Aller au contenu
kine

Ioniq or not Ioniq ?

Messages recommandés

Salut

Moi j'ai une wallbox que j'ai acheté 500€ avec un câble T2 de 5m.

Chez nous elle est indispensable car 2 VE faut pouvoir les charger assez rapidement, sachant que je fais 80kms par jour avec ma SoulEV et madame fait facilement 150kms par jours avec la Ioniq (ou l'Ioniq suivant les pays ).

Et on a pas les mêmes horaires donc on alterne les charges.

Pour beaucoup, la wallbox ne serait pas utile mais avec 2 VE qui servent, elle est indispensable...

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

1) Oui et pour 500e c'est qui c'est qui l'a monté aux normes pour combien ?

Tout le monde n'est pas ou n'a pas un pote électricien qui te la raccorde pour une paire de merguez et 3 bières.

 

T'aurais 2 prises classiques t'aurais pas besoin de débrancher une voiture pour brancher l'autre.

Et tu pourrais aussi les utiliser pour autre chose.

 

Ta femme fait facilement 150km par jour soit :

52 semaines par an - 6 semaines de congés = 46 semaines d'activité x 5 jours par semaine = 230 jours x 150km (mini) = 34500km (mini) par an effectivement ta femme roule beaucoup donc il lui faut 7h30 de charge sur une prise classique entre 2 journées de déplacement.

P.S: Attention a ce rythme en moins de 6 ans la voiture aura passer les 200 000km tu perdrais 2 ans de garantie sur la batterie et le moteur ce serait ballot.

Ma question est : passe t'elle plus de 15 heures par jour ailleurs ou est elle 8 ou 9h par jour à son domicile ?

Dans le cas ou elle passe 9h par jour à la maison la Wallbox est inutile et en cas d'urgence la Soul est là aussi qui elle n'a fait que 80km dans la journée donc potentiellement encore bien 70km d'autonomie, alors que la ioniq en aurait plus que... ben pareil, mais il faut prendre la Soul car la ioniq doit rouler beaucoup demain et il faut lui laisser le temps de charger.

 

Donc elle est de loin pas indispensable comme tu semble le penser car ta Soul serait de nouveau pleine au bout de 5h pour tes 80km journaliers sur une prise classique.

 

Si on suit ton raisonnement, une wallbox ne sert a rien. Mais comme tu l'as dit, ma femme va vite arriver a des gros kilométrages, donc faudra changer la voiture assez rapidement.

Le kona est dans la ligne de mire et une batterie de 64kW, va falloir du temps pour la recharger avec le CRO...

Et puis en suivant ton raisonnement, pourquoi acheter une TV, ce n'est pas indispensable, ni meme un smartphone a +150€, etc... On appelle ca le confort, juste pour simplifier la vie de tous les jours...

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos arguments de délestage ne tiennent pas la route le prix au kW est le même que ce soit un abonnement 9-12 ou 15kW en simple, juste l'abonnement mensuel qui change de 9.89-11.43 ou 12.97e, 2e d'écart mensuel de 9 à 15kW la ruine quoi pour risquer des coupures et de toute façon avec un abonnement 6kW vous pouvez oublier la Wallbox.

Tu as raison, le prix du Km est le même, seul change l'abonnement.

Cependant lorsque l'on est "juste" en hiver avec 9 d'abonnement (PAC + électroménager) et que l'on ajoute 6,6 pour la Ioniq, il est possible que le passage à 15 soit encore limite... Pas envie de monter ma propre centrale dans le jardin non plus

Pour justifier la Wallbox et ces 1000 balles il faut 500 mois soit 41.66 années.

Comme je l'ai dit, on peut s'en sortir pour nettement moins cher, même toute montée.

Je ne vois pas non plus ce que ça change en terme de risque qu'une prise correctement installée 3G2.5 tire 11A avec un disjoncteur de 16 ou 20A plusieurs heures.

Plutôt que la Wallbox tirant 32A sortant du même tableau avec le même câble 3G2.5 aussi plusieurs heures comme beaucoup le font.

Parce qu'une prise classique, surtout lorsqu'elle n'est pas dédiée à ce seul usage (qu'elle fait partie d'une série d'autres prises de courant), chauffe beaucoup ; dès lors une surchauffe est possible.

Une wallbox sur du 32A ne DOIT PAS être montée en 3x2,5 mais en 3x6mm2, impérativement, sinon, les câbles vont fondre à brève échéance !

Bref faites comme vous voulez mais arrêtez de faire croire aux novices que c'est indispensable car c'est faux.

Je suis entièrement d'accord avec toi ; ce n'est pas indispensable, mais c'est un confort certain (rapidité, fiabilité).

En ce qui me concerne, il fallait que je pose un sous-compteur, donc entre tirer une nouvelle prise dédiée avec un coffret pour le compteur ou passer carrément à une wallbox, le choix a été vite fait. Mais, c'est vrai, rien n'est indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos arguments de délestage ne tiennent pas la route le prix au kW est le même que ce soit un abonnement 9-12 ou 15kW en simple, juste l'abonnement mensuel qui change de 9.89-11.43 ou 12.97e, 2e d'écart mensuel de 9 à 15kW la ruine quoi pour risquer des coupures et de toute façon avec un abonnement 6kW vous pouvez oublier la Wallbox.

Tu as raison, le prix du kW est le même, seul change l'abonnement.

Cependant lorsque l'on est "juste" en hiver avec 9 d'abonnement (PAC + électroménager) et que l'on ajoute 6,6 pour la Ioniq, il est possible que le passage à 15 soit encore limite... Pas envie de monter ma propre centrale dans le jardin non plus

Haaa merci j'ai quand même du faire une photo pour vous la mettre devant le nez pour l’acquiescement de certain, ça devient grave vous trouvez pas ?

 

T'as pas besoin de rajouté 6.6kW à ton abonnement si tu prend une prise (2.5kW) à la place de la Wallbox.

C'est exactement ce que j'écris preuve et calculs à l'appui, mais rien y fait vous calculer toujours avec la Wallbox.

C'est justement à cause de la Wallbox que certains doivent changer leur abonnement.

 

Donc 9kW (PAC + électroménager) et que l'on ajoute 2.5 pour la Ioniq le 15 est amplement suffisant et tu ne sera plus "juste" en hiver et tu paieras le même prix au kW consommé.

Le changement d'abonnement coûte 38e que tu passes de 9 à 12 ou 9 à 15 directement, c'est 38e pour un déplacement/changement point.

 

Donc je résume ton cas t'as un abonnement 9kW qui est déjà "juste" en hiver (donc coupures parfois) et tu ne change pas d'abonnement pour 38e une fois et 2e par mois d'abonnement en plus, mais par contre tu dépense (ou tu argumente pour que les autres dépense) 500/1000e pour une Wallbox pour le délestage (entre autre) alors que toi ni ceux que tu conseille n'en ont besoin.

C'est pas très cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai une wallbox que j'ai acheté 500€ avec un câble T2 de 5m.

Chez nous elle est indispensable car 2 VE faut pouvoir les charger assez rapidement, sachant que je fais 80kms par jour avec ma SoulEV et madame fait facilement 150kms par jours avec la Ioniq (ou l'Ioniq suivant les pays ).

Et on a pas les mêmes horaires donc on alterne les charges.

Pour beaucoup, la wallbox ne serait pas utile mais avec 2 VE qui servent, elle est indispensable...

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

1) Oui et pour 500e c'est qui c'est qui l'a monté aux normes pour combien ?

Tout le monde n'est pas ou n'a pas un pote électricien qui te la raccorde pour une paire de merguez et 3 bières.

 

T'aurais 2 prises classiques t'aurais pas besoin de débrancher une voiture pour brancher l'autre.

Et tu pourrais aussi les utiliser pour autre chose.

 

Ta femme fait facilement 150km par jour soit :

52 semaines par an - 6 semaines de congés = 46 semaines d'activité x 5 jours par semaine = 230 jours x 150km (mini) = 34500km (mini) par an effectivement ta femme roule beaucoup donc il lui faut 7h30 de charge sur une prise classique entre 2 journées de déplacement.

P.S: Attention a ce rythme en moins de 6 ans la voiture aura passer les 200 000km tu perdrais 2 ans de garantie sur la batterie et le moteur ce serait ballot.

Ma question est : passe t'elle plus de 15 heures par jour ailleurs ou est elle 8 ou 9h par jour à son domicile ?

Dans le cas ou elle passe 9h par jour à la maison la Wallbox est inutile et en cas d'urgence la Soul est là aussi qui elle n'a fait que 80km dans la journée donc potentiellement encore bien 70km d'autonomie, alors que la ioniq en aurait plus que... ben pareil, mais il faut prendre la Soul car la ioniq doit rouler beaucoup demain et il faut lui laisser le temps de charger.

 

Donc elle est de loin pas indispensable comme tu semble le penser car ta Soul serait de nouveau pleine au bout de 5h pour tes 80km journaliers sur une prise classique.

 

Si on suit ton raisonnement, une wallbox ne sert a rien. Mais comme tu l'as dit, ma femme va vite arriver a des gros kilométrages, donc faudra changer la voiture assez rapidement.

Le kona est dans la ligne de mire et une batterie de 64kW, va falloir du temps pour la recharger avec le CRO...

Et puis en suivant ton raisonnement, pourquoi acheter une TV, ce n'est pas indispensable, ni meme un smartphone a +150€, etc... On appelle ca le confort, juste pour simplifier la vie de tous les jours...

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Je n'ai jamais dit que la Wallbox servait à rien, elle sert à quelque chose pour de très rares gros rouleurs etc... ça je l'ai déjà écrit il y a une page, je ne vais pas le répéter à chaque message.

Ce n'est pas un raisonnement plus ou moins "fumant".

J'espère t'avoir prouver calcul à l'appui que ta Wallbox vous est inutile contrairement à ce que tu pensais.

Car dans les 5 lignes de ton message, auquel j'avais répondu, le qualificatif "indispensable" pour ta Wallbox a quand même était utilisé 2 fois tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait chacun a une utilisation spécifique de son VE et des charges suivant la vie, le boulot etc....

Pour notre part, la wallbox permet de pouvoir faire des charges rapides afin d'utiliser les voitures qd on veut sans se soucier de savoir si on est assez chargé ou pas, vu le temps de charge au CRO.

C'est un plus indéniable chez nous qui est vite devenu...."indispensable" car on avait trop de soucis avec seulement les 2 CRO pour les 2 VE...

 

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la Wallbox sert encore à plein de chose :

- Protéger la remise principale du vendeur de voiture en l'offrant par exemple.

- Faire travailler des entreprises de construction de Wallbox.

- Faire travailler des électriciens aux normes, ayant cotisé dans les différents label de qualification.

- Du coup faire travailler des gens dans les bureaux des labels.

- Les vendeurs de photocopieuses et /ou imprimantes.

- Les vendeurs d'encre

Etc... j'en oublie assurément.

 

Donc la Wallbox est effectivement très utile ?

La question est pour qui ?

Ce qui est sur c'est que tout ça est paye ben... par ceux qui ont des Wallbox, c'est juste un peu bêta quand on en a pas vraiment besoin.

 

Vous croyez sérieusement que les constructeurs vont vous offrir une Wallbox et son installation gratuitement, soyons sérieux vous la payer c'est englobé dans le prix de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait chacun a une utilisation spécifique de son VE et des charges suivant la vie, le boulot etc....

Pour notre part, la wallbox permet de pouvoir faire des charges rapides afin d'utiliser les voitures qd on veut sans se soucier de savoir si on est assez chargé ou pas, vu le temps de charge au CRO.

C'est un plus indéniable chez nous qui est vite devenu...."indispensable" car on avait trop de soucis avec seulement les 2 CRO pour les 2 VE...

 

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Chacun fait comme il veut évidemment.

Et je ne peux argumenter que sur les donnés que tu nous as écrit et avec ces données elle ne vous est pas indispensable.

Confortable moralement est autre chose.

Mon seul "combat" est de calmer tout ceux qui disent que c'est indispensable aux novices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos arguments de délestage ne tiennent pas la route le prix au kW est le même que ce soit un abonnement 9-12 ou 15kW en simple, juste l'abonnement mensuel qui change de 9.89-11.43 ou 12.97e, 2e d'écart mensuel de 9 à 15kW la ruine quoi pour risquer des coupures et de toute façon avec un abonnement 6kW vous pouvez oublier la Wallbox.

Tu as raison, le prix du kW est le même, seul change l'abonnement.

Cependant lorsque l'on est "juste" en hiver avec 9 d'abonnement (PAC + électroménager) et que l'on ajoute 6,6 pour la Ioniq, il est possible que le passage à 15 soit encore limite... Pas envie de monter ma propre centrale dans le jardin non plus

......

 

T'as pas besoin de rajouté 6.6kW à ton abonnement si tu prend une prise (2.5kW) à la place de la Wallbox.

C'est exactement ce que j'écris preuve et calculs à l'appui, mais rien y fait vous calculer toujours avec la Wallbox.

C'est justement à cause de la Wallbox que certains doivent changer leur abonnement.

 

......

.

 

Un cas particulier : moi

Abo 9kVA avec chauffage électrique dans les chambres et clim salon et tout électrique ( cuisson , ballon eau chaude , pompe piscine, etc... )

Je fais 110km/jour avec majorité d'autoroute , donc il me reste entre 10% ( hiver trajet 1 ) et 40% ( été trajet 2 ).

3 scénarios :

A _ je chargeais avec le chargeur domestique pendant 10h et je devais en plus passer a 12kVA ( +24€ annuel et +50€ intervention enedis )

Mais je dois absolument charger 10h la voiture , donc calculer dès que je sors le soir au resto ou chez des amis.

B_ Wallbox 7kW , abo 15kVA , car avec 12kVA je disjoncterai.

C_ Mon choix : Wallbox 7kW avec delestage. garder mon abonnement 9kVA

 

Un dernier élément , en hiver , si vous mettez le préchauffage, avec une wallbox 7kW votre batterie sera a 100% , avec le chargeur domestique vous aurez perdu quelques % de batterie.

 

NB : l'option délestage de la wallbox , permets justement d'éviter un changement d'abonnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait chacun a une utilisation spécifique de son VE et des charges suivant la vie, le boulot etc....

Pour notre part, la wallbox permet de pouvoir faire des charges rapides afin d'utiliser les voitures qd on veut sans se soucier de savoir si on est assez chargé ou pas, vu le temps de charge au CRO.

C'est un plus indéniable chez nous qui est vite devenu...."indispensable" car on avait trop de soucis avec seulement les 2 CRO pour les 2 VE...

 

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Chacun fait comme il veut évidemment.

Et je ne peux argumenter que sur les donnés que tu nous as écrit et avec ces données elle ne vous est pas indispensable.

Confortable moralement est autre chose.

Mon seul "combat" est de calmer tout ceux qui disent que c'est indispensable aux novices.

 

Comme tu dis, tu est en guerre contre les wallbox, avec une légère agressivité dans le discours soit dit en passant.

Perso il y a des combats plus important a mener.

 

Ce n'est parce que l'on trouve des avantages a la wallbox, que l'on en fait une promotion acharnée a l'intention des novices.

 

Pour en revenir a mon installation, j'ai donc bien une wallbox 32A avec délestage et un abonnement 6kW

J'ai assemblé moi même le tout pour un peux moins de 500€. Je ne suis pas électricien, évidemment je ne conseille pas a chacun de monter sa propre wallbox. La prise classique suffit pour la pluspart des électromobilistes.

 

Au final mes charges se font surtout a 16A et parfois 30A quand cela est nécessaire. Pour ce dernier cas, le délestage est important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sait on si il y a délestage ou pas sur sa wallbox

La mienne est une sowee Schneider

Bonjour

déjà répondu ailleurs sur le forum

 

une wall-box avec délestage doit avoir un cable type téléphone ou réseau qui va d'elle vers le compteur EDF, reliée au TIC du compteur

si pas de cable de liaison, à voir à l'intérieur (ou sur sa doc) si c'est possible

une fois le cable passé, il suffit de relier 2 fils coté wall-box sur les bornes adéquat et de l'autre sur les bornes TIC du compteur électronique (sur compteur mécanique ça ne marche pas)

autre possibilité un délesteur extérieur qui va couper l'alimentation de la wall-box, ce serai brutal mais fonctionnerais;a condition de laisse la voiture en mode charge instantanée

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa merci j'ai quand même du faire une photo pour vous la mettre devant le nez pour l’acquiescement de certain, ça devient grave vous trouvez pas ?

Je n'avais pas besoin de ta copie écran pour savoir que le prix du Kw ne varie pas... Je m'étais déjà renseigné.

 

Donc 9kW (PAC + électroménager) et que l'on ajoute 2.5 pour la Ioniq le 15 est amplement suffisant et tu ne sera plus "juste" en hiver et tu paieras le même prix au kW consommé.

Le changement d'abonnement coûte 38e que tu passes de 9 à 12 ou 9 à 15 directement, c'est 38e pour un déplacement/changement point.

Pour info, il n'y a plus de déplacement au changement de puissance ; ça se fait à distance avec les Linky.

De plus, est ce que je peux ne pas avoir envie de changer d'abonnement ? C'est fou ça, je dis que j'ai monté une wallbox, et comme tu n'aimes pas ça, tu essaies de me convaincre de changer mon contrat Engie.

 

Donc je résume ton cas t'as un abonnement 9kW qui est déjà "juste" en hiver (donc coupures parfois) et tu ne change pas d'abonnement pour 38e une fois et 2e par mois d'abonnement en plus, mais par contre tu dépense (ou tu argumente pour que les autres dépense) 500/1000e pour une Wallbox pour le délestage (entre autre) alors que toi ni ceux que tu conseille n'en ont besoin.

C'est pas très cohérent.

Avant de résumer ce que tu penses être mon cas, lis d'abord mes messages. J'ai dit que j'avais monté une box pour quelques 300 € (tu me parles de 1000) ; j'ai dit que j'avais besoin d'un sous-compteur spécifique, ce que ne me permet pas une prise 16A (sauf à me monter un boitier spécifique, donc autant faire les choses en grand la première fois) ; je n'ai pas dit, mais je le dis maintenant, que mon usage est professionnel et que j'ai besoin d'une voiture dispo au pied levé pour les urgences potentielles ; je n'ai donc pas le temps d'attendre qu'une CRO ait rechargé pendant 10h...

Et pour finir, je n'essaie ni de conseiller, ni de convaincre les utilisateurs de monter une wallbox (relis bien mes posts), j'ai en effet à plusieurs reprises écrit que ce n'est souvent pas indispensable, j'ai juste évoqué le fait que l'on pouvait en monter une pour pas très cher ; je pense être assez clair là dessus. Maintenant le fait que tu ne me trouves pas très cohérent n'engage que toi ; mais je pense que l'on a bien compris que tu n'étais pas pour les recharges 32A....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sait on si il y a délestage ou pas sur sa wallbox

La mienne est une sowee Schneider

Bonjour

déjà répondu ailleurs sur le forum

 

une wall-box avec délestage doit avoir un cable type téléphone ou réseau qui va d'elle vers le compteur EDF, reliée au TIC du compteur

si pas de cable de liaison, à voir à l'intérieur (ou sur sa doc) si c'est possible

une fois le cable passé, il suffit de relier 2 fils coté wall-box sur les bornes adéquat et de l'autre sur les bornes TIC du compteur électronique (sur compteur mécanique ça ne marche pas)

autre possibilité un délesteur extérieur qui va couper l'alimentation de la wall-box, ce serai brutal mais fonctionnerais;a condition de laisse la voiture en mode charge instantanée

Patrick

 

Merci

Je pense que j’ai tous ce qu’il faut en cokn’ections

Reste plus qu’à lire la notice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait chacun a une utilisation spécifique de son VE et des charges suivant la vie, le boulot etc....

Pour notre part, la wallbox permet de pouvoir faire des charges rapides afin d'utiliser les voitures qd on veut sans se soucier de savoir si on est assez chargé ou pas, vu le temps de charge au CRO.

C'est un plus indéniable chez nous qui est vite devenu...."indispensable" car on avait trop de soucis avec seulement les 2 CRO pour les 2 VE...

 

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Chacun fait comme il veut évidemment.

Et je ne peux argumenter que sur les donnés que tu nous as écrit et avec ces données elle ne vous est pas indispensable.

Confortable moralement est autre chose.

Mon seul "combat" est de calmer tout ceux qui disent que c'est indispensable aux novices.

 

Comme tu dis, tu est en guerre contre les wallbox, avec une légère agressivité dans le discours soit dit en passant.

Perso il y a des combats plus important a mener.

 

Ce n'est parce que l'on trouve des avantages a la wallbox, que l'on en fait une promotion acharnée a l'intention des novices.

 

Pour en revenir a mon installation, j'ai donc bien une wallbox 32A avec délestage et un abonnement 6kW

J'ai assemblé moi même le tout pour un peux moins de 500€. Je ne suis pas électricien, évidemment je ne conseille pas a chacun de monter sa propre wallbox. La prise classique suffit pour la pluspart des électromobilistes.

 

Au final mes charges se font surtout a 16A et parfois 30A quand cela est nécessaire. Pour ce dernier cas, le délestage est important

Je ne suis pas en guerre contre les Wallbox !!!

Toute la différence des mots avec systématiquement une petite couche d’exagération afin de décrédibiliser sont méchant contradicteur.

 

Juste que ce n'est indispensable qu'à de rares électro-mobilistes, là on est d'accord, j'ai du l'écrire maintenant pour la troisième fois en 2 pages.

Et là était la seule motivation de mon intervention au départ, ce n'est que certains qui la défende bec et ongle, même si elle ne leur n'est pas indispensable calculs à l'appui.

 

Tu l'écris justement 500e ou 300e pour une Wallbox fait soi même, pour peu que cela soit aux normes, sont des exceptions qui sont de loin pas accessible à la majorité, car en réalité c'est plutôt 1500e. (déjà aussi écrit 2 fois)

 

Ton installation :

Wallbox c'est 32A x 230V = 7.36kW sachant que la ioniq ne charge qu'à 6.6kW maxi rien qu'avec ça t'es déjà au dessus de ton abonnement de 6kW même avec rien d'autre de branché (frigo, congélo, lave linge, télé, ect...).

Tu l'utilises :

En majorité à 16A x 230V = 3.68kW moi à 11A x 230V = 2.53kW sur une prise classique 30% d'écart vitesse de charge.

Et parfois à 30A x 230V = 6.9kW pour un abonnement de 6kW c'est sur t'as intérêt à sacrément délester voir pédaler à côté.

 

Point essentiel pour moi une wallbox demande d'avoir un lieu bien défini et quasi définitif pour garer la voiture.

Non je ne mets pas ma voiture dans la chambre à coucher ou parfois dans la salle de bain, mais parfois dans la cour, dans le jardinet ou ailleurs si je dois bricoler dans le garage, car comme d'autres j'utilise mon garage pour autre chose que juste garer la voiture, je flex pas à côté de la voiture.

Mais la voiture charge quand même ailleurs que dans le garage.

 

Je ne fait que m'excuser de mon style dans les échange.

Certains ne donnent pas les données réelles ou au compte goutte, pour se mettre en situation (calculs) c'est forcément faussés.

Ou quand on a les données pour calculer d'autres prennent la mouche si leur calculs ne sont pas juste.

Mais c'est de ma faute, je suis méchant.

 

Bref ça me gonfle de m'excuser tout le temps alors que calculs à l'appui je prouve, dorénavant j'essaierais de ne plus intervenir dans les sujets risquant d'inclure la politique ou des calculs, pour le VE il ne reste plus rien à dire pour conseiller les non initiés.

Déjà là c'est la misère alors imaginez "les combats plus importants à mener" ça fini forcément à coup de kalach dans la vrai vie ou un avertissement sur un forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes djeff je comprends ta position. La wallbox n'est pas indispensable au sens pur mais c'est un confort indéniable c'est ce que je voulais dire, d'autant qu'avec la Ioniq on a vite tendance à faire 200 voire 300kms dans une journée, faut donc pouvoir recharger vite le midi par exemple, sachant que la SoulEV charge souvent en même temps...c'est dû aussi à une mauvaise gestion du temps de notre part... On a pas toujours le nez sur le planning et de savoir qd recharger...

Voilà maintenant cela est dit, une wallbox n'est pas indispensable mais fortement nécessaire dans certains cas...

Tout comme ceux qui disent qu'un iphone X ou un Galaxy S9 est indispensable alors qu'ils ne font que du Facebook ou autre... Moi j'ai un tél à 150€ bien suffisant...

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas en guerre contre les Wallbox !!!

Toute la différence des mots avec systématiquement une petite couche d’exagération afin de décrédibiliser sont méchant contradicteur.

 

Juste que ce n'est indispensable qu'à de rares électro-mobilistes, là on est d'accord, j'ai du l'écrire maintenant pour la troisième fois en 2 pages.

Et là était la seule motivation de mon intervention au départ, ce n'est que certains qui la défende bec et ongle, même si elle ne leur n'est pas indispensable calculs à l'appui.

 

Tu l'écris justement 500e ou 300e pour une Wallbox fait soi même, pour peu que cela soit aux normes, sont des exceptions qui sont de loin pas accessible à la majorité, car en réalité c'est plutôt 1500e. (déjà aussi écrit 2 fois)

 

Ton installation :

Wallbox c'est 32A x 230V = 7.36kW sachant que la ioniq ne charge qu'à 6.6kW maxi rien qu'avec ça t'es déjà au dessus de ton abonnement de 6kW même avec rien d'autre de branché (frigo, congélo, lave linge, télé, ect...).

Tu l'utilises :

En majorité à 16A x 230V = 3.68kW moi à 11A x 230V = 2.53kW sur une prise classique 30% d'écart vitesse de charge.

Et parfois à 30A x 230V = 6.9kW pour un abonnement de 6kW c'est sur t'as intérêt à sacrément délester voir pédaler à côté.

 

Point essentiel pour moi une wallbox demande d'avoir un lieu bien défini et quasi définitif pour garer la voiture.

Non je ne mets pas ma voiture dans la chambre à coucher ou parfois dans la salle de bain, mais parfois dans la cour, dans le jardinet ou ailleurs si je dois bricoler dans le garage, car comme d'autres j'utilise mon garage pour autre chose que juste garer la voiture, je flex pas à côté de la voiture.

Mais la voiture charge quand même ailleurs que dans le garage.

 

Je ne fait que m'excuser de mon style dans les échange.

Certains ne donnent pas les données réelles ou au compte goutte, pour se mettre en situation (calculs) c'est forcément faussés.

Ou quand on a les données pour calculer d'autres prennent la mouche si leur calculs ne sont pas juste.

Mais c'est de ma faute, je suis méchant.

 

Bref ça me gonfle de m'excuser tout le temps alors que calculs à l'appui je prouve, dorénavant j'essaierais de ne plus intervenir dans les sujets risquant d'inclure la politique ou des calculs, pour le VE il ne reste plus rien à dire pour conseiller les non initiés.

Déjà là c'est la misère alors imaginez "les combats plus importants à mener" ça fini forcément à coup de kalach dans la vrai vie ou un avertissement sur un forum.

 

autant pour moi, je trouvais que d'utiliser le mot "combat" était plutôt fort pour le sujet qui nous concerne.

tu manie tout de même des termes plutôt choc dans ton discours: "coup de kalach" "combat"

 

pour la charge a 30A, j'ai une box domotique qui pilote la wallbox et coupe le superflu pendant la nuit.

(le chauffe eau et chauffage étant au gaz)

la encore la box domotique est faite maison avec Raspberry pi et des Arduino.

mais tu vas peut être me dire que les box domotique ne servent a rien elles aussi ?

 

tout ceci relève peut être du gadget d'un certain point de vue, mais comme pas mal d'autres choses de notre vie courante (smartphone, montre connectée, robot en tout genre pour la maison ...)

 

au final, on peut dire qu'on est d'accord a 90%, restons la dessus et pas la peine de se focaliser sur ce malheureux 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'emplacement en effet il faut réfléchir avant d'installer la box

de mon coté j'ai choisi un endroit dans le garage mais proche de la porte comme cela je peux recharger dans le garage ou dehors en faisant passer le câble sous la porte

de plus même si tu veux bricoler en général cela risque d’être en journée et pas en même temps que la recharge

 

et au final sur certains vehicules la box est offerte (tu prend ou pas c'est le même prix)

cela a ete mon cas

donc chacun a ses avis/habitudes/confort

perso je suis content de mon installation et si c’était a refaire je le referai sans hésiter

après si certains n'y voient pas leur intérêt aucun problème chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une wallbox montée en kit à 300 euros (j'ai des connaissances en électricité, déconseillé à ceux qui ne sont pas sûrs d'eux). C'est plus pour une question de confort. Celle-ci a un câble type 2 installé à demeure.

- Pas besoin de sortir le câble type 2 ou le chargeur du coffre de la voiture le soir, juste à brancher le câble de la wallbox. Je matin, je débranche et le met sur son support dans le garage, c'est tout. Pas besoin d'ouvrir le coffre.

- Si nécessaire, on peu faire une charge boost, je l'ai utilisée pas plus tard que ce soir

- On peut programmer la charge et arrêter la charge (charger à max 80%). Je me suis fait une petite appli qui me calcule automatiquement le temps nécessaire en fonction du courant, du pourcentage actuel et du pourcentage de charge final, en tenant compte des pertes. Je programme la charge pour que celle-ci se termine pile à la fin des heures creuses pour avoir la batterie chargée à un haut niveau le moins longtemps possible.

- Pour le moment, j'ai un abonnement de 9kVA, et pas de souci (chauffe-eau+chauffage 3kW + plaques induction, frigo... tout électrique). Je programme une charge un peu plus lente en hiver et plus rapide en été. Pour le confort uniquement, je vais passer à 12kVA cet automne comme cela il n'y aura plus de risque de disjoncter.

- Pas de problème pour recharger en dehors du garage avec le chargeur de la voiture si nécessaire car j'ai des prises extérieures de qualité pour la tondeuse sur ligne dédiée.

- Pas de souci pour bricoler dans le garage en même temps que la voiture charge dans celui-ci car j'ai aménagé un espace dédié à l'arrière du garage. C'est un truc à penser au moment de la construction, ceci pour des raisons de confort et le surcoût était minime.

- Il est indiqué dans le manuel de la Ioniq que le CRO est un chargeur de secours et ne devrait pas être utilisé tout le temps. Je me demande ce qu'il peut se passer en terme de garantie en cas de problème et qu'ils arrivent à prouver que le CRO était la source principale de recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.