Aller au contenu
Giorgio 37

Ionity - Que penser ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pris possession de mon Hyundai Kona Electric 64 kw la semaine dernière et mon premier trajet fut Tours - Lille

Je suis passé par Vendôme et Châteaudun puis j'ai pris l'A11 vers Paris et je me suis arrêté sur l'aire de Chartres-Bois-Paris, pensant effectuer une recharge qui me permettrait d'aller jusqu'à Lille sans recharger à nouveau.

Borne Ionity 350 kw - Durée de chargement : 30 minutes et 7 secondes - Energie délivrée 14.427 kw - Prix facturé : 27 €

Foutage de g...... ?     Escroquerie ?    Arnaque ?

Quel est le terme qui convient ?

Certes le chargeur DC de ma voiture n'accepte que 77 kw, mais là, 14.427 kw en 30'07" ça ne fait que 28.8 kw !!!

Je précise qu'au branchement ma batterie était à 48 %, qu'on ne vienne donc pas me dire qu'on était en début ou en fin de charge.

Au niveau du tarif, 27 € / 14.427 kw = 1.87 € le kw.

Avec cette charge, j'avais de quoi faire environ 80 km. Le coût aux 100 km est par conséquent de 33.75 €, ce qui correspond à 21 litres de gazole (à 1.60 € le litre). A peu près 3 fois ce que consommait ma bonne vielle Honda Accord !!!!!

De quoi vous dégoûter dès le premier jour d'utilisation, dès la première recharge, de la voiture électrique.

Heureusement les recharges suivantes se sont globalement bien passées, j'ai chargé en moyenne à 45 kw sur des bornes DC de 50 kw et les factures n'ont rien en commun avec celle d'Ionity.

Avec la carte "chargemuhyundai" j'avais la possibilité avec un abonnement de 13 € par mois de bénéficier d'un tarif préférentiel de 0.29 € la minute au lieu de 0.79 € sur les bornes Ionity. Je pensais m'abonner, heureusement je ne l'ai pas fait, bien m'en a pris !

Pour cette charge, d'ailleurs, la minute ne m'a pas été facturée 0.79 € mais 0.871 € (via ma carte chargemap)

Globalement, après une semaine et 1 300 km, je suis extrêmement satisfait de mon Kona. Je ne regrette absolument pas d'être passé à l'électrique, bien au contraire. J'ai installé une wallbox à la maison qui me permet de charger en 32 Ah avec une énergie délivrée d'environ 7 kw, ce qui est parfait pour moi (je suis passé la nuit dernière de 10 à 100 % soit 57.6 kw en un peu plus de 8 heures et pour à peine plus de 9 €)

Pour autant, cette expérience de recharge sur une borne DC Ionity est un véritable scandale.

La facturation à la minute et non au kw est, en elle-même, un scandale et elle est totalement incohérente, je me demande même dans quelle mesure elle ne serait pas illégale.
En effet, comme n'importe quel fournisseur, Ionity est tenue à une obligation de résultat : Si vous allez dans une station-service et que vous payez 20 litres de carburant alors qu'il ne vous en a été délivré que 10, la responsabilité de la compagnie pétrolière est engagée, c'est évident.

Ionity propose une borne DC pouvant délivrer 350 kw. Le chargeur de ma voiture accepte théoriquement 77 kw. Supposons qu'en fonction des conditions climatiques et de je ne sais quoi d'autre la charge se fasse à 65 ou 70 kw, cela resterait acceptable, mais à moins de 30 kw, c'est tout à fait inacceptable. La prestation proposée n'est pas celle qui est fournie, et en cela l'obligation de résultat n'est pas respectée.

Il n'y a rien de plus facile pour un établissement comme Ionity de diminuer la quantité d'énergie fournie afin de prolonger artificiellement le temps des recharges et ainsi de surfacturer l'énergie délivrée.

Il s'agit là, à mon humble avis, d'une pratique commerciale pour le moins douteuse et probablement contraire aux dispositions du code de commerce.

Il est temps que les pouvoirs publics légifèrent afin d'interdire ce genre de pratiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a une discussion sur le même thème assez récente, mais je vais vous faire un résumé :

Vous avez chargé sur une borne ionity

- borne 350 kW => 0.79€ / min

mais il existe aussi des bornes 50 kW => 0.39€ / min

- paiement carte chargemap => il faut bien que chargeMap vive ;)

- pourquoi ne pas avoir payé par CB ?

- charge de 14.27 kWh soit un problème sur la borne => il ne faut pas  hésiter à appeler le support, si c'est de leur faute, il est possible d'avoir une charge gratuite

- charge de 14.27 kWh soit un problème de batterie froide => je ne sais pas si les Hyundai Kona sont équipés d'un réchauffeur de batterie. Je possède un Niro, par mesquinerie et pingrerie, Kia France les distribue sans le réchauffeur de batterie ! Mais cet équipement est fourni avec les véhicules vendus au Bénelux

Citation

En effet, comme n'importe quel fournisseur, Ionity est tenue à une obligation de résultat : Si vous allez dans une station-service et que vous payez 20 litres de carburant alors qu'il ne vous en a été délivré que 10, la responsabilité de la compagnie pétrolière est engagée, c'est évident.

Ionity vend des minutes de connexion à une borne délivrant une puissance  maximale.

Vous avez bénéficié de 30 min de connexion, vous êtes facturé de ces minutes, le contrat est respecté, c'est vous, avec votre équipement qui n'êtes pas capable de tirer pleinement partie de la prestation.

Venez dans une station Ionity avec une Rimac Nevera, vous pourrez charger 65 kWh en 16 min, et vous serez facturé 12,64€ si vous payez en CB.

 

 

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut bien que Chargemap vive, je n'étais pas au fait de cela, comme je l'ai indiqué il s'agissait de ma toute première recharge en dehors de chez moi.

Ma voiture est équipée d'un système de chauffage de la batterie, mais de toutes façons j'avais parcouru près de 200 km avant de recharger sur cette borne Ionity, la température ne justifie donc pas la charge délivrée de seulement 29 kw.

Je pense donc qu'il s'agit bien d'un problème de borne, mais je n'ai pas la compétence technique pour le prouver.

J'ai peut-être commis l'erreur de me connecter à une borne 350 kw alors que mon chargeur n'accepte que 77 kw maximum.

Les autres recharges sur bornes DC ont été faites sur des bornes 50 et/ou 60 kw qui ont toutes délivré entre 43 et 48 kw.

 

En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne le prix facturé.
Vous précisez que le contrat est rempli puisque j'ai été branché 30 minutes et que j'ai payé 30 minutes.

Je suis désolé, mais à mon sens, si l'opérateur n'est pas capable de garantir la délivrance d'un minimum de kw par minute, la facturation à la minute est injustifiée.

Juridiquement parlant, la relation entre l'opérateur d'une borne et le client s'analyse comme un contrat.

Or, l'article 1108 du Code Civil précise 4 conditions pour qu'un contrat soit valide.

L'une d'elles est que l'objet du contrat doit être "certain".

On ne peut pas considérer que la possibilité de se brancher sur une prise dont le débit n'est pas garanti puisse faire l'objet d'un contrat "certain" puisque la partie "vendeur" ne s'oblige à ne délivrer que du temps de branchement mais pas de l'électricité et que la partie "acheteur" n'a aucun moyen de connaître le débit de la prise avant de s'y brancher.

De toute évidence, et je pense que n'importe quel Tribunal serait d'accord à ce propos, le client n'entend pas acheter à l'opérateur du temps de branchement, autrement du "du vent", il veut acheter des kw.

En pareil cas le contrat peut être qualifié de léonin puisqu'il bénéficie uniquement au vendeur qui, seul et sans l'avis de l'acheteur, sans même l'en informer, peut décider du débit qu'il fournira sur ses bornes.

Certes, il est toujours possible pour le client le niveau de charge puisqu'il s'affiche sur son tableau de bord.

Pour autant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la facturation à la minute est franchement à la limite de l'escroquerie et qu'elle permet toutes les fraudes possibles et imaginables, ce qui ne sera jamais le cas d'une facturation au kw.

Il serait intéressant de connaître la position des services de la répression des fraudes à ce propos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire de rouler 200km. Si tu roules tranquille sur autoroute sans grosses accélérations, le vent froid à 130km/h qui passe sous ta caisse va même plutôt refroidir tout ça.

 

J'avais fait un essai y'a qques semaines, de recharger sur un superchargeur sans préchauffer les batteries. J'y étais arrivé avec 50% de batterie:

image.thumb.png.f1b17e9d957921959a985858ada11010.png

 

C'était un V3, habituellement je suis entre 90-100kW sur cette plage de recharge, et là tu vois j'ai plafonné à 27kW et assez vite descendu vers les 20kW.

 

Moralité, je ne sais pas quel est le fonctionnement des Kona mais c'est probablement lié à ça.

Pose peut-être la question sur le forum dédié ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 15:34, Giorgio 37 a dit :

le client n'entend pas acheter à l'opérateur du temps de branchement

Ben si c'est ce que tu achètes qd tu te branches à une borne qui facture au temps.

Je pense que tu serais le premier à te plaindre si qd tu voulais te recharger, tu trouvais les stations pleines avec des voitures qui rechargent pendant des heures.

(sur les bornes tesla, tu paies au kWh mais si tu dépasses un certain temps tu te vois facturer des frais d'occupation à la minute très dissuasifs également !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 15:34, Giorgio 37 a dit :

Effectivement, il faut bien que Chargemap vive, je n'étais pas au fait de cela, comme je l'ai indiqué il s'agissait de ma toute première recharge en dehors de chez moi.

Ma voiture est équipée d'un système de chauffage de la batterie, mais de toutes façons j'avais parcouru près de 200 km avant de recharger sur cette borne Ionity, la température ne justifie donc pas la charge délivrée de seulement 29 kw.

Je pense donc qu'il s'agit bien d'un problème de borne, mais je n'ai pas la compétence technique pour le prouver.

En cas de problème à une borne, il ne faut pas hésiter à appeler le numéro de support indiqué sur la borne.

Vous obtiendrez un interlocuteur qui peut superviser la borne à distance, et vérifier si tout va bien, ou pas. et dans ce cas redémarrer :la borne afin de corriger le défaut, vous aider ... et / ou offrir la charge ...

 

Citation

Il serait intéressant de connaître la position des services de la répression des fraudes à ce propos.

Vous pouvez facilement contacter le service de la répression des fraudes :

https://signal.conso.gouv.fr/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 15:52, Dasom a dit :

Moralité, je ne sais pas quel est le fonctionnement des Kona mais c'est probablement lié à ça.

Pose peut-être la question sur le forum dédié ?

Il y a une discussion en cours au sujet de la charge batterie froide sur la partie Niro du forum.

Effectivement, batterie froide, la charge plafonne à 30kW, et les Niro vendus en France n'ont pas de réchauffeurs de batterie, c'est réservé au Bénelux, car il est bien connu que les douaniers français sont les meilleurs du Monde connus et qu'ils savent arrêter les vagues de froid à la frontière 🤪

Citation

Si la batterie est à moins de de 5°C elle charge à 21kW,

moins de 15°C elle charge à 42kW,

moins de 25°C à 56kW

et il faut au moins 25°C pour les 78kW.

J'ai un petit doute sur la précision des chiffres, ayant chargé à 77 kW après 250 km d'autoroute à 110 km/h alors qu'il faisait 10° extérieur

Mais ça donne une idée,plus il fait froid  moins c'est utile de charger à une borne de plus de 50kW surtout quand c'est facturé à la minute !

Si le Kona est équipé d'un réchauffeur de batterie, alors mettez le en route ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 17:48, ManuTaden a dit :

Il y a une discussion en cours au sujet de la charge batterie froide sur la partie Niro du forum.

Effectivement, batterie froide, la charge plafonne à 30kW, et les Niro vendus en France n'ont pas de réchauffeurs de batterie, c'est réservé au Bénelux, car il est bien connu que les douaniers français sont les meilleurs du Monde connus et qu'ils savent arrêter les vagues de froid à la frontière 🤪

J'ai un petit doute sur la précision des chiffres, ayant chargé à 77 kW après 250 km d'autoroute à 110 km/h alors qu'il faisait 10° extérieur

Mais ça donne une idée,plus il fait froid  moins c'est utile de charger à une borne de plus de 50kW surtout quand c'est facturé à la minute !

Si le Kona est équipé d'un réchauffeur de batterie, alors mettez le en route ;)

çà change pas mal de chose déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai chargé sur la borne Ionity, le débit moyen a été de 28.758 kw (charge de 14.427 kw en 30 minutes et 7 secondes).

La température extérieure était de 4° et j'avais parcouru 200 km avant cette charge.

 

Entre le jeudi 6 et le mardi 11 janvier, toujours sur des bornes DC délivrant 50 kw, j'ai rechargé 7 fois.

Voici le détail de ces charges :

32.432 kw en 44'22" soit 43.90 kw par heure - Total aire de Hardivilliers

18.645 kw en 26'13" soit 42.79 kw   "        "     -  Coori-door à Mons en Baroeul

41.860 kw en 82'28" soit 30.50 kw   "        "     -  Borne R3 près de Norauto Fâches-Thumesnil

38.220 kw en 62'29" soit 36.69 kw   "        "     -  Borne R3 près de Norauto Fâches-Thumesnil

  9.680 kw en 19'25" soit 29.93 kw    "       "     -  Borne gratuite à Dieval

47.390 kw en 60'50" soit 46.77 kw    "       "     -  Centre commercial Leclerc à St Etienne du Rouvray

16.100 kw en 22'46" soit 42.65 kw    "       "     -  Carrefour de Nonancourt

 

Toutes ces charges ont été faites par des températures extérieures comprises entre 1 et 4°

Il n'y a pas eu de différences significatives entre les charges réalisées après seulement quelques km de route et celles qui ont été faites après avoir roulé plusieurs centaines de km. 

Exemple : La charge sur la borne Corri-door à Mons en Baroeul a été faite avec une puissance moyenne délivrée de 42.79 kw alors que la température extérieure n'était que de 1° et que la voiture avait parcouru 3 ou 4 km avant le branchement.

 

Le constat est sans appel : La borne Ionity, théoriquement la plus puissante puisqu'il s'agissait d'une 350 kw,  a chargé le plus lentement. Le coût au kw ressort à 1.87 €, ce qui est énorme.

Pour les autres charges, les coûts au kw vont de 0.237 € (Borne 50 kw chez Leclerc à St Etienne du Rouvray) à 0.61 € (Total Hardivilliers)

 

Les conditions climatiques étaient les mêmes, et la charge Ionity m'a coûté jusqu'à 3 fois plus cher que les autres.

 

Pour moi, c'est clair : Ionity c'est fini !!!

 

On ne m'enlèvera pas de l'idée non plus que la facturation à la minute est une pratique abusive.
Imaginez un peu la réaction des automobilistes si, au lieu de facturer les carburants au litre, les stations-services les facturaient à la minute d'utilisation de la pompe !!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 09:29, Giorgio 37 a dit :

On ne m'enlèvera pas de l'idée non plus que la facturation à la minute est une pratique abusive.

ya un micmac législatif a ce sujet, mais clairement, ça fait emmerde beaucoup de monde.

 

Le 13/01/2022 à 09:29, Giorgio 37 a dit :

Pour moi, c'est clair : Ionity c'est fini !!!

C'est votre choix, mais comme dit plus haut, la hotline offre facilement la charge en cas de soucis. D'autant plus qu'en général, si une borne déconne, ce qui arrive, ses voisines font souvent bien l'affaire. Les témoignages d'automobiliste qui disent avoir eu une puissance anormale et retrouvé une puissance correcte après changement de borne sont nombreux sur ce forum.

Si vous envisagez l'autoroute, il va être très compliqué de vous en passer pendant encore quelques années, a moins d'opter pour des bornes 50kW d'exploitants divers et variés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Giorgio 37 27 € pour 80 km, pour une première c'est un coup (coût ??) de Maître. 

 

Rassure toi, au début, nous avons tous eu des mésaventures de cette nature. 

 

Sans être un fan de Ionity, c'est quand même le seul réseau hors TESLA qui permet de faire des grands trajets rapidement avec un coût raisonnable. Les autres conditions sont d'avoir une voiture qui charge vite (y compris quand il fait froid ou quand il fait chaud) et un conducteur qui connaît les limites de sa voiture et optimise ses charges en fonction. 

 

Au vu de ta mésaventure, quelques conseils

  • Vérifie la puissance de charge en début de charge et n'hésite pas à changer de borne quand tu vois que celle-ci est un peu poussive,
  • vu la puissance de charge de ton véhicule, il vaut peut être mieux que tu privilégies les bornes Ionity 50, elles sont 2 fois moins chères à la minute et sont en général délaissées par les véhicules qui chargent plus vite, 
  • si tu te déplaces souvent, il vaut mieux utiliser l'appli ou la carte de l'opérateur, si tu recharges rarement à l'extérieur, une carte généraliste comme chargemap coûte un peu plus cher, mais ça t'évite de te prendre la tête avec plein de cartes,
  • quand ça ne fonctionne pas tu peux appeler la hotline, mais ca reste des hotlines (il faut rester zen), si tu peux t'en passer et trouver toi même la solution en changeant de borne, c'est mieux,

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 09:29, Giorgio 37 a dit :

Pour moi, c'est clair : Ionity c'est fini !!!

Ca n'apporte pas grand chose de refaire un post pour dire exactement la même chose que dans ton premier message... les réponses seront le mêmes.

 

Libre à toi de te priver de ionity, et bon courage pour tes grands trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait honnête, ma passer des bornes Ionity ne sera pas un gros problème pour moi.

 

Tout d'abord, je suis retraité, et je n'utilise donc pas ma voiture pour des trajets professionnels.

 

J'emprunte les autoroutes le moins souvent possible, parce que j'ai le temps, parce qu'elles sont chères et parce que je m'y ennuie.

 

Etant à 200 km de La Rochelle et des Sables d'Olonne, la mer n'est pas loin et je peux presque y faire un aller-et-retour sans recharger. Pour passer quelques jours au bord de la mer, pas vraiment de soucis.

 

Je vais 4 à 5 fois par an dans le Nord, ma région d'origine, et je passe toujours par Rouen, pour éviter les embouteillages parisiens mais surtout pour m'y arrêter chez des amis très proches. Pour l'instant il n'y a qu'une borne DC 50 kw à St Etienne du Rouvray mais je ne doute pas qu'il y en aura d'autres sous peu.

 

Les longs trajets autoroutiers sont donc extrêmement rares pour moi.

 

Le premier petit périple de 1 550 km que je viens de faire m'aura permis de me familiariser avec les bornes, et grâce à vos conseils j'éviterai sans doute pas mal de bêtises à l'avenir.

La recharge ultra-lente (et ultra-chère) sur une borne Ionity n'est plus qu'un mauvais souvenir que j'oublierai bien vite, et cela ne m'empêche pas d'être hyper content d'être passé à l'électrique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 00:06, ifop a dit :

Bonjour sur le play store je ne trouve plus l'application Ionity

Même en passant par leur site ..

Envoyé de mon CPH2211 en utilisant Tapatalk
 

L'appli fonctionne, mais effectivemment elle n'est plus visible sur Play store

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appli fonctionne, mais effectivemment elle n'est plus visible sur Play store
Super bizarre..
Merci pour la confirmation....

Envoyé de mon CPH2211 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Giorgio 37 la kona n'est pas spécialement rapide a charger, malheureusement comme la eniro, mais parfois dans mes trajets précédents (avec une CorsaE) j'ai rencontré au moins 3 fois des bornes Ionity que ne chargeait pas à la vitesse indiquée, seulement 30-37kW, j'ai déplacé la voiture sur une borne a proximité et la charge était faite a 50kW ou 100kw en fonction de la borne... Une autre fois le même problème je l'ai rencontré sur une borne Total, et a mon amusement confirmé par une audi etron qui a essayé juste après moi, avec exactement les même valeurs de charge sur la borne rapide (175kw chez total) limitée a 37kw, alors que la borne de 50kw a 2 mètres plus loin lui a permis de charger a 50kw!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour remonter le sujet et vous faire part de mon expérience sur un long trajet avec les bornes Ionity et surtout la différence de fonctionnement en fonction des abonnements !

Je suis allé à Nîmes pour ce WE par la national et A75, de nature je ne suis pas trop autoroute, le concept de payer pour rouler me contrarie. Je pensais y aller avec ma Golf 4 tdi110 et comme je venais d'avoir le Marvel R, je me suis dit why not!! Un test grandeur nature !!!

Coté faisabilité, le véhicule prend la charges rapide jusqu’à 92kw/h de mémoire.

Ayant découpé le trajet Chinon-Nimes en 3 étapes d'un peu plus de 200km. J'ai visé la borne Ionity à Montluçon (centre Aqualudique de la Loue) et sur l'air de la Lozère sur l' A75 avec une pose toute le 2 à 3h.

Pour faire le tour des Donnés, on m’avait prêté un badge Chargemap et je procède un badge Izivia. Je me suis arrêté pour faire une charge entre 20-40% pour repartir à environ 90% de la batterie.

 

Trajet allé :

1er pause :

Centre Aqualudique (nord Montluçon), la borne 50kw à cote du Mc do ne reconnait aucun des deux badges je passe à la borne Ionity avec le badge Chargemap. Il faisait 26°C à 23H00.

Le véhicule était à 40% de batterie, En 35minutes je récupère 33kw pour 31€ soit 0.94€/Kw. Une petite pointe de charge à 88kw/h pendant 5 minutes sinon j’étais à peine à 50kw/h. ce n’est pas la joie, c’est un peu cher mais ça va. Je suis parti avec 93% de la batterie.

2nd pause :

Aire de la Lozère sur l’A85 température ambiante environ 20° à 3h du matin. J’arrive à 20% de batterie (j’avais passé le volant au mioche qui c’est une peu fait plaisir sur l’autoroute…). En 53 minutes j’ai chargé 47kw pour 47€ (0.86€/kw). Là encore ça va on est dans les mêmes performances que la pause précédente. Je suis parti avec environ 95% de la batterie.

Je suis arrivé à Nimes. J’ai visé une borne 50kw, j’attends encore la facture

 

Séjour :

J’ai privilégié la borne 50KW Allego (il y avait de la 300kw dispo). Les conso sont indiquées dans le tableau.

 

Trajet retour :

1er pause :

Aire de la Lozère avec Chargemap 45kw en 43 minutes pour 38€ soit 0.85€/kw (température de 32°C)

2nd pause :

A Montluçon 32kw en 58 minutes pour 47€ !!! Avec Izivia soit 1,47€ du kw (t° 35°C) !!! En plus j’ai repris la même borne qu’a l’allé ou j’avais obtenu 33.319kw en 35 minutes pour un cout de 31.36€. Un petit surcout d’environ 15€ pour la même quantité d’énergie.

 

Différence entre les deux badges :

Tarif Izivia : 0.8€/la minutes + 1€ d’accès

Tarif Chargemap : 0.871€/ minute

Donc on serait tenté de dire que le tarif Izivia est plus intéressent, sauf que la charge a été constante de 33kw/h. Je pense clairement que c’est une grosse arnaque. Je ne vois pas ce qui explique les différentes vitesses de charges entre les deux abonnements et je soupçonne fortement que la borne charge différemment en fonction des abonnements ce qui est complètent malhonnête !

Je compte boycotter les bornes Ionity et me rabattre d’autre réseau comme Allego ou pourquoi pas Tesla qui s’ouvre de plus en plus.

 

Ci-dessous un petit tableau récapitulatif et un comparatif avec un thermique d’une consommation moyenne de 6L/100km. Une vision pessimiste car  ma golf 4 fait plus du 5.5L/100km sur ce type de trajet. J’ai aussi ajouter une colonne pour le prochain coût annoncé pour les bornes Ionity au premier juillet (tarification au Kw et plus à l’heure)

 

En claire le trajet est revenu au même prix voir plus cher en électrique grâce à ses fameuses bornes rapide !

Il vaut mieux prendre de la 50kw, c’est nettement plus avantageux et à peine plus long surtout si la super borne rapide charge à 33kw/h !!!

 

image.thumb.png.e1db0b4682ac260147915964a97c19dc.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde merveilleux des opérateur de charge et de la tarification à la minute...

C'est scandaleux, mais c'est ainsi. Pour info, Ionity passe normalement à la facturation au kW au 1er juillet 👍.

Il est quasi invariablement plus intéressant de charger avec le badge ou l'appli du fournisseur (ici Ionity via l'app ou le site web) que chez un opérateur genre izivia ou chargemap qui intègrent leur com'

 

Chez ce fournisseur, il vaut vieux savoir quelle puissance de recharge accepte la voiture en moyenne. Car si le Marvel R pointe à 90kW mais fait sa moyenne a 40kW, la borne 50kW sera plus intéressante financièrement parlant et a peine moins en terme de timing que les bornes 350kW.

Il y a un coup de main a prendre, si le véhicule est neuf, c'est avec les essais qui vous trouverez la solution optimale temps / argent à vos usages 🙂

 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu obtenir des moyennes à 57 et 62kw/h (voir tableau de relevés)🙂

Après la com est évidente avec le badge, ce qui est vraiment pas claire c'est la charge constante à 33kw sur le badge Izivia qui augmente sacrément la facture!

Oui j'ai remarqué le changement de tarification au 1er juillet. J'ai mis dans le tableau ce que couterai le même périple avec un tarification au KW.

Quelqu'un a t'il une expérience à nous faire partager sur le réseau Tesla?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 19:26, Otex a dit :

c'est la charge constante à 33kw sur le badge Izivia qui augmente sacrément la facture!

La puissance de charge dépend de la borne, de la voiture, des températures, du niveau de charge de la batterie et de sans doute plein d'autres choses. 

Par contre, tu es le premier a évoquer le lien entre la carte et la puissance de charge. 

Ça me surprend. D'autres ont déjà constaté ça ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais en parlant de Ionity, il n'est pas rare de tomber sur une borne qui délivre une puissance minimale, comme en effet 30kW, si on en crois les témoignages sur les autres sujets.

La plupart du temps le soucis est réglé en changeant de borne. Je serais également surpris que ça soit en fonction du badge de l'opérateur (quoique il me semble que la puissance sur les SC Tesla ouvert a tous ne sont pas les mêmes entre les Tesla et les autres...), c'est peut être juste un mauvais coup de poisse ?

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 19:26, Otex a dit :

 

Quelqu'un a t'il une expérience à nous faire partager sur le réseau Tesla?

C'est traité dans un autre post.

En synthèse, Tesla a optimisé le fonctionnement des SUC pour ces voitures. Des améliorations sont nécessaires pour que le même niveau de services soit atteint pour les autres véhicules. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de relation entre le badge utilisé et la puissance délivrée par la borne.

 

Si la puissance est moindre c'est que soit la borne à un souci et ne peut délivrer la pleine puissance, soit, le plus souvent, la voiture bride pour cause de température batterie non optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.