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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Axolotl a dit :

Tant que vous ne comprendrez pas que vous n'avez que env 50kwh dans une SR et env 75 dans une LR, et que le chiffre affiché ne dépends que d'une variable fixe définie en dur (152wh/km sur les 2019, 134 je crois sur les nouvelles) on y arrivera jamais.

Exactement.

Pour moi, on pourra dire "on a bien plus d'autonomie dans la SR + millésime 202X ou la LR 202X" quand en 202X sortira une SR+ avec 60 kWh et une LR avec 90 kWh.

 

Sinon, si chaque année ils mettent la même batterie, et font des optimisations de 5 % dans des conditions très spécifiques, quasi impossibles à reproduire IRL, bah ça reste pareil qu'avant, modulo la dégradation d'une ancienne.

 

Sortez-moi une LR 90 kWh, plutôt qu'une LR "530 km EPA, 580 km WLTP, 620 km NEDC" mais qui est en fait équipée du même pack que celle "499 km EPA, 530 km WLTP, 580 km NEDC".

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il y a une heure, Axolotl a dit :

Tant que vous ne comprendrez pas que vous n'avez que env 50kwh dans une SR et env 75 dans une LR, et que le chiffre affiché ne dépends que d'une variable fixe définie en dur (152wh/km sur les 2019, 134 je crois sur les nouvelles) on y arrivera jamais.

La conso réelle du véhicule est à environ celle de 2019 en usage normal, c'est ce que je constate, même parfois moins, l'autonomie sera strictement identique entre les versions, si ce n'est en plein hiver et dans le nord où la PAC fera gagner 2 ou 3 dizaines de km (et encore)

 

L'affichage indiqué, qui baisse, permet juste de connaitre sa capacité restante utile par rapport à la constante, chiffre lui même calculé par le BMS. Sur ma 2019 je suis à environ 71kwh utile = 469km sur une 2019, 530km sur une 2021. des km hypothétiques toujours .... les deux feront 300km d'autoroute (350 maintenant qu'il fait doux)

 

il y a 16 minutes, bobjouy a dit :

Exactement.

Pour moi, on pourra dire "on a bien plus d'autonomie dans la SR + millésime 202X ou la LR 202X" quand en 202X sortira une SR+ avec 60 kWh et une LR avec 90 kWh.

 

Sinon, si chaque année ils mettent la même batterie, et font des optimisations de 5 % dans des conditions très spécifiques, quasi impossibles à reproduire IRL, bah ça reste pareil qu'avant, modulo la dégradation d'une ancienne.

 

Sortez-moi une LR 90 kWh, plutôt qu'une LR "530 km EPA, 580 km WLTP, 620 km NEDC" mais qui est en fait équipée du même pack que celle "499 km EPA, 530 km WLTP, 580 km NEDC".

De fait, ça serait plus clair pour tout le monde s'il y avait un mode d'affichage supplémentaire "énergie" en plus des % et des km, qui affiche l'énergie dispo entre 0 et 100% d'après le BMS. Ou à défaut que Tesla explique (officiellement) son mode de calcul.

Actuellement, pour reformuler ce que vous dites, on peut extrapoler ce que ce mode supplémentaire afficherait en prenant la conso du modèle sur le site de l'EPA (par ex LR 2020=180 wh/km) et en multipliant les km affichés par cette valeur ?

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il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

 

De fait, ça serait plus clair pour tout le monde s'il y avait un mode d'affichage supplémentaire "énergie" en plus des % et des km, qui affiche l'énergie dispo entre 0 et 100% d'après le BMS. Ou à défaut que Tesla explique (officiellement) son mode de calcul.

Actuellement, pour reformuler ce que vous dites, on peut extrapoler ce que ce mode supplémentaire afficherait en prenant la conso du modèle sur le site de l'EPA (par ex LR 2020=180 wh/km) et en multipliant les km affichés par cette valeur ?

Oui voilà, c'est ce qu'on fait via Scan My Tesla, je sais qu'aujourd'hui j'ai 68 kWh dispo entre 100 % et 0 %, et que @STSUKX a par exemple 76,9 kWh entre 100 % et 0 % sur sa Performance 2021 toute neuve.

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Et du coup on apprend que la performance 2021 consomme plus que la performance 2019 🤣

...et c'est pas possible ?

Il n'y a qu'une différence de 3%, ça peut juste venir des réglages (par ex moteur avant plus sollicité) ou des jantes.

NB il y a 8% de différence entre la même perf 2019 avec jantes 20" et 18"

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il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

...et c'est pas possible ?

Il n'y a qu'une différence de 3%, ça peut juste venir des réglages (par ex moteur avant plus sollicité) ou des jantes.

NB il y a 8% de différence entre la même perf 2019 avec jantes 20" et 18"

Oui, oui, mais c'est marrant, vu que la voiture est plus efficiente, que les jantes sont plus aérodynamiques, etc.

Je maintiens que les chiffres des différentes agences, et ce qu'affichent les constructeurs, c'est du pipeau complet.

 

Preuve en est l'EPA de la Taycan, dépassée de 60 % IRL, vs l'EPA des Tesla, quasi impossible à atteindre IRL.

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Oui voilà, c'est ce qu'on fait via Scan My Tesla, je sais qu'aujourd'hui j'ai 68 kWh dispo entre 100 % et 0 %, et que @STSUKX a par exemple 76,9 kWh entre 100 % et 0 % sur sa Performance 2021 toute neuve.

Alors si je peux me permettre une critique, ce serait logique d'avoir une option EPA/WLTP pour que l'acheteur européen puisse comparer l'affichage avec ce qu'il "a acheté" (c'est à dire les km WLTP affichés sur le site Tesla).

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il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Oui, oui, mais c'est marrant, vu que la voiture est plus efficiente, que les jantes sont plus aérodynamiques, etc.

Je maintiens que les chiffres des différentes agences, et ce qu'affichent les constructeurs, c'est du pipeau complet.

 

Preuve en est l'EPA de la Taycan, dépassée de 60 % IRL, vs l'EPA des Tesla, quasi impossible à atteindre IRL.

C'est pas du pipeau complet, ça a été analysé en détails par la presse spécialisée

https://www.caranddriver.com/features/a33824052/adjustment-factor-tesla-uses-for-big-epa-range-numbers/

 

Ce qui se passe en réel est très très dépendant du trajet et du conducteur. C'est évident qu'à vitesse stabilisée sur autoroute, c'est la taille de la batterie et l'aérodynamisme qui sont prépondérants. Par contre une Taycan en ville...

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il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

Alors si je peux me permettre une critique, ce serait logique d'avoir une option EPA/WLTP pour que l'acheteur européen puisse comparer l'affichage avec ce qu'il "a acheté" (c'est à dire les km WLTP affichés sur le site Tesla).

Il y avait un quasi équivalent jadis sur les Tesla Model S/X : affichage en "typical" ou "ideal".

 

Après, à titre perso, si l'affichage était "pessimiste", par exemple basé sur une consommation autoroute de 200 Wh/km, je m'en servirai peut-être.

Aujourd'hui, basé sur un truc où tu vois défiler 3 km tous les 2 km sur autoroute... Pas utile quand tu as 200 km à faire de te dire "tiens quand ça sera affiché 320 km, je peux partir".

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il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Il y avait un quasi équivalent jadis sur les Tesla Model S/X : affichage en "typical" ou "ideal".

 

Après, à titre perso, si l'affichage était "pessimiste", par exemple basé sur une consommation autoroute de 200 Wh/km, je m'en servirai peut-être.

Aujourd'hui, basé sur un truc où tu vois défiler 3 km tous les 2 km sur autoroute... Pas utile quand tu as 200 km à faire de te dire "tiens quand ça sera affiché 320 km, je peux partir".

Ce qui serait utile, ce serait un affichage de l'autonomie instantanée (conso actuelle x énergie restante). Comme ça tu peux voir que si tu ralentis/accélère de X km/h tu gagnes/perd Y km, et ajuster ta vitesse en fonction

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à l’instant, MrFurieux a dit :

Ce qui serait utile, ce serait un affichage de l'autonomie instantanée (conso actuelle x énergie restante). Comme ça tu peux voir que si tu ralentis/accélère de X km/h tu gagnes/perd Y km, et ajuster ta vitesse en fonction

C'est déjà le cas dans l'application "énergie".

Mais bon, rapidement on connait les capacités/possibilités, perso je sais que je fais 100 km autoroute avec 30 % de batterie, donc l'affichage en % me va bien.

 

Hors autoroute, jamais à s'inquiéter, une Model 3 consomme moins de 160 Wh/km quand on fait pas d'autoroute, donc tu peux beaucoup rouler avant d'être inquiété, même à 50 % de batterie tu feras bien 200 km.

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J ai bien compris qu'on avait le même pack pour TM3 SR+ 2019 ET début 2020.

J ai fait un sujet que pour TM3 SR+ autonomie à 100%, mais il a fusionné avec celui ci.

 

J'ai regardé l'autonomie quand ma TM3 était en salle de livraison SC ( juillet 2019), donc conditions optimales niveau température,  rechargé à fond par le SC de Nantes car +385 kms affiché. 

 

Avec une MAJ fin 2019, Tesla annoncait avoir optimisé la batterie des TM3 SR+

Donc info bonne ou intox? 

 

Ensuite bon j'ai lu ds le forum batterie Panasonic ou LG... donc je supposais que le pack batterie avait changé mi 2020. 

Donc tout le monde en SR+ a le même pack de batterie et il n'a changé qu'avec la SR+2021.

 

 

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

C'est déjà le cas dans l'application "énergie".

Oui mais je veux dire en affichage permanent, dans la grande zone grise à gauche dans laquelle il y a pas mal de vide

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il n'y aura jamais ce type d'affichage, déjà que c'est la folie quand tu perds qqs km, imagine si tu vois les kwh diminuer à vue d'oeil lol

 

il y a 30 minutes, bobjouy a dit :

Aujourd'hui, basé sur un truc où tu vois défiler 3 km tous les 2 km sur autoroute... Pas utile quand tu as 200 km à faire de te dire "tiens quand ça sera affiché 320 km, je peux partir".

 

Si tu suis les indications de temps de charge au SUC entre deux étapes, t'as rien à calculer ou à suivre ... je laisse en % et ne me pose pas de question, c'est juste teslamate qui indique la valeur (la meme) et je vois qu'elle baisse, baisse... lol

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il y a 11 minutes, bobjouy a dit :

Hors autoroute, jamais à s'inquiéter, une Model 3 consomme moins de 160 Wh/km quand on fait pas d'autoroute, donc tu peux beaucoup rouler avant d'être inquiété, même à 50 % de batterie tu feras bien 200 km.

moins de 160 Wh/km ! je n'y suis arrivé que 2 fois en 2 mois 😥

J'ai des cours d'éco conduite à rattraper ...

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il y a 1 minute, teebex a dit :

moins de 160 Wh/km ! je n'y suis arrivé que 2 fois en 2 mois 😥

J'ai des cours d'éco conduite à rattraper ...

Quelques exemples de plus de 20 km au hasard

image.thumb.png.40465973ab95647ed23089a96a131c05.png

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il y a 47 minutes, Axolotl a dit :

il n'y aura jamais ce type d'affichage, déjà que c'est la folie quand tu perds qqs km, imagine si tu vois les kwh diminuer à vue d'oeil lol

Si tu suis les indications de temps de charge au SUC entre deux étapes, t'as rien à calculer ou à suivre ... je laisse en % et ne me pose pas de question, c'est juste teslamate qui indique la valeur (la meme) et je vois qu'elle baisse, baisse... lol

Il faut penser aux cas où la nav full-auto est prise en défaut.

Scénario: juillet 2022, 1h de queue aux SUC sur ta route. Heureusement Total a installé des bornes rapides sur toutes ses aires. Est-ce que tu ne serais pas content de voir qu'à la vitesse actuelle tu peux rallier la prochaine aire paneautée à 20 km, sans à aller trifouiller dans les menus (ce qui n'est pas très autorisé en conduisant) ?

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Oui, oui, mais c'est marrant, vu que la voiture est plus efficiente, que les jantes sont plus aérodynamiques, etc.

Je maintiens que les chiffres des différentes agences, et ce qu'affichent les constructeurs, c'est du pipeau complet.

 

Preuve en est l'EPA de la Taycan, dépassée de 60 % IRL, vs l'EPA des Tesla, quasi impossible à atteindre IRL.

Le cas de la Taycan est très spécifique. Vu que l’EPA mesure la conso directement à la prise et que le système 800V impose une conversion avec un rendement catastrophique depuis une borne 400V, l’autonomie calculée par l’EPA est mésestimée à cause des pertes.

 

Bjørn avait testé sur une borne DC 50 kW. Côté borne ça sortait bien 50 kW, mais que 35 kW qui arrivent dans la batterie 😱

Modifié par STSUKX

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Le cas de la Taycan est très spécifique. Vu que l’EPA mesure la conso directement à la prise et que le système 800V impose une conversion avec un rendement catastrophique depuis une borne 400V, l’autonomie calculée par l’EPA est mésestimée à cause des pertes.

 

Bjørn avait testé sur une borne DC 50 kW. Côté borne ça sortait bien 50 kW, mais que 35 kW qui arrivent dans la batterie 😱

ça influe sur la mesure du MPGe (et le prix payé pour la recharge) mais pas la mesure d'autonomie qui se fait sur le 0-100% de la batterie

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Il y a 1 heure, MrFurieux a dit :

trifouiller dans les menus (ce qui n'est pas très autorisé en conduisant) ?

Euuuuh, c'est nouveau ça ?

Tu as un écran qui gère tout sur la voiture, mais si tu t'en sers c'est illégal ? Naaaaan

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Euuuuh, c'est nouveau ça ?

Tu as un écran qui gère tout sur la voiture, mais si tu t'en sers c'est illégal ? Naaaaan

Un conducteur allemand a eu des problèmes suite à un accident pendant qu'il activait les essuies-glace à l'écran, c'est interdit là bas.

Je n'ai pas suivi la fin de l'affaire. Bien possible que ce soit pareil en France, mais sans procès et jurisprudence c'est difficile à dire.

https://electrek.co/2020/08/04/tesla-wiper-controls-ruled-illegal-germany-crashed/

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il y a 33 minutes, MrFurieux a dit :

Un conducteur allemand a eu des problèmes suite à un accident pendant qu'il activait les essuies-glace à l'écran, c'est interdit là bas.

Je n'ai pas suivi la fin de l'affaire. Bien possible que ce soit pareil en France, mais sans procès et jurisprudence c'est difficile à dire.

https://electrek.co/2020/08/04/tesla-wiper-controls-ruled-illegal-germany-crashed/

Euh non, si c'était inderdit, ça ne serait tout simplement pas possible. 

 

Voilà la vérité, issue de l'article que tu as linké :

SmartSelect_20210304-162248_Samsung Internet.jpg

SmartSelect_20210304-162258_Samsung Internet.jpg

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