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AP007

Ionity - Station vide, puissance moyenne a 40 kW

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Bonjour à tous,

 

Hier j'ai fait une petite recharge de +30kwh avec une batterie à 15%.

 

J'ai un TMX avec le retrofit CCS qui peut donc monter potentiellement a 142 kW : La charge débute a 60 kW puis augmente vers les 120 kW. Peut faire mieux, surtout dans une station vide et avec une batterie chaude à 15%...je me dis que ça augmentera d'ici quelques minutes.

 

Et au pire, même a 120 kW, ça fait l'affaire...on va faire un tour et on reviens une petite demi heure plus tard pour repartir.

 

Au final : +30kwh avec une puissance moyenne de 40 kW...bon quand on paye a la minute et qu'il y a des borne 50% moins cher a coté pour du 50 kW max...ça pue quand même bien l'arnaque.

 

Bizarrement les chiffres dans l'application sont "particuliers", +31kwh en 27mn çà fait plutôt une puissance de 60 kW, mais l'application indique une puissance moyenne de 40.2 kW. ( La conclusion reste la même même à 60 kW : autant prendre du max 50 kW vu la différence de temps et de prix )

 

ionity.png.9d7e0b673584ae3a30a44f3adf16bbb7.png

 

C'est normal ce genre de chiffres avec les stations ionity complétement vides ? Le souci provient peut être de ma voiture ? Jamais eu de problème avec les SUC.

 

Bon we à tous.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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je parie pour la batterie pas assez chaude : quand le système de navigation sait que la voiture doit etre rechargée la voiture chauffe la batterie à bonne température (~30° sur les S et X, un peu plus sur les 3 et Y).

Si tu vas sur une station ionity mais que le systeme de navigation ne sait pas que tu vas y charger la batterie n'est pas préconditionnée, et tu es bridé en puissance de recharge pendant au moins une demi heure le temps que les 600 kg de métal soient réchauffés

N'oublions pas que rouler sur autoroute ne chauffe pas la batterie, on a un bloc de métal de 600 kg sous la voiture tout le long, le bloc a beau avoir un système de conditionnement il reste assez froid sur autoroute. La seule possibilité de chauffer un pack c'est de faire des accélérations successives pied au plancher pendant un quart d'heure (gerbe assurée pour les passagers)

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Les 2 fois où j'ai chargé à ionity, c'était en été, je suis arrivé avec une batterie à 20% après plusieurs heures de route avant, mais sans spécifiquement préchauffer la batterie. La TM3 LR est montée à 200kW sans souci, et a gardé une bonne vitesse de charge tout du long.

 

Bon, une des bornes était out, et une autre gratuite, ce qui m'a avantagé au final ^^

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Je pense que vous avez raison : la batterie ne devais pas être assez chaude, il faisait plusieurs degré sous zéro a ce moment. Merci à tous.

 

Mais c'est vrais qu'une indication sur la température de la batterie ou tout du moins une indication du genre "Batterie froide : puissance de charge réduite" serait vraiment un gros plus.

Modifié par AP007

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l'hiver faudrait un popup qui affiche que la batterie est froide, charge rapide impossible ou un indicateur de la temperature de la batterie et un bouton à cliquer pour lancer le chauffage à bonne temperature, c'est pas normal de charger lentement à cause de la temperature

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Le 18/01/2022 à 09:46, amiral_sub a dit :

l'hiver faudrait un popup qui affiche que la batterie est froide

Oui, une vue sur la barre de régénération peut donner une idée (si elle a des pointillés a gauche, trop froide)

Le 18/01/2022 à 10:15, macphistoo a dit :

commande de préconditionnement manuel

tout a fait exact... Quand je vais a une autre borne (toujours la même), je déclare au GPS que je vais faire le plein chez Tesla (et je ne tiens pas compte des indications GPS) la batterie est alors préchauffée quand j'arrive a la borne 50kW.

Modifié par Richardel

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Un petit HS, en plus de pouvoir demander à la voiture de chauffer la batterie pour une THP il faudrait pouvoir aussi lui interdire de chauffer inutilement chaque fois qu'on la branche sur CCS, parce que se faire bouffer 7 kW sur une borne de 20 kW (Bélib Paris) facturé au temps ça fait mal aux fesses pour rester poli.

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Le 18/01/2022 à 16:46, Busquet2 a dit :

Un petit HS, en plus de pouvoir demander à la voiture de chauffer la batterie pour une THP il faudrait pouvoir aussi lui interdire de chauffer inutilement chaque fois qu'on la branche sur CCS, parce que se faire bouffer 7 kW sur une borne de 20 kW (Bélib Paris) facturé au temps ça fait mal aux fesses pour rester poli.

 

Tu peux ! Même si c'est dans menu service qui est "caché". Il faut retrouver le post de @bobjouy à ce sujet sur je ne sais plus quel topic.

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Le 20/01/2022 à 13:23, rifilou a dit :

 

Tu peux ! Même si c'est dans menu service qui est "caché". Il faut retrouver le post de @bobjouy à ce sujet sur je ne sais plus quel topic.

 

Par exemple

 

 

Mais t'inquiètes j'ai déjà engueulé @Busquet2 récemment parce qu'il avait oublié de cocher la case pour désactiver le chauffage de la batterie 🤣

 

Il ne suffit pas de passer en mode service, il faut bien penser à cocher l'option.

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