Aller au contenu
The Game

Ioniq 38 - Efficience - Autonomie

Messages recommandés

Avec ma conduite sur la nôtre (38), les plaquettes ne sont utilisées qu'en toute fin de freinage (on l'entend clairement voire le ressens à la pédale de frein en y prêtant attention)

Il faut vraiment freiner assez fort pour que la freinage hydraulique s'enclenche.

 

Perso, je ne supporte pas la regen 3, trop fatiguant, je roule en regen 0, et je ne touche jamais aux palettes (qui ne font rien de plus que la pédale de frein). La seule utilité des palettes est en route fortement pentue pour descendre au "frein moteur" sans avoir à toucher constamment la pédale de frein.

 

Quand c'est moi qui conduit nos consos locales vont de 7 à 10 selon la température (plutôt route de campagne et "ville" cool, ma femme c'est +2kwh assuré (en regn 1, mais en étant plus dynamique ;-) 

 

Sur long trajet hivernaux (moins de +5°C), sur route nationale / un peu de voie express), c'est plutôt 13 à 14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut bien garder en tête que le niveau de regen que tu définis via les palettes, ce n'est qu'une assistance à la conduite

Tout ce que font les palettes, tu peux aussi le faire (ou le défaire :p) avec les pédales

Si t'es en regen niveau 3 tu peux regen moins que prévu en dosant l'accélérateur

Si t'es en regen niveau 0 tu peux regen plus que prévu en dosant le frein

Partant de là, dire simplement "je consomme moins en régen X qu'en régen X" n'a pas trop de sens si on ne parle pas plus de la manière de conduire qui va autour.

Tout ce qu'il y a à retenir, c'est quand moins tu régen, moins tu consommes. Car tant que le rendement n'est pas de 100% (et il sera jamais) il vaut toujours mieux conserver l'énergie dans sa forme intiale (ici l'énergie cinétique, donc conserver sa vitesse)

Après chacun y parvient comme il veut / comme il peut / comme il consent / selon le temps qu'il a, et avec l'aide à la conduite qu'il préfère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais sortir les données de ma 28, mais je ne suis pas rentré dedans ce WE.

 

En effet, on peut rouler exactement pareil avec des options différentes comme l'a parfaitement expliqué @Grand-Vince. D'ailleurs j'ai longtemps roulé en regen 3 pour faire une pseudo one pédal.

 

Je roule maintenant en regen 0 car je trouve que cela incite à faire plus de roue libre et que ça demande au final moins de vigilance pour la tenir. J'ai gagné un peu mais vraiment à la marge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je trouve la regen 3 très utile et rassurante en ville.

Utile pour anticiper rapidement un feu qui devient orange, dos d'âne que l'on voit au dernier moment,...

Rassurant pour les piétons car on commence à ralentir en relevant juste le pied de la pédale avant de freiner, un gain de temps qui participe à la sécurité de ceux qui nous entoure.

Modifié par raphz26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier grande ballade avec 20% d'autoroute, 80% nationale et départementale avec plusieurs arrêts spontanés (d'où les 50km/h environ de vitesse moyenne). Avec un passage du col des aravis (environ 1700m d'altitude). 

+380km sans recharge intermédiaire et une réserve de 12km et 2.5% SOC restants mais en réalité 4% BMS. 

 

IMG_20230618_085902.thumb.jpg.92f8e25bf9161b7e84017495b92ea466.jpgIMG_20230617_224750.thumb.jpg.23a803a95ce93db7886af0c8e5b9af80.jpgScreenshot_20230617_224500_com_ovz.carscanner.thumb.jpg.cd220ad8406250fc3e6e6ae65cb4588b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Iank, jolie performance!!!

Le BMS indique un état de santé de 100% après 34000 km. Je ne sais pas si on peut s'y fier, mais on voit bien que l'autonomie de la voiture est bien au top du top. Est-ce que vous connaissez une méthode efficace pour estimer la dégradation réelle de la batterie ? 
J'en profite également pour vous demander si vous pouvez nous partager les valeurs suivantes qui viennent du BMS (par curiosité, je voudrais comparer certains ratios avec ce que j'ai sur ma voiture) 

  • Cumulative Energy Discharged
  • Cumulative Energy Charged
  • Accumulated normal charging energy
  • Accumulated quick charging energy

Merci d'avance et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 11:14, The Game a dit :

Bonjour @Iank, jolie performance!!!

Le BMS indique un état de santé de 100% après 34000 km. Je ne sais pas si on peut s'y fier, mais on voit bien que l'autonomie de la voiture est bien au top du top. Est-ce que vous connaissez une méthode efficace pour estimer la dégradation réelle de la batterie ? 
J'en profite également pour vous demander si vous pouvez nous partager les valeurs suivantes qui viennent du BMS (par curiosité, je voudrais comparer certains ratios avec ce que j'ai sur ma voiture) 

  • Cumulative Energy Discharged
  • Cumulative Energy Charged
  • Accumulated normal charging energy
  • Accumulated quick charging energy

Merci d'avance et bonne journée.

 

La meilleure méthode que je connaisse et accessible à tous c'est faire une charge complète en partant de très bas, genre 5%, vider la batterie jusque 1% et calculer distance GPS parcourue rapporté à la consommation. 

Là au moins pas d'erreur possible. 

 

Les valeurs du BMS citées dans le message sur les flux d'énergie ne m'intéressent pas dans carscannerpro car je n'ai rien à en faire, si ce n'est du consultatif. Tel qu'est organisé carscannerpro sur la copie d'écran j'ai l'essentiel des informations nécessaires à la conduite ou la recharge. 

 

Sinon je ne constate aucune dégradation non, d'autant que j'ai eu une ioniq 38.3 neuve pendant 1an et avait fait des mesures, et après 34000km parcouru j''ai la même autonomie à consommation égale, ce qui est assez commun chez hyundai (et très bien géré de leur part) 

 

J' ai fais une photo de mes conso actuelles, l'autonomie comprise entre 370km et 400km sur 1 charge complète n'est pas une chimère ni un exercice exagéré d'éco conduite, mais juste mon quotidien sur mon profil mixte de conduite :

 

IMG_20230619_064549.thumb.jpg.9846add5cd29608e55c8a3c36a7a5325.jpg

 

 

Les problèmatiques de consommation sont différentes suivant les VE, pour ma part j'ai les plus grandes difficultés pour dépasser 10kWh/100km, ce qui me demande beaucoup d'efforts 😁

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet avec des températures que l'on a, il est aisé de passer sous les 10kwh/100Km.

Après je n'irai pas faire d'une traite 370/400Km, car il y aura de la route et ça ne passerait pas, et comme on roule autour de chez nous on ne recharge qu'à 70/80% selon besoin.

 

Cependant, 300Km réel sur nationale avec de la marge c'est facile à atteindre en respectant la limitation et les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Le weekend dernier, j'ai fait, pour la première fois, un trajet "long" sur autoroute (220 km environ, alors que d'habitude je faisais des trajets de 50 km max sur autoroute) et j'ai noté les consommations de la voiture. Je roulais vraiment à mon rythme (conduite calme) mais sans chercher à faire des records de consommation: je montais parfois à 130, mais je pense que la plupart du temps j'étais entre 110 et 120 km/h. D'après l'application Bluelink j'étais à une vitesse moyenne de 105 km/h (les péages et les arrêts aux aires de repos font baisser la moyenne). Voici les chiffres de la consommation :

  • Allée, température externe entre 20 et 25 degrés : 12.8 kWh/100 km
  • Retour, température externe entre 29 et 35 degrés : 13.5 kWh/100 km

L'autonomie de de la voiture, sur autoroute, en été est donc située entre 280 et 300 km, ce qui veut dire qu'on peut confortablement faire jusqu'à 180 km entre deux recharges (80% -> 15%)

Franchement, je suis agréablement surpris par ces chiffres, car je m'attendais à voir des conso de 16 ou 17 kWh/100 km (je les aurais probablement en période d'hiver) !  

20230625_121735.jpg

20230622_111046.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du en effet rouler à 110/120, c'est ce qu'on a à ces vitesses.

 

Personnellement je constate plutôt 160/180Kms de réellement utilisation sur long trajet autoroutiers, je ne m'aventurerai pas à faire 250Km avec la Ioniq 38 entièrement sur l'autoroute à 130 (même à 110), sauf si j'ai déjà fait le trajet et que je peux charger à destination.

 

En effet la plage utilisable est plutôt 160/180Kms entre deux charges pour avoir un peu de marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 11:09, Flo21 a dit :

Tu as du en effet rouler à 110/120, c'est ce qu'on a à ces vitesses.

 

Personnellement je constate plutôt 160/180Kms de réellement utilisation sur long trajet autoroutiers, je ne m'aventurerai pas à faire 250Km avec la Ioniq 38 entièrement sur l'autoroute à 130 (même à 110), sauf si j'ai déjà fait le trajet et que je peux charger à destination.

 

En effet la plage utilisable est plutôt 160/180Kms entre deux charges pour avoir un peu de marge.

Entièrement d'accord avec toi. Personnellement, je préfère être prudent avec les charges et prendre des petites pauses  fréquentes sur le trajet. Donc sur cet allée-retour (230 km x 2) j'ai pris :

  • une pause à l'allée à mi-chemin :
    • 30 minutes, charger de 44% -> 80%
  • deux petites pauses au retour
    •  8 minutes, charger de 56% -> 66 %,
    • 20 minutes, charger de 28% -> 65%

Comme ça, je pouvais arriver à destination avec un état de charge très confortable (départ à 80%, arrivée à 40% environ, pour les deux trajets). 

P.S: j'ai noté la puisse de charge DC à différents états de charge : 

  • Jusqu'à 60% : 43-46 kW
  • 61% -> 75% : 35kW
  • 76% -> 80%:  22-23 kW
  • à partir de 80% : 15 kW (je ne suis pas allé plus loin après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de nous narguer avec vos puissance et temps de charge :-)

Je confirme que c'est mieux avec la nouvelle batterie, car nous, c'est (encore....) 22Kw à partir de 68%....

Et ça descend à 36Kw dès 56%....

 

Vivement la nouvelle batterie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 17:09, Flo21 a dit :

Arrêtez de nous narguer avec vos puissance et temps de charge :-)

Je confirme que c'est mieux avec la nouvelle batterie, car nous, c'est (encore....) 22Kw à partir de 68%....

Et ça descend à 36Kw dès 56%....

 

Vivement la nouvelle batterie !

Il y a un souci sur ta batterie ?! Pourquoi la tienne chargerait moins vite ?!!!

Modifié par The Game

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car elle doit être remplacée suite au rappel (on attend depuis mai 2022... et n'avons pas délai !), les nouvelles qui remplacent l'ancienne mettent quasi 15min de moins pour le 10-80% ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

492km réalisés aujourd'hui. Autoroute principalement, pas mal de circulation, journée rouge, entre 100 et 120km/h. 

1 arrêt après 270km d'autoroute, 20% et 80km d'autonomie restants (60km réels encore possibles). 

Pas de vents favorables ni défavorables, entre 19° et 25°, autoroute A7 et A9, Lyon / Argeles, 

4 a bords chargés à bloc, pneus à 2.8bars.

 

Départ 100%,270km réalisés avant la seule et unique recharge intermédiaire, recharge de 20% à 92% donc, et arrivée à destination avec 25% restants. 

 

 

IMG_20230812_100404.thumb.jpg.91a08f879ecc068a2ee0d398991ab77a.jpg

 

IMG_20230812_100428.thumb.jpg.a7f188800f5c56e968baa55e628dd305.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis tu 60kms réel possible avec 80km d'autonomie affichée  ? 

 

Les 20 derniers kilomètres d'autonomie affichés n'existeraient pas ? 

 

Belle conso. 

270kms d'autonomie sur autoroute belle perf aussi,  tout l'avantage de la 38 vs 28 quoiqu'en disent certains :-)

 

Nous on a fait 414Km, dont 155km sur autoroute sur un trajet A/R, entre 110 et 130 selon le monde à l'aller et 124km/h au retour. 

 

Climatisation allumée tout le temps, température entre 29 et 22, les trois quarts du trajet entre 26 et 29 degrés.

 

Conso 11.5

 

A destination 24% et 90km d'autonomie restante. 

 

Une seule charge aussi, de 45 minutes, de 45% à 90%.

20230811_223131.jpg

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 22:20, Flo21 a dit :

Pourquoi dis tu 60kms réel possible avec 80km d'autonomie affichée  ? 

 

Les 20 derniers kilomètres d'autonomie affichés n'existeraient pas ? 

 

Belle conso. 

270kms d'autonomie sur autoroute belle perf aussi,  tout l'avantage de la 38 vs 28 quoiqu'en disent certains :-)

 

Nous on a fait 414Km, dont 155km sur autoroute sur un trajet A/R, entre 110 et 130 selon le monde à l'aller et 124km/h au retour. 

 

Climatisation allumée tout le temps, température entre 29 et 22, les trois quarts du trajet entre 26 et 29 degrés.

 

Conso 11.5

 

A destination 24% et 90km d'autonomie restante. 

 

Une seule charge aussi, de 45 minutes, de 45% à 90%.

20230811_223131.jpg

 

Ils existent mais sont pas sereinement exploitables sur autoroute (mode tortue) non pas pour des questions de puissance (90km/h sont OK en mode tortue) mais pour une question de stress. 

 

Hier, je pouvais faire 600km avec 1 recharge (grosse) seulement dans des conditions idéales biensur, c'est à dire avec des bornes bien placées (ce qui est enfin le cas) et une solution de recharge à destination. Ça permet de laisser de la marge pour gérer les passagers d'abord, au lieu des recharges de la voiture, et utiliser le voiture quasi comme une thermique. 

 

Sinon nous on n'avait pas la clim, pour cause, on a roulé...de nuit en partie !! 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord avec toi pour l'autonomie restante. 

 

On n'a jamais déclenché le mode tortue. 

Le pire que j'ai fait c'est 7% et 32km d'autonomie. 

 

Le mode tortue c'est à quel kilomètrage ? 

 

600km en une charge, avec de l'autoroute c'est quand même tendu. 

 

Je vois surtout que l'on a besoin de s'arrêter avant la voiture. 

Soit plus de 4h sans charge, soit plus de 6h avec une charge. 

 

Sur notre trajet on a fait trois arrêts pour une seule charge, même la ioniq 38 n'est donc pas le facteur limitant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai fait hier un petit trajet aller-retour comprenant environ 80 km d'autoroute

  • Température extérieure : 27-28 degrés C
  • Pas de vent
  • pression des pneus:  2.6 bars
  • Clim off
  • Je me suis limité à 110 km/h. Il y avait des bouchons donc parfois je descendais en dessous de 100 km/h
  • Conso moyenne sur l'autoroute: entre 10 et 11 kWh/100 km

Pour comparer, ma conso en ville se situe entre 8.5 et 9.5 kWh/100 km. Sur un trajet antérieur où j'ai roulé sur autoroute à 120-130 km/h, j'ai consommé du 13 kWh/100 km environ. Personnellement, je pense qu'il est plus judicieux pour moi de me limiter à 110 km/h sur autoroute pour les raisons suivantes

  • La voiture consomme nettement moins, donc moins de gaspillage d'énergie, et ça coûte moins cher pour recharger
  • Comme la puissance de charge DC de l'Ioniq est plutôt basse, le temps qu'on gagnerait à rouler à 130 km/h, pourrait être annulé (dans certains cas, sur de longs trajets) par le fait qu'il faudrait rester branché plus longtemps au chargeur.  

PS : j'ai testé de charger ma Ioniq récemment sur un supechargeur Tesla V2 et j'ai été étonné de voir un pic de charge à 49 kW qui a duré de 45 à 57% environ. Concernant l'autonomie, la voiture m'affiche en ce moment une valeur de 414 km (voir captures d'écran)

20230814_073453.thumb.jpg.7ff927ddc738f1526e72a40923c84535.jpg

20230814_081210.thumb.jpg.e7fe3ef8152bad0f99dbe3b3b1fbd1fe.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iank, est ce une version payante que tu as de carscannerpro ? 

 

Quelle appli me conseillerais tu pour suivre la batterie comme tu le fais ? 

 

J'utilisais hybrid assistant du tant des HSD avec un lecteur obd Bluetooth que j'ai toujours. 

Je pense que j'ai donc ce qu'il faut en matériel. 

 

@THE Game,  pour la vitesse idéale tu peux faire une simulation sur abrp,  maintenant qu'il y a plus de borne pour mes simulations que j'avais faite ça donnait du 100 à 120 pour aller le plus vite charge comprise, ceci dit hors cas particulier on n'est jamais aussi pressé :-)

 

Intéressant ton info sur superchargeur Tesla. 

 

 

Merci. 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 13:36, Flo21 a dit :

@Iank, est ce une version payante que tu as de carscannerpro ? 

 

Quelle appli me conseillerais tu pour suivre la batterie comme tu le fais ? 

 

J'utilisais hybrid assistant du tant des HSD avec un lecteur obd Bluetooth que j'ai toujours. 

Je pense que j'ai donc ce qu'il faut en matériel. 

 

 

J'ai acheté Carscannerpro en 2019 a 5$ sur Google Play et je n'ai jamais regretté, il m'a beaucoup aidé à comprendre les ioniq 28 et 38.3 et aussi leurs differences dans le comportement de la batterie et du BMS. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais y réfléchir et en parler à Mme. 

Ça nous permettra, peut être,  de voir d éventuelles différences entre ancienne et nouvelle batterie. 

 

Tu peux sauvegarder des enregistrements pour les regarder par la suite au calme ? 

 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 14:03, Flo21 a dit :

OK, je vais y réfléchir et en parler à Mme. 

Ça nous permettra, peut être,  de voir d éventuelles différences entre ancienne et nouvelle batterie. 

 

Tu peux sauvegarder des enregistrements pour les regarder par la suite au calme ? 

 

Merci. 

Hello, ça m'arrive d'utiliser CarScanner de temps en temps, et il sauvegarde automatiquement les données pendant toute la session d'utilisation. Après on peut accéder à ces données ultérieurement et les visualiser toutes sous forme de courbes en fonction du temps. Je trouve que c'est très utile! J'utilise la version gratuite de CarScanner, donc elle est un peu bridée, mais suffisante pour moi. Toutefois je considère l'acheter afin de soutenir le développeur pour le bon boulot qu'il a fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrai à l'usage. 

Est ce qu il y a un tuto pour effectuer ses premiers pas avec ce logiciel et une auto comme la nôtre (VE) 

 

Est-ce que l'on peut voir la quantité d énergie chargée en DC et en AC ? 

 

Merci 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 15:29, Flo21 a dit :

Je verrai à l'usage. 

Est ce qu il y a un tuto pour effectuer ses premiers pas avec ce logiciel et une auto comme la nôtre (VE) 

 

Est-ce que l'on peut voir la quantité d énergie chargée en DC et en AC ? 

 

Merci 

Je ne sais pas s'il y a un tuto, j'ai appris à l'utiliser par moi même, et je ne pense pas que c'est difficile d'accès, l'interface est plutôt intuitive. Concernant les mesures de l'énergie chargée, j'ai trouvé quelques indicateurs intéressants dans dans CarScanner 

  • [BMS] Cumulative Energy Discharged
  • [BMS] Cumulative Energy Charged
  • [BMS] Accumulated normal charging energy
  • [BMS] Accumulated quick charging energy

Comme le nom l'indique, c'est une mesure cumulée qui donne la quantité d'énergie depuis que la voiture a été mise en service (un peu comme l'odomètre qui indique le kilométrage total depuis que la voiture a commencé à rouler)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Jeje45
      Bonjour à tous, je suis en train de me renseigner sur le véhicule qui remplacera ma 308 1.6vti essence. 
      J'ai vu plusieurs vidéos concernant la ioniq 38 qui me semble être un bon ve. 
      Je souhaiterais connaître votre avis sur la pertinence de l'achat de ce ve en occasion d'ici un an ou deux. 
      Quels points sont à surveiller en particulier ? J'ai vu qu'il y avait eu des rappels concernant la batterie et le liquide de refroidissement. 
       
      Je suis curieux de connaître vos avis et recommandations. 
      Merci d'avance. 
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.