Aller au contenu
Big66+

Forum • Je me lance dans l'aventure électrique

Messages recommandés

Bonjour à tous (et toutes),

Big, 49 ans, région Franche-Comté, je viens de vendre ma C5 HDi 110cv de 2007 en vue de me lancer dans l'expérience électrique. Et ce week-end, j'ai pu essayer une Nissan Leaf Tekna noire (Batterie 24 KWH) ; et ... je suis littéralement sous le charme. Franchement, j'ai adoré ; et mon épouse aussi.

Je suis sur le point de prendre en LLD, sur 3 ans et 45000 kms, une Leaf Acenta 24 KWH (noire ou blanche ? j'hésite encore ... même si j'ai une préférence pour la noire, la blanche me reviendrait 13 euros de moins par mois et serait moins salissante ; je m'accorde encore un petit temps de réflexion)

La version avec batterie 30 KWH sort en 2016 pour les finitions Acenta et Tekna ; mais là ... le montant de la mensualité s'envole ... puis vu mon utilisation quotidienne (54 kms aller-retour), la 24 KWH me suffirait amplement.

Juste un regret personnellement, j'aurais voulu prendre en option les jantes 17 pouces de la Tekna sur mon Acenta ; mais non, on ne peut pas. On ne peut acquérir ces magnifiques jantes que sur le catalogue "accessoires" à plus de 2000 euros ; mais on fait quoi des roues d'origine en 16 pouces. Les jantes, on peut faire monter des pneus hiver, ça, bon, ok ... mais les pneus ? On en fait quoi ? Ca c'est nul je trouve.

Mais je vais me lancer quand même.

Seul cruel dilemme : noire ou blanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le VE

Pour la couleur à toi de voir. Beaucoup de nos forumeurs qui sont en LLD/LOA prennent une blanche car le loyer est moins cher et ils ne vont pas garder la voiture après la fin du contrat....

 

Pour les roues, rien ne t’empêche d'acheter des jantes ailleurs que chez Nissan (et moins chères) pour faire monter d'autres pneus. Tu gardes les roues d'origine bien au chaud pendant 3 ans. Tu les remontes lorsque tu rends la voiture et comme ça sur ce point là au moins le garage ne peut pas faire de réserve.

 

Par contre si tu montes des 17", je crois que la conso va augmenter. Messieurs les Leafeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors pour la couleur, je prendrais le noir même si personnellement nous avons pris blanc pour une question de prix et pourtant la voiture est en achat, et en plus finalement c'est très salissant notamment le petit rebord arrière du coffre. Pour les pneus, sur les jantes en 17" les pneus s'usent plus vite d'après les retours et ils augmentent la conso. Voila, un conducteur heureux de son choix qui fait 90 km par jour en Leaf et c'est que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j ai pris une acenta blanche, car peur des rayures sur le noir ( et loyer moins cher car LAO ) , mais la blanche se salit bcp surtout le coffre .

 

pour les jantes, les 17 sont jolies, essaye de voir si tu peut degoter une 'design edition' , de mémoire c est une acenta avec qq options dont les jantes 17 en bleues , mais il me semble que la serie est arretée deja.

 

il se dit qu en 17pouces, tu perds un poil en autonomie ....

 

si tu doit prendre une option, je te conseille fortement l option confort .... apres le chargeur 6,6kW ca depend de ton usage .... quand au panneau solaire, oublie.

si tu est en ville , tu peut aussi rajouter les baguettes laterales .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci Messieurs pour vos conseils précieux.

 

Eh bien je vais passer à l'acte incessamment sous peu. ^^

 

Nissan Leaf 24 kwh modèle 2016 (avec le fameux câble 6,6 compris) finition Acenta, intérieur noir, sièges noirs, peinture métal noire sur 45000 Kms (15000 par an) ; sans jantes 17 hélas ; mais c'est pas grave.

 

Par contre, je ne serai pas livré avant Janvier 2016. Ca va être looooong ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu vas devoir attendre, pèse bien le pour et le contre de la Leaf 30kWh. En effet, comme disent pratiquement tous les utilisateurs de VE après avoir conclu le contrat et reçu la voiture : "tu fais beaucoup plus de km que ce que tu avais prévu, en raison de l'agrément du véhicule".

 

Donc pose toi bien la question des autres trajets que tu serais susceptible de faire, en dehors du quotidien. Tu voudras peut être vite utiliser le VE pour ceux là. Et la la batterie de 30kWh peut être utile (c'est quand même 25% de plus).

 

Nous on avait pas le choix à l'époque, mais si c'était à refaire aujourd’hui, on prendrait l'e-NV200 30kWh sans hésiter. Mince, il existe pas encore ! M. Nissan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entierement d'accord avec toi, c'est un tel plaisir de la conduire que tu la prendras meme en dehors de tes 54Kms, pense aussi au Week-Ends et autre sorties que vous pourriez faire. si vous pouvez prendre la 30Kw, faites le.

 

et pour la couleur, j'ai une nette preference pour la noir qui tout simplement magnifique et qui va beaucoup mieux au look de cette voiture.

 

pour les jantes 17 pouces je ne sais pas si ca consomme plus, mais si elle sont pas d'origine dessus, il faut penser a remettre les 16 pouces pour le controle technique et savoir que que ca va jouer sur la vitesse affiché par rapport a la vitesse reel ( mais si nissan fait toujours sa tolerance a 10% c'est pas grave) et la distance parcouru qui devrait etre superieur a celle du compteur.

 

il y a quelques sujet la dessus.

 

enfin bref tres bon choix et bienvenu parmi nous

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour les jantes en 17" puisque des finitions les proposent en série, donc la voiture est homologuée avec. Tu peux te présenter au CT sans changer les roues. Il faut juste acheter les bonnes jantes qui correspondent aux dimensions indiquées dans la notice (retraits, largeur etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le VE

Pour la couleur à toi de voir. Beaucoup de nos forumeurs qui sont en LLD/LOA prennent une blanche car le loyer est moins cher et ils ne vont pas garder la voiture après la fin du contrat....

 

Pour les roues, rien ne t’empêche d'acheter des jantes ailleurs que chez Nissan (et moins chères) pour faire monter d'autres pneus. Tu gardes les roues d'origine bien au chaud pendant 3 ans. Tu les remontes lorsque tu rends la voiture et comme ça sur ce point là au moins le garage ne peut pas faire de réserve.

 

Par contre si tu montes des 17", je crois que la conso va augmenter. Messieurs les Leafeurs ?

 

je ne pense pas que les 17" augmente la consommation car de mon coté j'ai une Tekna 17" et je fait environ entre 160 et 180 km en mode Eco+B une vitesses entre 30 et 90 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...avec le fameux câble 6,6 compris

Le "6,6" n'est pas un "câble" mais un chargeur intégré à la voiture qui permet de charger à 6,6 kW.... sur une borne 32 A.

 

Option "6,6" ou pas, le câble livré avec la Leaf charge à 10 A (2,5 kW) et pas un de plus.

 

Ne surtout pas oublier l'option sièges chauffants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal comprendre alors... j'ai cru que le câble de rechargement rapide (en 30 mn à 80%) était compris avec la voiture en 2016 ; cen'est donc pas le cas. Je n'ai que la "prise" (si on peut l'appeler comme ça) sur mon futur modèle Acenta.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... C'est un tel plaisir de la conduire que tu la prendras même en dehors de tes 54Kms, pense aussi aux Week-Ends et autres sorties que vous pourriez faire. Si vous pouvez prendre la 30Kw, faites-le.

 

Pour la couleur, j'ai une nette preference pour la noire qui est tout simplement magnifique et qui va beaucoup mieux au look de cette voiture.

 

Enfin bref très bon choix et bienvenue parmi nous

 

@+

J'ai opté pour une Leaf Acenta noire 24 Kw (avec des jantes 16" finalement) en LLD sur 37 mois et 45000 kms (15000 kms par an)

 

1ère mensualité 10000 euros - 6300 euros de l'Etat : je verse 3700 euros de ma poche (que j'ai pris sur la vente de ma C5)

 

Je n'ai pas pris la 30 Kw (j'aurais bien aimé hein ...) ; car cela faisait grimper un peu trop le prix de mes mensualités. (on verra dans 3 ans...)

 

Cela va me coûter déjà 218 euros par mois. Mais bon, j'avais facile 120 euros par mois de gas oil. L'assurance sera moins chère de 14 euros par mois. J'ai vendu également mon 4x4 pour reprendre une petite Fiesta essence (- 23 euros d'assurance)

 

D'après ce que j'ai compris, j'aurai à peu près 30 euros par mois d' électricité à payer en plus sur ma facture EDF.

 

Ca fait 218 + 30 - 120 - 14 - 23 = 91 euros par mois. Et encore ... je ne déduis pas les vidanges et autres révisions.

 

Je roulerai dans une belle auto, neuve, "propre", moderne, originale, avant-gardiste, confortable, et qui pousse méchamment de 0 à 50 km/h (voire 80) J'ai adoré mon essai. Vivement la livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le vendeur m'a bien confirmé au moment de la commande la présence en série de la prise Chademo et du chargeur 6.6kW sur toute la gamme 2016 visia comprise.

Pour ce qui est de la revente, pour moi, ce ne sera pas mon problème puisque je loue la voiture.

Idem pour moi donc puisque j'ai pris une version 2016. J'avais bien compris finalement, il y a bien le fameux câble (qui "peut" dépanner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois revenir une année en arrière en te lisant...

J'avais la même c5 et j'avais eu le même raisonnement comptable....

Sauf que un an plus tard:

C'est à qui de mon epouse ou de moi qui la prendra!

Dans un mois, à ses un an elle aura 16000 km pour 12500 de prévu annuellement(la lld nissan prévoit 5€ en plus pour 100km soit 35x 5€= 175. € en plus pour cette année

Heureusement les 4000 km des vacances ont été fait cette année 2015 en 308sw hertz nissan.(merci nissan)coût= le gazole 4l aux 100 + 2x 25€ .

Cette formule est nickel mais ne me fera que deux an à ce rythme là

Tu l'auras compris que du bonheur et avec la leaf 30kw il faudra prévoir plus de km annuellement en location (actuellement certains trajets occasionnels plus long sont fait avec la deuxième voiture du foyer avec une leaf30 kW à disposition j'en doute...)

Un peu de patience......le bohneur se degustera d'autant plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(mode aspirine on)

 

pour estimer combien cela vas te couter en electricité :

 

on part sur une base de 120km en hiver et 150km en eté pour un plein complet , ce qui représente plus ou moins 24kWh à la prise ( en fait il en rentre un peu moins dans la batterie, mais il a de legeres pertes de charges ce qui compense)

 

en tarif de base, le kWh est a 14,67cts (il etait pas a 12cts l an dernier ? )

soit 3,52€ pour un pleins de 120/150km (hiver/eté ) , soit entre 2,9 et 2,3cts/km ( pareil, hiver/eté )

 

si tu as les HP/HC .... ce qui est fortement recommandé avec un VE

le kWh est a 16cts en heure pleines ( a oui il a bien augmenté c etait 14cts l an dernier ) , et 11,14cts en heure creuses

je ne vais pas calculer les HP , car par habitude on recharge la nuit donc uniquement en HC

ca fait 2,67€ le pleins en HC , soit entre 2,2cts/km en hiver et 1,7cts/km en eté .

 

tu as 54km allé retour pour le boulot ? a raison de 210 jours ouvrés par an, ca fait 11340 km ( tu as pris le forfait 12500 au moins , biens que le 15000 soit conseillé car on fait toujours plus de km que prévus avec un VE ) , soit 945km/mois soit si on considere moitié eté, moitié hiver je tombe sur 18 euros d electricité par mois ( en heures creuses ) , juste pour les trajets domicile/boulot/domicile . (ou 24 euros en tarif base)

auquel il faudra rajouter les trajets hors domicile/travail , et a minorer avec les qq charges que tu fera hors de chez toi.

 

(mode aspirine off)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû mal comprendre alors... j'ai cru que le câcble de rechargement rapide (en 30 mn à 80%) était compris avec la voiture en 2016 ; cen'est donc pas le cas. Je n'ai que la "prise" (si on peut l'appeler comme ça) sur mon futur modèle Acenta.

Pour la recharge rapide on branche le câble lié à la borne rapide (Chademo). La voiture n'a besoin que de la prise (en série sur les Acenta et les Tekna, en option sur les Visia).

 

Pour la recharge normale sur une simple prise domestique, le câble est livré avec la voiture.

 

Pour la recharge accélérée 3,6 kW (ou 6,6 kW si on a pris l'option) il faut un câble spécial muni d'une prise type 3c ou type 2 du côté de la borne. Je ne sais pas si il est fourni avec la voiture ou si il faut l'acheter en plus.

 

(Edit) : je me suis renseigné sur le site de Nissan. Vous n'allez pas rire !

Le chargeur 3,6 kW est en série sur toutes les versions même la Visia mais le câble pour pouvoir l'utiliser est une option... à 400,24 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai choisi 15000 kms par an.

 

Entre 18 et 24 euros d'élec par mois ? C'est cool. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question s'il vous plaît.

 

Comment ça se passe pour se brancher en ville ? Est-ce qu'il faut une espèce de carte d'abonnement ? Comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question s'il vous plaît.

 

Comment ça se passe pour se brancher en ville ? Est-ce qu'il faut une espèce de carte d'abonnement ? Comment ça se passe ?

Nissan te fournira une carte (nissan pass) a activé sur le site kiwhi, et tu pourra te recharger sur toute les borne du réseau kiwhi et même plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depends de la ville :P

 

a paris, sur les autolib, il te faut le pass autolib , 15 euros , et tu paye au stationnement.

a lyon, bluely c est 15 euros aussi, mais par mois ... et le stationnement/recharge est 2x plus cher ....

 

sinon a la fourniture de la Leaf, Nissan te file le ZECP qui est un Kiwhipass aux couleurs de nissan , sur le site kiwhipass, tu le credite , et tu peut t en servir a plein d endroits

 

auchan, ikea, nissan, pour l instant c est gratuit

 

CNR ( valee du rhone ), c est 5euro la recharge, mais 2,5euros si tu as le ZECP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses qui m'aident beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

N'oubliez pas que tout nouveau possesseur de Leaf peut se faire parrainer! : si vous souhaitez être parrainé et obtenir la première visite d'entretien gratuite, contactez moi par retour (le parrainage peut se faire une fois la Leaf achetée et est indépendant de toute remise que vous pourriez avoir...) Côté pratique? Il faut juste que l'on s'échange nos noms et mains)

N'hésitez pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je tiens à te remercier publiquement ici Monsieur Jean-Paul PODDA. En privé, c'est déjà fait par mail.

 

Grâce à Jean-Paul qui m'a gentiment envoyé son offre par mail, j'ai obtenu exactement la même offre que lui (avec la carte IKEA FAMILY) ; à savoir 248 euros pour une Acenta 24 kwh 2016 ; sauf que moi j'ai pris l'option peinture métal (noire), et 45000 kms au lieu de 37500.

 

Ce qui me fait une offre à 267,09 euros par mois et je garde mes 3700 euros !

 

MERCI JEAN-PAUL ! Et merci ce forum ! Je suis trop trop content !

 

Jean-Paul, va voir tes mails.

 

A bientôt. Big.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×