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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Kratus a dit :

Ma batterie est très largement suffisante pour mes usages. Je ne fais que très exceptionnellement plus de 300 km par jour. 

Voilà. Ça s'applique à toi mais pas à d'autres (moi y compris). 

 

Pour beaucoup c'est intéressant de savoir s'ils peuvent faire 400 km d'autoroute à 135 km/h (possible sans dégradation) ou bien si ce n'est plus possible et qu'il faut prévoir un arrêt. Quand ce genre de trajets on en fait 50 dans l'année, tu comprends que 30 km de perdus c'est impactant. 

Modifié par bobjouy

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Vous avez tous raison, l'autonomie est largement suffisante, aucun stress à avoir. Ma seule inquiétude c'est de voir continuer cette baisse avec le même rythme que ces 2 derniers mois. Même si c'est purement théorique, et sans faire l'hypocondriaque (?), j'aimerais que la baisse s'arrête ou que ca soit corrigé parce qu'à ce rythme la, l'année prochaine c'est 300kms théoriques.

IMG_0425.jpeg

Modifié par Invité

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il y a 40 minutes, bobjouy a dit :

Quand ce genre de trajets on en fait 50 dans l'année, tu comprends que 30 km de perdus c'est impactant. 

Je ne pense pas que les rares personnes concernées prennent le risque de partir pour de tels trajets sans arrêt s'ils sont à 30 km d'autonomie près, batterie neuve ou pas. 

Il suffit que le vent se lève ou que la route soit mouillée pour que ce soit compromis. 

 

Sur un trajet de 400 km, il ne faut pas me dire qu'il n'y a pas de superchargeur sur la route. Et si la batterie a perdu 30 km d'autonomie, ça impactera le temps d'arrêt au superchargeur de 3 minutes, tout au plus. 

 

Bien sûr, on peut toujours chercher LE cas exceptionnel. 

 

Le vieux diesel de mon épouse consomme plus que quand il était neuf. Ça ne fait pas l'objet de discussions enflammées sur les forums et ça n'empêche personne de dormir. 

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il y a 2 minutes, Kratus a dit :

Je ne pense pas que les rares personnes concernées prennent le risque de partir pour de tels trajets sans arrêt s'ils sont à 30 km d'autonomie près, batterie neuve ou pas. 

Il suffit que le vent se lève ou que la route soit mouillée pour que ce soit compromis. 

 

Sur un trajet de 400 km, il ne faut pas me dire qu'il n'y a pas de superchargeur sur la route. Et si la batterie a perdu 30 km d'autonomie, ça impactera le temps d'arrêt au superchargeur de 3 minutes, tout au plus. 

 

Bien sûr, on peut toujours chercher LE cas exceptionnel. 

 

Le vieux diesel de mon épouse consomme plus que quand il était neuf. Ça ne fait pas l'objet de discussions enflammées sur les forums et ça n'empêche personne de dormir. 

Pourquoi ne pas condamner tous les sujets sur le soh. Il y en a presque sur tous les modèles de VE. 
juger nos interrogations n est pas très sympa. 

Modifié par Stan41

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il y a 4 minutes, Kratus a dit :

Sur un trajet de 400 km, il ne faut pas me dire qu'il n'y a pas de superchargeur sur la route. Et si la batterie a perdu 30 km d'autonomie, ça impactera le temps d'arrêt au superchargeur de 3 minutes, tout au plus. 

Je peux prendre mon cas personnel

Nantes - Reims. 

Je fais ça 50 fois dans l'année (25 dans chaque sens). 

Je peux dans des bonnes conditions consommer 95 % de ma batterie pour faire Nantes - SuC de Collégien. 

Alors oui même avec la moitié de ma batterie je peux faire Nantes - Le Mans et Le Mans - SuC de Rungis. Mais sans dégradation je peux aller jusque Collégien d'une traite. 

 

Tu vas me dire que c'est pas grave si ma batterie se dégrade parce que le territoire est maillé pour que tous les 200 km on ait un SuC. OK. 

Mais dans mon exemple aller au SuC du Mans fait un détour de 5 min dans chaque sens, pour charger même pas 10 Min. Donc total près de 20 min perdues si ma batterie se dégradait et que j'avais envie d'aller directement au SuC de collégien. 

 

C'est pour ça que certains accordent de l'importance à l'état de santé de leur batterie. 

Tu as précisé plus haut que tu faisais quasiment jamais de trajets hors autonomie. C'est bien pour toi, mais on est plusieurs à avoir acheté une voiture électrique avec beaucoup d'autonomie et un réseau de superchargeurs adapté justement pour faire des grands trajets. 

 

Je comprends toutefois que tu ne sois pas dans la même philosophie que nous étant donné ton utilisation. Par exemple je suis presque sûr qu'en 6 mois j'ai utilisé 3 fois plus de superchargeurs que toi en quelques années. Donc on a forcément pas la même vision. Tu perds 50 km ça change rien à ton quotidien, moi ça va me saouler. 

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il y a 33 minutes, slyTM3 a dit :

 

IMG_0425.jpeg

Je te propose un autre graphique :

 

battery2.png

 

Il est issu de cette discussion:

Les données, déjà anciennes, sont issues d'un grand nombre de propriétaires de Model S hollandais. 

 

Il en ressort une dégradation de 6% après 80 000 km. Ensuite, la dégradation est bien plus lente, environ 1% tous les 50 000 km.

 

Dit comme ça, ça peut paraître beaucoup, mais dit autrement c'est plutôt rassurant :

- en moyenne, il reste 91% après 270 000 km

- en prolongeant la courbe, on atteint une dégradation de 20% (donc 80% autonomie restante) à 820 000 km

 

Source https://steinbuch.wordpress.com/2015/01/24/tesla-model-s-battery-degradation-data/

 

Vous me direz des nouvelles de votre diesel quand il aura passé les 800 000 km... 

 

Bref: confiance et sérénité 

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il y a 1 minute, Kratus a dit :

Vous me direz des nouvelles de votre diesel quand il aura passé les 800 000 km... 

Faut vraiment que tu arrêtes avec ce genre de trucs. 

J'ai jamais eu de voiture thermique par exemple. 

 

Si je te dis mon iPad a sa batterie qui est morte après tu vas me répondre "tu me donneras des nouvelles de ta machine à écrire" ? 

 

On s'en contrefout de la durée de vie d'un diesel ou de ce qu'il faut pas faire pour encrasser le pot d'échappement ou je sais pas quoi. 

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il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Je comprends toutefois que tu ne sois pas dans la même philosophie que nous étant donné ton utilisation. Par exemple je suis presque sûr qu'en 6 mois j'ai utilisé 3 fois plus de superchargeurs que toi en quelques années. Donc on a forcément pas la même vision. Tu perds 50 km ça change rien à ton quotidien, moi ça va me saouler. 

Nous sommes bien d'accord que chaque cas est différent. 

 

Mais tu reconnaîtras que, statistiquement, le cas que tu cites n'est de loin pas le cas général des conducteurs de Tesla. 

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à l’instant, Kratus a dit :

Nous sommes bien d'accord que chaque cas est différent. 

 

Mais tu reconnaîtras que, statistiquement, le cas que tu cites n'est de loin pas le cas général des conducteurs de Tesla. 

Affirmatif. Tout comme ceux qui constatent une baisse de l'autonomie affichée ne sont pas le cas général. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent pas. 

 

Dans le graphique que tu as mis au-dessus on voit d'ailleurs certains points entre 85 et 90 % avec seulement 30 000 km. Je trouve ça énorme 15 % de perdus en moins de 30 000 km (ce qui peut être seulement 4-5 mois). 

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il y a 3 minutes, Kratus a dit :

Nous sommes bien d'accord que chaque cas est différent. 

 

Mais tu reconnaîtras que, statistiquement, le cas que tu cites n'est de loin pas le cas général des conducteurs de Tesla. 

Tes stats sont sur les anciennes cellules avec chargeS moins puissantes. 

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il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Faut vraiment que tu arrêtes avec ce genre de trucs

Je ne pense pas t'avoir agressé. 

Si tu l'as ressenti comme tel, je te prie d'accepter mes excuses. 

 

Je force volontairement le trait pour faire comprendre que la dégradation de la batterie est un phénomène connu et reconnu mais que, comme pour toutes choses, il faut savoir relativiser. 

 

Je comprends qu'une technologie récente puisse être anxiogène, et c'est pour ça que je prends des exemples liés à des technologies réputées éprouvées et fiables, ou en tout cas ressenties comme telles. 

 

Ça n'a rien de personnel. 

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il y a 2 minutes, Stan41 a dit :

Tes stats sont sur les anciennes cellules

Oui, tout à fait. 

 

Je serais très étonné que Tesla n'ait pas fait de progrès avec les nouvelles cellules 2170 qui équipent les Model 3. 

 

Elon Musk a indiqué que les Model 3 actuelles sont conçues pour tenir 500 000 miles ( 800 000 km) et que la prochaine génération de batteries tiendra 1 million de miles (1 600 000 km) 

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il y a 2 minutes, Kratus a dit :

Oui, tout à fait. 

 

Je serais très étonné que Tesla n'ait pas fait de progrès avec les nouvelles cellules 2170 qui équipent les Model 3. 

 

Elon Musk a indiqué que les Model 3 actuelles sont conçues pour tenir 500 000 miles ( 800 000 km) et que la prochaine génération de batteries tiendra 1 million de miles (1 600 000 km) 

Le même monsieur a aussi indiqué un retrofit des MCU1 possible au printemps 2018, des robotaxis en 2020 et la reconnaissance des feux et panneaux stop d'ici la fin de l'année, ou encore le superchargeur de Brest "this year" depuis 2017. 

 

Donc bon...

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il y a 2 minutes, Kratus a dit :

Oui, tout à fait. 

 

Je serais très étonné que Tesla n'ait pas fait de progrès avec les nouvelles cellules 2170 qui équipent les Model 3. 

 

Elon Musk a indiqué que les Model 3 actuelles sont conçues pour tenir 500 000 miles ( 800 000 km) et que la prochaine génération de batteries tiendra 1 million de miles (1 600 000 km) 

Oui et il parle de conduite autonome depuis longtemps et pas grand chose avance. On est au moins à 10 ans de la vrai conduite autonome et je trouve cette publicité mensongère. Le hardware 3 ne changera pas grand chose. 

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il y a une heure, slyTM3 a dit :

Vous avez tous raison, l'autonomie est largement suffisante, aucun stress à avoir. Ma seule inquiétude c'est de voir continuer cette baisse avec le même rythme que ces 2 derniers mois. Même si c'est purement théorique, et sans faire l'hypocondriaque (?), j'aimerais que la baisse s'arrête ou que ca soit corrigé parce qu'à ce rythme la, l'année prochaine c'est 300kms théoriques.

IMG_0425.jpeg

Pour le coup, je trouve ta courbe effectivement intrigante vu que la mienne ressemble à ça. 
 

A surveiller de ton côté et éventuellement faire jouer la garantie si la chute ne s’arrête pas...

 

1FB3FACC-E34C-4B3D-A62F-7CD47343AB4D.jpeg

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Le même monsieur a aussi indiqué un retrofit des MCU1 possible au printemps 2018, des robotaxis en 2020 et la reconnaissance des feux et panneaux stop d'ici la fin de l'année, ou encore le superchargeur de Brest "this year" depuis 2017. 

 

Donc bon...

Et le même monsieur a créé le roadster, le model S, le model X, le model 3 alors que personne n'y croyait et il est train de révolutionner le domaine spatial avec SpaceX, donc bon...

 

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J’ajoute que sans le même gars en question, les autres constructeurs se seraient bien passé de la conversion vers l’électrification... fin du hs.

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J'ai testé ce matin car j'allais rouler juste après la recharge.
J'ai 499km à 100% (une fois le "Calcul en cours" terminé"), soit exactement la même chose qu'au premier jour.

 

IMG-5123.jpg

IMG-5133.jpg

 

Tout va bien (et heureusement car je n'ai que 7000 km au compteur).

Modifié par TomaGo

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Le même monsieur a aussi indiqué

Nous sommes d'accord qu'il est toujours optimiste sur les dates, mais quand il annonce quelque-chose, il le fait, et il est rare que les chiffres annoncés ne soient pas tenus. 

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Qu'est-ce que tu vas faire de tes 150 000 km de supercharge gratuite ?

Vu que chez Tesla les conditions changent du jour au lendemain je ne fais pas trop de plan. Si cela existe toujours ils seront utiles mon mon Model Y :-)

 

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