Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Le 27/12/2022 à 16:04, danm_cool a dit :

La e208 est aussi en cours de changement, elle passe au nouveau moteur de PSA et arrive a plus de 400km d'autonomie avec une batterie légèrement plus petite que la e308, 52kWh totaux vs 54kWh sur la e308/astrae, donc plus efficiente sur la version 2023 (facelift) que la e308.

ça se joue à pas grand-chose, 12 kWh/100 contre 12,7 kWh/100 homologués. Vu la différence de volume intérieur et de charge utile, la e308 se défend bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 16:30, MrFurieux a dit :

ça se joue à pas grand-chose, 12 kWh/100 contre 12,7 kWh/100 homologués. Vu la différence de volume intérieur et de charge utile, la e308 se défend bien

Yep, et sinon l'Astra a aussi une version break, dont les consommations wltp sont presque identiques... 1500 euros de plus que la version de base, très intéressant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 19:42, danm_cool a dit :

Yep, et sinon l'Astra a aussi une version break, dont les consommations wltp sont presque identiques... 1500 euros de plus que la version de base, très intéressant ;)

C'est officiel cette consommation pour l'Astra ou ce sont les chiffres annoncés par la marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 22:03, Altanyx a dit :

C'est officiel cette consommation pour l'Astra ou ce sont les chiffres annoncés par la marque ?

Effectivement, j'ai revu l'article de PSA, les consommations sont préliminaires...

https://www.media.stellantis.com/em-en/opel/press/100-percent-electrified-line-up-opel-at-the-brussels-motor-show-2023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime les infos qui n'en sont pas. Quand on nous dit que la batterie peut être chargée jusqu'à 80% en environ 30 minutes on ne nous dit pas à partir de quelle charge : 5% ? 10% ? 20% ? 25% ? Selon, cela n''est pas la même chose... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 22:28, danm_cool a dit :

Effectivement, j'ai revu l'article de PSA, les consommations sont préliminaires...

https://www.media.stellantis.com/em-en/opel/press/100-percent-electrified-line-up-opel-at-the-brussels-motor-show-2023

"Preliminary range determined according to WLTP test procedure methodology (R (EC) No. 715/2007, R (EU) No. 2017/1151).

 

Malgré le "préliminaire", c'est le résultat du test WLTP sur un modèle de pré-production, le résultat final ne devrait pas changer ou très peu

 

Le 28/12/2022 à 22:51, Altanyx a dit :

J'aime les infos qui n'en sont pas. Quand on nous dit que la batterie peut être chargée jusqu'à 80% en environ 30 minutes on ne nous dit pas à partir de quelle charge : 5% ? 10% ? 20% ? 25% ? Selon, cela n''est pas la même chose... 

c'est depuis 10% ou 20% mais la différence est faible (autour de 3 minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut le supposer. Cela dit on partait déjà sur un "environ 30 minutes", c'était donc de toute façon une info floue. Un peu plus et on avait un "pour recharger la batterie ça prend un certain temps"! 🤣

 

Je relève ça souvent, même au journal de 20 heures, ils donnent des chiffres sans unité ou sans référence à la période de temps dont il serait question. Au final on se retrouve sans info... 

 

Et je pense qu'ici nous cherchons tous des infos précises, sinon on ne suivrait pas la chaîne EV et les test de consommation des voitures. On se contenterait des annonces constructeurs dans leurs communiqués imprécis. Et il y a des chances que certains soient déçus des résultats sur la route... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 00:21, Altanyx a dit :

Effectivement, on peut le supposer. Cela dit on partait déjà sur un "environ 30 minutes", c'était donc de toute façon une info floue. Un peu plus et on avait un "pour recharger la batterie ça prend un certain temps"! 🤣

 

Je relève ça souvent, même au journal de 20 heures, ils donnent des chiffres sans unité ou sans référence à la période de temps dont il serait question. Au final on se retrouve sans info... 

 

Et je pense qu'ici nous cherchons tous des infos précises, sinon on ne suivrait pas la chaîne EV et les test de consommation des voitures. On se contenterait des annonces constructeurs dans leurs communiqués imprécis. Et il y a des chances que certains soient déçus des résultats sur la route... 

L'info précise serait la courbe de charge à une t° de batterie optimale (et à une t° extérieure donnée pour la surchauffe), avec le n° de version du logiciel de contrôle. Mais ça n'empêcherait pas les déceptions sur la route car on ne maîtrise pas ces paramètres et en général on est loin de l'optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Altanyx @MrFurieux j'ai eu 2 Opel Corsa E pendant 2 ans, concernant la charge, c'est top, ça va très vite, souvent en dessous du temps annoncé de 30 minutes (j'ai posté quelques courbes sur le forum) pour un 5-10 80% grâce à la batterie climatisée, j'ai fait des longs trajets a plus de 30 dégrées et moins de 5 dégrées, toujours la même vitesse de charge sauf problème borne.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 00:33, MrFurieux a dit :

L'info précise serait la courbe de charge à une t° de batterie optimale (et à une t° extérieure donnée pour la surchauffe), avec le n° de version du logiciel de contrôle. Mais ça n'empêcherait pas les déceptions sur la route car on ne maîtrise pas ces paramètres et en général on est loin de l'optimal.

Sans aller jusque là, ce que je trouverai bien c'est d'avoir le temps pour passer de 10 à 80 % dans des conditions optimales. Parce que avoir 10-80% en 27 minutes c'est pas comme avoir 20-80% en 34 minutes. Dans les deux cas on "recharge à 80 % en environ 30 minutes", mais dans les faits la différence sera notable. Sur grands trajets, dans le 1er cas on peut espérer repartir en moins de 30 minutes régulièrement alors que dans l'autre en 10-80 on sera vraisemblablement plus proche des 40 minutes. Pour moi c'est pas tout à fait la même chose.

 

Le 29/12/2022 à 07:40, danm_cool a dit :

@Altanyx @MrFurieux j'ai eu 2 Opel Corsa E pendant 2 ans, concernant la charge, c'est top, ça va très vite, souvent en dessous du temps annoncé de 30 minutes (j'ai posté quelques courbes sur le forum) pour un 5-10 80% grâce à la batterie climatisée, j'ai fait des longs trajets a plus de 30 dégrées et moins de 5 dégrées, toujours la même vitesse de charge sauf problème borne.

Intéressant ! Peut-être que l'Opel Astra break aurait été une bonne candidate pour remplacer ma 308 sw (je trouve la nouvelle 308 sw horrible). Bon, trop tard, j'ai déjà commandé mon Enyaq l'été dernier et je l'attends désormais avec impatience (et vu les délais en ce moment, je ne vais pas changer d'avis). Espérons en tout cas que les consommations annoncées par Opel soient validées par le test officiel et que dans la réalité des conducteurs cela se traduise par des chiffres vraiment meilleurs que la moyenne. Il faut vraiment tendre vers une meilleure efficience que ce qui existe actuellement. Quand je lis le test de la Q8 e-tron qui a une batterie de 106 kWh nets et qu'elle consomme 25 kWh/100 km dans des conditions clémentes, je me dis que c'est l'exemple à ne surtout pas suivre ! 🙀

 

En tout cas ça m'a donné envie de voir le test de l'Opel Astra par la chaine EV !

Modifié par Altanyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 00:21, Altanyx a dit :

Effectivement, on peut le supposer. Cela dit on partait déjà sur un "environ 30 minutes", c'était donc de toute façon une info floue. Un peu plus et on avait un "pour recharger la batterie ça prend un certain temps"! 🤣

 

Je relève ça souvent, même au journal de 20 heures, ils donnent des chiffres sans unité ou sans référence à la période de temps dont il serait question. Au final on se retrouve sans info... 

 

Et je pense qu'ici nous cherchons tous des infos précises, sinon on ne suivrait pas la chaîne EV et les test de consommation des voitures. On se contenterait des annonces constructeurs dans leurs communiqués imprécis. Et il y a des chances que certains soient déçus des résultats sur la route... 

Des infos précises, oui et non.

Si c'est 32 mn au lieu de 30, ça n'a pas d'importance. Je doute que quelqu'un choisisse ou non une voiture sur un tel écart.

Si c'est 45 mn au lieu de 30, là d'accord. Un gros rouleur qui fait souvent des charges DC va se poser la question.

Par ailleurs le SoC de départ n'a pas grande signification non plus. En effet, il n'y a pas assez de bornes aujourd'hui pour dire je m'arrête à 10%. Aujourd'hui tu t'arrêtes parce que tu ne peux pas aller en toute sérénité à la borne suivante. Du coup ton SoC de départ de charge est extrêmement variable.

Au final il y a trop de paramètres à appréhender pour vraiment comparer. Qui plus est, une bonne partie de ces paramètres sont totalement abscons pour qui n'est pas un pro du VE. Va expliquer au péquin lambda que son temps de charge pour un SoC final donné dépend du SoC de départ, de la température de sa batterie, de la courbe de charge, de la puissance du chargeur, de la présence ou non d'autres VE branchés, etc ... alors que dans sa vie d'avant ça dépendait uniquement du nombre de litres qu'il mettait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même point, les infos transmises par les constructeurs sont globalisantes et sont calquées sur la conduite d'une voiture thermique (pas toujours pertinente pour un VE) 

 

Pour ce qui concerne l'efficience d'une voiture sur un long trajet, le temps pour faire 1000 km avec des charges 10-80 me semble l'info la plus pertinente. Elle globalise bien la sobriété d'une voiture sur autoroute et sa capacité à charger vite. Un test normalisé sur un circuit équipé d'une borne de recharge rapide serait simple à mettre en place pour les constructeurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 08:29, Altanyx a dit :

Sans aller jusque là, ce que je trouverai bien c'est d'avoir le temps pour passer de 10 à 80 % dans des conditions optimales. Parce que avoir 10-80% en 27 minutes c'est pas comme avoir 20-80% en 34 minutes. Dans les deux cas on "recharge à 80 % en environ 30 minutes", mais dans les faits la différence sera notable. Sur grands trajets, dans le 1er cas on peut espérer repartir en moins de 30 minutes régulièrement alors que dans l'autre en 10-80 on sera vraisemblablement plus proche des 40 minutes. Pour moi c'est pas tout à fait la même chose.

Dans la langue commerciale courante, "environ 30 minutes" c'est plus de 30 minutes

 

Le 29/12/2022 à 09:05, yvanc a dit :

On en revient toujours au même point, les infos transmises par les constructeurs sont globalisantes et sont calquées sur la conduite d'une voiture thermique (pas toujours pertinente pour un VE) 

 

Pour ce qui concerne l'efficience d'une voiture sur un long trajet, le temps pour faire 1000 km avec des charges 10-80 me semble l'info la plus pertinente. Elle globalise bien la sobriété d'une voiture sur autoroute et sa capacité à charger vite. Un test normalisé sur un circuit équipé d'une borne de recharge rapide serait simple à mettre en place pour les constructeurs. 

Mais on a la chaîne EV (et toutes les autres) pour ça, ça évite les tentations de triche d'optimisation des constructeurs 🙂.

Les complications c'est qu'on veut aussi (et même surtout) les données hiver, et il faut choisir la t° extérieure, et la t° de batterie initiale, et le mode de préchauffage, etc. Même 80% c'est arbitraire, perso je fais des arrêts soit très courts, soit pour manger (30 à 45 minutes) et là je repars le plus souvent à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 09:05, yvanc a dit :

On en revient toujours au même point, les infos transmises par les constructeurs sont globalisantes et sont calquées sur la conduite d'une voiture thermique (pas toujours pertinente pour un VE) 

 

Pour ce qui concerne l'efficience d'une voiture sur un long trajet, le temps pour faire 1000 km avec des charges 10-80 me semble l'info la plus pertinente. Elle globalise bien la sobriété d'une voiture sur autoroute et sa capacité à charger vite. Un test normalisé sur un circuit équipé d'une borne de recharge rapide serait simple à mettre en place pour les constructeurs. 

Même pas. 

Ce temps de trajet sur 1000 km va dépendre du SoC de départ, du SoC souhaité à l'arrivée, de la température, du type de trajet et de route. Il va aussi dépendre de la route empruntée et de la présence ou non de chargeurs rapides, s'il faudra faire des détours.

C'est vraiment très compliqué de quantifier cette donnée, pourtant essentielle.

Dans la pratique, hormis usage particulier de gros rouleur, cette donnée est finalement peu importante car pertinente deux ou trois fois dans l'année. Le reste du temps, soit au moins 360 jours/an, la question ne se pose pas.

Pour te dire, que ce soit avec le Kona 39 ou l'EV6 77, au quotidien je ne regarde même pas la jauge de batterie. Je suis par exemple incapable de te donner mon SoC actuel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 08:35, E911V a dit :

 

Par ailleurs le SoC de départ n'a pas grande signification non plus. En effet, il n'y a pas assez de bornes aujourd'hui pour dire je m'arrête à 10%. Aujourd'hui tu t'arrêtes parce que tu ne peux pas aller en toute sérénité à la borne suivante. Du coup ton SoC de départ de charge est extrêmement variable.

 

Pas trop d'accord, pour avoir fait un grand nombre de long trajets avec des différents VE, tout est mathématique, et les marges sont grandes, sinon il suffit de réduire la vitesse pour arriver au bon port... Le pire de cas le mode tortue s'enclenche qui donne encore une vingtaine de km. J'ai fait plein de charges en dessous 10% sur autoroute, d'ailleurs les fabricants ont la fâcheuse tendance a faire peur avec une estimation km très pessimiste en dessous 10%

Il y a 2 ans, sur certains trajets, j'avais une seule borne rapide sur 400km d'autoroute... la tu serres les fesses, ce n'est plus le cas les bornes ont poussé comme des champignons, d'ailleurs aujourd'hui je privilégie les stations multi borne et je regarde chaque fois à la fin de la charge l'état de la prochaine station

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on ne choisit pas  sûr un écart de recharge de 2 minutes. Mais j'aime bien savoir où je vais quand je mets 45k€ dans une voiture. Environ 30 minutes, si je mets 28 je suis content, si le plus souvent c'est 40 j'aurais le sentiment qu'on a volontairement caché la réalité du temps de charge derrière le "environ". Et je préfère savoir si tel véhicule c'est en théorie 32 minutes et un autre plutôt 37 qu'un vague environ qui laisse dans le flou. Avec environ ça ne donne pas un point de choix supplémentaire. Et toutes choses égales par ailleurs, je choisis celui qui charge le plus vite possible. 

 

Pour le 1 000 km ça n'est pertinent que si c'est un trajet fictif/normalisé avec une charge à 100% au départ et une recharge pour arriver à mettons 80% à l'arrivée par exemple (pour lisser les écarts de véhicules qui arriveraient avec des charges de batterie très disparates). Et ceci de manière identique pour toutes les voitures, pour avoir un point de comparaison sur un (très) grand trajet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 13:07, E911V a dit :

Même pas. 

Ce temps de trajet sur 1000 km va dépendre du SoC de départ, du SoC souhaité à l'arrivée, de la température, du type de trajet et de route. Il va aussi dépendre de la route empruntée et de la présence ou non de chargeurs rapides, s'il faudra faire des détours.

C'est vraiment très compliqué de quantifier cette donnée, pourtant essentielle.

D'où l'importance d'un test normalisé. L'objectif est de comparer les voitures entre elles pour éclairer un futur acheteur.

 

Certains constructeurs mettent en avant un pic puissance de recharge élevé, en omettant sciemment que la puissance de recharge s'écroule au bout de qq minutes et que leur voiture taillée comme une brique consomme trop. 

 

Le 29/12/2022 à 09:42, MrFurieux a dit :

 

Mais on a la chaîne EV (et toutes les autres) pour ça, ça évite les tentations de triche d'optimisation des constructeurs 🙂.

 

C'est vrai, mais sans vouloir leur faire injure, la diffusion de la chaîne EV reste encore un peu confidentielle. 

 

Quand je vois dans leur test qu'une Mégane met 1 h de plus qu'une model 3 SR à faire 1000 km, alors qu'elles ont une autonomie WLTP et une capacité de batterie similaires, je pense que cette information devrait être indiquée en gras dans tous les showroom. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu et ça l'a toujours été... On n'Imagine pas un constructeur mettre des comparatifs dans son showroom entre ses voitures thermiques et celles des concurrents... Sauf à dire que les siennes sont meilleures en tout point...

Donc ça reste à chacun de se documenter, de comparer, de se faire son idée puis son choix en fonction de ses besoins, de ses contraintes et de ses envies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 08:53, e-Lionel a dit :

oh ! non pas toi, pas une erreur d'unité, c'est le correcteur orthographique rassure-moi ? 🥳😉🥳😉

Possible mais j'ai tellement l'habitude de dire ou écrire "kWh" que souvent ma langue, si fénéante, fourche. Ca doit etre pareil pour mes doigts ou mon correcteur orthographique du coup. Mais tkt, je maitrise la différence entre les deux hein :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 12:13, MrFurieux a dit :

C'est un peu le portrait robot de la future e308 / Astra-e

Mais il faut ajouter un paramètre vital: le prix

Je suis tellement content perso qu'il reste UN constructeur qui parle d'optimiser la conso pour contenir la battrie (et donc le prix). C'est parfait. Esperons qu'elle tienne ses promesses.

 

Le 23/12/2022 à 13:07, E911V a dit :

Et un autre paramètre : la consommation. Et je doute que la plateforme ex PSA soit aussi efficiente que la Ioniq dans la vraie vie.

Je croise les doigts en tout cas.

 

Le 23/12/2022 à 14:42, MrFurieux a dit :

Il faudra voir les tests, mais les WLTP annoncés sont pas mal, un peu plus de 400 km pour 50 kWh c'est 10% plus efficient que la e-208, voisin du Kona et peut être mieux sur autoroute vu la carrosserie

Carrement.

 

Le 29/12/2022 à 14:12, Altanyx a dit :

Effectivement on ne choisit pas  sûr un écart de recharge de 2 minutes. Mais j'aime bien savoir où je vais quand je mets 45k€ dans une voiture. Environ 30 minutes, si je mets 28 je suis content, si le plus souvent c'est 40 j'aurais le sentiment qu'on a volontairement caché la réalité du temps de charge derrière le "environ".

Dans le jargon, ça s'appelle "acheter une renault megane supercharge sans pac". Ce qu'a fait Renault est une honte. Economie de 200 balles et des usagers qui mettent 1h10 à charger en hiver. Ca sera leur dernière renault à mon avis. A force de dégouter ses clients, ca va devenir à être compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 17:18, krucial a dit :

Dans le jargon, ça s'appelle "acheter une renault megane supercharge sans pac". Ce qu'a fait Renault est une honte. Economie de 200 balles et des usagers qui mettent 1h10 à charger en hiver.

La PAC est nécessaire pour le préchauffage finalement ? Certains disent oui, d'autres non, et pas d'infos officielles à ma connaissance.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la bande,

 

je viens de survoler les derniers échanges sur la conso de la megane.

c'est toujours aussi pointu et interessant de vous lire.

 

est ce que vous comprenez pourquoi ce loup n'a pas été levé lors du io28challenge ?

est ce que ca n'indique pas que c'est le pre-conditionnement de la batterie qui engendre cette surconso cachée ?

et n'y a t il pas un test qui permettrait de mesurer cette conso du pre-conditionnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre chose, où avez vous trouvé les infos sur la future e308/astra et les evolutions de la e208 qui semblent nettement plus prometteuses ?

[edit : par là boulet ! Opel Astra-e, 416 km d'autonomie pour la berline et le break électriques (automobile-propre.com) ]

et peut on esperer voire acter que les citroen bénéficieront de ces memes evolutions ?

 

sinon, vous testez quand la mg4 et la eC4 ? 😁

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 17:18, krucial a dit :

 

 

Dans le jargon, ça s'appelle "acheter une renault megane supercharge sans pac". Ce qu'a fait Renault est une honte. Economie de 200 balles et des usagers qui mettent 1h10 à charger en hiver. Ca sera leur dernière renault à mon avis. A force de dégouter ses clients, ca va devenir à être compliqué.

 

surtout quand tu vois que la mg 4 luxury 64kwh nmc met 30min pour faire 10-80% (test de maxbld) , mieux que l annonce du constructeur, pour 10k€ de moins .... SIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.