Aller au contenu
ouranos

Inverser les commandes

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Utilisateur d'une Leaf 24 et bientôt d'une 40, je vais confier la voiture a un jeune conducteur. J'ai toujours trouvé stupide que Nissan ait mis la marche arrière en avant et la marche avant en arrière.

Aussi n'est il pas possible en inversant des cosses par exemple de mettre tout simplement la marche avant en avant et la marche arrière en arrière ????

La question peut sembler bête mais j'ai du mal a voir la logique de Nissan.

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zadene a dit :

C'est en effet la séquence P-R-N-D des boites auto qui est retranscrite sur le joystick.

Enfin... plus ou moins.

Sur la Leaf, c'est plutôt R - ( N / P) - D

 

Mais ça ne change rien au fait que la marche arrière, c'est vers l'avant et la marche avant vers l'arrière ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Remy a dit :

Mais ça ne change rien au fait que la marche arrière, c'est vers l'avant et la marche avant vers l'arrière ?

 

C'est exactement comme nos chefs d'état, lorsqu'ils disent il faut aller de l'avant, eh bien tout recule......?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les voitures qui fonctionnent avec un joystick, c'est le même principe.

Sur les Toyota hybrid, ça fonctionne pareil. C'est une norme, en fait.

Au début, ça fait bizarre; mais on s'y fait vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Remy a dit :

Enfin... plus ou moins.

Sur la Leaf, c'est plutôt R - ( N / P) - D

 

Mais ça ne change rien au fait que la marche arrière, c'est vers l'avant et la marche avant vers l'arrière ?

 

Ce que je voulais dire, c'est que, comme sur les boites auto, le R est plus vers l'avant que le D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est illogique. Mais puisque l'histoire nous a fait hériter de cette norme, autant la respecter. Ainsi, en apprenant à conduire une voiture électrique ainsi conçue, le jeune conducteur ne sera pas surpris en changeant de véhicule.

Je critique par contre le fait que la commande ne bouge pas ; on devrait, en posant la main sur une vraie manette, savoir si on est engagé et dans quel sens. Chercher un indicateur caché derrière le volant n'est pas satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.