Aller au contenu
Thalkerry

KIA CHARGE....Attention

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Nouvellement locataire d'une EV6 ACTIVE Noir (dont je suis très satisfait) j'ai eu un très désagréable surprise avec les services KIA CHARGE et leur carte d'identification.

Alors que jusqu'ici tout était facturé au prix annonce sur les bornes utilisé, j'ai connecte mon véhicule à la borne municipale de ma commune, gérée par Modulo-virta.

Cette borne 18kw annonçait le tarif de recharge a 2€/h en journée, avec des frais de 30% supplémentaires pour les non abonnés.

Confiant je badge, je recharge 100min avant de découvrir un problème de charge (la voiture s'est déconnectée et n'a pris que 5kw en 100m) je retourne sur place la borne étant a côté de chez moi et hop nouvelle cession de 200min pour arrivé à 80%. 

Le lendemain matin, je consulte kia charge et la le drame. On me facture 10,71 euros de l'heure.... simplement abusif. Mon plein m'a coûté 60euros. C'est absurde. J'ai sollicité le service client. Seul réponse: le tarif et les frais d'itinérance appliqué était indiqué sur KIA.

Je ne pensais pas que de telles pratiques commerciales pouvaient avoir lieu. 

Faites bien attention à la carte utilisé en fonction des bornes. 

J'avais posé la question en concession on m'avait assuré que la carte KIA suffisait. J'ai commandé celle charge Map qui facture 2,40 euros de l'heure sur cette même borne.

A noté que quand je fourni le détail de l'opérateur qui fournit l'énergie le service client KIA reste silencieux sur la différence absurde de prix pratiqué. On est limité niveau répression des fraudes là. C'est super opaque.

D'autres sont ils dans le même cas. J'aimerai partager avec vous savoir si des recours sont possibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le monde des cartes de recharge est ainsi fait 

 

Des tarifs nébuleux et des incohérences tarifaires régulières. 
 

Un jour viendra où chaque borne aura son lecteur CB et les cartes d’opérateurs de mobilité seront un lointain souvenir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 12:51, Thalkerry a dit :

je retourne sur place la borne étant a côté de chez moi

Si tu comptes chargé souvent sur cette borne, je te conseil de prendre la carte de la société qui gere la borne (Modulo-virta).

Car sur toutes les autres cartes tu auras une facturation d'itinérance en plus du tarif standard. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 12:51, Thalkerry a dit :

 

J'avais posé la question en concession on m'avait assuré que la carte KIA suffisait.

A mon avis, le problème est là.

J'ai pour principe de ne jamais faire confiance a un vendeur, il te diras tout ce que tu veux entendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 12:51, Thalkerry a dit :

le tarif et les frais d'itinérance appliqué était indiqué sur KIA

Toujours vérifier le tarif de la carte que l'on utilise sur la borne que l'on veut utiliser.

Désolé pour ta mésaventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Aujourd'hui je test une borne freshmile Leclerc non répertorié sur l'appli KIA CHARGE. J'appelle le service avant de me retrouver encore avec une mésaventure identique.

L'opératrice quasi inaudible (problème casque) me dit que la borne n'est pas répertoriée et que donc les tarif seront ceux appliqués chez Leclerc, soit 0,20cts le kW + 0,02 cts la minutes. La conversation a été enregistrée chez eux.

Je vous tiens au courant demain quand je verrai la facture surprise. Si je suis sur-facturé je ferais le nécessaire pour obtenir remboursement. On nous prend pour des vaches à lait.

Modifié par Thalkerry
Faites orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ce que je trouve abusif ce sont les tarifs à la minute.
Qui irait manger dans un restaurant dont le repas serait gratuit mais la place occupée payante à la minute. Attente à la commande, puis au service, puis entre les plats... Vous iriez dans un tel restaurant ?


Mais là, pour nos EV, la question ne se pose pas : on est obligé de recharger.
Tant qu'on tourne autour de son logement et si on en a la possibilité on recharge à partir de chez soi.
Mais si on doit charger sur une borne.
Prenons le cas d'une borne 22 kW à 0.35€ la minute et pour laquelle on utilise le chargeur embarqué.
Kia e-Nero, chargeur 7 kWh.

Kia EV6 chargeur 11 kWh.

Pour un même temps de charge la e-Niro recevra moins d'électrons, mais son propriétaire paiera le même prix.

 

Passons maintenant aux super-chargeurs (quand ils fonctionnent).

Ma batterie (sur une EV6 Air Active) est à 30%.

Connectée à une Ionity 350kW il a fallu 17mn pour remonter à 80% avec des charges oscillant entre 95 kWh et 205 kWh.
Début de charge à 95, puis montée à 150, retour à 115, remontée à 205 pour finir à 185...
Pourquoi un tel yoyo ?

Sur une autre recharge (un autre super-chageur), pour passer de 51% à 80%, 16mn avec également un yoyo.

Début de charge à 43 kWh puis on monte à 95 kWh, on redescend à 60 kWh et on finit à 115 kWh.
Et ne venez pas me dire que ça dépend de la température ambiante et de celle de la batterie, parce que en fin de charge la batterie a forcément chauffé et donc la puissance injectée doit baisser. Au pire une recharge à forte puissance, devrait avoir une courbe en forme de dos d'âne pas de roller coaster (montagne russe).

 

Mais calculons : 50% de charge nous donnent environ 38 kW, soit un peu plus de 150 km sur route.

Normalement avec un super chargeur, la pub, la fiche technique, le ou la commerciale nous le précisent, c'est  4mn pour 100km avec les EV6 : la batterie est en 800V.

Re calcul : 4 mn pour 100 km, soit 6 mn pour 150 km.

Sur mes parcours longue distance, jamais un super chargeur n'a atteint cette performance.

 

Mais dites moi, la facturation est le plus souvent faite à la minute, c'est bien çà ? enfin c'est ce que j'ai constaté sur mes trajets

Alors un gros doute m'assaille... 🤑
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte Kia ne doit etre utilisé que pour le reseau Ionity. pour les autres, j'ai une carte ChargePoint ou ChargeMap. C'est comme en essence, si tu n'a pas la carte de l'enseigne, il faut rester basic. 

Concernant les Charges Rapide, (on va dire que mon EV6 à deja pris 10000km depuis decembre 2021) hormis dans les phases de batteries froides (la voiture charge doucement quand des cellules sont a moins de 20°C) des le cap passé, c'est 220KWh jusqu'a 60% apres ca descend vers 165KWh jusqu'a 80%. jamais plus, c'est trop long apres.

 

Globalement la carte Kia est interessante que si l'on fait + de 45 min de charge par mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et après avoir activé l'option Ionity comme il faut depuis un PC!! Sinon ca prend pas le tarif preferentiel!

Et même si on vous offre le pack Ionity, vous payez plein pot, 79cts la mn au lieu des 0.29 promis, meme après discussion et rediscussion avec le SAV! Je l'ai encore en travers de la gorge...

J'ai la carte depuis Aout, avec l'option Ionity depuis Aout mais ma première charge, paf! Sanction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 21:32, Benny_Hill a dit :

...et après avoir activé l'option Ionity comme il faut depuis un PC!! Sinon ca prend pas le tarif preferentiel!

Et même si on vous offre le pack Ionity, vous payez plein pot, 79cts la mn au lieu des 0.29 promis, meme après discussion et rediscussion avec le SAV! Je l'ai encore en travers de la gorge...

J'ai la carte depuis Aout, avec l'option Ionity depuis Aout mais ma première charge, paf! Sanction!

Je ne sais pas qui t'a "promis" 0.29€ la minute Ionity, mais soit il t'a dit n'importe quoi, soit il t'a menti volontairement.
En plus de toutes les bornes que j'ai utilisées (autre que Ionity), aucune ne m'a donné un tarif aussi bas, mais ça existe peut-être.
Pour ma part, la commerciale qui s'est occupée de ma commande EV6, ne m'a pas dit que la mn  Ionity était à 0.29€, mais bien à 0.77€ (en décembre 2021). En revanche l'abonnement est gratuit pendant 1 an.
Encore faut-il avoir une borne à proximité...
Et de toute façon elle ne délivrera jamais sa puissance max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 18:53, drozar a dit :

Je ne sais pas qui t'a "promis" 0.29€ la minute Ionity, mais soit il t'a dit n'importe quoi, soit il t'a menti volontairement.
En plus de toutes les bornes que j'ai utilisées (autre que Ionity), aucune ne m'a donné un tarif aussi bas, mais ça existe peut-être.
Pour ma part, la commerciale qui s'est occupée de ma commande EV6, ne m'a pas dit que la mn  Ionity était à 0.29€, mais bien à 0.77€ (en décembre 2021). En revanche l'abonnement est gratuit pendant 1 an.
Encore faut-il avoir une borne à proximité...
Et de toute façon elle ne délivrera jamais sa puissance max.

 

J'apporte un correctif : effectivement en plus de l'abonnement gratuit un an la carte Kia offre un tarif préférentiel à Ionity comme le montre ma capture.

ionity.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 12:51, Thalkerry a dit :

Bonjour a tous.

Nouvellement locataire d'une EV6 ACTIVE Noir (dont je suis très satisfait) j'ai eu un très désagréable surprise avec les services KIA CHARGE et leur carte d'identification.

Alors que jusqu'ici tout était facturé au prix annonce sur les bornes utilisé, j'ai connecte mon véhicule à la borne municipale de ma commune, gérée par Modulo-virta.

Cette borne 18kw annonçait le tarif de recharge a 2€/h en journée, avec des frais de 30% supplémentaires pour les non abonnés.

Confiant je badge, je recharge 100min avant de découvrir un problème de charge (la voiture s'est déconnectée et n'a pris que 5kw en 100m) je retourne sur place la borne étant a côté de chez moi et hop nouvelle cession de 200min pour arrivé à 80%. 

Le lendemain matin, je consulte kia charge et la le drame. On me facture 10,71 euros de l'heure.... simplement abusif. Mon plein m'a coûté 60euros. C'est absurde. J'ai sollicité le service client. Seul réponse: le tarif et les frais d'itinérance appliqué était indiqué sur KIA.

Je ne pensais pas que de telles pratiques commerciales pouvaient avoir lieu. 

Faites bien attention à la carte utilisé en fonction des bornes. 

J'avais posé la question en concession on m'avait assuré que la carte KIA suffisait. J'ai commandé celle charge Map qui facture 2,40 euros de l'heure sur cette même borne.

A noté que quand je fourni le détail de l'opérateur qui fournit l'énergie le service client KIA reste silencieux sur la différence absurde de prix pratiqué. On est limité niveau répression des fraudes là. C'est super opaque.

D'autres sont ils dans le même cas. J'aimerai partager avec vous savoir si des recours sont possibles?

Pour éviter ce genre de déconvenue tu peux utiliser chargeprice : https://www.chargeprice.app/

C'est un site communautaire donc ça a ses limites mais ça permet d'avoir une idée du prix selon la carte utilisée.

Perso j'ai plusieurs cartes et j'ajuste selon les bornes (chargemap, freshmile, etc.).

Et il faut parfois se méfier: par exemple cet hiver j'ai payé moins cher en rechargeant avec chargemap qu'en payant par carte bleue sur une borne à Thones dans les Alpes.

Sur une borne sur Domme ou je vais en vacances l'été, selon le temps pendant lequel je recharge ça peut me coûter moins ou plus cher selon que j'utilise MobiVE (celui qui opère les bornes) qui impose un forfait minimum ou freshmile qui ne facture qu'au kWh sur cette borne.

Donc c'est un beau bordel et parfois passer par celui qui opère le réseau ne garantie même pas d'avoir le meilleur tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.