Aller au contenu
W-Jean

Ionity passe à la facturation au kWh.

Messages recommandés

 

Le 26/08/2022 à 08:50, soso a dit :

Un contrat est un contrat

 

Il semble y avoir unanimité pour constater l' illégalité de la modification ( via annulation )  des bons de commande de nombreuses IONIQ5 y compris de la part de ceux qui , pour de multiples raisons comme un besoin urgent de véhicule ou un écart financier jugé acceptable , ont accepté une telle pratique . Je n' ai vu personne  se satisfaire de l' augmentation de tarif se son véhicule  en disant " c' est normal que je paie plus cher  , la batterie est plus grosse et  j' ai quelques fonctions ou équipements supplémentaires" . Je n' ai vu personne  se satisfaire du report de la date de livraison en disant " c' est normal que j' attende , Hyundai manque de pièces" 

 

A contrario le changement de tarif imposés par Charge My Yundai sur les bornes IONITY semble faire l' objet d' un consensus que je ne comprend pas , sur le principe que le nouveau tarif serait plus équitable . Que de bons sentiments ! Il faut ajouter un 11° commandement  : " Tu ne paiera pas l' électricité moins chère que ton voisin" . Certains vont même jusqu' à négliger tout contrôle des quantités facturées alors que  l' absence d' agrément  semblait justement à l' origine du tarif à la mn . Je ne vais pas demander à mon boucher la date de contrôle de sa balance ( souvent visible par le client comme sur les postes d' essence ) mais je sais qu' une obligation de contrôle existe . 

 

Je précise n' être concerné ni par l' un ( P45 achetée en juillet 2021 ) ni par l' autre ( recharge en quasi totalité à domicile  même si j' ai un contrat 24 mois - PS j' utilise volontairement le présent ) . Je ne comprend pas  ces positions contradictoires .

mais c’est fou ça.

On est bien au coeur d’un forum français, y a aucun doute : il faut raler, sinon c’est qu’on est con.

 

alors, oui, c’est chiant que CMY modifie le tarif. Evidemment.

je n’ai pas d’abonnement en cours mais je comptais en prendre un, du coup je suis également perdant.

mais ce n’est pas CMY qui est en cause, c’est le fournisseur de CMY, c’est à dire Ionity, et donc c’est à ionity qu’il faut s’en plaindre.

Car comme ça a été montré plus haut : oui, un contrat c’est un contrat, mais justement celui ci prévoit bien de modifier les tarifs en laissant la possibilité dans ce cas de pouvoir stopper immédiatement l’abonnement (comme c’est le cas dans la plupart des contrats en cas de modifications unilatérales ds conditions).

 

Oui, il est intolérable que Hyundai modifie le tarif des bons de commande déjà passés, je suis largement d’accord (et pourtant, ça rale beaucoup sur le forum, à juste titre, mais finalement beaucoup accepte la modification pour X raison que ce soit, ce que je comprends aussi car on a pas forcement envie de se lancer dans des combats juridiques).

Ce n’est pas vraiment comparable (bien qu’on pourrait argumenter en disant que le concessionnaire à qui on a passé commande n’est un intermédiaire, et que le fournisseur est Hyundai, mais entre une commande et un abonnement, ce n’est pas pareil).

Mais une fois que tout le monde a dit que c’était intolérable, faut avancer quoi : soit on accepte, soit on refuse et on abandonne, ou soit on refuse et on va au combat. Mais râler en boucle sur le forum ne fait rien avancer.

 

Oui, il est important de pouvoir vérifier la conformité du comptage de l’énergie facturée.

Mais je me répète : je ne vois pas le rapport avec le sujet. Cette vérification, pour ceux à qui elle est primordiale, n’est pas à réclamer à CMY mais à Ionity, et ce depuis le mois de juillet. Donc pourquoi demander ça et maintenant à CMY si ce n’est pour râler ?

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 08:57, Camelgold a dit :

Je n’aurai plus aucun scrupule à sucer les watt jusqu’à 100% ou à utiliser leur bornes pourries qui pointent à 50kw.

C'est une mauvaise idée de sanctionner les autres usagers ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 08:50, soso a dit :

Un contrat est un contrat

 

Il semble y avoir unanimité pour constater l' illégalité de la modification ( via annulation )  des bons de commande de nombreuses IONIQ5 y compris de la part de ceux qui , pour de multiples raisons comme un besoin urgent de véhicule ou un écart financier jugé acceptable , ont accepté une telle pratique . Je n' ai vu personne  se satisfaire de l' augmentation de tarif se son véhicule  en disant " c' est normal que je paie plus cher  , la batterie est plus grosse et  j' ai quelques fonctions ou équipements supplémentaires" . Je n' ai vu personne  se satisfaire du report de la date de livraison en disant " c' est normal que j' attende , Hyundai manque de pièces" 

 

A contrario le changement de tarif imposés par Charge My Yundai sur les bornes IONITY semble faire l' objet d' un consensus que je ne comprend pas , sur le principe que le nouveau tarif serait plus équitable . Que de bons sentiments ! Il faut ajouter un 11° commandement  : " Tu ne paiera pas l' électricité moins chère que ton voisin" . Certains vont même jusqu' à négliger tout contrôle des quantités facturées alors que  l' absence d' agrément  semblait justement à l' origine du tarif à la mn . Je ne vais pas demander à mon boucher la date de contrôle de sa balance ( souvent visible par le client comme sur les postes d' essence ) mais je sais qu' une obligation de contrôle existe . 

 

Je précise n' être concerné ni par l' un ( P45 achetée en juillet 2021 ) ni par l' autre ( recharge en quasi totalité à domicile  même si j' ai un contrat 24 mois - PS j' utilise volontairement le présent ) . Je ne comprend pas  ces positions contradictoires .

 

Je ne parlerai pas ici des contrat de commande des IONIQ 5.

 

mais comme tu le dis, un contrat est un contrat. En signant le contrat avec CMY, l'utilisateur accepte les CGU...qui prévoient que le tarif puisse augmenter.

Et que dans cas,l'utilisateur, qui doit être prévenu, accepte ou rompt le contrat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 07:37, Didier_ a dit :

 

Rappelons que de nombreux possesseurs de VE, dont pas mal ici, vont trouver un intérêt à cette tarification au kWh. En effet, quand la puissance moyenne de recharge passe en dessous de 60 kWh, la tarification à la minute était beaucoup moins intéressante.

 

Je comprends que l'on râle pour cette augmentation, comme pour toute augmentation.

 

Mais invoquer le non respect des engagements me semble inapproprié.

Lorsque EDF, NETFLIX et autres fournisseurs de service augmentent leurs tarifs, est-ce qu'on invoque le non respect des engagements ?

D'abord, ne pas confondre IONITY et Hyundai.

Ensuite, le contrat conclu entre Hyundai et ses clients fait l'objet de CGU (je sais, peu de monde les lit vraiment).

Or, ces dernières sont claires et prévoient qu'un changement tarifaire puisse arriver et qu'il appartient au client de l'accepter ou de dénoncer le contrat. Extrait des CGU de 2021:

 

image.png.2b2a1201df11ad8130bf1b6450acff72.png

 

 

Ce chapitre a été confirmé dans la version 2022 des CGU:

image.png.da6e183ec4ca37c111e96dd25a617808.png

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l'intérêt ou pas de prendre l'abonnement IONITY.

Le calcul est assez simple. Avec le tableau "comparaison Tarifs Hyundai Ionity" (lien dans ma signature), chacun peut changer les valeurs des deux cases roses (Nombre de km d'autoroute par an et consommation en kWh aux 100 km)

Sur la base de 25 kWh /100 à 130 km/h, le forfait LITE devient intéressant à partir de 1280 km effectués par an. Le forfait Premium devient intéressant à partir de 1570 km d'autoroute par an.

 

image.png.88e99b97e9ae675f033091552fb13842.png

 

 

 

 

 

Il devient "intéressant" à partir de 1570 kilomètres seulement si l’on ne recharge que sur du Ionity, ce qui n’est pas le cas de grand monde; et une autre déception, c’est l’impossibilité de pouvoir ajuster son abonnement en fonction de son utilisation comme chez d’autres, les mois où l’on prend beaucoup l’autoroute, on prend le forfait Prenium, et inversement, quand c’est calme on bascule sur le forfait gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut un contrat est un engagement et chacun doit s’y tenir; dans c cas, où Ionity y modifie les termes unilatéralement "en raison de l'évolution des conditions de marché. " , on laisse au client la possibilité de résilier son contrat à la date de modification. 
Or, que se passerait-il dans la situation inverse, où justement au vu de l’évolution de la situation de chaque client, celui-ci décidait de simplement résilier son contrat unilatéralement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 09:24, One78 a dit :

Il devient "intéressant" à partir de 1570 kilomètres seulement si l’on ne recharge que sur du Ionity, ce qui n’est pas le cas de grand monde; et une autre déception, c’est l’impossibilité de pouvoir ajuster son abonnement en fonction de son utilisation comme chez d’autres, les mois où l’on prend beaucoup l’autoroute, on prend le forfait Prenium, et inversement, quand c’est calme on bascule sur le forfait gratuit.

 

Oui, évidemment. Pour ma part, sur autoroute, je n'utilise que IONITY.

Et je dépasse sans problème la barre des 1570 km annuels. Chaque année, rien qu'en juillet-août je fais + de 3000 km d'autoroute en VE pour une moyenne annuelle de +-4500 km.

Donc je ne me pose pas la question de l'intérêt ou pas de l'abonnement.

 

En ce qui concerne l'impossibilité d'ajustement, tu as raison.

Je n'ai pas vu de lien vers de tels abonnements mais du coup, si c'est mieux ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Le pouvoir est dans notre CB, dit-on ... 😉

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 09:42, One78 a dit :

Or, que se passerait-il dans la situation inverse, où justement au vu de l’évolution de la situation de chaque client, celui-ci décidait de simplement résilier son contrat unilatéralement ?

Pas sûr de comprendre. Sauf erreur de ma part, tu peux résilier ton contrat quand tu le souhaites, non ?

En tout cas c'est ce que j'ai fait en passant de mon contrat pour le Kona au contrat pour la IONIQ 5 (il suffit de supprimer le contrat sur le compte CmY). Et les prélèvements pour le contrat Kona se sont arrêtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuls qui se font réellement entuber sont ceux qui sont encore dans la période de promotion des 2 ans de Ionity Premium offert avec la voiture.

Du coup tu devais avoir 2 ans à 0.29€ la minute et ça change en cours de route. Tu peux résilier ton contrat si tu veux, ben ouais mais en fait c'était un avantage de commande donc non je veux pas résilier mon contrat gratuit, je veux juste qu'il reste aux même conditions.

 

Mais bon, c'est Hyundai, c'est Ionity, c'est comme ça, on s'y fera... Mais ça montre bien encore la considération envers leurs clients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 09:44, Didier_ a dit :

 

Oui, évidemment. Pour ma part, sur autoroute, je n'utilise que IONITY.

Et je dépasse sans problème la barre des 1570 km annuels. Chaque année, rien qu'en juillet-août je fais + de 3000 km d'autoroute en VE pour une moyenne annuelle de +-4500 km.

Donc je ne me pose pas la question de l'intérêt ou pas de l'abonnement.

 

En ce qui concerne l'impossibilité d'ajustement, tu as raison.

Je n'ai pas vu de lien vers de tels abonnements mais du coup, si c'est mieux ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Le pouvoir est dans notre CB, dit-on ... 😉

Bon, en ce qui me concerne, j’avais pris Ionity Prenium pour plus de confort sur les mois où je ferais beaucoup de route, sachant que le reste du temps je me recharge sur borne publique en T2, et l’abonnement Prenium à la minute était très acceptable ; avec la tarification à la minute, ça devient beaucoup moins intéressant pour moi sans avoir la possibilité d’adapter mon contrat en fonction de mon utilisation (contrairement à Tesla, et Enel apparemment m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 09:51, Soann a dit :

Les seuls qui se font réellement entuber sont ceux qui sont encore dans la période de promotion des 2 ans de Ionity Premium offert avec la voiture.

Du coup tu devais avoir 2 ans à 0.29€ la minute et ça change en cours de route. Tu peux résilier ton contrat si tu veux, ben ouais mais en fait c'était un avantage de commande donc non je veux pas résilier mon contrat gratuit, je veux juste qu'il reste aux même conditions.

Mais bon, c'est Hyundai, c'est Ionity, c'est comme ça, on s'y fera... Mais ça montre bien encore la considération envers leurs clients...

 

Euh...

L'offre d'abonnement gratuit est un "cadeau" de Hyundai qui porte sur...l'abonnement (Base Fee) soit un gain de 156 €.

 

image.png.4ba2660549c34909c638f683c13c6c0b.png

 

Certes, le tarif mentionné au moment T était celui de IONITY au même moment T, mais les CGU mentionnaient clairement que les tarifs pouvaient évoluer. Notamment parce que ce n'est pas Hyundai qui fixe les tarifs de l'électricité.

Sa participation au consortium IONITY lui permet "simplement" d'offrir à ses clients un prix plus bas chez IONITY que pour ceux qui ne font pas partie du consortium.

Ce qui reste le cas à 0,52 € (Lite)  ou 0,29 € / kWh (Premium) au lieu de 0,69 € /kWh pour les autres.

 

Je subis la même hausse que tout le monde mais je garde mon abonnement gratuit. Je ne me sens donc absolument pas plus "entubé que les autres".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:10, One78 a dit :

Bon, en ce qui me concerne, j’avais pris Ionity Prenium pour plus de confort sur les mois où je ferais beaucoup de route, sachant que le reste du temps je me recharge sur borne publique en T2, et l’abonnement Prenium à la minute était très acceptable ; avec la tarification à la minute, ça devient beaucoup moins intéressant pour moi sans avoir la possibilité d’adapter mon contrat en fonction de mon utilisation (contrairement à Tesla, et Enel apparemment m).

 

J'imagine que tu voulais dire " avec la tarification à la minute au kWh, ça devient beaucoup moins intéressant pour moi"

 

Chacun verra évidement midi à sa porte et jugera de l'intérêt ou pas de souscrire ou de renouveler son contrat.

Pour moi, avec mon kilométrage autoroutier annuel la question ne se pose pas réellement. mais je verrai peut-être un jour s'il faut changer.

- Pour l'abonnement Tesla ? La dernière fois que j'ai regardé, l'abonnement était à 12,99 €/mois pour un prix du kWh variable de 0,38 € à 0,43 € en fonction des SUC. Autrement dit, le même prix mensuel (à 0,01 € près) que IONITY Premium pour un kWh plus cher.

- Pour l'abonnement ENEL qui est souvent cité ici depuis quelque-temps ? Pas encore trouvé le site qui explique clairement les conditions avant d'installer l'appli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 09:15, Groeldor a dit :

C'est une mauvaise idée de sanctionner les autres usagers ionity.

A chaque fois que je suis allé sur des bornes Ionity :

-Des zoe ventouses sur des bornes à 250kw

-des grosses allemandes a 100% avec personnes à l’intérieur.

-des tesla.

 

donc franchement non, c’est pas en allant jusqu’à 100% et restant pas loin/discutant avec mes voisins que je me sentirait pénaliser les autres…

je serai certainement le moins pire dans ce monde de connards égoïstes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 22:44, sACLe a dit :

nous vous proposons, en guise de déménagement,

 

Le 25/08/2022 à 23:00, One78 a dit :

En revanche je dois admettre que pour les trajets quotidiens, j’ai quelques bons plans et heureusement. 
Sinon j’avais écrit à Ionity pour l’éventualité d’une future station SC à la sortie Bourges, je pense que c’est cramé 😅.

Plus la peine puisque tu déménages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 09:55, One78 a dit :

En ayant lu les conditions au moment de souscrire, il n’y avait pas la possibilité de résilier l’abonnement Prenium sans pénalité.

Je l'ai pourtant fait sans souci et seul le mois suivant m'a été facturé.

Mais c'est vrai que maintenant c'est plus clair, c'est indiqué sur la fiche tarifaire sur le site de CmY:

image.png.a42ee22e4878448f0a903d5b155972d8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:27, Camelgold a dit :

-des tesla.

quel est le problème qu'une Tesla charge sur ionity ? 😕 (en dehors d'un éventuel 100% sans débrancher ou autre incivilité du genre, mais qui serait le même avec n'importe quel VE ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:35, Didier_ a dit :

Je l'ai pourtant fait sans souci et seul le mois suivant m'a été facturé.

Mais c'est vrai que maintenant c'est plus clair, c'est indiqué sur la fiche tarifaire sur le site de CmY:

image.png.a42ee22e4878448f0a903d5b155972d8.png

Au temps pour moi, il est bien précisé que c’est à durée indéterminée. En revanche il n’a pas l’air aisé de procéder à la modification de l’abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:26, Didier_ a dit :

 

J'imagine que tu voulais dire " avec la tarification à la minute au kWh, ça devient beaucoup moins intéressant pour moi"

 

Chacun verra évidement midi à sa porte et jugera de l'intérêt ou pas de souscrire ou de renouveler son contrat.

Pour moi, avec mon kilométrage autoroutier annuel la question ne se pose pas réellement. mais je verrai peut-être un jour s'il faut changer.

- Pour l'abonnement Tesla ? La dernière fois que j'ai regardé, l'abonnement était à 12,99 €/mois pour un prix du kWh variable de 0,38 € à 0,43 € en fonction des SUC. Autrement dit, le même prix mensuel (à 0,01 € près) que IONITY Premium pour un kWh plus cher.

- Pour l'abonnement ENEL qui est souvent cité ici depuis quelque-temps ? Pas encore trouvé le site qui explique clairement les conditions avant d'installer l'appli.

Oui, au KWh ça devient moins intéressant  pour moi, erreur de frappe 😏.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:33, Casta a dit :

 

Plus la peine puisque tu déménages...

Ben non, justement, je suis parti pour rester dans le Berry 😅. Mais la modification des tarifs ne me poussent pas à garder mon Ionity Prenium. Après je relativise, j’ai plein d’autres solutions de recharge, et il faut avouer que l’on s’en sort bien avec nos électriques, il est juste frustrant de voir une opportunité de recharge intéressante "disparaître".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:45, One78 a dit :

Au temps pour moi, il est bien précisé que c’est à durée indéterminée. En revanche il n’a pas l’air aisé de procéder à la modification de l’abonnement.

 

C'est pourtant extrêmement simple me semble-t-il. Sur le compte CmY, il faut afficher le contrat souscrit et l'annuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:44, AlexaRom a dit :

quel est le problème qu'une Tesla charge sur ionity ? 😕 (en dehors d'un éventuel 100% sans débrancher ou autre incivilité du genre, mais qui serait le même avec n'importe quel VE ...)

Aucun techniquement.

mais à leur place j’irai sur des suc tesla qui sont 40 à chaque fois et optimisés pour leur voiture ( planificateur, comptabilité, rapidité)

plutôt que de m’aventurer sur des Ionity qui sont 5 à tout peter. 
 

la dernière fois je discutais avec un conducteur de tesla à une borne Ionity qui me disait qu’il se faisait régulièrement engueuler car il était pas sur son réseau.

perso j’en ai rien à foutre, mais à sa place j’irai sur les chargeurs tesla…

Modifié par Camelgold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 10:53, Didier_ a dit :

 

C'est pourtant extrêmement simple me semble-t-il. Sur le compte CmY, il faut afficher le contrat souscrit et l'annuler.

Sur CMY, tu ne peux pas sélectionner Ionity pour le modifier . Ou alors je m’y prends comme un manche 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 09:24, One78 a dit :

c’est l’impossibilité de pouvoir ajuster son abonnement en fonction de son utilisation comme chez d’autres, les mois où l’on prend beaucoup l’autoroute, on prend le forfait Prenium, et inversement, quand c’est calme on bascule sur le forfait gratuit.

Admettons que ton employeur te propose un supplément de salaire fixe de 200€ par mois en échange de 120 heures supp réparties sur l'année (donc en moyenne 10 h par mois, soit 20€ l'heure).

 

Je crois qu'il serait intéressé par la possibilité d'ajustement dont tu parles.

Il te demanderait de faire 40 h supp  par mois, 3 fois dans l'année, pour les  200€ de plus prévus et les 9 autres mois pas d'heures supp mais pas de prime de 200€.

 

Dans un cas les 120 h lui coûtent et te rapportent 2400€ et dans l'autre 600.

 

Tu vois mieux le principe de l'abonnement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.