Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ionity : Suivi du déploiement et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)
il y a 25 minutes, soub56 a dit :

Pour GRENOBLE, c'est le grand désert : aucune borne de recharge rapide!

si si, il y en a plusieurs: vandalisées et abandonnées

Posté(é)
Il y a 17 heures, Semac a dit :

L'approche Ionity est meilleur à mon sens sur ce plan là, car pas besoins de sortir de l'autoroute

pour moi , c'est le contraire, ils refont exactement  l'erreur d'izivia

se limiter un nombre de clients potentiel pour 2 raisons majeures

obligation de monter sur autoroute , trop souvent à pégage

oubli que les VE ne sont pas fait pour aller sur les autoroutes

c'est ce qui a, pour moi, fait le manque d'usage des bornes

l'approche Tesla est donc la meilleure

proche de la sortie des autoroutes , donc accessible sans contrainte a tous (Tesla only, mais c'est un autre débat)

Posté(é)
  • Auteur
il y a 45 minutes, soub56 a dit :

Avec les VE actuels et à venir, équipés de batterie de 50 kWh et plus, des stations avec plusieurs bornes en grappe installées tous les 200 km sont suffisantes. Pour le cas de la Bretagne, des stations à Rennes ou Nantes permettent pratiquement de couvrir toute la région.

Oui mais faut pas oublier les anciens VE qui servent encore bien en occas...

En Bretagne ils ont  la chance d'avoir pas mal de bornes rapides partout donc oui 1 station THP à Rennes a minima

Posté(é)

Les anciens VE ne sont toutes façons pas compatible au CCS et leur petite batterie ne les autorises pas aux grands voyages, du moins pour les utilisateurs lambda un peu frileux.

Posté(é)
Il y a 1 heure, jmfangio a dit :

pour moi , c'est le contraire, ils refont exactement  l'erreur d'izivia

se limiter un nombre de clients potentiel pour 2 raisons majeures

obligation de monter sur autoroute , trop souvent à pégage

oubli que les VE ne sont pas fait pour aller sur les autoroutes

c'est ce qui a, pour moi, fait le manque d'usage des bornes

l'approche Tesla est donc la meilleure

proche de la sortie des autoroutes , donc accessible sans contrainte a tous (Tesla only, mais c'est un autre débat)

Je parlais de l'approche de Ionity sur autoroute par rapport à Tesla qui oblige à sortir de l'autoroute. Il ne faut pas comparer Ionity et Tesla sur le plan général. car Tesla se développe depuis 2012 et Ionity depuis 2017. Donc l'avance de Tesla est considérable. Ionity a choisi de privilégier les autoroutes en premier ce qui est logique car ce sont sur ces trajets que l'on a besoin de recharge ultra rapide pour ne pas passer trop de temps et donc ne pas bloquer une borne et permettre un brassage plus important. Ils considèrent, à raison, que le développement des bornes ultra-rapides dans les villes ou campagne est moins important, car le réseau de bornes rapides est plus développés et beaucoup ont des recharges à la maison. En revanche la grande faiblesse en France ce sont les bornes ultra-rapides et la nécessité première est sur les autoroutes. Voilà pouquoi ils commencent par ça. Mais ce n'était mon propos. Partant du principe qu'ils attaquaient d'abord les autoroutes je les comparais au bornes d'autoroutes de Tesla qui sont trop éloignées à mon goût. Trop éloignées des autoroutes, il faut souvent sortir et trop éloignées des infrastructures de repos, restaurations, loisirs...

Posté(é)
Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Oui mais faut pas oublier les anciens VE qui servent encore bien en occas...

En Bretagne ils ont  la chance d'avoir pas mal de bornes rapides partout donc oui 1 station THP à Rennes a minima

Malheureusement lorsque l'on pense au développement d'un réseau, surtout de bornes très rapide, on se doit de penser aux marchés existant, mais surtout futurs et non ayant existé. Sinon ce reproduira l'affaire Izivia avec des bornes obsolètes dès leurs lancements et qui ne seront pas rentables car peu adaptées au marché 😕

Posté(é)
  • Auteur
il y a 5 minutes, Semac a dit :

Malheureusement lorsque l'on pense au développement d'un réseau, surtout de bornes très rapide, on se doit de penser aux marchés existant, mais surtout futurs et non ayant existé. Sinon ce reproduira l'affaire Izivia avec des bornes obsolètes dès leurs lancements et qui ne seront pas rentables car peu adaptées au marché 😕

Justement là tu mets du 350 kW avec Ionity donc t'es tranquille

Et lorsqu'ils ont mis les rapides 50 kW en 2014 2015, le 100 150 kW n'était même pas encore en labo de test amha

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
il y a 53 minutes, Semac a dit :

certes, mais négliger les anciennes voitures qui sont plus nombreuses, c'est aller dans le mur, la gestion du futur, c'est bien mais oublier tout ce qui roule déjà, c'est  un nombre de clients énorme qui n'irons jamais sur les autoroutes, batterie trop faible et faiblissante pour cela, et donc se créer un CA ridicule pour de longues années.

Posté(é)

Quelqu'un sait pourquoi la borne de Labenne est toujours en construction depuis 7 mois 😫 ?

Posté(é)
Le 29/04/2020 à 16:06, Vounchiz a dit :

Précision à propos des bornes en Bretagne : pas mal d'entre elles apparaissent en CCS sur Chargemap, mais sont en réalité bridées à 30kW voire 20kW (Vannes par exemple). Elles sont certes gratuites, mais entre 20kW et 70kW (en Ioniq) il y a un sacré écart... Je préfère payer pour recharger plus vite.

Gratuites, certes, mais peu pratiques : bornes uniques,  installées dans des zones où il n'y a rien, maintenance aléatoire, souvent occupées ou squattées par des VE charge terminée ou presque terminée ( pourquoi déplacer sa voiture, puisque cela ne me coûte rien de rester brancher pour charger le dernier kWh pendant une heure?).

Même en Bretagne il y a des individus qui ont des comportements de parisiens...c'est pour plaisanter bien sûr, mais il y a un fond de vérité!

Posté(é)
il y a 31 minutes, soub56 a dit :

Même en Bretagne il y a des individus qui ont des comportements de parisiens...

Pour "plaisanter"....j'ai souvent été plus déçu par le comportement des gens "du crus" que par celui des "citadins envahisseurs"...

Posté(é)
Il y a 1 heure, rjulie95 a dit :

Quelqu'un sait pourquoi la borne de Labenne est toujours en construction depuis 7 mois 😫 ?

Je sais pas ? Covid ?

Posté(é)
  • Auteur
il y a 46 minutes, k-Nabeesse a dit :

Je sais pas ? Covid ?

Et/Ou technique administratif : raccordement Enedis etc ça peut bien retarder un chantier

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Justement là tu mets du 350 kW avec Ionity donc t'es tranquille

Et lorsqu'ils ont mis les rapides 50 kW en 2014 2015, le 100 150 kW n'était même pas encore en labo de test amha

Nous sommes d'accord. Si aujourd'hui tu installes des bornes de moins de 150 kW pour construire ton réseau autoroutier tu es mort avant même d'avoir commencé.

Izivia l'a très vite compris et c'est servit des pannes comme prétexte pour stopper le massacre. Aucune rentabilité sur le long terme.

Il y a 3 heures, jmfangio a dit :

certes, mais négliger les anciennes voitures qui sont plus nombreuses, c'est aller dans le mur, la gestion du futur, c'est bien mais oublier tout ce qui roule déjà, c'est  un nombre de clients énorme qui n'irons jamais sur les autoroutes, batterie trop faible et faiblissante pour cela, et donc se créer un CA ridicule pour de longues années.

Les anciennes voitures avec de petites batteries ne vont que très peu sur les autoroutes. De plus elles restent longtemps sur les bornes pour de petites recharges. Autant dire un non sens en terme de rentabilité. Il ne faut pas rêver; ses infrastructures coutent terriblement chères à installer et entretenir, si elles sont utilisées par des véhicules qui passent une heure à recharger pour quelques kW tu peux fermer boutique en quelques mois. Le parc d'anciennes voitures représentera une goutte d'eau dans 2 ou 3 ans. Car plusieurs modèles plus accessibles sortent et vont sortir avec des autonomies beaucoup plus importantes que les anciennes générations, des recharges plus rapides et des coûts beaucoup plus contenus (VW ID3, e-up...). Et une fois encore, beaucoup de gens franchiront le pas lorsque les VE auront gagnées en autonomie et surtout lorsque les recharges seront plus rapides. Donc si l'on parier sur le développement des VE ce n'est pas avec le parc d'anciens véhicules, mais sur l'avenir.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Semac a dit :

Les anciennes voitures avec de petites batteries ne vont que très peu sur les autoroutes. De plus elles restent longtemps sur les bornes pour de petites recharges. Autant dire un non sens en terme de rentabilité.

c'est exactement ce que  je dis, aucun intérêt sur les autoroutes

Le parc d'anciennes voitures représentera une goutte d'eau dans 2 ou 3 ans. Car plusieurs modèles plus accessibles sortent et vont sortir avec des autonomies beaucoup plus importantes que les anciennes générations, des recharges plus rapides et des coûts beaucoup plus contenus (VW ID3, e-up...).

pour le moment, cette goutte d'eau est le plus important , en attendant la pleine acceptation de tous et surtout, la capacité financière d'acheter des voiture plus cher que la moyenne , en neuf, les occasions à grosse batterie , accessible au plus grand nombre devra attendre de nombreuses années. et je ne parle pas des tarifs qui font fuir ceux qui  n'ont déjà pas les moyens

ne leur reste que les occasion qui vont durer

en se passant de cette clientèle , c'est la rentabilité qui est nulle et le restera encore de nombreuses années

Donc si l'on parier sur le développement des VE ce n'est pas avec le parc d'anciens véhicules, mais sur l'avenir.

au contraire, il faut jouer sur les 2 pour être gagnant

les erreurs du passé, devrais servir de leçon

Posté(é)
il y a 28 minutes, jmfangio a dit :

c'est exactement ce que  je dis, aucun intérêt sur les autoroutes

Non nous ne disons pas la même chose du tout. Parce qu'en ce qui me concerne je dis que tu ne construis pas une stratégie sur d'avenir sur des véhicules qui de toute façon n'emprunterons pas en majorité les autoroutes car ce n'est pas leur vocation.

pour le moment, cette goutte d'eau est le plus important , en attendant la pleine acceptation de tous et surtout, la capacité financière d'acheter des voiture plus cher que la moyenne , en neuf, les occasions à grosse batterie , accessible au plus grand nombre devra attendre de nombreuses années. et je ne parle pas des tarifs qui font fuir ceux qui  n'ont déjà pas les moyens

ne leur reste que les occasion qui vont durer

en se passant de cette clientèle , c'est la rentabilité qui est nulle et le restera encore de nombreuses années

Si mes sources sont bonnes, car moi je m'appuie sur des sources. Hormis la ZOE le reste est anecdotique. La Zoe s'est vendu à un peu moins de 19000 exemplaires, dont pas mal pour des institutions et entreprises. Juste pour avoir une idée de ce que cela représente, la nouvelle Clio qui est sortie en juin 2019 s'est vendu à plus de 50000 exemplaires, donc en 6 mois en gros. Mais surtout la seconde plus vendue en VE est, maintenant la Model 3 à 6500 ex en gros et la Leaf à 3700. donc une paille. L'Audi Q5 qui est très loin d'être le véhicule le plus vendu en France s'est écoulé à 5200 exemplaires.

Vente de VE

2015 : 17.000

2016 : 22.000

2017 : 25.000

2018 : 31.000

2019 : 42.700

Donc à aujourd'hui le parc de VE est une goutte d'eau. La raison est simple, les voitures avaient de petites autonomies et un réseau inadapté aux déplacements. Si l'on veut que les VE se développent il faut que les gens puissent envisager une utilisation la plus proche possible des thermiques. à savoir occasionnellement faire de la route, même si c'est une fois par an pour les vacances. Avec une Clio tu peux partir à 800 km sans problème. Un non initié ne le fera jamais avec une VE qui 2 ou 3 ans. Parce qu'avec moins de 200 km d'autonomie sur autoroute en moyenne hors Tesla et une une recharge lente avec des bornes tous les 150 km... bah tu prends pas le risque. Pourquoi la Model 3 est la deuxième plus vendue en France malgré son prix ? Son autonomie, son réseau et sa vitesse de recharge. Beaucoup de Model 3 sont des véhicules principaux, alors que les VE d'anciennes générations sont pour beaucoup des 2ème voir 3ème voitures, même si c'est différent pour toi. L'important ce n'est pas son propre usage, mais celui du plus grand nombre et surtout le regarde que l'on porte sur le VE si l'on veut qu'il se développe.

Donc même si tu veux compter sur les anciennes VE en circulation, ça n'a aucun sens économiquement parlant car le nombre de ses anciens VE est bien trop insuffisant pour rentabiliser un réseau. Il faut parier sur l'avenir avec des VE aux plus grosses batteries et qui feront plus de route.

au contraire, il faut jouer sur les 2 pour être gagnant

les erreurs du passé, devrais servir de leçon

Ce qui me rassure c'est que tu n'as pas la charge du développement de nos futurs réseaux de recharges 😂

Posté(é)
il y a 2 minutes, Semac a dit :

Ce qui me rassure c'est que tu n'as pas la charge du développement de nos futurs réseaux de recharges

chose que je te retourne volontier

ce serais un second izivia par manque de prise en compte des erreurs du passé

Posté(é)
il y a 8 minutes, jmfangio a dit :

chose que je te retourne volontier

ce serais un second izivia par manque de prise en compte des erreurs du passé

🤣🤣 Non justement Izivia avait créer un réseau pour le parc actuel pas à venir. C'est pour cela qu'ils se sont rendus compte qu'il était obsolète dès sa naissance 😂😂

Posté(é)
il y a 18 minutes, Semac a dit :

Non justement Izivia avait créer un réseau pour le parc actuel pas à venir. C'est pour cela qu'ils se sont rendus compte qu'il était obsolète dès sa naissance 😂😂

ils ont surtout vu que les bornes sur autoroutes étais la pire erreur qu'ils avais fait,

coridoor 2 est prévu en dehors des autoroutes, ils ont bien vu l'erreur de départ

Modifié par jmfangio

Posté(é)

.Avec une Clio tu peux partir à 800 km sans problème.

Et pourtant tu trouves une station pour faire le plein tous les 40 km sur l'autoroute

Un non initié ne le fera jamais avec une VE qui 2 ou 3 ans. Parce qu'avec moins de 200 km d'autonomie sur autoroute en moyenne hors Tesla et une une recharge lente avec des bornes tous les 150 km... bah tu prends pas le risque.  

Si on avait la même chose qu'en thermique (des bornes rapides  tous les 40km) ça ne poserait aucun problème même avec un vieux ve à petite batterie même usée

Posté(é)
il y a une heure, jmfangio a dit :

ils ont surtout vu que les bornes sur autoroutes étais la pire erreur qu'ils avais fait,

coridoor 2 est prévu en dehors des autoroutes, ils ont bien vu l'erreur de départ

Tous tes arguments méritent un livre d'or 🤣

Ils se sont surtout rendu compte que des bornes de 50 kW sur autoroute ça n'avait aucune chance à l'avenir et bizarrement ils arrêtent au moment ou Ionity se déploient avec des bornes de 150 kW à 350 kW.

Pour Corri Door 2 on attend de voir si ça sort un jour... on croise les doigts

Donc si je résume ta stratégie :

- Négliger les anciennes voitures qui sont plus nombreuses, c'est aller dans le mur

- La gestion du futur, c'est bien mais oublier tout ce qui roule déjà, c'est  un nombre de clients énorme qui n'irons jamais sur les autoroutes, batterie trop faible et faiblissante pour cela, et donc se créer un CA ridicule pour de longues années.

- Donc ne pas pas équiper les autoroutes, ça sert à rien car l'avenir ce sont les anciennes VE

Magnifique ! 🤯

Posté(é)
il y a 22 minutes, Lemont a dit :

Et pourtant tu trouves une station pour faire le plein tous les 40 km sur l'autoroute

Si on avait la même chose qu'en thermique (des bornes rapides  tous les 40km) ça ne poserait aucun problème même avec un vieux ve à petite batterie même usée

Le rêve ! 🤗

Un jour peut-être qui sait 🤗

Posté(é)
il y a 3 minutes, Semac a dit :

Donc ne pas pas équiper les autoroutes, ça sert à rien car l'avenir ce sont les anciennes VE

je n'ai jamais dis cela

mais qu'il faut mettre les stations hors autoroute , juste proche des sorties pour ne négliger aucune clientèle

les installer uniquement sur les aires d'autoroutes, c'est faire une sélection qui va à l'encontre  du développement du VE

ce développement passe non seulement par les nouveaux, mais aussi par les anciens , vendu d'occasion par les primos accédant

aux personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter des VE neufs

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.