Aller au contenu
Strokes

Interruption de la charge après déverrouillage: solution?

Messages recommandés

Ayant l’option accès mains libres sur ma voiture, j’ai remarqué en effet que la charge s’interrompt lorsque je m’approche de la 208 et que cette dernière se déverrouille.

 

Ceci dit, j’ai remarqué qu’il suffit de remettre le contact et la recharge repart aussitôt.

Aussi les recharges chez moi sont gratuites donc ça n’a pas de conséquence mais il me semble ne pas avoir vu cette astuce dans les différents messages, donc si ça peut servir.

A moins que je sois passé à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la charge s’arrête quand la voiture s'ouvre, mais repart dès qu'elle se referme.

Cela vient peut être de la WallBox ?  (BESEN 7 kW mono)

 

Sur borne publique, de ce que j'ai lu, l’arrêt de charge coupe tout le processus qui ne repart pas seul.
Quand je rechargerais à l’extérieur, je prendrais donc probablement la précaution de désactiver le proximity pour ne pas générer des frais inutiles...

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu que l'arrêt lors du déverrouillage ne se produit qu'avec la recharge AC et pas la DC.

 

UNe solution au problème d'AC c'est le passage en mode de déverrouillage de la porte conducteur uniquement ( options du véhicule puis confort ), ceci contraint le proximity à ne déverrouiller que la porte conducteur et donc pas le port de charge. Pour déverrouiller le véhicule il suffit alors d'appuyer sur le bouton déverrouillage de la clé et tout le véhicule s'ouvre, y compris le port de charge qui se déconnecte. 

 

C'est une solution qui reste contraignante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 à 10:07, Lucas.D a dit :

Il me semble avoir lu que l'arrêt lors du déverrouillage ne se produit qu'avec la recharge AC et pas la DC.

 

UNe solution au problème d'AC c'est le passage en mode de déverrouillage de la porte conducteur uniquement ( options du véhicule puis confort ), ceci contraint le proximity à ne déverrouiller que la porte conducteur et donc pas le port de charge. Pour déverrouiller le véhicule il suffit alors d'appuyer sur le bouton déverrouillage de la clé et tout le véhicule s'ouvre, y compris le port de charge qui se déconnecte. 

 

C'est une solution qui reste contraignante.

Ca me plait comme idée !
Merci
Je testerais à l'occasion :)

 

Edit : Test fait aujourd'hui ! 
Je confirme que de passer en déverrouillage conducteur seul aide grandement : pas de perturbation de la charge.

De plus, une fois dedans, j'ai testé autre chose : possibilité de mettre le contact (appui bouton start, sans appuyer sur la pédale de frein) : la charge continue (pas d'interruption) et tout est fonctionnel dans l'habitacle, y compris le chauffage. Me voilà rassuré pour les sessions de charge par les températures fraiches 🥶 qui arrivent :)  

Modifié par FFF3347
Ajout commentaire après essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris le principe de fonctionnement du 'déverrouillage conducteur seul' 

 

Seule la portière conducteur s'ouvre à l'approche du véhicule sans interrompre la charge c'est bien ça ?

 

Et comment activer cette fonctionnalité ?

 

Merciiii

Modifié par Ecovolt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ecovolt a dit :

Je n'ai pas trop compris le principe de fonctionnement du 'déverrouillage conducteur seul' 

 

Seule la portière conducteur s'ouvre à l'approche du véhicule sans interrompre la charge c'est bien ça ?

 

Et comment activer cette fonctionnalité ?

 

Merciiii

Cette option ne fonctionne qu'avec le mode de déverrouillage proximity. Quand on s'approche du véhicule avec l'option d'activé, seule la porte conducteur se déverrouille, donc pas d'accès aux portes passagers et arrière, au coffre ou encore au câble de recharge si il est préalablement verrouillé (ce qui a donc pour effet de ne pas interrompre la recharge). Le déverrouillage avec appuis sur la clé déverrouille tout au besoin et interrompt donc la charge si elle est en cours.

 

L'avantage de l'activer c'est que ça évite l'arrêt de la charge a l'approche du véhicule, et les potentiels vols avec ouverture d'une porte arrière.

Par contre quand on s'est habitué au confort du proximity c'est difficile de le lâcher avec notamment les course dans le coffre ou il n'y a plus besoin de chercher les clés ou encore poser un sac à dos sur les sièges arrières.

 

Pour l'activité il faut appuyer sur le bouton en forme de véhicule puis le second sous menu en bas a droite (je ne sais plus le nom), quand tu es dans le bon menus tu devrais avoir des catégories dont une qui se nomme "Confort" et dans ce menu confort c'est la première option de la liste pour moi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lucas, il faut effectivement se poser les bonnes questions car le confort du système Proximity est en partie perdu, s'approcher du véhicule ou ouvrir une portière ne devrait pas interrompre la charge, pas très judicieux Peugeot.

Modifié par Ecovolt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ecovolt a dit :

Merci beaucoup Lucas, il faut effectivement se poser les bonnes questions car le confort du système Proximity est en partie perdu, s'approcher du véhicule ou ouvrir une portière ne devrait pas interrompre la charge, pas très judicieux Peugeot.

Tout à fait d'accord...

Ce choix doit venir de la standardisation entre version thermique/électrique.

 

A la conception, on aurait pu voir un bouton sur la télécommande pour l'ouverture de la trappe (à la place de celui de l'éclairage, par exemple). Le tout couplé à une fonction "déverrouillage et/ou ouverture trappe" sur l'écran.

 

Enfin, on peut voir peut-être une mise à jour (ou via l'OBD?), qui sait, qui par exemple changerait un peu le fonctionnement :
- Proximity ou 1er appui sur le bouton d'ouverture -> Ouvertures des portes et coffre, mais pas de la trappe/déverrouillage câble
- Deuxième appui, déverrouillage trappe/câble

 

Comment ça je suis un doux rêveur !?  😅
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FFF3347 a dit :

Tout à fait d'accord...

Ce choix doit venir de la standardisation entre version thermique/électrique.

 

A la conception, on aurait pu voir un bouton sur la télécommande pour l'ouverture de la trappe (à la place de celui de l'éclairage, par exemple). Le tout couplé à une fonction "déverrouillage et/ou ouverture trappe" sur l'écran.

 

Enfin, on peut voir peut-être une mise à jour (ou via l'OBD?), qui sait, qui par exemple changerait un peu le fonctionnement :
- Proximity ou 1er appui sur le bouton d'ouverture -> Ouvertures des portes et coffre, mais pas de la trappe/déverrouillage câble
- Deuxième appui, déverrouillage trappe/câble

 

Comment ça je suis un doux rêveur !?  😅

 

Peut être aurons nous un jour accès au paramétrage de la voiture comme c'est le cas pour les thermiques, je suis également un rêveur confirmé  😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 à 10:45, Strokes a dit :

Ayant l’option accès mains libres sur ma voiture, j’ai remarqué en effet que la charge s’interrompt lorsque je m’approche de la 208 et que cette dernière se déverrouille.

 

Ceci dit, j’ai remarqué qu’il suffit de remettre le contact et la recharge repart aussitôt.

Aussi les recharges chez moi sont gratuites donc ça n’a pas de conséquence mais il me semble ne pas avoir vu cette astuce dans les différents messages, donc si ça peut servir.

A moins que je sois passé à côté.

Ce n'est pas forcément lié a proximity, le même bug existe avec la télécommande standard aussi, pratiquement c'est le 1er bug que j'ai vu sur ma corsa e début juin... Si tu as le malheur d'avoir oublié un truc dans la voiture alors qu'elle en charge sur une borne publique, tu as toutes les chances de devoir redémarrer le processus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, danm_cool a dit :

Ce n'est pas forcément lié a proximity, le même bug existe avec la télécommande standard aussi, pratiquement c'est le 1er bug que j'ai vu sur ma corsa e début juin... Si tu as le malheur d'avoir oublié un truc dans la voiture alors qu'elle en charge sur une borne publique, tu as toutes les chances de devoir redémarrer le processus....

 

En soit, ce n'est pas un bug, mais un choix (pas très heureux) fait au moment du développement de la voiture. 

 

Sans doute lié à la "plateforme commune" qu'il y a avec la version thermique de la 208 : Si nous roulions avec du pétrole, nous nous en serions pas aperçu et nous pourrions même trouver ce mode de fonctionnement tout à fait normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FFF3347 a dit :

 

En soit, ce n'est pas un bug, mais un choix (pas très heureux) fait au moment du développement de la voiture. 

 

Sans doute lié à la "plateforme commune" qu'il y a avec la version thermique de la 208 : Si nous roulions avec du pétrole, nous nous en serions pas aperçu et nous pourrions même trouver ce mode de fonctionnement tout à fait normal...

Moi je penche plutôt pour des réductions de coûts concernant la télécommande, il suffit d'ajouter un bouton pour le déblocage de la prise, comme sur la zoe par exemple... Ou tout simplement réutiliser le bouton d'ouverture du coffre pour faire cette action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, dans ma petite expérience, sur certaines bornes publiques (freshmile) la charge s'arrête si on ouvre le véhicule.

Je me suis même rendu compte que pour la débuter il fallait que je ferme à clé la e-208.

Ceci SANS proximity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle puissance les bornes publiques ?

Sur les quelques unes que j'ai essayé (uniquement en 50 kW DC), jamais rencontré de coupure avec le verrouillage, déverrouillage et ouverture de porte. L'interruption de charge se faisait sur les bornes.

Peut être est-ce lié aux charges en AC comme à la maison ? 🤔

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 20:52, VFR-67500 a dit :

Ce matin la voiture n'avait pas terminée sa charge programmée de 20Kwh sur la VB , la e208 étant ouverte pendant la charge. Le fait de la verrouillée et de déverrouillé à coupé la charge et libéré le connecteur. 

 

Oui, tout est normal.
Y a-t-il une question/interrogation ?  :)

 

Même que si on la laisse 30 secondes ainsi, la T2 se reverrouille et la charge reprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 à 12:38, jch@11 a dit :

Quelle puissance les bornes publiques ?

Sur les quelques unes que j'ai essayé (uniquement en 50 kW DC), jamais rencontré de coupure avec le verrouillage, déverrouillage et ouverture de porte. L'interruption de charge se faisait sur les bornes.

Peut être est-ce lié aux charges en AC comme à la maison ? 🤔

Oui Jch, c'est lié à l'AC

En DC il n'y a pas de coupure au vérouillage/dévérouillage des ouvrants

En général en DC, tu libères la prise en coupant la charge au niveau de la borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 11:16, FFF3347 a dit :

Y a-t-il une question/interrogation ? 

J'ai effectué la manip pour tester la réaction , le jour ou l'appli de la box ne fonctionne pas ou borne de recharge , cela permet de libérer le connecteur de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.