Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Si pour toi une model 3 qui affiche 100% est une Model 3 saine, et que la seule manière de voir une dégradation de la batterie serait de ne plus pouvoir charger à 100%, on ne parle définitivement pas de la même chose. 

Je disais plutôt l'inverse : ce n'est pas parce que le kilométrage affiché varie que cela veut dire quelque chose en termes de dégradation de batterie. 

 

J'ai l'impression que ce sujet baigne dans l'angoisse et l'irrationnel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bobjouy a dit :

Tu m'as plutôt l'air à 95 % là. 

Oui c'est possible j'ai pris le temps de prendre une capture en %.

Je n'ai pas pris le "risque" de charger a 100%.

Mais nous sommes loin des 560km des LR... ou alors en estimant et incluant le "régénératif" dans le calcul sur une charge pleine sans doute.

Résultat de recherche d'images pour "mystery machine"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kratus a dit :

Je ne suis pas confus, je n'affiche pas la jauge de batterie en km mais en %. 

 

Comme ça je sais exactement où j'en suis et je ne me prends pas la tête. 

Du mal à comprendre qu avec le % tu saches ou tu en es. 100% si ta batterie a 50% d usure ne veux rien dire ou si batterie neuve. Les deux 100% ne donneront pas le même kilométrage reelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shazam! a dit :

Oui c'est possible j'ai pris le temps de prendre une capture en %.

Je n'ai pas pris le "risque" de charger a 100%.

Mais nous sommes loin des 560km des LR... ou alors en estimant et incluant le "régénératif" dans le calcul sur une charge pleine sans doute.

Résultat de recherche d'images pour "mystery machine"

560 c est wltp

500 sur la voiture c est EPA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stan41 a dit :

Du mal à comprendre qu avec le % tu saches ou tu en es.

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi la plupart des gens choisissent d'afficher la jauge de batterie en kilomètres. 

 

Avec le pourcentage, si je lis 75%, c'est que la batterie est chargée aux trois quarts. C'est clair et précis. 

 

Si je mettais l'affichage en kilomètres, je ne saurais pas si elle est à 70% ou à 80% ou à 75%.

Et je ne saurais pas pour autant quelle distance je peux parcourir, ou combien il restera dans la batterie quand j'arriverai à destination. Ces informations sont données par le planificateur de trajet, pas par la jauge de batterie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kratus a dit :

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi la plupart des gens choisissent d'afficher la jauge de batterie en kilomètres. 

 

Avec le pourcentage, si je lis 75%, c'est que la batterie est chargée aux trois quarts. C'est clair et précis. 

 

Si je mettais l'affichage en kilomètres, je ne saurais pas si elle est à 70% ou à 80% ou à 75%.

Et je ne saurais pas pour autant quelle distance je peux parcourir, ou combien il restera dans la batterie quand j'arriverai à destination. Ces informations sont données par le planificateur de trajet, pas par la jauge de batterie. 

Tu réfléchis à l'envers. Encore une fois je n'affiche pas la jauge de batterie en kilomètres non plus. Mais si tu espères voir une dégradation de batterie en laissant en pourcentage, il te faudra rouler de 100% à presque 0 pour estimer ta capacité. 

 

Chaque km en Model 3 correspond à 152 Wh. 

Si tu laisses en % mais qu'à 100% la voiture ne voit que 300 km disponibles, tu ne penses pas qu'il y a un problème ? 

 

Il y a un bon exemple dans ce sujet : @slyTM3

 

@Kratustu dis "après 2 ans ma voiture affiche 99 % quand elle est chargée à fond". Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire. 

 

Une Model 3 dans 15 ans affichera 100% lorsqu'elle est chargée, c'est pas le sujet. Mais peut-être que ces 100% ne seront que 60 kWh et non plus 72 ou 75. C'est de ça dont on parle. 

 

Il est certain que si tu compares ta capacité disponible il y a 2 ans en faisant un 100-0 % à maintenant, tu verras une dégradation. Mais en pourcentage, tu auras toujours consommé 100 %. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bobjouy a dit :

si tu espères voir une dégradation de batterie en laissant en pourcentage

Je ne sais pas si c'est moi qui m'exprime mal, mais, encore une fois, je n'ai pas dit ça. 

 

Je dis seulement qu'une variation des kilomètres affichés à côté de la jauge de batterie ne signifie pas forcément qu'elle a un problème de santé ou une dégradation. 

 

il y a 21 minutes, bobjouy a dit :

Chaque km en Model 3 correspond à 152 Wh. 

C'est bien ça, le principe. Ou plus exactement: Tesla fait correspondre chaque kWh d'énergie rapporté par le système de gestion de la batterie à une certaine distance, en utilisant une "consommation typique" en Wh/km. 

Mais cette consommation typique est différente pour chaque version de voiture. (Performance, Standard, Dual Motor, etc) 

 

Encore faut-il que le système de gestion de la batterie indique une information exacte. 

Or on sait que ce n'est pas le cas. 

 

On ne peut pas déterminer le niveau de charge d'une batterie comme on peut mesurer le nombre de litres de carburant dans un réservoir. Ça ne se mesure pas en prenant simplement la tension aux bornes de la batterie, par exemple. 

 

On sait que le BMS (Battery Management System = système de gestion de la batterie) a une certaine imprécision et on sait qu'il peut y avoir des écarts d'équilibrage des cellules. 

Il y a des moyens de recalibrer quelque peu le BMS, notamment en faisant des cycles complets, mais on sait qu'ils ne sont pas parfaits non plus. 

 

De ce fait, je dis qu'il faut être vigilants à ne pas interpréter une variation des kilomètres affichés comme un indicateur de santé de la batterie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bobjouy a dit :

Tu réfléchis à l'envers. Encore une fois je n'affiche pas la jauge de batterie en kilomètres non plus. Mais si tu espères voir une dégradation de batterie en laissant en pourcentage, il te faudra rouler de 100% à presque 0 pour estimer ta capacité. 

 

Chaque km en Model 3 correspond à 152 Wh

Si tu laisses en % mais qu'à 100% la voiture ne voit que 300 km disponibles, tu ne penses pas qu'il y a un problème ? 

 


c’est une donnée qu’on pourrait qualifier « usine » si j’ai bien suivi, bref une donnée dans le dur

sauf que elle ne demeure qu’une moyenne théorique non, chaque km pouvait légèrement varier selon les conditions météo, la route, la saison, etc...?

 

le sujet m’intéresse je suis les échanges mais j’ai la sensation que par nature il reste difficile d’être précis et d’avoir une approche fiable selon l’usage au quotidien derrière notre volant, il a forcément de l’approximation un peu partout

 

je suppose qu’on peut directement demander à la batterie comment elle va et si elle est dégradée non ?
je me souviens certaines batteries LiPo moyen ou haut de gamme en modélisme on avait accès à tout le pedigree de la batterie, de chaque cellule, etc...

 

il y a une fonction de ce genre sur la TM3 j’imagine, mais accessible ou que par Tesla ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bobjouy a dit :

Tu dis "après 2 ans ma voiture affiche 99 % quand elle est chargée à fond". Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire. 

Je dis que quand je règle la limite de charge à 100% sur ma voiture et que je laisse la charge se terminer, elle ne monte plus qu'à 99%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kratus a dit :

De ce fait, je dis qu'il faut être vigilants à ne pas interpréter une variation des kilomètres affichés comme un indicateur de santé de la batterie. 

Ça on est d'accord. 

 

Mais dire "j'arrive à charger à 100 % donc ma batterie est saine" est incorrect aussi. 

 

Pour moi notre méthode ici est correcte, cf le test de Bjorn

 

 

 

 

À 100% il voit 361 km. Le typique est 210 Wh/km, ça fait 75 810 Wh. 

 

Et son test de dégradation montre 75 226 Wh dans la batterie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kratus a dit :

Je dis que quand je règle la limite de charge à 100% sur ma voiture et que je laisse la charge se terminer, elle ne monte plus qu'à 99%.

C'est le cas depuis le début pour pas mal d'utilisateurs de Tesla ça. Ici sur le forum tu en as plein en Model 3 qui n'ont jamais vu "recharge terminée" plus haut que 99 %. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ndi76 a dit :

c’est une donnée qu’on pourrait qualifier « usine » si j’ai bien suivi, bref une donnée dans le dur

sauf que elle ne demeure qu’une moyenne théorique non, chaque km pouvait légèrement varier selon les conditions météo, la route, la saison, etc...?

 

Oui c'est le typique. Mais il n'est pas nécessairement adapté à ta conduite. C'est juste un indicateur. 

 

C'est pourquoi on est beaucoup à mettre la jauge en %, c'est plus simple. Sur autoroute s'il pleut tu vas voir 10 km disparaître tous les 6 km ça va t'affoler plus qu'autre chose. 

 

il y a 9 minutes, ndi76 a dit :

je suppose qu’on peut directement demander à la batterie comment elle va et si elle est dégradée non ?

Nous, non. Tesla, oui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kratus a dit :

Je dis que quand je règle la limite de charge à 100% sur ma voiture et que je laisse la charge se terminer, elle ne monte plus qu'à 99%.

 

D'où vient ceci d'après toi ?

À mon avis vous ne vous comprenez pas car les affichages entre vos voitures sont complètement différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment comparer une batterie au lithium avec un réservoir de carburant. 

 

Dans le cas d'un réservoir, il y a un moment où il est plein: on ne peut plus en ajouter, ça déborde. Et il y a un moment où il est vide : il ne contient plus une seule goutte.

 

Les batteries au lithium ressemblent davantage à une vessie (ou un ballon).  Il n’existe pas vraiment de niveau 100%, et 0% n’est pas complètement vide.  Dans une batterie , vous pouvez continuer à ajouter de l'électricité jusqu'à ce qu'elle "explose", comme si vous faisiez exploser un ballon. C'est le BMS qui décide quand arrêter d'ajouter de l'énergie (comme vous avez décidé d'arrêter de souffler dans un ballon, lorsque vous estimez qu'il est «plein»).

 

Or le BMS souffre d'imprecisions.

 

Donc, lorsque la charge s'arrête à 100%, cela ne garantit pas que la «vessie» est pleine au plus haut niveau de potentiel de sécurité disponible. Pareil lorsque l'affichage est à 0%: il reste toujours des électrons. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kratus a dit :

Je ne sais pas si c'est moi qui m'exprime mal, mais, encore une fois, je n'ai pas dit ça. 

 

Je dis seulement qu'une variation des kilomètres affichés à côté de la jauge de batterie ne signifie pas forcément qu'elle a un problème de santé ou une dégradation. 

 

C'est bien ça, le principe. Ou plus exactement: Tesla fait correspondre chaque kWh d'énergie rapporté par le système de gestion de la batterie à une certaine distance, en utilisant une "consommation typique" en Wh/km. 

Mais cette consommation typique est différente pour chaque version de voiture. (Performance, Standard, Dual Motor, etc) 

 

Encore faut-il que le système de gestion de la batterie indique une information exacte. 

Or on sait que ce n'est pas le cas. 

 

On ne peut pas déterminer le niveau de charge d'une batterie comme on peut mesurer le nombre de litres de carburant dans un réservoir. Ça ne se mesure pas en prenant simplement la tension aux bornes de la batterie, par exemple. 

 

On sait que le BMS (Battery Management System = système de gestion de la batterie) a une certaine imprécision et on sait qu'il peut y avoir des écarts d'équilibrage des cellules. 

Il y a des moyens de recalibrer quelque peu le BMS, notamment en faisant des cycles complets, mais on sait qu'ils ne sont pas parfaits non plus. 

 

De ce fait, je dis qu'il faut être vigilants à ne pas interpréter une variation des kilomètres affichés comme un indicateur de santé de la batterie. 

En suivant ce principe aucun obd n est fiable. Sauf si on fait 2 3 0-100% en recharge idéalement à 7 11kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hellau a dit :

 

D'où vient ceci d'après toi ?

À mon avis vous ne vous comprenez pas car les affichages entre vos voitures sont complètement différents.

BMS mal balancé ou calibré. 

 

Quand ça m'arrive : bouger la limite de charge genre à 50%, puis remettre à 100 %. Si ça fait pas repartir la charge : lancer le chauffage/clim, attendre quelques minutes et remettre la limite à 100%. 

 

Souvent ça reste à 99 % pendant 2 heures avant d'afficher 100 %. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stan41 a dit :

En suivant ce principe aucun obd n est fiable. Sauf si on fait 2 3 0-100% en recharge idéalement à 7 11kw

Tout à fait. 

 

La méthode de Bjørn, indiquée par @bobjouyest la plus fiable. Quoi qu'imparfaite aussi, de son propre aveu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bobjouy a dit :

Oui c'est le typique. Mais il n'est pas nécessairement adapté à ta conduite. C'est juste un indicateur. 

 

C'est pourquoi on est beaucoup à mettre la jauge en %, c'est plus simple. Sur autoroute s'il pleut tu vas voir 10 km disparaître tous les 6 km ça va t'affoler plus qu'autre chose. 

 

Nous, non. Tesla, oui. 

Nous oui avec des cycles 0-100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stan41 a dit :

560 c est wltp

500 sur la voiture c est EPA

500 (499) km (310 miles) EPA c'est pour la Dual Motor.

Pour la Propulsion c'est 523 km (325 miles) officiellement l'autonomie, mais il semble que ce soit 499 ou 500 affichés aussi à l'odb d'après leurs proprios, non ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

500 (499) km (310 miles) EPA c'est pour la Dual Motor.

Pour la Propulsion c'est 523 km (325 miles) officiellement l'autonomie, mais il semble que ce soit 499 ou 500 affichés aussi à l'odb d'après leurs proprios, non ?...

Celui à qui je répondais avait visiblement une batterie pour 500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais essayer les 100% avant de partir mais la fin est interminable et descends à moins de 32A... je m’y prendrai plus tôt la prochaine fois (1er essai de 100% en 4 mois)

Screenshot_20191006-101200_Tesla.jpg

Modifié par Axolotl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kratus a dit :

Tout à fait. 

 

La méthode de Bjørn, indiquée par @bobjouyest la plus fiable. Quoi qu'imparfaite aussi, de son propre aveu. 

On ne cherche pas une précision au kilomètre mais on va dire à 5km pour avoir une idée de la baisse  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stan41 a dit :

pour avoir une idée de la baisse  

Je respecte le choix de ceux qui veulent absolument "avoir une idée". 

 

Mais je trouve que c'est un peu se comporter comme un hypocondriaque qui ne cesse de rechercher des symptômes, persuadé qu'il est d'être malade. 

 

Et @bobjouy a bien expliqué, au tout début de ce fil, à quel point les prétendus symptômes n'en sont pas. 

 

On sait que les batteries se dégradent. C'est un fait. 

 

Ma philosophie en la matière est la suivante :

 

Je ne sais même plus quel kilométrage est censé s'afficher à 100% dans ma voiture, et je m'en fiche. 

 

Ma batterie est très largement suffisante pour mes usages. Je ne fais que très exceptionnellement plus de 300 km par jour. 

Et quand je dois le faire, je sais qu'il y a le réseau de superchargeurs et que ça se passe très bien, même pour les anciennes Tesla à petite autonomie, qui ne sont même plus vendues. 

 

En attendant, je profite chaque jour de cette voiture exceptionnelle et la vie est belle ! 

 

(Et accessoirement mon garagiste ne me dit plus d'arrêter de faire de l'écoconduite parce que je vais encrasser le filtre à particules et bousiller la vanne EGR. ) 

 

Je ne vois vraiment pas où est le problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.