Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ionity : Suivi du déploiement et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 10 heures, e-Lionel a dit :

un arrêt de 15 minutes permettant de recharger 250 km d'autonomie (et je ne parle que de recharge haute puissance), une borne pourrait donc satisfaire aux besoins de 4  VE par heure

Si on considère 20kwh/100 il faut que sur la charge tu es une puissance moyenne de 200kw. C’est pas commun mais généralisable peut-être dans le futur  !

il faut rajouter le temps de se garer, brancher, badger, la nego borne/ VE, arret de charge, débrancher, repartir de la place.

on passe facile à 3 VE par heure.

je me dit qu’il faudrait un système, partagé entre les VE, de gestion de charge pour planifier le flux de voiture :

- pouvoir définir le temps que l’on souhaite rester ( sur une pause repas, 15 min c’est trop court), si on prévoit de rester 40 minutes on peut réduire la puissance pour en faire profiter les autres

- le système calculera là vitesse a respecter ( peut-être 110 au lieu de 130) pour arriver à une borne réservée juste quand elle se libérera, on économise de l’énergie donc du temps de charge 

- le système pourra optimiser l’occupation des bornes, et distribuer les arrêts sur l’ensemble des stations …

- prévenir 5 minutes avant la fin de charge, pour optimiser la rotation, avec pénalité sur non départ à l’heure prévu ( pénalité reversée à celui qui attend)

En gros un système qui prend la main de manière très intelligente sur la planification globale et qui s’adapte en temps réel. Seulement un sous ensemble des bornes pourrait être réservé à ce système.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Erwan22 a dit :

En gros un système qui prend la main de manière très intelligente sur la planification globale et qui s’adapte en temps réel. Seulement un sous ensemble des bornes pourrait être réservé à ce système.

J'avais fait la même suggestion il y a quelques mois 😊, mais on m'avait répondu avec un enthousiasme débordant que ça ne marcherait jamais...

La solution est simple, en fait, il faut supprimer l'humain de l'équation et laisser un système perfectionné gérer la planification des recharges... 

Et là, le FSD qui permettrait au VE de quitter la zone de recharge pour aller se garer pendant que ses propriétaires finissent de manger... serait le bienvenu !

Ou même en arrivant, s'il faut attendre pour accéder à une borne, tu quitte le VE et il se débrouille seul... Faudrait un bras automatisé pour positionner le connecteur CCS quand même !

Posté(é)
Il y a 5 heures, Erwan22 a dit :

si on prévoit de rester 40 minutes on peut réduire la puissance pour en faire profiter les autres

Pas vraiment ! Si tu réduis ta puissance de charge (puisque, apparemment, celà devient possible en DC, voir la Ioniq5), tu occuperas donc ta borne plus longtemps, mais les autres VE installés sur d'autres bornes continueront d'être limités par leur courbe de charge. Le seul interressé serait le VE voisin si tu es sur une borne double, si celle-ci est assez intelligente pour partager la puissance autrement que 50-50, et si l'autre VE est capable d'utiliser cette puissance supplémentaire, toujours limité par sa propre courbe de charge...

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

J'ai lu le résumé proposé par @Pahtath :

au bas de la page 1, sur les hypothèses retenues, les PHEV sont mentionnés : si j'ai bien compris, on part du principe que les PHEV n'ont pas besoin de recharger sur autoroute :

- mais alors, qui va utiliser les bornes T2 ? (oui, peut-être la e-Megane 40 kWh...😉)

- mais alors - bis, doit-on interdire aux PHEV de recharger sur autoroute, puisque les prévisions de dimensionnement des stations ne les incluent pas ?

- mais alors - ter, on fait quoi des super-PHEV bientôt équipés de CCS, et de batterie leur permettant de faire quelques dizaines de km en full électrique ?

je n'ai pas d'a priori sur les réponses, mais les questions, sujettes à polémique, sont bien pertinentes... non ?

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

je pensais que sur les bornes fastned il n'y avait pas de probleme de partage 50_50 de puissance de recharge si on est deux sur leurs bornes ? Ionity ne peux pas appliquer le meme systeme?

Posté(é)

Hello
Un petit aperçu de l'AO du groupe SANEF/SANEP, on peut voir que l'aire de Rosny Nord aura droit à Ionity et un concurrent!

Posté(é)
il y a 38 minutes, denischti59 a dit :

Hello
Un petit aperçu de l'AO du groupe SANEF/SANEP, on peut voir que l'aire de Rosny Nord aura droit à Ionity et un concurrent!

L'aire de rosny nord n'est pas dans la liste des lots.

Il n'y a que Rosny sud. 😁

Posté(é)
Il y a 10 heures, Erwan22 a dit :

c'est comme si on demandait a un algorythme de faire le planning de travail des humains d'un service. . .vous revez. . 

IMPOSSIBLE. . . 🤯😂

(c'est comme la FSD de elon. . . du reve)

Posté(é)
Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

La solution est simple, en fait, il faut supprimer l'humain de l'équation . . . 

une dictature totalitaire en qq sorte. . .

sans doute ca marchera trés bien. . .

par contre des voitures vides (sans humain) rouleront,s'arreteront, se chargeront, repartiront. . dans une harmonie parfaite. . 

mais pourquoi faire ??? 🤣

Posté(é)

Déformer les propos, les sortir de leur contexte, et polémiquer en donnant un caractère politique, ça s'appelle du troll. dois-je signaler ton post aux modérateurs ? 

Posté(é)
il y a 4 minutes, e-Lionel a dit :

Déformer les propos, les sortir de leur contexte, et polémiquer en donnant un caractère politique, ça s'appelle du troll. dois-je signaler ton post aux modérateurs ? 

ou juste un peu d'humour et du second degres. . 😉😂

apres vous pouvez me denoncer à qui vous voulez. . pas de soucis. .  .🤣

plus serieusement , si vous  souhaitez confiez votre trajet à un algorythme qui va vous imposer vos arret à tel endroit ,pour tel duré ,a tel interval,. . . sans avoir sa liberté de choix ,pour optimiser soi disant les bornes et les charges.  .   pour moi c'est bof. . .

Posté(é)

Le sujet est le déploiement des stations Ionity, il me semble que échanger sur la forme que pourrait prendre un système organisé de recharge , avec planification automatisée de la recharge pour des VE connectés, n'est pas particulièrement HS, puisque cela impacterait directement le nombre et la localisation des bornes, qui seraient mieux utilisées.

Maintenant on peut aussi rester dans une vision étroite du sujet , et faire la liste des nouvelles stations en précisant leur position géographique... Je crois qu'on ne va plus écrire grand chose, mais bon ...

Quoi qu'il en soit, je préfère être du côté de ceux qui proposent, plutôt que de voir des restrictions de liberté partout, ce n'est pas comme cela que l'on fera progresser le VE en France. 😉

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
il y a 29 minutes, npir a dit :

Le troll pourrait être celui qui fait du HS dans un sujet sur le déploiement des bornes ionity 😉

Si tu apparentes le HS à du troll, je pense que nous n'avons pas la même définition du troll...😊 Je pourrais te donner quelques noms qui illustrent parfaitement ce comportement et qui ont déjà fait l'objet de sanctions de la part de la modération. Mais là n'est pas le sujet.

Posté(é)
il y a 20 minutes, npir a dit :

Je ne vois pas de propos politique, la dictature totalitaire a laquelle il fait référence serait pour moi l'équivalent du train ou pour ses voyages tout nous est imposés, horaires, arrêts, tarifs,...

Ce qui comparé à la liberté automobile aujourd'hui peut s'apparenterl a du totalitarisme.

Le troll pourrait être celui qui fait du HS dans un sujet sur le déploiement des bornes ionity 😉 et non pas celui qui n'est pas d'accord avec la vision des autres.

(Comment ça s'appelle déjà ce système politique où l'on empêche les gens qui ne pense pas comme nous de s'exprimer...😂)

Merci de revenir au sujet avant que la modération ne doivent s'en mêler.

c'est marrant parceque ,j'ai exactement eu la meme reflexion. par rapport à l'exemple du train. 👍

effectivement confier à un algorythme dans la voiture la gestion du depart, du parcours, des arrets , des temps de charges , des lieux, des intervales ,m'a fait penser au train. . 

je pense que nous sommes encore qq un a associé les voyages en voiture à une forme de liberté (partir quand on veut, s'arreter oû on veut , prendre les chemins de traverse si on le souhaite, rouler vite ou doucement, . . .etc) 

depuis 2015 que je suis sur le forum ,on ne m'a jamais accusé de troller.

j'essaye de partager mes experience en etant juste et constructif (et critique aussi au besoin sur les VE) .

et j'aime le 2 degres,l'humour et prendre les choses à la derision ou à caricaturer parfois. . desolé si c'etait mal compris. 

Posté(é)

Généralement, le hors-sujet est toléré sur le forum (et heureusement, sinon j'aurais un paquet de points d'avertissement...). Cependant, deux remarques :

- généralement, il faut éviter que le HS dure, car il va fatiguer tout le monde. Donc, faut savoir arrêter une conversation à un point, ou demander à la modération de créer (ou déplacer) le HS ailleurs.

- implicitement, la discussion doit rester courtoise

Ici, je n'ai rien contre à ce que la discussion déborde un petit peu sur l'aspect planification (et j'y ai participé, il me semble) mais vu la teneur des derniers échanges et les incompréhensions respectives, je demande maintenant (avec ma casquette de modérateur plutôt encore neuve) à ce qu'on arrête sur ce point.

Merci.

PS : Y a pas mal de sujets annexes qui pourraient héberger le HS et auxquels je n'ai rien contre le fait que la discussion actuelle se poursuive (à condition encore de respecter le second point, à savoir les échanges courtois).

Modifié par Pahtath

Posté(é)
  • Auteur

Retour au sujet

A quand les annonces de Ionity ? Qui les suit sur Twitter ?

Même pas une annonce pour annoncer la date de l'annonce !? LOL

çà doit cogiter dur (?) depuis que Tesla a confirmé son ouverture, que les sociétés d'autoroute ont lancé des AO, que Fastned a commencé à s'implanter...

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

A quand les annonces de Ionity ? Qui les suit sur Twitter ?

Même pas une annonce pour annoncer la date de l'annonce !? LOL

Excellente question. Perso, effectivement, je les suis sur Twitter, mais c'est pas forcément le meilleur canal. Au passage, leur page spécifique "Press Releases" (communiqués de presse) est totalement datée. 

Et au passage, leur réponse au Ionity-bashing suite au post de H. Diess (PDG de VAG) a été totalement occultée (forcément, puisqu'ils ont connement uniquement répondu sur un post Linkedin à la visibilité réduite)

Bref, clairement, ils sont à la rue niveau marketing et communication.

il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

çà doit cogiter dur (?) depuis que Tesla a confirmé son ouverture, que les sociétés d'autoroute ont lancé des AO, que Fastned a commencé à s'implanter...

De manière générale, Ionity a interêt à accélerer, c'est clair, car tous les signaux montrent qu'il y aura des primes aux premiers arrivés.

Que Tesla ouvre son réseau tôt ou tard n'est pas vraiment le sujet. C'est plutôt le fait que les appels d'offres s'ouvrent tous (j'ai vu APRR et AREA ouvrir les leurs) et que du coup, cela va devenir de plus en plus dur d'obtenir des concessions vu que le foncier disponible va se réduire en peau de chagrin (les concessions IRVE sur les aires de service sont données pour 15 ans en moyenne)

Modifié par Pahtath

Posté(é)
  • Auteur

Si si au contraire je pense que l'ouverture de Tesla (sans savoir précisément quand comment combien de bornes à quel prix) impacte les business plan donc les projections de déploiements, notamment ceux de Ionity...

Je confirme que la course au foncier est bien lancé, depuis au moins 1 an, et s'accélère, attention les propriétaires ne vous engagez pas trop vite sur des baux commerciaux classiques ou COT...

Posté(é)
il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

Si si au contraire je pense que l'ouverture de Tesla (sans savoir précisément quand comment combien de bornes à quel prix) impacte les business plan donc les projections de déploiements, notamment ceux de Ionity...

Clairement, c'est une menace pour sûr. Maintenant, je sépare deux choses distinctes

- le déploiement des stations, CAPEX par essence, qui requiert de forts investissements

- la maintenance des stations, OPEX par définition, et qui demande à réflechir à son modèle de rentabilité

A ce titre, je considère la problématique des appels d'offres comme réduisant le champ des possibles pour le déploiement des stations (puisque la place est chère) mais je pense que le fait que Tesla ouvre ses SuCs est plutôt un souci de rentabilité pour Ionity, avec moins de VE chargeant chez eux. Après, je suis d'accord, tout est lié, le retour sur investissements est impacté si les revenus baissent...

Posté(é)

Vous êtes fatiguants, pfffff....

Bon et ces annonces Ionity alors ? Moi je veux bien rester pile poil dans le sujet, mais on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent !🤔

Screenshot_2021-09-08-10-14-54-255_com.opera.browser.jpg

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
il y a 22 minutes, Pahtath a dit :

je pense que le fait que Tesla ouvre ses SuCs est plutôt un souci de rentabilité pour Ionity, avec moins de VE chargeant chez eux. Après, je suis d'accord, tout est lié, le retour sur investissements est impacté si les revenus baissent...

Pour l'instant, la priorité est sans doute d'obtenir les meilleurs spots de recharge ? La rentabilité à court ou moyen terme, je n'y crois pas trop, les VE représentent 1 ou 2% du parc automobile en France...(si j'ai bien lu le résumé proposé par @Pahtath un peu plus haut).

[EDIT] 1,2% du parc à fin février 2021, BEV+PHEV...

J'ai toujours considéré que l'offre devait précéder la demande, mais je suis utilisateur, pas opérateur de recharge ...

Si les concessions durent 15 ans (en moyenne), est-ce suffisant pour rentabiliser l'investissement de départ ?

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
il y a 4 minutes, e-Lionel a dit :

Pour l'instant, la priorité est sans doute d'obtenir les meilleurs spots de recharge ?

Ouep, c'est exactement ça. Le problème de Ionity, c'est qu'ils visent les emplacements sur réseau routier national et pas en bordure comme Tesla. C'est là où ca coince : y a pas énormément de foncier (typiquement à part les aires de service et éventuellement les simples aires d'autoroute avec WC, y a rien) et tout est géré par des concessions à durée longue (typiquement de 10 à 30 ans).

Donc, un big-bang comme il s'est produit en février 2021 (avec l'incitation à doter toutes les aires de services, doublée d'une obligation à moyen terme), forcément ca veut dire que d'ici 1 an, la très grande majorité des aires de services auront un contrat avec un exploitant (mais pas forcément une station, reste encore le raccordement et l'installation)

Autant dire que si Ionity rate le coche, ils devront se trouver d'autres endroits pour mettre leurs stations...

Modifié par Pahtath

Posté(é)

Perso je trouve au contraire que ionity est en pôle dans ce marché car il occupe très majoritairement les autoroutes, Total et Fastned seront les suiveurs. 

Tesla est handicapé par son positionnement majoritairement hors autoroute. Il devra pratiquer un tarif "prix d'appel" s'il veut détourner les ve des autoroutes, un peu comme les Lecler et autres pour l'essence. 

Quant à ceux qui se balladent, ont le temps et n'empruntent pas les autoroutes ils chercheront aussi les prix bas du genre bornes en 50.

Posté(é)
  • Auteur

Perso je trouve que c'est bien d'avoir sur et hors autoroutes bien sûr, hors à proximité, çà permet de toucher plus de monde au quotidien ...normalement

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.