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installation d'une prise électrique extérieure

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Bonjour à tous !

 

En prévision de ma ioniq, je dois réfléchir à l'installation d'une prise électrique extérieure, qui sera située sur mon parking (extérieur, non couvert).

Le problème c'est que mon parking est situé à environ 20m de mon habitation (à la campagne), et donc je vais devoir creuser une tranchée, enfouir un câble électrique, puis installer un coffret étanche qui fermera à clef et qui contiendra une prise électrique domestique.

 

J'ai déjà les éléments suivants :

- Je rajoute un disjoncteur 10A sur mon tableau, puis je passe des câbles 2,5mm² jusqu'à l'extérieur, en utilisant la gaine existante qui contient déjà 3 fils (pas évident mais je vais tenter ^^)

- Une fois à l'extérieur, je repars dans une boîte de dérivation sur un câble U1000R2V 2,5 mm² qui sera inséré dans une gaine TPC de 20mm

- J'enterre la gaine à 50 cm de profondeur (zone non carrossable) et je place un grillage avertisseur 20 cm plus haut.

- A proximité de ma place de parking, je plante un pieu en bois dans le sol type "poteau de clôture".

 

D'après les abaques, comme j'ai une longueur totale d'environ 30m, je dois me limiter pour un câble 2,5mm² à 10A.

 

 

Mes problèmes sont les suivants :

- Je ne sais pas quelle boîte je peux acheter dans le commerce, qui puisse être assez grande, qui ferme à clef et qui soit étanche

- J'ai lu sur la notice de la voiture que le boitier de charge de la voiture (la prise 'CRO' ?) ne doit pas être laissée à la pluie..dans ce cas je devrais trouver une solution pour l'abriter, surtout que j'habite à 650m d'altitude et donc que le gel s'installe souvent

 

Avez vous déjà procédé à une telle installation ?

 

J'ai vu qu'il y avait les wall charger, mais bon ils sont chers et je devrais installer un câble beaucoup plus gros, pas sûr que je puisse le passer jusqu'au tableau ! De plus, charger ma voiture en 12h me semble parfait pour la nuit (heures creuses).

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En version économique tu peux mettre une boîte à lettres sur ton poteau, c'est étanche et ça ferme à clef si tu laisses ton cro sur place.

Perso c'est ce que j'ai fait avec une découpe pour fixer la prise sur le mur (ou poteau bois), sinon tu boulonner la prise sur la tôle de la boîte à lettre. + un petite découpe en U pour passage câble de sortie le long de la partie ouvrante. Bien ebavurer.

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Tout d'abord ton disjoncteur de 10A c'est trop faiblard, il faut un de 20A. L’installation d'une prise dédier à la charge de la voiture doit être considérer comme une installation spécifique tel que un chauffe eau soit câble 2,5mm² et disjoncteur de 20A.

 

Selon l’abaque la distance max à 10A en 2,5mm² c'est environ 40m, mais le CRO de la Ioniq peut charger à 12A.

hyundai-ionic-electrique/changer-l-intensite-sur-le-cro-de-la-ioniq-t7228.html

 

Pour 12A en 2,5mm² c'est environ 31m.

 

Pour le boite ou mettre le CRO plusieurs sur le forum l'on fait, il y a même des photos.

 

Ah ben c'est justement le lien que je cherchais merci Chistian B.

Modifié par Invité

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Oui prise à clef greenup mais obligation d'emmener le cro avec l'auto, avec la bal pas possible d'emmener le cro si la prise côté voiture reste dehors (perso je pose la prise volante sur la bal car 10cm au dessus j'ai ma bal ptt qui fait chapeau niveau pluie, et cro invisible si tu rentres tout ds la bal qd tu pars. Le seul voleur sans effraction c'est le facteur

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Je te conseillerai de mettre directement du 6mm2.

 

58€ les 25m de 3x6mm2 :

https://www.bricodepot.fr/beziers/cable-dinstallation-r2v-3g6mm-l25-m-3g6-mm-les-25-m/prod50314/

 

C'est idiot de se brider en 2.5mm2 pour 20 ou 25€.

En charge normale , aucun risque de surchauffe. et en cas de wallbox , possibilité de charger un peu plus vite.

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Merci pour toutes vos réponses, c'est très riche !

 

Je mettrais des photos des travaux histoire de faire un retour !

 

Pour la green UP, je pensais à une boite un peu plus grande en effet, une boîte aux lettres c'est une bonne idée !

 

Pour le câble 6 mm2, je serais partant, mais je ne suis pas sûr du tout que dans une gaine ICTA standard on puisse rajouter 2 câbles 6 mm2 en plus des 3 câbles de 2,5mm2 existants...Et du coup, si je met du 2,5mm2, je ne peux pas mettre de disjoncteur 20A, car le courant max admissible est inférieur....je sais pas trop quoi faire !

 

Ou alors, je pourrais éventuellement remplacer les câbles existants par du 6mm2, mais dans ce cas le même disjoncteur alimenterait aussi des prises électriques dans ma maison....

 

Bon je réfléchit à tout ça et je vous donne mes avancées

 

En tous cas merci beaucoup c'est vraiment gentil et appréciable !!

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Bonjour

le 6mm2 est capable de supporter >45A sans problèmes

mais rien n'interdit de le protéger avec un 2A si c'est l'intensité que l'on veux utiliser

lorsque tu parle de gaine ICTA "standard" pour 3 câbles de 2,5mm2 c'est un diamètre 20mm? et les "câbles" sont des fils individuels ?

dans ce cas il est impossible de passer des fils supplémentaires

en extérieur de plus , les fils nu dans une gaine sont désormais interdit, il faut au minimum des câbles U1000R2V

explique mieux ton installation pour que nos conseils soit les bon

Patrick

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@zadene : ma place est dans la copropriété, je ferais la demande lors de la prochaine AG, mais c'est une copro bénévole de 5 appartements et nous sommes en bons termes donc je pense qu'il n'y aura aucun problème

Les heures creuses sont de 8h oui, mais je pense que je chargerai rarement quand j'aurai 0% de batterie, et d'un autre côté j'aurais rarement besoin de 100% de batterie en une journée (mon trajet quotidien fait 46km A/R).

 

@gepeliste62 : mon installation actuelle c'est une prise extérieure sur ma terrasse, alimentée par un disjoncteur classique et du câble classique (il y a environ 15m de gaine+cables dans les cloisons). Ce disjoncteur distribue plusieurs prises. C'est pour cela que je souhaitais rajouter des conducteurs et un disjoncteur dédiés à ma nouvelle installation, mais je suis limité car je ne peux pas rajouter de gaines...je suis un peu dans l'impasse du coup ! Serait-il possible que je remplace le câble de la gaine existante par du 6mm², que je rajoute un disjoncteur plus puissant, puis que je cascade des prises en 2,5mm² ? Je dirais que non ? ^^

Sinon, je suis au courant pour le R2V, je comptais utiliser des conducteurs simples dans les gaines ICTA a l'intérieur de mon logement, puis repartir sur du R2V dans une gaine TPC à l'extérieur.

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Serait-il possible que je remplace le câble de la gaine existante par du 6mm², que je rajoute un disjoncteur plus puissant, puis que je cascade des prises en 2,5mm² ? Je dirais que non ? ^^

 

Et moi je dirai que oui, ce serait la meilleure solution, un disjoncteur de 20A en tête, un cable de 6mm2 jusqu'à un boitier extérieur, et un repiquage en 2,5mm2 pour les prises (et en prenant soin de ne pas brancher des fortes charges sur ces prises pendant la charge de la VE)

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Serait-il possible que je remplace le câble de la gaine existante par du 6mm², que je rajoute un disjoncteur plus puissant, puis que je cascade des prises en 2,5mm² ? Je dirais que non ? ^^

 

Et moi je dirai que oui, ce serait la meilleure solution, un disjoncteur de 20A en tête, un cable de 6mm2 jusqu'à un boitier extérieur, et un repiquage en 2,5mm2 pour les prises (et en prenant soin de ne pas brancher des fortes charges sur ces prises pendant la charge de la VE)

 

Finalement, ce serait la solution ! Sur ces prises, généralement il y a mon poele à granules et mon pc portable..donc ça devrait aller ^^

Tu es sûr que c'est possible d'un point de vue des normes ? Car si un appareil énergivore (+ de 16A) est branché sur une prise, ça risque de tout fondre...

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Serait-il possible que je remplace le câble de la gaine existante par du 6mm², que je rajoute un disjoncteur plus puissant, puis que je cascade des prises en 2,5mm² ? Je dirais que non ? ^^

 

Et moi je dirai que oui, ce serait la meilleure solution, un disjoncteur de 20A en tête, un cable de 6mm2 jusqu'à un boitier extérieur, et un repiquage en 2,5mm2 pour les prises (et en prenant soin de ne pas brancher des fortes charges sur ces prises pendant la charge de la VE)

 

Finalement, ce serait la solution ! Sur ces prises, généralement il y a mon poele à granules et mon pc portable..donc ça devrait aller ^^

Tu es sûr que c'est possible d'un point de vue des normes ? Car si un appareil énergivore (+ de 16A) est branché sur une prise, ça risque de tout fondre...

 

Une prise 10A passe environ 2.500w; que peux-tu donc brancher qui consommerait plus?

Sinon, dans ton coffret extérieur, tu raccordes le disjoncteur 10A que tu as déjà, en amont de tes départs en 2.5mm2 qui protègera tes prises.

Donc pour moi, le schéma serait:

un disjoncteur 20A au tableau.

un câble 2P+T en 6mm2 jusqu'au coffret extérieur sur un bornier.

le câble pour le chargement pris directement sur ce bornier.

un pont en 2.5mm2 du bornier à l'amont du disjoncteur 10A.

ton ou tes départs à l'aval du disjoncteur 10A vers les prises 10A.

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Bonjour

si tu protege à l'origine (au tableau) en 20A tu peux laisser les prises en dérivation du cable qui va jusqu'au parking

sinon elle aurais plus de 200M de longueur et le disjoncteur , même en 10A ne servirais a rien en cas de problème

au mieux , installe un petit coffret sur la terrasse et le disjoncteur 10A dedans pour protéger les prises intérieure

Patrick

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Bonjour

si tu protege à l'origine (au tableau) en 20A tu peux laisser les prises en dérivation du cable qui va jusqu'au parking

sinon elle aurais plus de 200M de longueur et le disjoncteur , même en 10A ne servirais a rien en cas de problème

au mieux , installe un petit coffret sur la terrasse et le disjoncteur 10A dedans pour protéger les prises intérieure

Patrick

 

Tout à fait.

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Salut à tous !

 

bon alors en attendant ma ioniq, je suis à fond sur l'installation de ma "borne de recharge"

 

J'ai décidé :

- De rajouter un disjoncteur 40A sur mon tableau (derrière un différentiel) en courbe C

- De tirer un câble R2V 3G6 qui ira d'un seul morceau jusqu'à un boitier électrique sur mon parking (cheminement à l'intérieur de l'appartement puis le long de la façade puis en gaine TPC sous 50cm de terre, en zone non carrossable)

- Dans le boitier étanche plastique, je prévois d'installer :

>>>Un contacteur 40A

>>>Un disjoncteur 20A

>>>Un contacteur 20A

>>>Une prise 16A encastrée sur le boitier

>>>Un module OpenEVSE pilotant le contacteur 40A (capacité de charger en 32A)

>>>Un module "fait maison" à base d'Arduino, permettant d'activer ou de désactiver le contacteur 20A, ainsi que l'alimentation du module EVSE (directement avec un petit relais, je pense pas que l'OpenEvse consomme beaucoup), afin de contrôler l'accès aux prises à l'aide d'un badge NFC (sans contact).

>>>Une prise femelle T2 Mennekes 32A encastré sur le boitier

 

Dans mon idée, le fait de couper l'alimentation du boitier OpenEVSE permettrait d'augmenter sa longévité.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils/remarques ? J'ai vu qu'il y avait déjà quelques projets DIY sur le forum mais pas exactement comme cela.

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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et bientôt propriétaire d'une Ioniq EV (je vais la réserver demain).

Etant novice sur véhicule électrique, je souhaiterais connaître le mode de rechargement domestique de vos Ioniq : prises standards, Green'Up ou borne Wallbox.

J'ai lu sur la brochure que les prises standards n'était à utiliser que de manière occasionnelle. Qu'est-ce que cela signifie, faut-il absolument une prise dédiée ?

J'ai lu quelque part que 95% des rechargement de voitures électriques se faisait à la maison. Est-ce votre cas ?

Enfin, j'ai également lu que pour un rechargement ultra rapide il fallait obligatoirement se connecter à une borne 50 ou 100 Kw en DC et les bornes 22Kw ou 40Kw ne permettait pas un rechargement plus rapide qu'une Wallbox 7Kw. Est-ce exact ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et bientôt propriétaire d'une Ioniq EV (je vais la réserver demain).

Etant novice sur véhicule électrique, je souhaiterais connaître le mode de rechargement domestique de vos Ioniq : prises standards, Green'Up ou borne Wallbox.

J'ai lu sur la brochure que les prises standards n'était à utiliser que de manière occasionnelle. Qu'est-ce que cela signifie, faut-il absolument une prise dédiée ?

J'ai lu quelque part que 95% des rechargement de voitures électriques se faisait à la maison. Est-ce votre cas ?

Enfin, j'ai également lu que pour un rechargement ultra rapide il fallait obligatoirement se connecter à une borne 50 ou 100 Kw en DC et les bornes 22Kw ou 40Kw ne permettait pas un rechargement plus rapide qu'une Wallbox 7Kw. Est-ce exact ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Recharge Ioniq : ce que tu veux et selon tes besoins, aucun contre-indication.

Si tu fais moins de 50km/jour , inutile d'investir dans une wallbox

Moi je consomme 70% de la batterie mini par jour, donc j'ai opté pour une wallbox pour faire le plein en 3 heures au lieu de 10h.

Green-up : c'est une prise domestique renforcée , contrairement a zoé , sur Ioniq aucune différence de vitesse de recharge.

En recharge sur prise domestique, avoir une prise "sérieuse" et pas recharger sur une rallonge de 20m en 1.5mm2. Ca marche , mais ca va chauffer.

La Ioniq charge en AC monophasé 7kW , donc sur les bornes 22kW triphasé , la ioniq ne prends qu'une phase , donc charge seulement a 7kW. Vitesse de charge que tu peux avoir a la maison avec une wallbox.

Si tu veux une charge rapide en Ioniq , il faut une borne DC format Combo ( oublie les bornes rapides DC chez auchan et ikéa , ce n'est pas la bonne prise ) . La ioniq doit supporter 100kW , mais 99% des bornes sont en 50kW.

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Pour le moment oui mais ça va venir les 100kw!!

 

Sinon, j'ai lu sur la notice que l'utilisation du chargeur sur prise normale type Green up était une méthode de charge "d'appoint".

Dans l'idée de ne pas user le coûteux chargeur livré avec la voiture (car je devrai recharger à l'extérieur), j'ai décidé de fabriquer ma wallbox

 

Mais sinon oui tu avais des informations correctes !

 

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

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"Green-up : c'est une prise domestique renforcée , contrairement a zoé , sur Ioniq aucune différence de vitesse de recharge.

En recharge sur prise domestique, avoir une prise "sérieuse" et pas recharger sur une rallonge de 20m en 1.5mm2. Ca marche , mais ca va chauffer."

 

Pour revenir sur la Green up est bien une prise SÉRIEUSE...car tous est renforcé avec des contacts argent ( si je ne me trompe pas)

Donc aucun échauffement...je pense que c'est un bon compromis (le pack "Prise + dijoncteur HPI" spécifique ) et ca devrait même être obligatoire. Même si ca ne permet de ne pas charger plus vite au moins c 'est sécurisé..

sans compter les différentes version existante de cette green up ( boitier, pied, fermeture a clef ....)

Après je ne sais pas si d autre marque le font pour moins chére ....

 

Pour completer, si possible mettre un câble 6mmcarré pour pouvoir par la suite mettre une prise rouge 32Ampéres....Rajoute a cela https://www.nrgkick.com on a un système polyvalent et rapide ....

 

Après chacun fait selon ses contraintes et moyen

J'ai prévu chez moi la prise rouge mais je n'ai pas encore pris le NRGKICK car au final quand j ai fait mes 250km dans la journée (soit 5heures de routes pour moi ici) je ne repart pas de suite...donc pas encore l'utilité. Peut être un jour...

 

Bonne route à tous

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.