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stean

Kia ev6 et prise green UP

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Bonjour,

 

J'ai fait installer chez moi une prise green up à 20 A, afin de profiter d'une charge domestique plus rapide, esperant au moins atteindre les 3.7 KWh.

Mais....... le chargeur fourni par Kia plafonne à 12A, donc 2.6 kwh comme ma prise domestique de garage.....

450 € dans le vent...

Pensez vous que je pourrai soit :

Trouver un cable d'au moins 6 m en 16A?

ou un adaptateur qui me permettrait de brancher le cable type 2 fourni sur ma prise green Up.

merci de vos avis éclairés.

Pour info j'ai une Kia EV6 de base.

 

 

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Le 17/01/2022 à 17:23, stean a dit :

J'ai fait installer chez moi une prise green up à 20 A, afin de profiter d'une charge domestique plus rapide, esperant au moins atteindre les 3.7 KWh.

Déjà quelques remarques :

  • La prise Green-Up est limitée à 16A et non 20
  • Ce qui fait une puissance de 3,7 kW (et non KWh)
Le 17/01/2022 à 17:23, stean a dit :

Mais....... le chargeur fourni par Kia plafonne à 12A, donc 2.6 kwh comme ma prise domestique de garage.....

La règlementation impose de se limiter à 8A sur une prise domestique

Si tu utilises le câble à 12A, tu es "hors la loi" 😉

 

Le 17/01/2022 à 17:23, stean a dit :

450 € dans le vent...

Pas totalement, la prise Green-Up te permet d'utiliser ton câble à 12A en toute sécurité
 

 

Le 17/01/2022 à 17:23, stean a dit :

Trouver un cable d'au moins 6 m en 16A?

Oui (Amazon ou autre sont tes amis...)

Par contre un câble qui commute automatiquement en 16A lorsqu'il est branché sur la Green-Up, il n'y a, à ma connaissance, que Renault et PSA qui en vendent et je ne crois pas qu'ils fassent plus de 5m (mais je me trompe peut-être).

 

Le 17/01/2022 à 17:23, stean a dit :

ou un adaptateur qui me permettrait de brancher le cable type 2 fourni sur ma prise green Up.

Un "adaptateur" pour brancher un câble Type 2 sur le secteur, ça s'appelle une Wallbox (même s'il n'est pas obligatoire de la fixer au mur).

 

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Merci, excuse moi des erreurs, je débute en electricite.

C'est mon electricien, agréé Legrand qui m'a dit 20A sur la green Up.

Selon la documentation Kia, si je branche le câble sur une prise en 16A, je dois configurer le chargeur sur 12A, ce qui donne 2.6 kw delivré par heure (KWH?).

Penses tu qu'un cable Renault ou PSA ne creerait pas de pb sur ma Kia?

Legrand vend sa Green Up pour delivrer 3.7 KW, pourquoi ne pas en profiter et pourquoi donc se mettraient ils hors la loi?

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Le 17/01/2022 à 17:43, stean a dit :

Selon la documentation Kia, si je branche le câble sur une prise en 16A, je dois configurer le chargeur sur 12A, ce qui donne 2.6 kw delivré par heure (KWH?).

Mais ta prise domestique n'est pas une prise 16A, c'est une 10/16A sur laquelle la règlementation française (à moins que tu ne sois pas en France ?) impose de se limiter à 8A.

 

Le 17/01/2022 à 17:43, stean a dit :

ce qui donne 2.6 kw delivré par heure (KWH?).

Presque...

Ca donne une puissance de 2,6 kW, soit une énergie délivrée de 2,6 kWh chaque heure.

 

Le 17/01/2022 à 17:43, stean a dit :

Penses tu qu'un cable Renault ou PSA ne creerait pas de pb sur ma Kia?

En principe, aucun souci (sauf éventuellement la longueur du câble).

 

Le 17/01/2022 à 17:43, stean a dit :

Legrand vend sa Green Up pour delivrer 3.7 KW, pourquoi ne pas en profiter et pourquoi donc se mettraient ils hors la loi?

Aucun souci pour en profiter.

Ce qui est "hors la loi", c'est de tirer plus de 8A sur une prise domestique (qui n'est pas renforcée comme une Green-Up)

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Ok. Merci.

je t'envoie mon frère qui vient d'acheter une leaf de base et qui ne peut voir son temps de charge, la zone est grisée sur son ecran, serait ce une option bien mesquine de groupe Renault- Nissan?

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Le 17/01/2022 à 17:43, stean a dit :

Merci, excuse moi des erreurs, je débute en electricite.

Alors reprenons les bases 🙂

La capacité de ta batterie s'exprime en kWh. La puissance (de charge, ou du moteur) s'exprime en kW

1kWh, c'est la quantité d’énergie qui peut être soutirée en 1h à une puissance de 1kW. Ou en 1/2h a 2kW. Ou en 2h a 500W, etc...

 

Une prise standard, c'est 16A en pic, mais 10A en usage continu. Elle ne pourra supporter les 16A que quelques secondes, après c'est un risque d’échauffement et de fonte de l'isolant des câbles ou du plastique de la prise, donc risque de court circuit et d'incendie.

C'est là qu'intervient la prise green up posée par ton électricien : ses contacts sont renforcés et le câble plus épais lui permet de tenir 16A cette fois en continu.

 

Le câble de recharge : Sur la plupart des véhicules électriques, il est de 10/8A. Donc qu'il soit branché sur une prise classique ou une green up, ils peuvent pas prendre plus que ça. Sur ma Ioniq, j'ai un bouton et 3 modes "S", "M" et "L" pour 8-10-12A. Règlementairement, seul le 1er devrait être utilisé, avec les 2 autres, mon assureur peut venir me chercher des poux en cas de dommages (mais bon, d'ici qu'il le fasse hein... Gros débat sur le forum).

Mais le câble réglable n'est pas la norme. La norme en France, c'est un câble 8A, ou un compatible green up capable de détecter la prise et de basculer à 16A tout seul, sinon il reste à 8A. Comme dit Remy, a part Renault et PSA, personne n'en fourni. Les câbles réglables sont donc a utiliser en sachant ce que tu fais !

Au fait, je dis câble depuis le début, mais le bon terme serait chargeur mobile, ou CRO pour câble de recharge occasionnel/ordinaire. Un câble, c'est juste des fils et 2 embouts-prise ;)

 

3.7kW, ça correspond à 16A (16A x 230V). Tu as déjà la prise greenup, il manque le CRO capable de l'exploiter. Soit tu mets la main sur un CRO Renault ou PSA et ça devrait fonctionner, ya pas de raison que ça soit pas le cas, soit tu dégote un cro réglable, mais à nouveau, à utiliser correctement sur les prises classiques ! Soit tu reste à 12A 😅

 

Le 17/01/2022 à 17:43, stean a dit :

C'est mon electricien, agréé Legrand qui m'a dit 20A sur la green Up.

C'est la valeur de protection, le disjoncteur associé : la prise green up ne devrait pas fournir plus de 16A sans risquer de dommages, comme la prise classique ne devrait pas dépasser les 8 a 10A, mais elle est protégée par un dijo de 20A.

Au delà de 16A, il faut une WallBox installée par un pro qualifié, un CRO n'est plus autorisé.

 

Bonne route

 

Modifié par Spif

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Le 17/01/2022 à 18:04, Remy a dit :

Ce qui est "hors la loi", c'est de tirer plus de 8A sur une prise domestique (qui n'est pas renforcée comme une Green-Up)

        Pourrais tu préciser ? Je ne comprends pas comment la "loi" peut imposer un usage de seulement 8 A sur une prise 16 A... Pour ce qui est des prises 16 / 10 OK je sais, et je sais aussi qu'il existe des prises 16 /16 ( ou 16 A permanents...) mais  imposer une limitation à 8  ???

         Merci d'avance pour tes lumières, et si  tu as une référence légale ...

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Le 17/01/2022 à 17:23, stean a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait installer chez moi une prise green up à 20 A, afin de profiter d'une charge domestique plus rapide, esperant au moins atteindre les 3.7 KWh.

Mais....... le chargeur fourni par Kia plafonne à 12A, donc 2.6 kwh comme ma prise domestique de garage.....

450 € dans le vent...

Pensez vous que je pourrai soit :

Trouver un cable d'au moins 6 m en 16A?

ou un adaptateur qui me permettrait de brancher le cable type 2 fourni sur ma prise green Up.

merci de vos avis éclairés.

Pour info j'ai une Kia EV6 de base.

 

 

J'ai également une prise greenup que j'ai installé moi-même il y a plus de 3ans pour mon ancien E-niro.

J'ai acheter un CRO de 16A de 10m sur Ali express.

Il fonctionne très bien mais n'est pas commutable sur d'autres puissances et il est donc dédié exclusivement à ma greenup.

J'utilise le CRO d'origine réglable pour charger dans les gites ou camping et ne pas dépasser 8A. :)

Voici celui que j'ai acheter, compte au alentour de 230€.

 

https://fr.aliexpress.com/item/32958981694.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6027533ePco0Wm&algo_pvid=8c327478-6891-47b9-b40c-08faa930981f&algo_exp_id=8c327478-6891-47b9-b40c-08faa930981f-12&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000001003282492"}&pdp_pi=-1%3B222.64%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

 

 

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Le 18/01/2022 à 09:21, PHILIPPE50 a dit :

        Pourrais tu préciser ? Je ne comprends pas comment la "loi" peut imposer un usage de seulement 8 A sur une prise 16 A... Pour ce qui est des prises 16 / 10 OK je sais, et je sais aussi qu'il existe des prises 16 /16 ( ou 16 A permanents...) mais  imposer une limitation à 8  ???

         Merci d'avance pour tes lumières, et si  tu as une référence légale ...

En complément de l'aspect légal, pour lequel l'article mi en lien plus bas répond entièrement, c'est une question de sécurité : une prise classique peut tenir jusqu’à 16A ... mais pas de façon continue sans chauffer. 16A pour charger un véhicule pendant des heures durant, c'est prendre le risque de faire fondre la prise, voir pire. D’où la nécessité, en plus du cadre réglementaire, de prise renforcée OU de limiter la puissance de charge sur prise classique.

Personnellement, je fais le choix d'installer une green'up chez moi pour justement être tranquille (et avoir un minimum de puissance de charge tout de même). Avec pourquoi pas un petit delesteur legrand 16A en amont pour être vraiment tranquille pour les soirs où j'aurais besoin de "jus" ailleurs dans la maison :)

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Merki pour vos avis…mais green up 200€+CRO renault sur Lbc 150€ + installation pro 250€=600€. On approche  d’une wallbox 7k€( 450€ sur lbc)  pour une charge proche de celle d’une prise domestique avec un chargeur à 12a…. Et si on y ajoute un delesteur alors là…. 

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J'arrive a 180€ pour le modulbox 6 modules, disjoncteur 16A legrand, prise green up saillie etanche, le differentiel 40A type A legrand.
Sur un autre site, je trouve un délesteur legrand, 1 circuit délesté 16A, seuil de 0 a 6kw de délestage à 174€.
Je ne compte pas les frais de livraison (que j'aurais ailleurs de toutes façons), mais ca donne 354€ de matériel.
Bien sur je ne compte pas le cable 3G2,5mm2 (assez faible), ni le fourreau dans mon cas (je fais une tranchée pour aller sur un mur face à ma maison).
L'installation, je la fais moi même, mais je ferais valider par un ami élec.

Pour un début je trouve que ca reste moins cher que la wallbox 7,4kw dans mon cas (je me risquerais ni à l'occasion, ni aux trucs chinois sur ce genre d'installation), vu que je trouve la pulsar plus 7,4 à 647€ en meilleurs prix. Mais si je faisait ca, je devrais aussi monter mon abo de 9kva actuel vers du 12, et donc changer mon disjoncteur principal qui est actuellement en 45A pour un 30-60 type S (environ 100€). Sans compter l'installation par un pro obligatoire (meme si on fait ce qu'on veut chez soi, je préfère jouer la sécurité avec l'elec).
Dans mon cas, pas besoin de changer de CRO pour le moment, je compte charger en 12A au départ, ce que permet la green up en toute sécurité, quand je devrais me limiter à 8A ailleurs. Par contre si en effet le besoin se faire ressentir (seconde voiture elec par exemple par la suite), je passerais surement à la wallbox dans mon cas :) (mais vu les usages que je vois chez des connaissances autour de moi qui ont de l'elec, ils restent à la simple prise quand même).

Mine de rien, chacun a des cas d'installation et des besoins différents, tout çà, çà se réfléchi quand même pas mal 😛

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Le 17/01/2022 à 17:43, stean a dit :

Merci, excuse moi des erreurs, je débute en electricite.

C'est mon electricien, agréé Legrand qui m'a dit 20A sur la green Up.

Selon la documentation Kia, si je branche le câble sur une prise en 16A, je dois configurer le chargeur sur 12A, ce qui donne 2.6 kw delivré par heure (KWH?).

Penses tu qu'un cable Renault ou PSA ne creerait pas de pb sur ma Kia?

Legrand vend sa Green Up pour delivrer 3.7 KW, pourquoi ne pas en profiter et pourquoi donc se mettraient ils hors la loi?

Le mieux c’est de trouver un chargeur type 2 de  Zoe d’occasion, ils montent à 3,4kw. Pour 120 ou 150€ tu chargeras plus vite de 30%. C’est peu, mais 30km (perte comprise) de plus rechargé par nuit en HC, ça peut suffire. Ça fait env 25kw de pris par nuit. 130km env en hiver, peut être 150 en été. Suffisant pour la très grosse majorité 

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Le 18/01/2022 à 14:34, daemondu666 a dit :

.../...Pour un début je trouve que ca reste moins cher que la wallbox 7,4kw dans mon cas (je me risquerais ni à l'occasion, ni aux trucs chinois sur ce genre d'installation), vu que je trouve la pulsar plus 7,4 à 647€ en meilleurs prix. Mais si je faisait ca, je devrais aussi monter mon abo de 9kva actuel vers du 12.../...

Rien ne t'empêche non plus de demander à la voiture à ce qu'elle charge en AC à une puissance un peu plus faible...

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Je signale qu'il y a déjà un sujet sur les solutions de charge à domicile.

Perso, j'utilise cette installation qui charge en 16 A. Ce chargeur peut tout à fait être branché sur prise green-up.

J'ai juste renvoyé le Vogvigo qui est tombé HS à la première charge, remplacé par un Morec (280 €). Depuis, chez moi, ça délivre 3,5 kW et ça fonctionne nickel.

 

Modifié par as1chrone

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Pour obtenir du 16A via la prise GreenUP on a aussi le câble Blaukpunt vendu chez Feuvert et Norauto :  https://www.feuvert.fr/aide-au-demarrage/blaupunkt-chargeur-portable-vehicule-electrique-type-2-10a-16a-blaupunkt/p612851.html

 

C’est pas donné mais c’est de la qualité, on est sur qu’il respecte toutes les normes contrairement à ceux d’Alliexpress !

 

Avec ça on peut dormir tranquille 😉

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C’est pas une question de pays de fabrication mais de respect des normes. Chez Aliexpress il y a quasiment aucun contrôle…

 

On ne connaît pas le diamètre des câbles internes, si il y a les éléments de sécurités afin d’éviter des courts-circuits…

 

on peut avoir du très bon chinois comme du très mauvais…

 

Perso je ne prends pas le risque d’un incendie, le fait que ce soit une marque reconnu et vendu chez des enseignes elles aussi connues c’est rassurant.

Modifié par Exeo35

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