Aller au contenu
Seb2008

Inversion « Drive Mode » suivant version ou année ?

Messages recommandés

Un petit constat que je viens de faire en comparant mon e2008GT de juin 2021 actuellement en réparation chez Peugeot et la e208 style de janvier 2023 de prêt qu’ils m’ont laissé en échange.

 

sur les 2 véhicules, c’est le mode normal qui est par défaut au démarrage, même si vous étiez sur le mode ÉCO ou le mode Sport le trajet précédent.

 

sur mon e2008, j’ai toujours trouvé dénué de bon sens le fait que le véhicule passe en mode éco en appuyant sur le bouton vers l’avant et sur le mode sport en appuyant sur le bouton vers l’arrière.

 

je constate que ce fonctionnement est inversé et somme toute plus logique sur la e208. Le bouton vers l’avant met le mode sport, le bouton vers l’arrière le mode éco.

 

Est-il possible d’inverser cette commande sur mon e2008 ?

Modifié par Seb2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas si c'est aléatoire ou si ça dépend des modèles, des finitions...etc.

Sur ma 208 allure de 2020, le "sport" est à l'arrière.

Sur une autre 208, louée l'année dernière en vacances, c'était l'inverse.

Je ne pense pas que ça soit réversible, à moins d'ouvrir et de bricoler. Peut-être en retournant le bouton, ou d'inverser 2 fils...

De toute façon, je trouve que ça manque de marquage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 17:50, papymomo a dit :

En fait, je ne sais pas si c'est aléatoire ou si ça dépend des modèles, des finitions...etc.

Sur ma 208 allure de 2020, le "sport" est à l'arrière.

Sur une autre 208, louée l'année dernière en vacances, c'était l'inverse.

Je ne pense pas que ça soit réversible, à moins d'ouvrir et de bricoler. Peut-être en retournant le bouton, ou d'inverser 2 fils...

De toute façon, je trouve que ça manque de marquage.

J’ai oublier de préciser que la e208 est neuve de janvier 2023, c’est pour ça que je me demande si il n’y a pas une différence entre génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma GT de 2022 le sport est à l'arrière.

ce qui est chiant car je n'utilise jamais le éco et souvent le sport, et que ça demande de la contorsion de poignet 😕 

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le repère c'est l'écriture "drive mode". Mais après, l'inversion peut être faite softwarement (ou côté câblage) vu qu'il n'y a pas écrit "éco" ni "sport" sur le switch.

Ma question c'est : pourquoi c'est pas pareil pour chaque véhicule ? Est-ce que le soft a changé d'un modèle à l'autre ? Pourquoi ? Pourquoi c'est pas identique entre 208 et corsa ? et 2008 ?

Le mystère reste entier...

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 11:00, Dayday a dit :

le repère c'est l'écriture "drive mode". Mais après, l'inversion peut être faite softwarement (ou côté câblage) vu qu'il n'y a pas écrit "éco" ni "sport" sur le switch.

Ma question c'est : pourquoi c'est pas pareil pour chaque véhicule ? Est-ce que le soft a changé d'un modèle à l'autre ? Pourquoi ? Pourquoi c'est pas identique entre 208 et corsa ? et 2008 ?

Le mystère reste entier...

C’est exactement les questions que je me suis posé en passant de ma e2008 à la e208 de prêt !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne de Août 2021, c'est "Sport" vers l'arrière et "Eco" vers l'avant.

J'ai toujours trouvé ça un peu bête, mais je crois qu'à l'affichage sur l'écran, c'est pareil : Eco en haut, Normal au milieu et Sport en bas.

Donc, cela respecte la logique de la boîte (en tout cas sur la mienne...) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.