Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Installer sa borne 7kW et plus soi-même

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 3 heures, artoutitou a dit :

On cable un 6mm² pour des plaques a induction de 8kW, du 2.5mm² pour une greenup de 3.2kW, mais il faudrait un 10mm² pour une voiture.

Je me permets de réagir sur ce point car certes la plaque à induction a une P max supérieure mais qui utilisent les 3 (ou 4) foyers à puissance max pendant plusieurs heures?

Alors que ta charge à 32A peut allégrement dépasser plusieurs heures d'affilé à P max 🫠

Posté(é)

En mode booster c'est de la folie certaines plaque de cuisson

Et en plus tout est bien caché derrière l'encastrement de la belle cuisine sur chauffée

Avec en plus en général le four au dessus ou jusqu'à côté

Bref niveau dégagement de chaleur...

Posté(é)

Les diferentiels type A coûté une couille, le type A est plus pour les déclenchements intempestif, un type HPI va très bien.

Il manque le détecteur de courant de fuite 6mA dans le CRO sinon c'est le type B qui coûte un bras. Le type A c'est moins cher qu'un F ou HPI.

Pas de délestage ? Le rapport ?

Charger à 32A ça peut poser problème. En 6kVA sur 30A il y a déjà dépassement. Sur du 9kVA en 45A il reste 13A pour le reste de la maison. Une green'up en 16A ne pose pas autant de problème. Si au final la charge se fait en 16A autant partir sur une installation conforme en green'up et revenir au sujet de base.

La directive RED, le CRO est CE, donc respecte autant les normes que tous ce qu'on Sur trouve ailleurs.

Sur la fiche il n'est pas mentionné CE. Seulement TUV donc à priori ce CRO est destiné à l’Allemagne.

Si chacun se crois seul sur le réseau on va pas y arriver. Mais c'est vrai que ne pas être préparé ça n'a pas de conséquence comme le blackout en Espagne l'an dernier. Les anglais ont déjà pris conscience de ça en en passant une loi en 2021. Les allemands ont le §14a EnWG pour les commutateurs et § 9 EEG pour le solaire. Je pense qu'on a des choses dans le code de l'énergie pour les gros consommateurs mais ça reste à voir.

On est quand même à plus de 1,6 millions de VE. Délester les VE en cas de faible dispo du réseau serait quand même utile. Si tous chargent à entre 3,7 et 7,4 kW on parle de 5 à 11 GW. Si 10% chargent à 7kW on est sur plus de 1 GW.

Posté(é)

Je déleste déjà.

Photovoltaïque, 27€ pour faire 4000km.

Mais c'est certain que quand on voit les conseils YouTube et autres réseaux, on comprend certaines lois, règles, normes parfois absurde qui apparaissent.

Le TUV est sûrement plus drastique que du CE.

Encore des incohérences, ce qui est TUV n'est pas CE, la P17 est autorisée ailleurs en Europe, pas en France.

Bref, tout ce micmac provoque parfois des coups de canifs dans la réglementation.

Ma P17 est dans le garage fermé a clef a 1.80m du sol, plus d'enfants a la maison ni petits enfants.

Étant en triphasé avec abonnement 12kva, soit 4kva par phases, une greenup en 16A me ferait sauter le linky pour rien.

Je ne vais pas payer un 18kva pour pouvoir charger mon auto.

Je règle a 6A soit 1380W x 3 soit 4kW, je n'utilise que du photovoltaïque de 10h a 16h, donc gratuit.

Sinon, en heure creuse sur batterie virtuelle a 8A.

Posté(é)
Il y a 4 heures, artoutitou a dit :

On cable un 6mm² pour des plaques a induction de 8kW, du 2.5mm² pour une greenup de 3.2kW, mais il faudrait un 10mm² pour une voiture.

Il est plutôt préférable de ce référer aux tableaux des sections/intensités/longueur pour définir la section d'un câble.

C'est pourtant bien aux abaques de sections/intensités que je me réfère...

1/ Concernant la sécurité électrique en général uniquement

• Un circuit de plaque à induction, c'est 6mm² protégé par un disjoncteur 32A, c'est OK.

• Le circuit du message auquel je répond, c'est 6mm² protégé par un disjoncteur 40A, c'est pas bon.

En terme de sécurité (donc sans parler encore de ce qu'il y a au bout du circuit), soit il faut augmenter le circuit en 10mm², soit il faut réduire le calibre du disjoncteur en 32A.

2/ Concernant spécifiquement l'alimentation électrique d'une borne, pourquoi on met un disjoncteur 40A + circuit 10mm² ?

"La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal". Donc une borne, qui un courant d'emploi de 32A, implique une protection (disjoncteur) de 40A. Si on se réfère aux abaques, une protection 40A (arrondi à la ligne 41A puisqu'on arrondi toujours au cas le moins favorable) implique donc l'utilisation de câbles de section 10mm² minimum.

Note au passage: Dans le cas d'une borne, le courant d'emploi est égale au courant nominal, puisqu'une borne 32A s'utilise en général à 32A, même raisonnement avec une prise renforcée 16A qui se protège avec un disjoncteur 20A.

Le courant d'emploi d'une plaque à induction n'est pas de 32A, donc un disjoncteur 32A peut suffire. Maintenant, si dans une cuisine, il t'arrivai d'utiliser une plaque à induction à 32A pendant des heures chaque fois que tu l'utilises, alors il faudrait plutôt mettre un disjoncteur de 40A, et donc la câbler en 10mm².

Modifié par alex42

Posté(é)

C'est la ou le bas blessé.

Un câble de 6mm2 support 32A jusqu'à 29 mètres.

Si on a 4m de câble, il supportera les 40A du disjoncteur, qu'on utilisera pas d'ailleurs puisque le chargeur fait 32A.

Les règles sont bien, mais parfois stupide.

Posté(é)

J'ai déplacé le hors sujet borne 32A dans un sujet compatible.
Attention à bien rester dans la bienséance...

Posté(é)
il y a 17 minutes, artoutitou a dit :

Les règles sont bien, mais parfois stupides.

D'autant que le câble type 2 branché à la borne peut faire 20 mètres ou plus en 6mm2.

image.png

Mais on ne peut pas, en France, encourager à ne pas respecter les règles d'installation : donc, officiellement, installation par IRVE dans le respect des règles franco-françaises.

Modifié par sim_v

Posté(é)
Il y a 2 heures, alex42 a dit :

Note au passage: Dans le cas d'une borne, le courant d'emploi est égale au courant nominal, puisqu'une borne 32A s'utilise en général à 32A, même raisonnement avec une prise renforcée 16A qui se protège avec un disjoncteur 20A.

Le kit green up, s'il a pas changé depuis que j'ai acheté le mien, c'est un DD40A HPI (ou F) qui est fourni avec la prise. Prise qui n'accepte pas une section de 10².

Pour les usages, faut tempérer... C'est par parce que la green up (ou même une borne d'ailleurs, surtout avec délestage ou calquage sur la prod solaire) est conçu pour 16A, qu'elle sera toujours branchée à un consommateur de 16A.

Posté(é)
il y a 25 minutes, artoutitou a dit :

Si on a 4m de câble, il supportera les 40A du disjoncteur, qu'on utilisera pas d'ailleurs puisque le chargeur fait 32A.

C'est pas parce qu'un circuit est 3 fois moins long que ce que dit l'abaque que tu peux multiplier l'intensité admissible par 3 (ou même toute autre valeur au dessus de 1)...

La longueur est limitée pour plusieurs raisons, dont au moins ces deux là:

• Limitation de la chute de tension acceptable. La perte d'énergie due à la résistance interne du câble fait chuter la tension au bout de celui ci. Plus l'intensité est haute, plus la perte est importante. Donc pour ne pas se retrouver avec, par exemple, 190V au bout du câble au lieu de 230V au départ, il doit avoir une section minimal en fonction de sa longueur. On augmente la section d'un câble pour compenser la longueur et limiter la baisse de tension.

• Limitation de l'échauffement, qui n'a rien à voir avec la longueur (*). La résistance du câble entraîne un échauffement qui dépend de l'intensité du courant qui le traverse. C'est pas parce que ta borne se trouve à 50cm au lieu des 38m autorisé (soit 76 fois moins que la longueur max autorisé), que tu peux faire passer 40A dans du 2,5mm² (qui n'a pourtant une section que de 4 fois moins grande). Bah c'est pareil pour 40A dans 4m de 6mm² (soit quand même 40% de surface en moins par rapport à du 10mm², ce n'est pas anodin).

Donc ton raisonnement est partiel, tu ne fais référence qu'à la première raison que j'ai cité.

Les règles sont parfois stupides, mais pas là. Ces abaques ont été créé bien avant les lobby IRVE...

Le disjoncteur ne protège pas ton CRO, mais le circuit. Ton CRO 32A peut se mettre à soutirer 40A s'il déconne, et là, ton circuit 6mm² n'est plus suffisamment dimensionné, va chauffer anormalement, et le disjoncteur ne déclenchera pas, donc danger.

Il n'y a que deux possibilités, que j'ai déjà mentionnée.

• Diminuer le calibre de ton disjoncteur de 40A à 32A. Il chauffera plus, s'usera plus vite, déclenchera peut-être pour rien, fera chauffer les disjoncteurs autours, qui déclencheront aussi peut-être pour rien, mais en dehors de la perte de confort (déclenchement intempestif potentiel et usure du disjoncteur), ton installation sera sécurisée.

ou alors

• Garder ton disjoncteur 40A, mais augmenter la section de ton circuit de 6mm² à 10mm². Franchement pour 4m de 3G10 qui doit coûter 10€ max à Castorama... je vois même pas pourquoi t'essaye de débattre.

(*) Un câble deux fois plus petit produira deux fois moins de chaleur, mais aura une surface deux fois moins grande pour dissiper cette chaleur. La longueur n'a donc aucun impact sur ce point là.

il y a 39 minutes, sim_v a dit :

D'autant que le câble type 2 branché à la borne peut faire 20 mètres ou plus en 6mm2.

image.png

Mais on ne peut pas, en France, encourager à ne pas respecter les règles d'installation : donc, officiellement, installation par IRVE dans le respect des règles franco-françaises.

Il y a aussi des gens intelligents qui ont fait des études pour définir les règles. Je ne connais pas toute les raisons, mais je peux t'en citer certaines, que j'imagine (je ne connais pas les raisons "officiel") lié au fait qu'un câble d'alimentation d'une prise ou d'une borne est généralement sous gaine, contrairement au câble du CRO:

• La dissipation d'un câble qui chauffe dans un milieu confiné (une gaine), c'est pas pareil qu'un câble qui chauffe en plein air.

• Il peut y avoir plusieurs câbles qui chauffent dans une même gaine.

• Tu ne peux pas te rendre compte d'un isolant qui se détériore au fil du temps dans une gaine.

Les lois (ici IRVE) pour protéger les gens qui font n'importe quoi sont inutiles car elles n'impactent pas ceux qui ne les respecte pas... comme l'obligation (que personne ne respecte) du système Green'Up pour charger en 16A, ou bien l'obligation d'un électricien IRVE quand >3,7kW.

Posté(é)

Curieux.

Une barrette de liaison modulaire 63A, c'est du 10mm².

Donc la longueur influence bien la section.

D'ailleurs, les fusible a fils en sont un bon exemple.

Passer 32A dans un fils de 5mm de long ???

Je te laisse a tes théories, je respecte les miennes intelligemment.

Entre prendre des risques inconsidéré et faire tu travail propre et soigné, il y a un monde.

Quand au pro, j'ai suffisamment d'exemple de travail de merde pour me passer d'eux.

Posté(é)
Il y a 2 heures, artoutitou a dit :

Je pense que vous faites une erreur de principe.

La longueur maximale d'un câble est limitée par la chute de tension : plus le câble est long, plus la tension perdue en ligne augmente. On ne doit pas dépasser un seuil toléré par les équipements (typiquement 5% selon les usages), ce qui correspond aux abaques utilisés par les électriciens.

L'ampérage maximal admissible dépend uniquement de l'échauffement du câble : au-delà d'un certain courant, le conducteur chauffe trop et risque d'endommager son isolant. Cette limite de température ne dépend pas de la longueur du câble, mais de sa section, du matériau conducteur (cuivre, aluminium) et du type d'isolant/gaine. Un câble 3G 6mm2 est limité à 32 A, c'est la norme (NF C 15-100).

Ce n'est pas en raccourcissant le câble que l'on peut augmenter son ampérage admissible. D'autre part une installation électrique doit être sélective dans son système de protection. Un compteur Linky 6 kVA monophasé tolère 30 A avec quelques dépassements ponctuels , le disjoncteur principal abonné (15-45) sera réglé en 45A alors que la consommation est limitée à 30 A. Tous les départs du tableau doivent être équipés d'un disjoncteur et chaque tranche d'un différentiel 30 mA (sécurité), cela pour assurer la sélectivité, à savoir qu'en cas de problème sur le départ c'est bien son disjoncteur qui ouvrira avant le disjoncteur principal.

Modifié par Niala91

Posté(é)
il y a 28 minutes, artoutitou a dit :

Curieux

C'est fou la physique hein. Ça semble parfois totalement contre intuitif, et pourtant.

il y a 29 minutes, artoutitou a dit :

Une barrette de liaison modulaire 63A, c'est du 10mm².

Et il y a sûrement une raison à cela. En cherchant, on risque même de trouver la réponse ainsi que le cadre de la réflexion. Ca permet d'éviter d'inventer de nouvelles théories en dehors du cadre initial.

A Carrefour, y a des dégustations gratuites pour tout le monde de rondelles de saucissons sec. Les gars vous savez quoi? je viens de trouver un moyen gratuit de résoudre les problèmes de famines dans le monde...

Si je me base uniquement sur "c'est gratuit" et "pour tout le monde", ma théorie est juste.

il y a 30 minutes, artoutitou a dit :

Donc la longueur influence bien la section.

Il y a bien une relation entre la longueur et la section, mais c'est sur le sujet de la baisse de tension acceptable. Concernant l'échauffement (donc la sécurité), non, c'est uniquement la section du cuivre et l'intensité, pas la longueur. Un câble de 38m générera 9,5x plus de chaleur, mais comme sa surface de dissipation est 9,5 fois plus grande, l'échauffement sur une section donné reste la même.

Donc, ton circuit de 4m chauffera autant que chaque section de 4m d'un circuit de 38m.

il y a 31 minutes, artoutitou a dit :

D'ailleurs, les fusible a fils en sont un bon exemple.

Je vois pas le rapport et la comparaison n'a aucun intérêt étant donné la différence de propriété entre le cuivre et le métal qui compose le fil du fusible.

Le but d'un fusible est justement de fondre à 40A, alors que le but d'un fil de cuivre est de chauffer le moins possible.

Et même sans ca, qu'est ce que je devrais en conclure? Le "circuit" de ton fusible de 5mm, c'est 7600 fois moins long qu'un circuit de 38m. Donc en on conclu quoi? qu'on pourrait passer 40A sur une section 7600 fois plus petite (soit 0.0013mm²), un cheveux de cuivre?

il y a 44 minutes, artoutitou a dit :

Je te laisse a tes théories, je respecte les miennes intelligemment.

Je te cite: "Il est plutôt préférable de ce référer aux tableaux des sections/intensités/longueur pour définir la section d'un câble."

On a donc pourtant la même base théorique, c'est juste que tu ne la respectes pas.

Après tu fais ce que tu veux dans ta maison, mais moi j'informe et espère convaincre les autres lecteurs et personnes qui se demandent s'ils peuvent faire ça, que c'est une mauvaise idée. Autant que toi t'essayes de prouver que ce n'est pas une mauvaise idée.

Et avec un peu de chance, j'arriverais même à te convaincre de dépenser 10€ pour remplacer ces 4 pauvres mètre de 6mm² en 10mm²... même s'y je n'y crois pas trop.

il y a 47 minutes, artoutitou a dit :

Entre prendre des risques inconsidéré et faire tu travail propre et soigné, il y a un monde.

Prendre des risques, inconsidéré ou même faible, en sous dimensionnant de 40% la section d'un câble pour 5€ d'écart entre 4m de 10mm² et 4m de 6mm². Je suis dubitatif.

il y a 49 minutes, artoutitou a dit :

Quand au pro, j'ai suffisamment d'exemple de travail de merde pour me passer d'eux.

Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi.

Posté(é)

La réponse est que je ne vais pas me faire chier a changer un câble qui n'aura jamais l'intensité max qu'il peut supporter.

Entre un greenup de merde avec du 2.5² ou une P17 32A avec du 6² pour charger max a 4kW, le choix est vite fait.

Le linky aura sauter avant avec l'abonnement 6kva.

Ça c'est pour chez ma fille dans une maison de 1976, installation en mono, avec des fils datant de la même époque, des sucres partout que je m'efforce de remplacer par des Wago.

Une installation photovoltaïque est en prévision, j'ai donc fait un Energie center avec départ pour la recharge de ça voiture.

Biensure, même si ce n'est pas dans ça visite, je supprimerais les P17.

Pour moi, une P17 32A avec du 6², un disjonteur differentiel 30mA HPI est bien plus secure qu'une greenup en 2.5²

Elle pourra charger entre 3600W et 4500W et garder sont abo 6kva.

Pour chez moi, même histoire, mais en triphasé.

De toute façon, la voiture ne charge qu'en 11kW, que je n'utiliserai jamais, puisque soit je charge de 10h a 16h gratuitement en solaire a 4kW, ou la nuit en heure creuse batterie virtuelle de 11h a 6h.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Spif a dit :

Le kit green up, s'il a pas changé depuis que j'ai acheté le mien, c'est un DD40A HPI (ou F) qui est fourni avec la prise. Prise qui n'accepte pas une section de 10².

Non, le DD du kit de la prise Green'Up n'a jamais été un 40A. C'est "disjoncteur-différentiel type F 20A courbe C".

Si t'as un module 40A, alors contacte le SAV car ce n'est pas le bon (et c'est dangereux vu que le circuit n'est pas en 10mm²).

Pour les usages, faut tempérer... C'est par parce que la green up (ou même une borne d'ailleurs, surtout avec délestage ou calquage sur la prod solaire) est conçu pour 16A, qu'elle sera toujours branchée à un consommateur de 16A.

Je ne suis pas d'accord (avis personnel), c'est avant tout pour moi une question de bon sens et de sécurité. En dehors des quelques CRO bloqués à 8A ou 10A, je pense sans trop me tromper, que l'écrasante majorité des prises renforcées 16A sont utilisé à 16A. Et pour ceux qui chargent à 8A/10A, quel est l’intérêt de dépenser 70€ dans une prise renforcée alors qu'une Plexo à 5€ fait l'affaire?

A ma connaissance, aucune loi, ni norme ne l'impose, mais il faut penser aux autres usagers qui ne savent pas comment est l'installation (si je prêtes ta maison à des amis ou futurs propriétaires par exemple). A partir du moment où je met une prise avec un logo de voiture électrique dessus et un aimant qui active la charge à 16A sur les CRO compatible, cela sous entend implicitement que le circuit est dédié, en 2,5mm² minimum (jusqu'à 19m) et qu'il y a au bout un disjoncteur 20A et un différentiel 30mA type A à minimum.

Donc même si rien ne l'interdit, je ne m'amuserais pas à mettre des prises Green'Up avec un logo de VE, sur un circuits partagé, en 1,5mm² avec un disjoncteur type AC.

Et encore une fois, quel est l’intérêt de mettre une prise Green'Up (qui coûte abusément cher) si c'est pas pour brancher un VE dessus?

Posté(é)
il y a 26 minutes, artoutitou a dit :

La réponse est que je ne vais pas me faire chier a changer un câble qui n'aura jamais l'intensité max qu'il peut supporter.

T'as raison, c'est comme les gens qui mettent la ceinture de sécurité en voiture, ça veut dire qu'ils ont déjà prévu d'avoir un accident! on marche sur la tête!

Perso, j'ai tout simplement pas prévu d'avoir un accident, je ne vois donc pas l’intérêt de mettre ma ceinture. Et preuve que j'ai raison, je n'ai jamais eu d'accident.

Posté(é)
il y a 7 minutes, alex42 a dit :

Non, le DD du kit de la prise Green'Up n'a jamais été un 40A. C'est "disjoncteur-différentiel type F 20A courbe C".

Si t'as un module 40A, alors contacte le SAV car ce n'est pas le bon (et c'est dangereux vu que le circuit n'est pas en 10mm²).

Tu me met le doute 🤔 je regarderais le tableau en rentrant, mais il me semblait que c'était un 40A. Après, pour 16A max, 20A est en effet un calibre plus approprié. J'ai ptet halluciné 🥳. Réponse ce soir.

il y a 9 minutes, alex42 a dit :

En dehors des quelques CRO bloqués à 8A ou 10A, je pense sans trop me tromper, que l'écrasante majorité des prises renforcées 16A sont utilisé à 16A. Et pour ceux qui chargent à 8A/10A, quel est l’intérêt de dépenser 70€ dans une prise renforcée alors qu'une Plexo à 5€ fait l'affaire?

Pour tout ce qui justement se trouve entre les 2. Je pense a Kia/Hyundai en particulier qui avec les niro et soul, kona et ioniq ont fourni des CRO variant de 8A (ou L) à 12A (H) en passant par 10A (M). C'est mon cas : une prise à 70 balles coute moins cher qu'un CRO capable d'envoyer 16A, mais je suis peut être un cas de niche. Quoi qu'il en soit, ce CRO ayant la très sale habitude de se reset à 12A, le brancher sur une prise classique est très moyen à long terme.

il y a 11 minutes, alex42 a dit :

Et encore une fois, quel est l’intérêt de mettre une prise Green'Up (qui coûte abusément cher) si c'est pas pour brancher un VE dessus?

Pour profiter des cas d'usage où un consommateur serait > 10A sans recourir à une connexion directe, comme un plaque de cuisson ou un cumulus. Ex. : J'ai 2 batteries capables d'envoyer 2.5kW chacune. Leur connectique d'origine est un câble betteri/E. Sauf que 2.5kW, c'est ~11A à 230V, administrativement au delà des specs d'une prise standard. (même si je pense de plus en plus a mettre juste une Mureva standard).

Ya aussi ce genre d'engins, vu chez mon beau-père qui construit sa maison dans les Alpes : Canon électrique mobile chauffant 3,6 kW mono 230 V c'est pas courant, mais équipé d'une fiche E. Ça reste un cas à la marge.

il y a 19 minutes, alex42 a dit :

Donc même si rien ne l'interdit, je ne m'amuserais pas à mettre des prises Green'Up avec un logo de VE, sur un circuits partagé, en 1,5mm² avec un disjoncteur type AC.

Non, c'est pas ce que je disais 😅. Sous-dimensionner un circuit est dangereux, je disais au contraire qu'un circuit taillé pour un calibre donné ne sera pas nécessairement toujours utilisé à ce calibre. Si je reprend plus en détail mon exemple avec une borne, si le circuit est conçu pour 32A, avec un fonctionnement en solaire only, ou avec du délestage, une telle borne ne fonctionnera pas systématiquement à 32A, même si c'est son fonctionnement usuel. Mais ce calibre assure qu'elle ne le dépassera pas.

Posté(é)
il y a 21 minutes, Spif a dit :

Pour profiter des cas d'usage où un consommateur serait > 10A sans recourir à une connexion directe, comme un plaque de cuisson ou un cumulus. Ex. : J'ai 2 batteries capables d'envoyer 2.5kW chacune. Leur connectique d'origine est un câble betteri/E. Sauf que 2.5kW, c'est ~11A à 230V, administrativement au delà des specs d'une prise standard. (même si je pense de plus en plus a mettre juste une Mureva standard).

Ya aussi ce genre d'engins, vu chez mon beau-père qui construit sa maison dans les Alpes : Canon électrique mobile chauffant 3,6 kW mono 230 V c'est pas courant, mais équipé d'une fiche E. Ça reste un cas à la marge.

Une prise à 16A, ca tient 16A sans problème, juste pas pendant 8h de suite 3x par semaine.

A mon avis, les prises spécifiques VE, c'est surtout utile pour les VE (réponse de folie 🙃). Les contacteurs avec traitement argent, c'est pour éviter l'oxydation mais j'imagine que tes batteries ne sont pas dehors sous la pluie... Le coté renforcée pour palier au branchement/débranchement quotidien, ce qui n'est pas le cas non plus. Il reste le bornier à vis éventuellement, mais si les fils sont bien dénudés et insérés correctement dans les bornes automatique, dans une prise qui ne bougera pas, je pense pas que ca change la face du monde non plus, surtout avec une conso pic à 2,5kW.

Le plus important dans ton cas à mon avis (et je n'y connais pas grand chose), c'est de s'assurer que si les batteries fournissent les 5kW, que ça ne se retrouve pas sur le même circuit en 2,5mm² par exemple.

Pour moi, le plus important, c'est surtout le circuit et les protections. Pour la prise, des Plexo installées avec soin, les fils bien dénudé, de bonne longueur, sans que ca force sur la courbure dans le boitier, ca devrait passer.

Pour le canon chauffant, c'est vrai que s'il tourne tous les jours, pendant des heures, à 3,7kW... je trouve ca limite... C'est typiquement la que les prises P17 prennent tout leur sens, mais interdite en habitation domestique.

Posté(é)
il y a 46 minutes, alex42 a dit :

Une prise à 16A, ca tient 16A sans problème, juste pas pendant 8h de suite 3x par semaine

Oui, en fait, c'est même qualifié de prise 10/16 : 10A usuel, 16A en pic/ponctuellement.

il y a 51 minutes, alex42 a dit :

Pour le canon chauffant, c'est vrai que s'il tourne tous les jours, pendant des heures, à 3,7kW... je trouve ca limite... C'est typiquement la que les prises P17 prennent tout leur sens, mais interdite en habitation domestique.

Ya d'autres chose qui le permettraient, comme ceci ou ceci en triphasé, mais pas sûr que pour du résidentiel ça soit dans les normes (mon père avait ça dans son bar pour la machine a café : 6-8kW mono). Après c'est un chantier, donc coffret de chantier, équipé avec du P17. C'est une zone grise...

il y a 54 minutes, alex42 a dit :

Le plus important dans ton cas à mon avis (et je n'y connais pas grand chose), c'est de s'assurer que si les batteries fournissent les 5kW, que ça ne se retrouve pas sur le même circuit en 2,5mm² par exemple.

voir ici (illustrations pas à jour) : https://forums.automobile-propre.com/topic/mon-setup-et-votre-avis-adapter-lalimentation-tableau-maison-73826/#findComment-1783687

Actuellement bridées à 800W, elles sont branchées sur les prises de dispo, 2 circuit différents peu intensifs. L'idée à la rentrée est de de les poser chacune sur son circuit dédié 16A + la prod solaire 10 ou 16A, le tout protégé par un ID40A type A, et relié au tableau par du 4² ou 6², faut que je vérifie pour 40A.

Il y a 1 heure, Spif a dit :

Tu me met le doute 🤔 je regarderais le tableau en rentrant, mais il me semblait que c'était un 40A. Après, pour 16A max, 20A est en effet un calibre plus approprié. J'ai ptet halluciné 🥳. Réponse ce soir

J'ai bien halluciné, c'est un C20 👍

Pour revenir aux bornes, se renseigner évitera souvent des erreurs : quand j'ai mis ma green up, sur 20m, du 2.5² suffisait, j'ai passé du 6² en me disant que le jour ou je remplace la prise par une borne, je serais prêt. Et ben même pas, pour les bornes, faut du 10². Loupé.

Posté(é)

Ya d'autres chose qui le permettraient, comme ceci ou ceci en triphasé, mais pas sûr que pour du résidentiel ça soit dans les normes (mon père avait ça dans son bar pour la machine a café : 6-8kW mono). Après c'est un chantier, donc coffret de chantier, équipé avec du P17. C'est une zone grise...

J'y pensais, mais le soucis, c'est que c'est une prise 32A. Mettre un socle de prise 32A + circuit 32A pour au final mettre un disjoncteur 16A, pas de problème de sécurité, mais c'est "étrange".

A mon avis, si le souffleur est en fiche E, c'est que c'est prévu pour tourner dans une prise 16A. Les 3,7kW, c'est peut-être sur la chauffe initial, ou un appel de courant pour lancer la soufflerie uniquement. En sachant que ca tire fort, c'est important que la prise soit en bon état, correctement cablé, et avec un circuit qui va bien derrière.

Pour revenir aux bornes, se renseigner évitera souvent des erreurs : quand j'ai mis ma green up, sur 20m, du 2.5² suffisait, j'ai passé du 6² en me disant que le jour ou je remplace la prise par une borne, je serais prêt. Et ben même pas, pour les bornes, faut du 10². Loupé.

Tu peux te consoler en te disant que si un jour tu veux mettre une prise 16A a coté de la Green'Up, tu pourras réutiliser ton 6mm² pour en faire un circuit vers un tableau secondaire, qui desservira ta prise :)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.