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Groslukesse

IONIQ 5 perte d'autonomie par temps froid

Messages recommandés

D’accord pour les lois de la physique, mais à l’aune de vie d’une batterie à combien on estime cette dégradation, sur combien de temps, au bout de combien de recharge HPC.

mon propos était juste de dire qu’il y a la physique qui est indiscutable mais dans la pratique rien actuellement n’établit qu’il faille éviter de faire plus de deux recharges sur THP;

un exemple simple:

on sait tous qu’il ne faut pas recharger à 100% une batterie sous peine de l’user prématurément.

ma voiture actuelle qui a une batterie de 22kW est rechargée depuis 7 ans à 100% tous les jours de l’année sauf pendant les vacances scolaires résultat la capacité de la batterie était de 93% il y a un mois. Donc oui il y a une dégradation mais largement acceptable dans le quotidien.

bon je pense que je suis hors sujet donc j’arrête là 

 

 

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Je ne te dirais pas de te farcir toutes les pages du forum, mais simplement "RTFM"
C'est à dire que c'est écrit dans le manuel de l'utilisateur page 1-8 dans le mien (voir § entouré en rouge).
Je pense que ce que j'ai entouré en violet pourrait te concerner.
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tu as raison c est ce que j aurais du faire au lieu de lire le forum. j ai retrouve lebtjread qui m avait inspire :)https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/34854-100%-recharge-en-AC-compatible-longévité-batterie-?#entry913641

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suite a ma recharge j ai eu un avertissement d un pb electrique. apres appel a l assistance j ai du interrompre mon voyage et suis devant le concessionnaire du mans icon_e_sad.gif.8f40aa20943d49490ba527caf204782c.gif

la bonne nouvelle c est l autonomie et la capacite qui viennent de monter en fleche ! (et la conso en baisse): 185km a 56% c est que j attendrai en temps usuel

a suivre...90e41dc59a414aac1d457d8006b7606c.jpgf534852296bab074eee6cd0aab666469.jpg20230213_130716.thumb.jpg.264048a81b0c40fa2510b5cfd30556c3.jpg

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bon petit resume (ou plutot recit) de la suite de mon trajet ... apres 45min d attente la concession du Mans ouvre. j explique mon cas et la on me dit "nous n avons personne d habilitée pour une intervention electrique, elle n est la que le mercredi". c est dommage pour une concession indiquée par l assistance huyndai !! donc 2 choix tours ou chartes... je dois aller sur Paris, j ai reussi a recharger assez pour y aller go! la concession a l amabilite de prevenir l autre de mon arrivee ...
j arrive devant l atelier, ils me la prennent direct pour passer a la valise, suis content, c'est efficace. apres 10min le technicien me dit que je dois avoir un pb avec de mes modules qui ne remonte pas l info, ou c est un pb de relais, il constate la meme chose actuellement avec Kona. le defaut a ete acquitte, donc la voiture peut repartir mais il faudrait la montrer au prochain defaut ou ils me l immobilisent. ok je verrai ca au retour de mon we parisien. "je peux recharger, je suis a 11%, ah non on est en train de mettre en service la borne de recharge rapide donc tout est coupé". ah c est vraiment la serie.... bon ionity a 10km, j y vais et soit ca se passe bien et je repars soit j y reste ... (j avais un imperarif sur Paris a 17h!). J y vais, la charge part... hyper content j attends de quoi arriver sans encombre sur Paris (40%) et je decolle... et la rebelote le voyant s est de nouveau allumé :-( :-(
donc demain matin je regarde si je peux charger et si non, repassage en concession a Paris cette fois ci ! (il y en a qui sont mieux que d autres ?)
Désolé si c est long mais ca peut aider certain (genre ne pas faire confiance a l assistance, et ne pas s arreter au Mans si c est pas mercredi) et j ai hate de mettre ca derriere moi!

autre point utile que l on m a indique a plusieurs reprises : voyange orange vous pouvez rouler , voyant rouge arret immediat et appelle assistance.




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@valeyrian Mince, j’espère que c’est pas grave, sous ce message est affiché quand la batterie 12V à un soucie.
Ta Ioniq 5 est une des premières, mi 2021 ou une 2022?
Mon autonomie, pour une 77.
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je l ai eue en août 2021 et j ai du voir une fois 450km au printemps mais la ca fait rever :-)

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Le 13/02/2023 à 20:58, oursgentil a dit :

La batterie a une inertie thermique tres importante. C'est valable dans les 2 sens....

bien sûr! mais, après, disons, 250 km, même non-stop, je serais surpris que la batterie ne soit pas redescendue à sa température de fonctionnement...

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Le 13/02/2023 à 23:53, valeryan a dit :

bon petit resume (ou plutot recit) de la suite de mon trajet ... apres 45min d attente la concession du Mans ouvre. j explique mon cas et la on me dit "nous n avons personne d habilitée pour une intervention electrique, elle n est la que le mercredi". c est dommage pour une concession indiquée par l assistance huyndai !!

A noter : ne tomber en panne vers Le Mans que le mercredi... 🤪

 

J'espère que les outils et les formations électriques ont évolué chez Hyundai. J'avais mis plusieurs mois à convaincre mon CC qu'il y avait un problème de batterie sur ma ioniq 28 (au final, module défectueux changé et autonomie complètement retrouvée). Merci canioniq

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Incompréhensible qu’une Cc est un technicien électrique qu’une journée par semaine;

Encore un chef d’entreprise qui n’est pas capable d’envoyer un des ses gars en formation pour répondre à l’attente de sa clientèle;

Encore un qui viendra se plaindre que sa boîte ne marche pas 

Modifié par Yan78

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Le 14/02/2023 à 00:21, Kadargo a dit :

bien sûr! mais, après, disons, 250 km, même non-stop, je serais surpris que la batterie ne soit pas redescendue à sa température de fonctionnement...

Dans ma boite, on fait ce genre de test (sur une voiture de marque allemande)

Instrumentation en thermocouples des modules d'une batterie

Mise en chambre froide de la voiture à 0°C

Puis roulage type voies rapides/autoroute pendant environ 200 km

La batterie est passée de 0 à 5°C

Charge rapide => la batterie monte jusqu'à 40°C

Re roulage type autoroute pendant environ 180 km => la batterie redescends progressivement à 25°C

Charge rapide => la batterie dépasse le seuil des 45°C (qui est le seuil critique pour le viellissement d'une batterie)

 

En condition estivales, les temperatures seront bien plus hautes

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Le 14/02/2023 à 00:21, Kadargo a dit :

bien sûr! mais, après, disons, 250 km, même non-stop, je serais surpris que la batterie ne soit pas redescendue à sa température de fonctionnement...

 

Mon expérience pour ce qu'elle vaut:

J'ai fait fin décembre dernier un aller-retour dans les Bouches du Rhône. Ma voiture n'est pas encore équipée du pré-conditionnement de la batterie. J'utilise EVNotify avec un dongle ODB II notamment pour connaitre la température batterie.

 

Après 100km, première recharge DC "de sécurité" (Total Energy) pour être certain de rallier AGEN, la température extérieure était de 7° et la température batterie de 6°. Sans surprise vu la température et le SOC au départ de la charge, il m'a fallu 25 minutes pour passer de 70 à 90% et récupérer +- 17 kWh soit une puissance de recharge moyenne de... 40 kW.

La température batterie en fin de charge était de 33°.

 

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2h10 plus tard et 240 km d'autoroute plus loin (conso moyenne 24,1 kWh), recharge IONITY par une température extérieure de 15°, la température batterie était encore de 25°. Il m'a fallu 27 minutes pour passer de 17 à 90% et récupérer 57,6 kWh, soit une puissance de recharge moyenne de 128 kW avec un pic de puissance de 215 kW atteint après 6 minutes de charge.

 

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Moralité (s):

1 / La première recharge "de sécurité" n'était pas forcément utile, en tout cas il était inutile de monter jusqu'à 90% de charge.

2/ 250 km d'autoroute après la première recharge, la batterie restait encore suffisamment chaude pour permettre une recharge dans de bonnes conditions.

3/ Sauf par températures extrêmement basses, l'absence de pré-conditionnement batterie est surtout handicapant à la première recharge.

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Le 14/02/2023 à 09:25, Didier_ a dit :

Mon expérience pour ce qu'elle vaut:

Très intéressant, et comme tu as l'OBD, tu peux remonter des valeurs précises et mesurées :-)

 

L'avantage avec les volets rétractables, c'est que la voiture va pouvoir gérer automatiquement la température de la batterie. Donc, dans ton cas, on peut considérer que ta première charge a fait l'équivalent d'un conditionnement ;-) et ensuite la voiture a géré les volets de façon à garder la batterie dans la région des 25° (il serait intéressant de voir quelle température tu aurais atteinte après 250km en partant de chez toi avec 90% de charge mais une batterie froide).

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Le 14/02/2023 à 09:16, oursgentil a dit :

En condition estivales, les temperatures seront bien plus hautes

Ce serait bien de voir si nos I5 gèrent mieux ou moins bien la température des batteries par rapport à la voiture de test que ta boite utilise.

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Le 14/02/2023 à 10:50, Kadargo a dit :

Très intéressant, et comme tu as l'OBD, tu peux remonter des valeurs précises et mesurées :-)

[...]

(il serait intéressant de voir quelle température tu aurais atteinte après 250km en partant de chez toi avec 90% de charge mais une batterie froide).

 

Oui, j'ai été trop prudent.... 🤣

 

Cela-dit, je peux juste confirmer une chose avec mon expérience du Kona et de la IONIQ 5: Lorsque la batterie est froide même en faisant 250 km d'autoroute, elle se réchauffe très peu, voire pas du tout.

Un exemple avec le Kona mais j'en aurais d'autres avec la IONIQ 5:

Hiver 2020. Départ de mon hôtel par -2°, le Kona a dormi dehors et la température batterie est de 0°.

220 km d'autoroute plus tard, la température batterie est globalement égale à la température extérieure de 0°.

 

A mon avis, le fond plat métallique de la batterie ne favorise pas la montée en température de la batterie par temps froid.

Par 0°, et en raison de l'accélération provoquée sous la voiture par "effet Venturi", je n'ose pas imaginer quelle est la température de l'air qui circule au contact du fond plat. En l'absence de pré-conditionnement, je pense qu'on peut dire que le système gère seulement le refroidissement de la batterie.

 

Cette conclusion s'entend avec un conduite normale. J'imagine que si je m’étais amusé à faire de multiples accélérations appuyées, suivies d'intenses séquences de freinage régénératif, j'aurais peut-être pu gagner quelques degrés. Mais certainement pas 20°.

 

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Si le préchauffage de la batterie a été mis sur la voiture c’est que justement qu’en hiver la température ne montait pas suffisamment pour pouvoir charger à des vitesses conformes à la fiche technique de la I5. Les premiers propriétaires l’ont vite constaté et relaté avec des chiffres à l’appui sur la température qui ne montait pas en roulant sur autoroute même avec une ou plusieurs charges successives.

On a appelé cela le coldgate.

mon dernier long trajet de décembre sur autoroute à 130kms:h et avec une t° à 5°à7°  a montré que malgré une charge rapide avec préchauffage (ou la recharge c’est déroulé comme en été à deux minutes près), après 200 kilomètres j’ai de nouveau rechargé (cette fois si )sans le préchauffage la vitesse de recharge est redescendu à 114kwh alors que j’avais atteint des 210 kWh lors de la première recharge;

donc la température de la batterie est redescendue de manière conséquente(désolé je n’ai pas de chiffre).

Modifié par Yan78

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idem pour moi avec Kona64 et I5

Charge pendant 5h00 en fin de nuit en 7kW via ma WB = t° batterie 11°, dehors gel et glace sur la voiture.

Roulage 250 km par t° négative Lille/Limours Janvry sur l'A10 avant de lancer la charge t° batterie 11°

Les 2 charges suivantes la batterie était à 25° au départ.

 

Modifié par chgros1

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bon petit resume (ou plutot recit) de la suite de mon trajet ... apres 45min d attente la concession du Mans ouvre. j explique mon cas et la on me dit "nous n avons personne d habilitée pour une intervention electrique, elle n est la que le mercredi". c est dommage pour une concession indiquée par l assistance huyndai !! donc 2 choix tours ou chartes... je dois aller sur Paris, j ai reussi a recharger assez pour y aller go! la concession a l amabilite de prevenir l autre de mon arrivee ...
j arrive devant l atelier, ils me la prennent direct pour passer a la valise, suis content, c'est efficace. apres 10min le technicien me dit que je dois avoir un pb avec de mes modules qui ne remonte pas l info, ou c est un pb de relais, il constate la meme chose actuellement avec Kona. le defaut a ete acquitte, donc la voiture peut repartir mais il faudrait la montrer au prochain defaut ou ils me l immobilisent. ok je verrai ca au retour de mon we parisien. "je peux recharger, je suis a 11%, ah non on est en train de mettre en service la borne de recharge rapide donc tout est coupé". ah c est vraiment la serie.... bon ionity a 10km, j y vais et soit ca se passe bien et je repars soit j y reste ... (j avais un imperarif sur Paris a 17h!). J y vais, la charge part... hyper content j attends de quoi arriver sans encombre sur Paris (40%) et je decolle... et la rebelote le voyant s est de nouveau allumé icon_e_sad.gif.8f40aa20943d49490ba527caf204782c.gif:-(
donc demain matin je regarde si je peux charger et si non, repassage en concession a Paris cette fois ci ! (il y en a qui sont mieux que d autres ?)
Désolé si c est long mais ca peut aider certain (genre ne pas faire confiance a l assistance, et ne pas s arreter au Mans si c est pas mercredi) et j ai hate de mettre ca derriere moi!

autre point utile que l on m a indique a plusieurs reprises : voyange orange vous pouvez rouler , voyant rouge arret immediat et appelle assistance.




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Bonjour
bon je sais pas s il y a des moderateurs mais pour la suite c est ici ? ou il faut faire un autre topic (comme c'est bien une perte d'autonomie mais pas vraiment lié au froid...) ?
Pour récupérer les infos de température de batterie mentionné dans les précédents posts cela se passe via l odb2 ?



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Le 14/02/2023 à 12:35, Yan78 a dit :

Les premiers propriétaires l’ont vite constaté et relaté avec des chiffres à l’appui sur la température qui ne montait pas en roulant sur autoroute même avec une ou plusieurs charges successives.

@chgros1 C’est à toi que je pensais👍

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Le 14/02/2023 à 15:45, valeryan a dit :


Pour récupérer les infos de température de batterie mentionné dans les précédents posts cela se passe via l odb2 ?

 

 

Oui, avec un dongle OBD II connecté en Bluetooth avec mon smartphone, outre la connexion avec ABRP que j'utilise parfois,  je peux avoir plusieurs infos avec les applications adaptées.

J'utilise fréquemment EVNotify, pour vérifier la température batterie, le SOC et le SOH batterie.

Mais j'utilise aussi de temps à autres Torque, afin de vérifier la tension de chaque cellule de la batterie.

Résultats de ce jour avec batterie chargée à 97% => 180 cellules toutes à 4,1 V.

 

Modifié par Didier_

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Le 13/02/2023 à 18:49, Yan78 a dit :

D’accord pour les lois de la physique, mais à l’aune de vie d’une batterie à combien on estime cette dégradation, sur combien de temps, au bout de combien de recharge HPC.

mon propos était juste de dire qu’il y a la physique qui est indiscutable mais dans la pratique rien actuellement n’établit qu’il faille éviter de faire plus de deux recharges sur THP;

un exemple simple:

on sait tous qu’il ne faut pas recharger à 100% une batterie sous peine de l’user prématurément.

ma voiture actuelle qui a une batterie de 22kW est rechargée depuis 7 ans à 100% tous les jours de l’année sauf pendant les vacances scolaires résultat la capacité de la batterie était de 93% il y a un mois. Donc oui il y a une dégradation mais largement acceptable dans le quotidien.

bon je pense que je suis hors sujet donc j’arrête là 

 

 

Je suis à 111000km, batterie toujours à 100% lors de la dernière mesure en CC.

J'ai des usages décrits comme les pires pour les batteries (charges THP nombreuses, parfois plusieurs fois par jour, arrivée fréquente à moins de 5% de batterie sur les bornes, etc).

J'ai aussi une Ampera qui a 10 ans et 160000km, elle a subi les mêmes comportements indélicats pour les charges et elle affiche encore plus de 90% de son autonomie nominale.

Je suis de ceux qui pensent qu'on est tranquille quant à la durée de vie des batteries.

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Bonjour
bon je sais pas s il y a des moderateurs mais pour la suite c est ici ? ou il faut faire un autre topic (comme c'est bien une perte d'autonomie mais pas vraiment lié au froid...) ?
Pour récupérer les infos de température de batterie mentionné dans les précédents posts cela se passe via l odb2 ?



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bon la suite en quelques mots : je suis passe a la concession de paris X parce que la voiture ne voulait plus charger au dela de 200km d autonomie et que le voyant verifier votre vehicule était allume.
la concession m a indique ne pas pouvoir me prendre en charge mais voulait bien tenter les maj au cas ou. apres 3h d attente je suis reparti avec routes les maj faites et plus de voyant allume. recharge suivante, ca s arrete tjs a 200km. sur le chemin du retour j ai donc du m arreter 2 fois pour faire 350km et le voyant s est rallume...
passage a la concession de rennes -> module de batterie defectueux. a prioir ils vont changer uniquement le module et pas la batterie... je n ai pas encore de delai et c est bien penible d avoir si peu d' autonomie !


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Le 07/02/2023 à 18:24, Groslukesse a dit :

Bonjour, durant la période hivernale sur Paris, ca n'a pas était la Sibérie non plus mais bon , j'ai peu roulé mais la finalité est que j'ai perdu quasiment 25 à 30% d'autonomie, quelqu'un a t'il eu autant de perte ???

Car je m'interroge sur ma batterie, elle n'a pas retrouvé l'autonomie d'avant cette période, ayant très peu rouler en plus avec dernièrement mais j'ai fais faire la MAJ chez Hyundai la sem dernière ils m'ont dit qu'elle avait aussi une incidence sur la batterie et la ca remonte a chaque charge un peu plus mais j'arrive pas encore a mes 481 km historique à 100% mais a 433 puis maintenant 457 kms, je verrais demain combien elle m'annonce mais ca remonte progressivement.

alors c'est tout a fait normal: lorsque la batterie est en dessous de 6 degrés (peut etre 8), des que vous mettez le contact elle se met en auto chauffe pour remonter à 8 degrés et s'y maintenir, cela consomme de l'energie qui est la meme si on fait 2km ou si on en fait 20... pour le savoir mettez fl'affichage des % de conso: vehicule, chauffage, electronique, entretien de la batteri, c'est ce dernier qui elucidera votre mystère, mais aussi le chauffage qui peut représenter 50% de la conso sur un court trajet, car lui est proportionnel au temps passé dans le vehicule.

Pour les temperature, elles ne sont pas affichées mais j'ai acheté une petite clef a brancher sur l'ODB et avec EVLInk on a des infos interessantes non affiches, notament le % de charge reel de la batterie qui n'eqt pas celui affiché par le tableau de bord... ex: TB 89 > ODB 87.5 TB 5% ODB 9% quand on a zero% il reste en fait 20km de charge ODB....

 

 

Modifié par Yoyohann

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Le 18/02/2023 à 23:05, Yoyohann a dit :

je verrais demain combien elle m'annonce mais ca remonte progressivement

ne pas oublier que l'autonomie n'est pas un chiffre absolu... sa valeur est le résultat d'une moyenne étalée sur les consommations précédentes, donc, en cas de remontée des températures (par exemple), l'autonomie affichée ne va pas tout suite refléter celle qu'on attendait, mais il va falloir être un peu patient...

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Chartres ne m'a pas laisse une impression folle en effet lorsque j'y ai acheté mon Kona il y a trois ans. Les gars ne seblaient pas tout à fait au point sur l'électrique.

Le petit jeune qui m'a fait la livraison ne savait pas la moitié des fonctions des boutons du véhicules et le patron m'a clairement dit que ce n'était pas sa tasse de thé l'électrique.

Je ne sais pas si le choses ont beaucoup changé depuis, mais je suis resté sur une impression assez mitigée du coup...

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