

D'autres partagent cet avis, ça m'aiderait à me décider entre 60% ou 80%, vu le très peu de km que je fais...

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il y a 6 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Donc à t'entendre @MrFurieux, pour quelqu'un comme moi qui fait peu de km, je devrais toujours charger dès que je rentre le soir, mais rester aux alentours de 60% par exemple (ce qui est tout à fait confortable pour ma part, quand je veux aller loin, je le sais en général à l'avance).

 

D'autres partagent cet avis, ça m'aiderait à me décider entre 60% ou 80%, vu le très peu de km que je fais...

Changer et prendre une SR+ MIC et tu seras tranquille 😂 Plus ou moins de prise de tête 

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il y a 23 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Donc à t'entendre @MrFurieux, pour quelqu'un comme moi qui fait peu de km, je devrais toujours charger dès que je rentre le soir, mais rester aux alentours de 60% par exemple (ce qui est tout à fait confortable pour ma part, quand je veux aller loin, je le sais en général à l'avance).

 

D'autres partagent cet avis, ça m'aiderait à me décider entre 60% ou 80%, vu le très peu de km que je fais...

60 ou 80% ne va pas changer ta vie ni celle de la voiture. Ma Perf reste au garage parfois plusieurs semaines sans servir entre 70 80% en restant branchée. Tant que tu ne la laisses pas sous 20% ou à 100%, aucun soucis. Entre la règle de charge efficiente entre 20 et 80% qui avec le temps est devenue ancrée dans les esprits une limite à ne pas dépasser sous peine d’endommager la batterie, la vie de la batterie est plus simple que ça.

Que tu recharges tout les soirs ou 1 fois par semaine, c’est ton confort d’utilisation qui gère cette habitude c’est tout.

J’ai bossé avec le labo emobility du VDE Frankfurt qui certifie les batteries et fait de la recherche, ils ne s’attardent pas sur ces pb et vérifient la dégradation batterie en décharge profonde et la sécurité sur des blocs cellules sans bms chargées à 100% de leur capacité réelle. Le reste... Ne vous compliquez pas la vie.

Modifié par BRETON38

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il y a 11 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Donc à t'entendre @MrFurieux, pour quelqu'un comme moi qui fait peu de km, je devrais toujours charger dès que je rentre le soir, mais rester aux alentours de 60% par exemple (ce qui est tout à fait confortable pour ma part, quand je veux aller loin, je le sais en général à l'avance).

 

D'autres partagent cet avis, ça m'aiderait à me décider entre 60% ou 80%, vu le très peu de km que je fais...

En faisant peu de km 60% sur une LR ça doit suffire pour être à l'aise non ? Tu as du NMC/LG ?

 

il y a 4 minutes, St3rtrix a dit :

Changer et prendre une SR+ MIC et tu seras tranquille 😂 Plus ou moins de prise de tête 

Effectivement dans ce cas une SR+ c'est plus rationnel qu'une LR, mais si on veut plus de sensations (et qu'on a les moyens), pourquoi pas.

Et tu peux te prendre la tête encore plus avec une SR+ LFP, car pour le coup la dégradation (réduite on espère) va surtout dépendre du SoC à l'arrêt, plus que des km. Le critère pour la prise de tête c'est pas la chimie de la batterie c'est la chimie du cerveau 🙂

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il y a 6 minutes, BRETON38 a dit :

60 ou 80% ne va pas changer ta vie ni celle de la voiture. Ma Perf reste au garage parfois plusieurs semaines sans servir entre 70 80% en restant branchée. Tant que tu ne la laisses pas sous 20% ou à 100%, aucun soucis. Entre la règle de charge efficiente entre 20 et 80% qui avec le temps est devenue ancrée dans les esprits une limite à ne pas dépasser sous peine d’endommager la batterie, la vie de la batterie est plus simple que ça.

J’ai bossé avec le labo emobility du VDE Frankfurt qui certifie les batteries et fait de la recherche, ils ne s’attardent pas sur ces pb et vérifient la dégradation batterie en décharge profonde et la sécurité sur des blocs cellules sans bms chargées à 100% de leur capacité réelle. Le reste...

Les réponses dépendent des questions posées. Si la question est "qu'est-ce qui est dangereux" la réponse est "décharge profonde" (par ex). Si la question est "comment faire durer la batterie 8 ans et 200 000 km", la consigne de charge peut être un critère secondaire. Si la question est "comment faire durer la batterie 15 ans", la consigne de charge peut être un critère prépondérant.

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il y a 8 minutes, MrFurieux a dit :

Les réponses dépendent des questions posées. Si la question est "qu'est-ce qui est dangereux" la réponse est "décharge profonde" (par ex). Si la question est "comment faire durer la batterie 8 ans et 200 000 km", la consigne de charge peut être un critère secondaire. Si la question est "comment faire durer la batterie 15 ans", la consigne de charge peut être un critère prépondérant.

Je suis d’accord, mais qui connaît la consigne de charge dans ce cas avec de solides connaissances techniques en batterie?

Modifié par BRETON38

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Il y a 2 heures, St3rtrix a dit :

Changer et prendre une SR+ MIC et tu seras tranquille 😂 Plus ou moins de prise de tête 

@St3rtrix J'ai bien essayé, mais personne ne veut de ma belle blanche extérieure blanche intérieure avec céramique, c'est fou ça.. Tant pis, je vais rester sur ma LR...

 

Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Que tu recharges tout les soirs ou 1 fois par semaine, c’est ton confort d’utilisation qui gère cette habitude c’est tout.

J’ai bossé avec le labo emobility du VDE Frankfurt qui certifie les batteries et fait de la recherche, ils ne s’attardent pas sur ces pb et vérifient la dégradation batterie en décharge profonde et la sécurité sur des blocs cellules sans bms chargées à 100% de leur capacité réelle. Le reste... Ne vous compliquez pas la vie.

Je pense que pour optimiser la durée de vie, il doit y avoir des préconisations, mais je pense qu'il y a plein de facteurs et au final, ce que je vois, c'est un affichage, et nullement une dégradation. J'en suis de plus en plus convaincu. Après, avoir une habitude de charge doit avoir une influence. Comme sur les téléphones j'ai envie de dire...

 

Il y a 1 heure, MrFurieux a dit :

En faisant peu de km 60% sur une LR ça doit suffire pour être à l'aise non ? Tu as du NMC/LG ?

E3LD Pana.

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Je suis d’accord, mais qui connaît la consigne de charge dans ce cas avec de solides connaissances techniques en batterie?

La consigne optimale tu veux dire, sous le seuil d'augmentation ? C'est une info qu'a le fabriquant de la cellule et Tesla, ou des gens qui auraient accès aux cellules pour les tester. Mais c'est qqpart entre 50% et 70%

 

il y a 8 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je pense que pour optimiser la durée de vie, il doit y avoir des préconisations, mais je pense qu'il y a plein de facteurs et au final, ce que je vois, c'est un affichage, et nullement une dégradation. J'en suis de plus en plus convaincu. Après, avoir une habitude de charge doit avoir une influence. Comme sur les téléphones j'ai envie de dire...

 

E3LD Pana.

En Panasonic ce serait plutôt <=55% que 60%. Mais dans ton cas impossible de savoir pour le moment quelle est la dégradation réelle. C'est pas impossible d'avoir 4/5%+ de dégradation juste temporelle en 8 mois, surtout les premiers mois, et surtout si la voiture est souvent au chaud.

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