Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Kilométrage bilan neutre ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Quel kilométrage devons nous effectuer avec le Kona électrique pour son que son bilan écologique de fabrication soit équivalent à ceux des véhicules essence et diesel ?

Posté(é)

That is the question... 

Comment connaître le bilan écologique de l'extraction des minéraux vs celui du pétrole (en oubliant pas les marées noires) 

Sans oublier les composants mécaniques plus importants qu'il faut fabriquer pour un vt, les maintenances, recyclages huiles, etc... 

De ce que l'on entend le ve serait plus polluant à la fabrication mais bien moins à l'usage. 

En tous cas les batteries usagées seront réutilisées en batterie de stockage ou au pire recyclées. Les huiles et vapeurs de pétrole, CO2, particules fines c'est quasi impossible, surtout ce qui finit dans nos poumons. 

Modifié par chgros1

Posté(é)

La seule référence que j'ai çà ce sujet c'est issu de JM Jancovici qui s'est amusé à le calculer par pays en fonction du rejet en C02 de la production électrique. En gros en France c'est au bout de 25 000km.

Mais comme dit par @chgros1 difficile de mesurer précisément. Cela dépend de l'endroit ou est fabriqué le VT et le VE, de la capacité de la batterie et de son lieu de fabrication et il faut aussi prendre les interactions négatives et les dépenses énergétiques des besoins annexes (stations essence, pièces d'usures...)

Posté(é)

@ctdlg

 

Cette comparaison Électrique/Diesel/Essence a été faite récemment par l'ONG européenne "Transport & Environnement " (à voir ICI).

 

Il faut tout d'abord comprendre que le bilan dépend de la région où est utilisé le VE. Car recharger sur de l'électricité nucléaire ou verte, comme en France et en Suède par exemple, n'a pas le même impact que recharger sur de l'électricité fortement carbonée comme en Pologne.

 

Les chiffres sont édifiants: En France, rouler en VE est 77% moins polluant en CO2 que rouler en Essence ou Diesel. Mais, même en Pologne rouler en VE est 29% moins polluant sur un cycle de vie de 225.000 km.

En moyenne européenne, rouler en VE est 63 % moins émetteur de CO2 que rouler en véhicule thermique.

 

avantage_VE.JPG.814cd4541d5dd3dbdc3cb864b9bbe79b.JPG

 

 

En ce qui concerne le kilométrage à partir duquel le VE est plus vertueux, là aussi tout dépend de la région où l'on roule.

L'ONG a calculé qu'en moyenne européenne, un VE de classe moyenne est plus vertueux qu'un VT à partir de 23.000 km .

Pour la France, l'ONG démontre que le même VE de classe moyenne est plus vertueux qu'un VT à partir de 12.000 km parcourus.

 

Dans l'immense majorité des pays européens, on est donc très loin des 150.000 km à 250.000 km évoqués par certains détracteurs du VE. Car même en Pologne où, avec ses centrales à charbon le taux de CO2 par kWh produit est 20 fois supérieur à celui produit en France, la différence est en faveur du VE dès 100.000 km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Didier_

Posté(é)

Il y a aussi la grosse différence des pures pertes liées au rendement des moteurs, entre ce que l'on injecte comme énergie et ce qu'utilise le véhicule. 

Sur ve on est autour de 90% de rendement sur vt 35% c'est déjà bien. Cette différence est aussi importante à prendre en compte car énergie "perdue/gaspillée" 

Posté(é)

Faites vos simulations avec Climobil : climobil.connecting-project.lu

- modèle du VE que vous voulez évaluer

- modèle du VT auquel vous voulez le comparer

- pays dans lequel le VE va circuler le plus clair de son temps (mix énergétique)

- durée de circulation envisagée (en km)

=> comparaison des émissions totales de CO² sur cycle de vie

et cerise sur le gâteau : la réponse à la question de @ctdlg

 

Par exemple, pour une Ioniq28 utilisée en France : le VE a épongé sa "dette carbone" dès 28 364 km par rapport à une... Renault Twingo 0.9l TCe. Kona 64 vs Twingo 0.9l TCe : 59 735 km

 

Si on compare à un véhicule plus comparable qu'une Twingo, par exemple une Mégane 1.5dCi, on arrive à respectivement 18 601 et 52 583 km.

Posté(é)
  • Auteur

Merci à tous.
Le site Climobil est très bien fait ! je peux comparer avec mon ancien véhicule.
J'ai grâce à vous des billes si on me chatouille sur le sujet !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

peut-on parler d'énergie électrique d'origine nucléaire "propre"? oui si comme edf, abstraction de la gestion des déchets, du démantèlement des centrales ou gestion du transport de l'électricité. Pour ce qui est du recyclage des batteries, attendons de voir. 

Propreté ne s'appliquera à aucun véhicule.

Posté(é)
il y a une heure, graffiti86 a dit :

peut-on parler d'énergie électrique d'origine nucléaire "propre"? oui si comme edf, abstraction de la gestion des déchets, du démantèlement des centrales ou gestion du transport de l'électricité. Pour ce qui est du recyclage des batteries, attendons de voir. 

Propreté ne s'appliquera à aucun véhicule.

Aucun objet n'est propre. Tout objet manufacturé a nécessité l'extraction et la transformation des ressources primaires grâce à des sources d'énergie. Donc en effet, aucun véhicule, ni même une fourchette n'est un objet "propre".

Certains sont cependant un peu moins sales que d'autres.

 

Et en l'occurrence, le site climobil permet de comparer entre les véhicules choisis lequel est le plus "propre" (lire "le moins sale") du point de vue du CO² quand ont prend en compte toutes les étapes de leur cycle de vie. Les références sont citées pour les plus dubitatifs qui souhaiteraient remonter aux sources et faire leurs propres calculs (mais cela nécessite quelques compétences que je ne possède malheureusement pas). La fabrication des centrales nucléaires et leur démantèlement ainsi que la gestion des déchets, de même que la fabrication et le recyclage des aérogénérateurs, et même jusqu'au chauffage des bureaux des ingénieurs qui travaillent à la conception des objets, sont des éléments pris en compte dans la mesure des impacts sur le cycle de vie des objets.

 

Le nucléaire est un sujet clivant, qui pose de vraies questions par rapport aux considérations liées à la sûreté et à la gestion des déchets. Il n'en reste pas moins que ce mode de production a également des avantages dont nous bénéficions tous les jours : mix très largement décarboné (38g/kWh à l'heure où j'écris ces lignes alors que tous les pays européens hors Norvège et Suède sont à plus de 100, 150g), coût maîtrisé (le français paie le kWh 2 fois moins cher que l'allemand). Pour ceux qui veulent disserter là dessus, il y a un topic dédié, ce qui évitera de partir en hors sujet sur ce fil :

 

Il n'en reste pas moins que j'ai plus tendance à faire confiance aux modélisations de Climobil (je parle des ordres de grandeur, pas au km près) qui s'appuie sur des études publiées et les affiche clairement, plutôt qu'à de vagues journalistes qui balancent des affirmations soit invérifiables, soit carrément menteuses quand on a la possibilité de remonter aux sources pour vérifier.

 

Dans un contexte d'utilisation en France (ou même en Allemagne, le bon élève du déploiement des ENR mais qui fait partie des cancres en décarbonation de la production de son électricité), du point de vue du CO², un véhicule électrique est toujours moins sale que ses équivalents thermiques. Et si en plus on prend en compte les émissions de CO, de NOx, de composés polycycliques, du bruit aux feux rouges...

Posté(é)
Il y a 11 heures, graffiti86 a dit :

Ne pas partir hors sujet c'est louable, encore faut-il se l'appliquer, vu la longueur de la réponse.

Non

Posté(é)
Le 31/05/2021 à 07:48, ctdlg a dit :

Bonjour,

 

Quel kilométrage devons nous effectuer avec le Kona électrique pour son que son bilan écologique de fabrication soit équivalent à ceux des véhicules essence et diesel ?

Sur le site du TCS (Touring Club Suisse), il y a un comparateur de l'empreinte carbone incluant la production du véhicule.

Si tu compares deux véhicules tu obtiens ce genre de courbe et le seuil en km ou l'empreinte CO2 est meilleur pour le véhicule électrique, (choix au hasard des véhicules).

image.png.0c4c514554f1587ef3dc092760f10aa2.png

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php

Modifié par rca

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.