Aller au contenu
e-Lionel

[IONITY] PB paiement - authentification forte

Messages recommandés

Bonsoir,

 

une question concernant le paiement à l'acte sur borne Ionity :

- pour mes achats sur Internet, ma banque, le Crédit Agricole, m'impose une authentification forte à chaque fois que je saisis mon no de cb , la date de validité et le cryptogramme de contrôle : le site marchand envoie une demande à ma banque, celle-ci me demande de m'authentifier dans mon appli bancaire, puis renvoie l'acceptation du paiement au site marchand 

- lorsque je veux payer ma recharge Ionity via le site web de paiement de Ionity, aucun pb, la demande d'authentification est bien transmise, je peux valider, et le site web de paiement valide ensuite mon mode de paiement et m'autorise à recharger.

- en revanche, cela ne fonctionne pas dans l'appli Ionity : après saisie de mon no de cb, la date de validité et le cryptogramme, l'appli Ionity attend longuement une réponse de ma banque, alors que je ne reçois aucune demande d'authentification dans mon appli bancaire... après quelques minutes, l'appli Ionity abandonne la transaction et, faute de paiement, ne me permet pas de lancer la charge...

 

Avez-vous le même problème ?

Est-ce que quelqu'un arrive à payer via l'appli ?

 

Pour donner du contexte, je souhaite utiliser la borne tri-standard à 0,39€ le kWh, qui, sauf erreur de ma part, n'est pas proposée par un opérateur comme Bonnet par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denischti59 :

- comme précisé plus haut, le paiement via le site web de Ionity fonctionne bien, c'est bien le site dont tu as rappelé l'URL

- j'ai bien évidemment déjà contacté le support Ionity, leur réponse n'est pas très claire, mais il semble que le pb soit connu. 

J'aurais aimé une réponse limpide du genre "non, notre appli n'est pas encore compatible avec un paiement par authentification forte".

 

 

"Cher client,

 

Merci d'avoir contacté IONITY, c’est un plaisir de vous assister.

 

Nous sommes vraiment désolés de la gêne occasionnée.

 

Sachez que notre équipe travaille à la résolution de se problème

 

La seule façon possible de pouvoir y pallier pour le moment serait d’utiliser l’application web avec

 

Nous vous remercions de votre confiance et nous vous souhaitons bonne route avec IONITY."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 01:34, e-Lionel a dit :

je souhaite utiliser la borne tri-standard à 0,39€ le kWh, qui, sauf erreur de ma part, n'est pas proposée par un opérateur comme Bonnet par exemple...

Bonjour,

ChargePoint facture 0.40€/kWh sur les bornes tri-standard 50kW de Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 09:52, e-Lionel a dit :

@denischti59 :

- comme précisé plus haut, le paiement via le site web de Ionity fonctionne bien, c'est bien le site dont tu as rappelé l'URL

- j'ai bien évidemment déjà contacté le support Ionity, leur réponse n'est pas très claire, mais il semble que le pb soit connu. 

J'aurais aimé une réponse limpide du genre "non, notre appli n'est pas encore compatible avec un paiement par authentification forte".

 

 

"Cher client,

 

Merci d'avoir contacté IONITY, c’est un plaisir de vous assister.

 

Nous sommes vraiment désolés de la gêne occasionnée.

 

Sachez que notre équipe travaille à la résolution de se problème

 

La seule façon possible de pouvoir y pallier pour le moment serait d’utiliser l’application web avec

 

Nous vous remercions de votre confiance et nous vous souhaitons bonne route avec IONITY."

Bah tu as ta réponse quand même, ce n'est pas compatible.
Voila :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu presque le même problème avec l'app, mais en Ionity Passport, plus gênant car le plan B avec carte RFID instantanée me fait payer bien plus cher (Shell R)... De mon côté avec carte CIC, validation du paiement mais retour à la page d'accueil de l'app sans aucun message. Celà fonctionnait avec l'app sur un autre téléphone et validation bancaire sur le mien... Les développeurs ont clairement mal implémenté le module bancaire.

Pas mal d'échanges avec le support (toujours réactif au tél sur place à n'importe quelle heure et par e-mail au moins 👍🏻)

Puis un jour où on me demandait d'enregistrer la séquence (mon correspondant avait échangé avec un dev), tout s'est mis à fonctionner nickel, même de jongler entre ma carte pro (qui n'avait pas besoin d'authentification systématique...) et ma perso. En quelques clics la charge démarre systématiquement, ouf...

 

Ahlala la bonne vieille carte RFID, tellement plus simple, pas dépendant du réseau sans fil, que tu peux prêter, etc.

Le mieux serait d'avoir en priorité une seule carte quitte à rentrer un code... Oh wait... 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 11:24, thomas73 a dit :

Ahlala la bonne vieille carte RFID, tellement plus simple, pas dépendant du réseau sans fil, que tu peux prêter, etc.

j'ai été confronté à une borne qui avait perdu sa liaison internet (j'ignore si c'est du sans fil, de la fibre ou de l'ADSL), en tout cas mon badge Chargemap, qui était bien compatible et avec lequel j'avais déjà chargé sur cette borne, n'a pas été reconnu...

 

L'inverse est vrai aussi : si ton smartphone est hors réseau (PAS MERCI FREE !), tu es bien content qu'un proche te prête son smartphone orange (ou son hot spot wifi...).

 

Est-ce que la CB fonctionne si la borne a perdu son réseau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 14:40, e-Lionel a dit :

j'ai été confronté à une borne qui avait perdu sa liaison internet (j'ignore si c'est du sans fil, de la fibre ou de l'ADSL), en tout cas mon badge Chargemap, qui était bien compatible et avec lequel j'avais déjà chargé sur cette borne, n'a pas été reconnu...

 

L'inverse est vrai aussi : si ton smartphone est hors réseau (PAS MERCI FREE !), tu es bien content qu'un proche te prête son smartphone orange (ou son hot spot wifi...).

 

Est-ce que la CB fonctionne si la borne a perdu son réseau ?

Il me semble que les CB, le réseau est un peu différent (dispo 99,999999999%) donc pas de souci.
Puis les échanges sont beaucoup plus limités (moins d'info qui transitent)

 

Enfin il me semble ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe toute sorte de modèles et fonctionnement pour les lecteurs de CBs. À une époque pour les mobiles (restaurant, festival, etc.) la plupart "se déchargeaient" en les rebranchant à leur base connectée en filaire. Aujourd'hui encore il faut une ligne dédiée en cuivre pour bon nombre de vieilles installations (à l'arrivée de l'ADSL ça avait posé problème, ou avec les fax).

Idéalement les lecteurs aujourd'hui ont leur carte SIM 2/3/4G, mais le réseau ne passe pas bien partout...

 

Je sais que chez Alpitronic pour ne prendre qu'un exemple elles ont le WiFi et la 4G, donc tout est possible (même le satellitaire depuis une base du coup).

Anecdote perso : je me suis garé dans un parking souterrain d'hôtel en Espagne où il y avait des bornes 50 et 22kW. J'étais persuadé de ne pouvoir suivre ma charge et qu'il fallait une carte pour la lancer (borne que je ne connaissais pas en plus). Mais ils avaient installé une antenne dans le sous-sol, j'avais 4 barres 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 14:58, denischti59 a dit :

Il me semble que les CB, le réseau est un peu différent (dispo 99,999999999%) donc pas de souci.

Tu peux installer une ligne dédiée jusqu'au relais du quartier, mais après c'est la même chose.

Côté dispo des serveurs, oui ça va, même si certains nouveaux arrivants en ligne ont tenté quelques blagues, par exemple si tu étais à l'étranger sans relais local... Les temps de réponse pouvaient faire échouer les transactions... J'ai des noms 😇

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 15:51, thomas73 a dit :

Mais ils avaient installé une antenne dans le sous-sol, j'avais 4 barres 👍🏻

Idem sur Lyon pour un parking sous-terrain flambant neuf , d'autant que la recharge est gratuite... mais malheureusement c'est plutôt rare...

 

Sinon chez Tesla, on branche, on lance l'appli, et quelques clics plus tard, bingo : j'ai compté moins de 10 secondes entre le moment où on sélectionne la borne et le moment où la charge s'active...

taux de réussite=100% pour le moment

il n'y a que Electra où j'ai le même niveau de réussite...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 14:40, e-Lionel a dit :

Est-ce que la CB fonctionne si la borne a perdu son réseau ?

Exemple du réseau eborn.

Paiement par CB ou smartphone, si non abonné (mais rien n'empêche un abonné de le faire aussi sans utiliser son badge...)

Borne accélérée, si la liaison est perdue au cours de la charge, au lieu de payer la quantité d'énergie au prix fixé, (le montant n'est pas connu au début de la charge,) c'est un forfait de 4,02 € qui s'applique.

Le problème n'existe pas en charge rapide, puisque seul un prix forfaitaire est proposé à 7,80€. Donc, interruption de la liaison ou même de la charge = forfait. Le prix est connu dès le début de la charge.

Avec le badge abonné, la borne stocke les infos de la charge, si pas de liaison, et les envoie dès que rétablie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je subis pour la 2e fois en 2h le soucis évoqué dans le 1er massage... Impossible charger avec l'App a cause, peut être, de la double autent. BNP ... A la différence que j'ai bien une demande de confirmation par l'App bancaire. A la validation, retour sur la page principale de l'App ionity : la carte de France. Impossible de démarrer. Aucune invitation a brancher le connecteur a ce moment.

J'avais eu le même soucis ya 1 an, mais j'avais pu compter sur le payement via le site web (via le qrcode). La, j'arrive sur une page ou ya écrit "connexion" avec le bon numéro de borne, mais en branchant, que dalle...

Au final, c'est le chargemap pass qui me sauve, même si un poil plus cher.

 

C'est quand même dingue d'avoir un système aussi dysfonctionnel pour un des leaders de charge... Les autres options c'est total qui facture le 50kW au prix du 180 ailleurs. Non merci.

 

Pfff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben suffisait de se plaindre pour que ça fonctionne... Chartes bois paris, du 1 er coup avec l'app... De quoi perdre son latin 🤪

 

@chgros1yya pas de carte rfid ionity "solo" il me semble, uniquement celles des partenaires... En soi, si l'App faisait son boulot a tout les coups, elle reste moins cher que chargemap. Après, 5cts de + par kWh, ça va, comme je disais, total c'est carrément pire en 50kw

 

Édit : je remarque que quelle que soit la taille de la batterie, je retrouve des ve déjà vu a la précédente, dont 1 id4 d'un bleu supebe et une mini.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chgros1 : tant que cette anomalie n'est pas résolue, aucune raison de clore le sujet. Par ailleurs, l'appli offre des fonctionnalités de suivi de la charge que n'offre pas le site web de paiement Ionity... et c'est bien pour ça que je souhaiterais pouvoir l'utiliser.

 

Et pour info, sur le site de paiement Ionity, il n'est pas prévu de s'authentifier et d'enregistrer un moyen de paiement une bonne fois pour toutes ; à chaque charge, il faut remplir un formulaire et indiquer son no de CB :

 

Screenshot_2022-12-04-01-01-04-715_com.opera.browser.jpg

Screenshot_2022-12-04-01-03-55-251_com.opera.browser.jpg

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:38, chgros1 a dit :

oui, n'utilisez pas l"appli

Tu peux fermer le sujet

Les abonnés Passport doivent y passer...

Et sans ce pb d'authentification ça fonctionne très bien et rapidement, c'est kif kif avec l'appli Tesla ou Électra pour info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.