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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Il y a 2 heures, patrickdol a dit :

regarde dans le 76 c est pire

C'est clair mais a contrario les bornes de la Métropole de Rouen sont gratuites. Des bornes 22 certes mais gratuites. C'est un bon point sur Rouen 

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...mais va faire un tour dans la Manche, histoire de voir ce qu'est vraiment un désert d'électromobilité...


Plus qu’y faire un tour... j’y habite !

Ce n’est pas vraiment le désert de l’électromobilité, c’est plutôt ZoéLand !
Y’a des bornes AC 22 kW dans plein de bleds, mais rien d’autre.
Les 2 seules bornes CCS du département sont dans 2 Lidl :
A Cherbourg : hors service depuis 2018
À Coutances : charge moins vite qu’en AC (10 kW en moyenne)

Bon, après, la plupart des manchois ne voient pas l’intérêt de sortir de leur canton, donc on peut dire que l’infrastructure est globalement adaptée

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On arrive à la fin du déploiement, il reste trois ou quatre stations à implanter. Ionity va-t il continuer après ça ou s'arrêter purement et simplement ? Le nord de la France va-t il rester oublié ? 

On s'aperçoit que le maillage est finalement bourré de trou par ci par là, il faudrait pratiquement le double de stations pour parvenir à contenter tout le monde...

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Il y a 1 heure, Mika76 a dit :

Il y a 2 borne "rapides" (50 kW) à proximité de l'A84 : Gilberville et au sud d'Avranches, limite Bretagne. Les as tu déjà testée par hasard @Slapotarzed ?

50 kW on est loin des Ionity mais bon, si elles sont fiables c'est déjà ça 

Faut arrêter, on est quasi en 2021 on ne peut pas se contenter de çà même si c'est mieux que rien !

Vous avez déjà été en galère monoborne HS ? Moi oui...Donc stop l'amateurisme

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il y a 2 minutes, chris59 a dit :

On arrive à la fin du déploiement, il reste trois ou quatre stations à implanter. Ionity va-t il continuer après ça ou s'arrêter purement et simplement ? Le nord de la France va-t il rester oublié ? 

On s'aperçoit que le maillage est finalement bourré de trou par ci par là, il faudrait pratiquement le double de stations pour parvenir à contenter tout le monde...

Aucune nouvelle annonce

Ce serait problématique un arrêt oui. On devrait compter sur Total et EDF CorriDoor 2. Allo quoi !

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il y a 18 minutes, Enreflexion a dit :

Faut arrêter, on est quasi en 2021 on ne peut pas se contenter de çà même si c'est mieux que rien !

Vous avez déjà été en galère monoborne HS ? Moi oui...Donc stop l'amateurisme

Jamais en galère de borne HS car pas de VE encore à ma maison. Donc pas la peine de s'emflammer comme çà... 

Contrairement à toi je préfère des monobornes parfois HS que pas de borne du tout. Donc oui c'est mieux que rien. Et à la base je posais une question simple à @Slapotarzed... 

Modifié par Mika76

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il y a 16 minutes, chris59 a dit :

On arrive à la fin du déploiement, il reste trois ou quatre stations à implanter. Ionity va-t il continuer après ça ou s'arrêter purement et simplement ? Le nord de la France va-t il rester oublié ? 

On s'aperçoit que le maillage est finalement bourré de trou par ci par là, il faudrait pratiquement le double de stations pour parvenir à contenter tout le monde...

Ionity n'est pas le seul acteur,d'après la ministre de l'écologie les emplacements vacants de izivia vont soit être rééquipés en izivia,soit par un autre opérateur.

Dans mon coin par exemple il n'y a aucune borne DC pour l'instant (à part chez les concessionnaires) et je viens de voir que total équipe ses stations service avec des bornes électriques,il faut juste laisser le temps (facile à dire tu me diras).

Si le maillage initial de izivia est intégralement repris (et avec une bonne fiabilité) je pense qu'on est tranquille un bon moment même avec une seule borne par station.

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Reprendre les emplacements Izivia serait une erreur à mon avis, déjà qu'une seule borne, non pas envisageable quand on est sur la route des vacances avec femme et enfants. L'emplacement de ces feues bornes était vraiment mal pensé, le squattage inévitable par voiture thermique.

Si par chance l'état veut reprendre le reseau Izivia, il faudrait à mon sens, triplé le nombre d'emplacement (3 bornes me parait un minimum) les changer de place pour éviter un squattage intempestif ET une maintenance digne de ce nom... Ce dernier point je n'y crois pas, et le multibornes est un doux rêve églament je pense... Bref, je demande à voir avec d'énormes réserves. 

Ionity est dans la majorité des cas bien implanté dans les stations il en faudrait peut être plus 6 bornes que 4 mais bon, ça fonctionne bien, dommage que ça soit assez cher. Il n'y a plus que Total, mais trop timide pour le moment, et implantation de monobornes au lieu de grappe de 4 ou 6 dommage, pas sécurisant du tout ...

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il y a 35 minutes, tech60 a dit :

Ionity n'est pas le seul acteur,d'après la ministre de l'écologie les emplacements vacants de izivia vont soit être rééquipés en izivia,soit par un autre opérateur.

Dans mon coin par exemple il n'y a aucune borne DC pour l'instant (à part chez les concessionnaires) et je viens de voir que total équipe ses stations service avec des bornes électriques,il faut juste laisser le temps (facile à dire tu me diras).

Si le maillage initial de izivia est intégralement repris (et avec une bonne fiabilité) je pense qu'on est tranquille un bon moment même avec une seule borne par station.

Depuis 2007 on annonce des déploiements massifs...

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il y a 36 minutes, Mika76 a dit :

Jamais en galère de borne HS car pas de VE encore à ma maison. Donc pas la peine de s'emflammer comme çà... 

Contrairement à toi je préfère des monobornes parfois HS que pas de borne du tout. Donc oui c'est mieux que rien. Et à la base je posais une question simple à @Slapotarzed... 

Je te réponds si je veux

Donc tu ne sais pas ce que c'est. Si tu savais tu n'aurais pas le même avis !

Entre pratiquer depuis des années et penser que sans avoir jamais, y'a un monde...

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il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Depuis 2007 on annonce des déploiements massifs...

Vu le maillage izivia,outre le fait qu'elles étaient souvent en panne et qu'elles ont été désactivées,le déploiement avait bien été fait,surtout par rapport au faible nombre de véhicules électriques en circulation.

C'est vrai qu'elles étaient très souvent squattées par des thermiques mais je pense que c'est plus facile pour l'installation d'être au plus près de la station pour les câbles électriques.

En dehors des autoroutes,dans ma cambrousse de l'Oise il n'y a certes pas de borne DC (certaines sont en construction par total) mais les bornes AC sont hyper nombreuses et avec un tarif hyper avantageux (elle étaient même encore gratuites il y a peu).

J'ai pu voir la différence ce week end en étant sur Lyon à la recherche d'une borne pas trop chère et/ou pas trop lente et j'ai fini par prendre une borne 24kw DC à 7€ la nuit.

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il y a 25 minutes, Enreflexion a dit :

Je te réponds si je veux

Donc tu ne sais pas ce que c'est. Si tu savais tu n'aurais pas le même avis !

Entre pratiquer depuis des années et penser que sans avoir jamais, y'a un monde...

Qu'est ce que tu en sais que je ne serais pas du même avis une fois en possession de mon VE ?!

Sous prétexte que tu as déjà été confronté à des monobornes HS tu détiens la vérité et personne ne doit avoir un avis différent du tiens ?? Et enfin, je n'ai pas de VE donc je ne dois pas avoir d'avis ?

J'ai bientôt un VE et je posais une question à un conducteur de VE qui n'habite pas loin de bornes qui pourraient me servir. Un forum sert en partie à ça, pas à se prendre des réflexions désagréables suite à des expériences personnelles négatives !

Modifié par Mika76

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il y a 1 minute, Mika76 a dit :

Qu'est ce que tu en sais que je ne serais pas du même avis une fois en possession de mon VE ?!

Sous prétexte que tu as déjà été confronté à des monobornes HS tu détiens la vérité et personne ne doit avoir un avis différent du tiens ?? Et enfin, je n'ai pas de VE donc je ne dois pas avoir d'avis ?

Tu as bien sût le droit d'avoir un avis ce n'est pas le problème, mais de non pratiquant pour l'instant...Je ne prétends pas détenir LA vérité comme tu dis, mais je me suis confronté aux réalités bien avant

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il y a 23 minutes, tech60 a dit :

Vu le maillage izivia,outre le fait qu'elles étaient souvent en panne et qu'elles ont été désactivées,le déploiement avait bien été fait,surtout par rapport au faible nombre de véhicules électriques en circulation.

 

mais déjà sous calibré, dans le même temps tous étudiaient des réseaux de stations de bornes déjà (Ionity, fastned)

Décalage entre réalisations et besoins toujours. Jamais évident de se lancer, on peut vite être dépassé.

A minima une borne normale de secours à côté aurait rassuré.

2 bornes rapides directement, de 2 marques différentes, là çà aurait été sécurisant !

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Il y a 3 heures, Mika76 a dit :

Il y a 2 borne "rapides" (50 kW) à proximité de l'A84 : Gilberville et au sud d'Avranches

Bonjour,

Pour info, la borne proche de la sortie 40 de l'A84 est à Guilberville (avec un U), sur une aire de covoiturage. Je l'ai déjà utilisée avec succès. Ne pas confondre avec Giberville qui est une aire de l'autoroute A13 juste avant Caen, qui, elle, n'a pas de borne de recharge...

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il y a 18 minutes, Enreflexion a dit :

mais déjà sous calibré, dans le même temps tous étudiaient des réseaux de stations de bornes déjà (Ionity, fastned)

Décalage entre réalisations et besoins toujours. Jamais évident de se lancer, on peut vite être dépassé.

A minima une borne normale de secours à côté aurait rassuré.

2 bornes rapides directement, de 2 marques différentes, là çà aurait été sécurisant !

Je ne sais pas exactement quand le réseau a été développé mais je ne pense pas qu'avant 2019 il y avait tant que ça de véhicules électriques hors tesla qui s'aventuraient sur l'autoroute.

Les zoe n'avaient pas de charge courant continu et avaient une faible autonomie sur autoroute et franchement avant cette année je n'avais jamais vu une voiture en charge sur les bornes izivia,juste des thermiques qui squattaient.

Maintenant je me dis qu'une borne même seule tous les 80km permet de voyager sereinement, ce week end par exemple j'ai fait villeroy macon d'une traite et sans frayeur.

C'est clair qu'en plein hiver ça fera peut être juste et j'espère pour cela qu'il y aura bientôt une borne entre les deux (idéalement à l'aire du chien blanc en face des lochères où ionity est déjà présent).

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il y a 25 minutes, Enreflexion a dit :

Tu as bien sût le droit d'avoir un avis ce n'est pas le problème, mais de non pratiquant pour l'instant...Je ne prétends pas détenir LA vérité comme tu dis, mais je me suis confronté aux réalités bien avant

Moi je pratique depuis 3 ans et 100000km le Ve et je partage l'avis de @Mika76, un maillage serré de monobornes 50kW DC est mieux qu'aucun maillage du tout, et ça ne sert a rien de vouloir des multi-stations pour qu'elles soient vides 4 ou 5 ans. Il faut déployer au fil de l'augmentation du parc et suivant la fréquentation du lieu.

A chaque fois que je suis allé sur une ionity j'étais seul, au pire à 2, même le pire jour de chassé croisé de l'année, à quoi bon avoir ce type d'infra si il n'y a personne dessus? L'argent ne tombe pas du ciel et je comprends les investisseurs qui y vont progressivement, enfin, si c'était mon pognon je le ferait ainsi. C'est bien beau de vouloir des grappes de 4/6/8 bornes et dire que ce n'est encore pas suffisant, c'est déja dépassé en 2021, mais en attendant qui paye? Après on va s'étonner d'avoir des charges trop chère pour renflouer les comptes des surinvestissements... 

 

Les grappes ça peut valoir le coup près des grosses villes, pour les citadins, ailleurs si déjà on à des bornes DC, fiables et pas trop espacées, ça sera une belle avancée.

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il y a 33 minutes, tech60 a dit :

Je ne sais pas exactement quand le réseau a été développé mais je ne pense pas qu'avant 2019 il y avait tant que ça de véhicules électriques hors tesla qui s'aventuraient sur l'autoroute.

Les zoe n'avaient pas de charge courant continu et avaient une faible autonomie sur autoroute et franchement avant cette année je n'avais jamais vu une voiture en charge sur les bornes izivia,juste des thermiques qui squattaient.

Maintenant je me dis qu'une borne même seule tous les 80km permet de voyager sereinement, ce week end par exemple j'ai fait villeroy macon d'une traite et sans frayeur.

C'est clair qu'en plein hiver ça fera peut être juste et j'espère pour cela qu'il y aura bientôt une borne entre les deux (idéalement à l'aire du chien blanc en face des lochères où ionity est déjà présent).

Justement c'était trop "casse gueule". J'ai essayé une fois, pas 2. Quand les VE de l'époque n'avaient que 130 140 km d'autonomie max, même pas 90 sur autoroute, n'avoir qu'une seule borne sans solution de secours c'était trop aléatoire

Donc pour çà que peu circulait

Et il n'y avait pas que des Zoés , qui ont l'avantage de recharger à 22 AC bien présent ailleurs. Quand t'as 6 ou 7 voire 3, imagines hors rapide le temps à devoir recharger pour rentrer chez soi ! L'AC 11 est récent...

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Certes mais avec un tel raisonnement le pequin moyen je passera jamais le cap pour se diriger vers un VE . Ionity l'a compris. Allez dire aux futurs proprio d'ID3 "ben finalement il n'y aura qu'une ou deux bornes dispo THP sur les routes des vacances ".🤔

Pas sûr qu'ils s'engagent dans l'aventure, parce que ça reste encore malgré tout une aventure... il faut malheureusement en passer par là, investir des millions et y croire. Elon Musk l'a fait, et quand on voit Tesla aujourd'hui on peut dire qu'il avait raison.

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Il y a 8 heures, Enreflexion a dit :

Faut arrêter, on est quasi en 2021 on ne peut pas se contenter de çà même si c'est mieux que rien !

Vous avez déjà été en galère monoborne HS ? Moi oui...Donc stop l'amateurisme

Les bornes HS ou squattées par un VT, occupées par un autre VE en charge ou charge terminée, ou inutilisables car vous n'avez pas la bonne carte ou le lecteur n'est pas en liaison avec le serveur, borne donnée pour 50 kW et ne donnant que la moitié, bornes de concessionnaire ou de magasin disponibles qu'aux heures d'ouverture,...

Les problèmes sont nombreux et ne seront réglés que par des stations de bornes en grappe de 6 à 8, voire plus, installées tous les 100 km sur des grands axes par de grands groupes comme TESLA, IONITY ou TOTAL et pas par des départements aux moyens limités et trop centrés sur leur petit pré carré. Pas de VT dans ces stations VE ( ou alors le conducteur est aveugle ou est vraiment très distrait...), une bonne maintenance ( c'est plus facile à entretenir une station qu'une borne isolée tous les 50 km), une attente assez courte ( avec 8 voitures chargeant 20 minutes à 8 bornes, cela fait une borne qui se libère toutes les 2,5 minutes),...Bref que du bonheur!

En attendant que ces installations soient faites, pour les grands trajets, j'utilise mon vieux diesel ou mon i3 REX. On verra plus tard pour passer à 100% au VE, dans 2, 3 ou 5 ans?

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