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Kia Update

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HS C'était un peu la philosophie qd j'ai acheté ma dernière Polo, pas de gps vw mais Android auto pour compenser... Sur un p'tit modèle, de version intermédiaire ! (ça m'étonnerait qu'on leur balance une mise a jour par contre )

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Le 27/11/2023 à 09:29, ddu01 a dit :

Merci, c'est ce qu'il me semblait, dommage car pour moi c'est une fonction clé selon les lieux de destination finaux.

Je viens de faire la mise à jour  il y a bien le % de destination 

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Bonjour à tous,

Je suis heureux possesseur de l'EV6 depuis mi octobre 2023. A la concession je suis parti avec le véhicule sans la mise à jour de juin 2023. Ayant fait 750Km d'autoroute pour rentré chez moi j'ai utilisé le régulateur de vitesse adaptatif avec lecture des panneaux. C'est génial, les panneaux sont correctement lu et la voiture n'a jamais pris en compte les panneaux des voies de décélération. En traversant Lyon la vitesse sur l'autoroute n’arrête pas de changer et c'est bien pratique d'avoir le régulateur qui change la vitesse de la consigne automatiquement et reste à distance du véhicule précédant. Du coté d'orange il y à une réduction de vitesse de 130 à 80 que je n'ai pas vu et que le régulateur à pris en compte et le temps que je cherche pourquoi la voiture avait changé la consigne de vitesse le radar était là. ça m'a économisé quelques points sur le permis.

Arrivé chez moi je fais la mise à jour datant de juin 2023. Ok système un peu plus réactif gestion du préchauffage proposé... et aussi quelques modifs sur le régulateur de vitesse. Depuis cette mise à jour il me semble que l'alarme nous indiquant de tenir le volant arrive plus vite 12s visuelle puis 24s auditive contre presque 30s et 1min quand on regarde les videos canadienne sur l'autoroute datant d'un an. A la lecture des panneaux, même en ayant réglé le système sur "adapter la vitesse du régulateur à la vitesse lu sur les panneaux automatiquement", cela ne se fait plus. Une flèche s'allume à droite de la vitesse vers le haut ou le bas nous invitant à prendre en compte le changement de vitesse, mais il faut être actif et être attentif à cette affichage pour autoriser le changement. On a que 3s pour valider la proposition, si non le régulateur ne change pas sa consigne de vitesse.

Je trouve cette mise à jour régressive en ce qui concerne cette option sur le régulateur. Que ce soit pour l'alarme de surveillance de la tenue du volant ou pour la prise en compte des panneaux.

Dites moi ce que vous en pensez.

Et si quelqu'un à déjà essayé de revenir à la version précédente de la MAJ.

 

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Le 27/11/2023 à 09:58, jiraya973 a dit :

Oui mais on ne peut pas définir à combien de % on veut arriver à destination.

 

C'est ce que désire @ddu01

Après vérification et comparaison avec ABRP, il manque des fonctions importantes à mon avis 

- soc à l arrivé 

- soc au départ,  exemple pour simuler alors que la voiture n’est pas encore a100%

- choix des bornes pas terrible, c est 0 ou 1, pas possible mettre des préférences comme ABRP

- filtre des bornes pas super, j ai filtre sur IONITY seulement et il me propose 1 chargeur TOTAL sur 3

- les pourcentages indiqués me laissent perplexe, il me fait charger à 90% à chaque fois, assez différent de ABRP qui demande des niveaux fe charge plus bas sur le même trajet. Je vais faire d autres simulations 

 

Bon à ce jour ,  je reste fidele a dit Waze et ABRP, tout en continuant à tester ce planificateur..... à suivre😀

 

 

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s'il te fait charger à 90% c'est que ton reglage de Soc maxi en DC est à 90% donc à modifier via le menu ou le bluelink.

Si tu filtres sur Ionity et que tu as Total proposé c'est peut être qu'il n'y a pas de Ionity sur cette partie du trajet ? Essayer avec Ionity uniquement pour voir.

Si tu veux un soc elevé à l'arrivée tu peux choisir une borne thp au plus près et recharger à ton gré.

Soc au départ, la voiture le connait quand tu lances le calculateur et determine les recharges en conséquence mais tu ne peux pas le modifier, c'est un outil pour rouler pas pour simuler.

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Le 27/11/2023 à 18:13, Bourrineur a dit :

Et bien calé sur 130. 129 ou 131, pas d'ajustement de la vitesse. 

il faut être sur la vitesse autorisée (en vert) et ça ne marche que sur autoroute (pas periph de grandes villes ou voies rapides)

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Le 27/11/2023 à 18:26, chgros1 a dit :

s'il te fait charger à 90% c'est que ton reglage de Soc maxi en DC est à 90% donc à modifier via le menu ou le bluelink.

Si tu filtres sur Ionity et que tu as Total proposé c'est peut être qu'il n'y a pas de Ionity sur cette partie du trajet ? Essayer avec Ionity uniquement pour voir.

Si tu veux un soc elevé à l'arrivée tu peux choisir une borne thp au plus près et recharger à ton gré.

Soc au départ, la voiture le connait quand tu lances le calculateur et determine les recharges en conséquence mais tu ne peux pas le modifier, c'est un outil pour rouler pas pour simuler.

Je vais refaire des tests mais un planificateur ne devrait pas nous amener systématiquement a la charge maxi. Sur ABRP parfois il me fait charger a 88% parfois s 92%, mais le 90% systématique est a mon avis suspect 

Concernant IONITY il y a largement assez de bornes sur Paris Marseille pour ne pas aller chercher des bornes Total, donc c est bien leur filtre qui est naze

Un trajet ça se prépare donc ce n'est pas superflu de faire une simul la veille pour moi c est un manque

Par ailleurs il faudrait aussi pouvoir écarter des bornes proposées par le planificateur cela donne plus de souplesse 

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Maintenant qu'on a un planificateur potable, il manque le filtrage des opérateurs de charge. Doucement pas trop vite! 

Kia est l'exemple même de tout ce qu'il faut éviter en développement logiciel. Archi nul.

 

En fait le groupe Hyundai Kia se comporte comme avant ou presque. Comme toutes les marques historiques.

On réserve les nouveautés logicielles à la future acquisition, une voiture qui est vendue ne compte plus.

C'est pas totalement vrai, et je pense que les premiers acquéreurs des E-Niro première génération auraient bien aimé profiter de la moitié des d'améliorations qu'on eu après l'achat de leur véhicule.

Mais on voit bien que le déploiement des upgrades est limité, freiné à bloc. 

Ils ne doivent pas s'éclater les développeurs en charge des évolutions. 

Avec une vraie volonté, on pourrait avoir tant de fonctionnalité en plus. 

De toute façon l'OS des EV6 est obsolète, comme le processeur qui les équipe. 

 

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Le 27/11/2023 à 23:18, rxson a dit :

Maintenant qu'on a un planificateur potable, il manque le filtrage des opérateurs de charge. Doucement pas trop vite! 

Kia est l'exemple même de tout ce qu'il faut éviter en développement logiciel. Archi nul.

 

En fait le groupe Hyundai Kia se comporte comme avant ou presque. Comme toutes les marques historiques.

On réserve les nouveautés logicielles à la future acquisition, une voiture qui est vendue ne compte plus.

C'est pas totalement vrai, et je pense que les premiers acquéreurs des E-Niro première génération auraient bien aimé profiter de la moitié des d'améliorations qu'on eu après l'achat de leur véhicule.

Mais on voit bien que le déploiement des upgrades est limité, freiné à bloc. 

Ils ne doivent pas s'éclater les développeurs en charge des évolutions. 

Avec une vraie volonté, on pourrait avoir tant de fonctionnalité en plus. 

De toute façon l'OS des EV6 est obsolète, comme le processeur qui les équipe. 

 

Bonjour l’ami

 

il y est !  Moi j’utilise le planificateur depuis août sur un premier trajet que je connais par coeur et je trouve cela bien mieux que ABRP et tout le reste 

 

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Le 28/11/2023 à 06:43, Neurone74 a dit :

Bonjour l’ami

 

il y est !  Moi j’utilise le planificateur depuis août sur un premier trajet que je connais par coeur et je trouve cela bien mieux que ABRP et tout le reste 

 

Tiens c est intéressant.peux tu nous expliquer ce qui est mieux exactement ?

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Le 28/11/2023 à 06:43, Neurone74 a dit :

Bonjour l’ami

 

il y est !  Moi j’utilise le planificateur depuis août sur un premier trajet que je connais par coeur et je trouve cela bien mieux que ABRP et tout le reste 

 

Sur un 1er trajet connu c'est probable ... mais plus largement un peu dans l'inconnu ? 

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Le 27/11/2023 à 15:13, barbu a dit :

A la lecture des panneaux, même en ayant réglé le système sur "adapter la vitesse du régulateur à la vitesse lu sur les panneaux automatiquement", cela ne se fait plus. Une flèche s'allume à droite de la vitesse vers le haut ou le bas nous invitant à prendre en compte le changement de vitesse, mais il faut être actif et être attentif à cette affichage pour autoriser le changement. On a que 3s pour valider la proposition, si non le régulateur ne change pas sa consigne de vitesse.

 

Et si quelqu'un à déjà essayé de revenir à la version précédente de la MAJ.

 

 

Bonjour,

 

Je me sers pas (plus) de cette fonction en raison d'incohérences sur certains trajets que j'emprunte.

Au début j'ai trouvé ça super également, mais il y a aussi des erreurs (qui me paraissent inévitables, et ce n'est pas forcément la faute de l'EV6, mais de la disposition des panneaux, de leur implantation versus certaines entrées sur les rocades ou autoroutes etc.)

Je n'ai donc pas de retour à faire sur l'effet de la màj à ce sujet.

 

Le 27/11/2023 à 15:13, barbu a dit :

Et si quelqu'un à déjà essayé de revenir à la version précédente de la MAJ.

Ce n'est pas possible. C'est écrit avant la màj qu'il n'y a pas de rollback. C'est classique en terme de gestion de versions d'interdire le downgrade.

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Le 28/11/2023 à 08:39, ddu01 a dit :

Sur un 1er trajet connu c'est probable ... mais plus largement un peu dans l'inconnu ? 

Comme tout le monde je faisais mes trajets avec les différents planificateur 

depuis qu’il est dans la ev6, je n’utilise que cela, je le règle au départ en fonction de mes destinations ou du temps de trajet et je ne me soucie plus de partir bien chargé 

elle gère parfaitement et recalcule au fur et à mesure tout en préchauffant quand c’est nécessaire. Seul truc impossible de rentrer une boucle ou trajet aller-retour 

 

 

 

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Le 27/11/2023 à 23:18, rxson a dit :

Maintenant qu'on a un planificateur potable, il manque le filtrage des opérateurs de charge. Doucement pas trop vite! 

Kia est l'exemple même de tout ce qu'il faut éviter en développement logiciel. Archi nul.

 

En fait le groupe Hyundai Kia se comporte comme avant ou presque. Comme toutes les marques historiques.

On réserve les nouveautés logicielles à la future acquisition, une voiture qui est vendue ne compte plus.

C'est pas totalement vrai, et je pense que les premiers acquéreurs des E-Niro première génération auraient bien aimé profiter de la moitié des d'améliorations qu'on eu après l'achat de leur véhicule.

Mais on voit bien que le déploiement des upgrades est limité, freiné à bloc. 

Ils ne doivent pas s'éclater les développeurs en charge des évolutions. 

Avec une vraie volonté, on pourrait avoir tant de fonctionnalité en plus. 

De toute façon l'OS des EV6 est obsolète, comme le processeur qui les équipe. 

 

Le filtrage y est, il est planqué certes, mais si tu veux que du ionity tu peux

 

Et le reste de ton message est simplement faux : toutes les nouveautés de la ioniq 6 sont arrivées sur l'EV6 après. Le software évolue lentement mais sûrement. 

 

Y'a pas énormément d'OS d'autres constructeurs qui est parfait non plus, loin de là... 

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Le 28/11/2023 à 13:40, Olivier_Xxspe a dit :

Le filtrage y est, il est planqué certes, mais si tu veux que du ionity tu peux

 

Et le reste de ton message est simplement faux : toutes les nouveautés de la ioniq 6 sont arrivées sur l'EV6 après. Le software évolue lentement mais sûrement. 

 

Y'a pas énormément d'OS d'autres constructeurs qui est parfait non plus, loin de là... 

Je dirait même que le filtrage des bornes est intelligent, car si par exemple tu ne sélectionnes que IONITY, le système ne s’arrête pas à ta sélection en cas de manque de borne sélectionnées sur le parcours et programme naturellement un autre fournisseur en remplacement

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Le 28/11/2023 à 15:55, kxbd57 a dit :

Je dirait même que le filtrage des bornes est intelligent, car si par exemple tu ne sélectionnes que IONITY, le système ne s’arrête pas à ta sélection en cas de manque de borne sélectionnées sur le parcours et programme naturellement un autre fournisseur en remplacement

En l'occurence j'ai demandé IONITY only dans le filtre et il s'est debrouille pour me mettre une Borne TOTAL sur Paris Marseille !! PAs clair...

 

il faut que je fasse d'autres tests, mais ABRP me propose sans pb 2 ou 3 arrêts sur IONITY

 

Le filtrage devrait être plus fin avec des préférences eu aussi des exclusions.

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Le 27/11/2023 à 15:42, carthalolo a dit :

Le changement de vitesse à la lecture des panneaux fonctionne uniquement sur autoroute, sinon c'est flèche verte vers le haut ou bas pour adapter la vitesse au panneaux. 

Merci carthalolo pour l'info, effectivement depuis mon retours de Paris je n'ai pas pris d'autoroute payant, juste des 4 voies 110Km/h.

Heureux d'apprendre qu'il n'y à pas de modif sur ce point. Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai téléphoné à la concession ou j'ai acheté la voiture pour leur demander si c'était normal qu'après la maj les changements de vitesse n'étaient plus automatique, et sans poser une seule question, il m'ont dit oui. Manifestement il ne maitrise pas complétement leur sujet. 

Maintenant je vais mettre à jour le navigateur.

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Le 28/11/2023 à 18:48, barbu a dit :

Merci carthalolo pour l'info, effectivement depuis mon retours de Paris je n'ai pas pris d'autoroute payant, juste des 4 voies 110Km/h.

Heureux d'apprendre qu'il n'y à pas de modif sur ce point. Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai téléphoné à la concession ou j'ai acheté la voiture pour leur demander si c'était normal qu'après la maj les changements de vitesse n'étaient plus automatique, et sans poser une seule question, il m'ont dit oui. Manifestement il ne maitrise pas complétement leur sujet. 

Maintenant je vais mettre à jour le navigateur.

malheureusement les concessions ne sont au top sur ces points, surement un manque de formation, un turn over important (quasiment tous les interlocuteurs que j'ai y sont depuis moins de 6 mois) ou simplement un manque d'interet des vendeurs

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Le filtrage ne marche pas chez moi. En bloquant le filtrage des bornes sur Ionity, je n'ai pas que ça du tout. 

D'ailleurs pourquoi mélanger les critères du planificateur avec les réglages VE? Parce qu'on ne va pas s'emmerder avec des critères supplémentaires. Faut créer des menus supplémentaires et tout. Du coup le filtrage en planification se trouve mélangé avec la recherche de borne, et pour la limite de charge, pareil. C'est pas logique.

Le pire c'est que le plus complexe n'est pas là, ce n'est que l'interface. Le reste est plus compliqué et sous-traîté.

 

Je n'ai pas dit qu'il ne se passait rien niveau logiciel. Mais je reste très largement sur ma faim. 

Un exemple, on dispose d'un large écran de 12 pouces qui pourrait afficher des infos permanentes, des fenêtres, mais l'interface est tellement nulle qu'elle est incapable de superposer ce genre d'éléments. Juste le split d'écran qui est juste un palliatif à un problème de conception. 

 

 

 

Modifié par rxson

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On n'a pas tous les mêmes attentes dans la voiture, je trouve le système natif (mis à jour) satisfaisant, d'ailleurs je l'utilise / le laisse de plus en plus après avoir lancé Deezer sur Android Auto...

Depuis AA je passe à la carte en un appui sur étoile depuis le volant (programmation perso) et l'inverse en 2 appuis passage de la barre ventilation à médias (fonction la plus nulle en terme d'UX de la planche de bord je trouve) puis Media.

Après c'est certain que tout n'est pas intuitif dans le système au premier abord...

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My 2 cents sur l'ajout des pourcentages dans le planificateur... Je ne suis absolument pas convaincu, je dirai même que c'est devenu gênant, voire un retour en arrière...

Je fais souvent un trajet de la région nantaise vers le sud parisien, jusque vendredi dernier le planificateur me choisissait la même borne qu'abrp à l'allée comme au retour, pratique j'avais abrp sur le téléphone pour le suivi en temps réel et le gps de la voiture pour le conditionnement. 

Sauf que depuis vendredi, le soc minimal à l'arrivée à une borne est de 20% par défaut la voiture propose donc deux recharges au lieu d'une (suffisante avec un soc arrivée légèrement inférieur à 20%) donc pour avoir le pré conditionnement, il faut mettre la borne d'abrp en destination. Le planificateur kia devient donc inutile... 

À ma connaissance, il n'y a pas la possibilité de changer le soc arrivée dans le système de la voiture.

C'est dommage, car cela fait un peu comme une pâle copie de ce qui se fait ailleurs, de loin ça ressemble mais dans le détail on en est loin. 

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