Aller au contenu
Kuppit

J'ai beugné la bagnole

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai eu la malchance d'avoir un accident le 1er juin avec ma Ioniq 6, et je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser certains ici.

Je suis rentré en collision frontale avec un jeune chevreuil sur l'autoroute, à 110 km/h. C'était dans un échangeur en virage, donc je l'ai pas vu arriver… et j'imagine que la voiture non plus. Je sais pas qui a freiné en premier, mais en tout cas y a eu choc.

 

À première vue, pas grand-chose

F1ZhTGV.jpg

Mais en regardant de plus près, le radiateur fuyait. Donc dépannage, taxi, etc.

 

Le lendemain, j'appelle mon assurance pour savoir à quel garage envoyer la voiture. Alors ouais, je suis chez AXA, donc pas la meilleure des assurances… mais quand même, on m’a répondu : "Non désolé, on sait pas comment réparer votre voiture, débrouillez-vous pour trouver un garage."

 

Super.

 

Comme j’ai eu l’accident près de Beaune (et que je suis de Bretagne, donc je connais pas du tout la région), j’ai commencé à appeler tous les garages possibles. Refus sur refus. Finalement, j’arrive à avoir quelqu’un (côté administratif, pas l’atelier) chez Hyundai Dijon, qui me dit : "Envoyez-la chez nous."

Donc j'appelle le dépanneur pour qu’il l’emmène là-bas. Et plus tard, le dépanneur me rappelle pour me dire que Dijon refuse 😄

En fait, le gars de l’atelier me dit qu’ils ont pas de place pour ça, et surtout qu’ils ont aucun ingénieur formé pour l’électrique de dispo. Là, je le supplie presque de la garder, en expliquant que je trouve personne et que je vais me débrouiller, trouver un autre garage, et envoyer un dépanneur pour la reprendre. Il accepte.

 

Et finalement, en fin de journée, ils me rappellent pour dire qu’ils vont s’en occuper. Ils me demandent juste d’attendre que l’expert de l’assurance passe.

 

Après le passage de l'expert, j'apprends que la voiture va passer en procédure VGE (véhicule gravement endommagé), car un équipement de sécurité a été touché. Je crois que c'est le capteur de freinage d'urgence. Et donc, après réparation, il faudra faire des tests dynamiques pour vérifier qu'elle a le droit de rouler à nouveau.

 

Depuis, j'attends qu'elle soit réparée. J'ai très peu de nouvelles de l'atelier, mais on m'a donné mi-juillet comme date de fin de réparation (et encore, sans compter le passage du second expert après réparation). Ils doivent changer le radiateur, les capteurs et le pare-choc - et j'imagine qu'il faut aussi commander les pièces, les recevoir, etc. Bref, je ne sais pas quand je vais la retrouver 😒

 

Petite précision : j'ai la vidéo de la dashcam, mais je sais pas trop si c'est vraiment intéressant à partager. Voir un animal mourir, même brièvement, c'est pas forcément le genre de truc qu'on a envie de regarder…

 

Je vous souhaite à tous de ne jamais avoir d'accident ! Que ce soit pour votre voiture, pour vous… ou pour les chevreuils.

 

 

Modifié par Kuppit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les dommages cachés sont impressionnants, ton retour est intéressant !

J’avais tapé un bus sauvage l’an dernier (enfin, c’est lui qui m’est rentré dedans), j’avais été marqué par la dispos des pièces. C’est aussi le risque d’avoir des voitures faiblement vendues, j’ai laissé la voiture au carrossier 1 mois complet, pour une porte ARG et un bas de caisse.

 

De mon côté, j’ai tapé un chevreuil ce matin, mais je roulais à faible vitesse (30/40km/h je pense) et la voiture n’a absolument rien (le chevreuil non plus il s’est redressé rapidement bien que sonné, avant de partir dans les champs. Il est quand même monté jusqu’en haut du pare brise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais cool de taper 

après faut savoir qu’encore peu de garage sont habilités haute tension ça ajoute une complexité supplémentaire 

et les pièces là on est pas à la noce vu le peu de vente 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouai pas cool le choc et la liste des dégâts ... Tu as eu ou pu avoir le devis des réparations?

Car pour ma part, j'ai eu un pare-choc arrière à faire remplacer et il y en avait déjà pour 2500/3000€ - suite à une tentative de créneau infructueuse de la part d'un jeune conducteur (super réglo car il avait attendu que l'on revienne de la boulangerie pour faire le constat alors qu'il aurait très bien pu se sauver on ne l'aurait jamais retrouvé) - donc dans ton cas, tu dois facile être à plus de 15k€ .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé aujourd'hui et il semblerait qu'il y en ait pour 2 semaines encore. Comme l'assurance prend tout en charge, je n'ai pas vu de devis encore, je le posterai quand j'aurai la facture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée (ça peut servir à d’autres). L’an dernier après mon sinistre il y avait eu 1 589,36€ HT de pièces (dont 1 575,86€ pour la porte seule) et 2 383,83€ HT de MO pour :

Changement de la porte ARD

Redressage aile ARD

Rénovation jante ARD

Rénovation bas de casse droit (ils voulaient le changer mais ça s’est joué à quelques millimètres).

 

Et une photo de la voiture après le refus de priorité d’un bus (je ne ferais pas l’affront de mettre une photo du bus qui n’a quasiment rien)

IMG_2888.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il y a 15 jours avec un 4x4 qui ne connait visiblement pas ce que c'est STOP...

Premier jour de congé, content. Heureusement le choc était à faible allure mais plus de 5500€ de réparation (qui commence lundi prochain alors que le dimanche d'après on part en Slovénie, je croise les doigts !)image.jpeg.09fcac3f3e160333972cb4e490312a72.jpeg

Modifié par Tof68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement, l' accident c'est le seul truc qui me fait peur chez Kia Hyundai, les pièces sont indisponibles pour tout et il faut quasi systématiquement les faire venir de Corée, comme s'il n'était pas possible d'avoir un entrepôt complet de pièces détachées en Europe avec une gestion européenne des pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2002 j'avais un Hyundai Terracan et il y avait un entrepôt de pièces détachées en Belgique.
Bonjour, jusqu'à présent je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'ils avaient des pièces détachées d'EV6 en Europe, vu que chaque pièce de ma voiture est arrivée de Corée. Sauf peut-être les ports USB, c'est arrivé vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2025 à 16:03, Maxtorreturn a dit :

Le prix est effectivement impressionnant !

Et l’emblème Hyundai à 140€ + 30€ de support, il fallait oser quand même…

J'imagine pas le prix de celui de Peugeot mis en place sur la 308 qui cache le radar tout en le laissant fonctionnel.

 

Les étapes de la fabrication du blason

Production d’une face avant lisse et d’épaisseur constante en Polycarbonate injecté,

Production d’une face arrière en indium. Cet alliage rare possède un aspect naturellement chromé et des propriétés qui ne perturbent pas les ondes du radar

Il est utilisé spécifiquement pour la version dédiée aux modèles équipés du radar,

Opération du grattage au Laser : La surface d’indium est grattée au laser pour laisser apparaître le lion PEUGEOT au travers du polycarbonate,

Peinture noire : Appliquée à l’arrière du blason, elle constitue le fond du logo,

Application d’un vernis de protection en surface antérieure afin de protéger des éléments extérieures

Chocs, soleil, changements de températures…

Fixation : L'emblème est ensuite collé sur une pièce technique de fixation, l’ensemble est vissé sur la calandre.

Ce procédé de fabrication est une première pour la marque PEUGEOT.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2025 à 16:03, Maxtorreturn a dit :

Le prix est effectivement impressionnant !

Et l’emblème Hyundai à 140€ + 30€ de support, il fallait oser quand même…

Surtout qu'il a pas l'air endommagé sur la photo... Peut être un peut verdit, mais bon... 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le support est là pour centrer le logo afin qu'il soit posé de niveau et à la bonne place VS les logos Tesla qui était posé de travers en sortie d'usine 🤣

 

Après sur ce type de prise en charge, tout est compté !! Quand tu vois les rivets pleins à 1€/pc ou les vis autotaraudeuses à 0.85€/pc; tout est comptabilisé 🙈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et y a de la chance : le logo sur la Ioniq 6 est juste un bout de plastique (ou d’alu). Sur les Ioniq 2016/2020, c’était là où était caché tout le système de radar (un peu comme la description de Tech21 un peu plus haut).

 

M’enfin, tant que c’est pris en charge, tant mieux. Au moins on repart sur du bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.