Aller au contenu
BiBi WET

Installation de ma recharge monophasée 32A + point sur les normes applicables

Messages recommandés

Bonjour,

 

Récent propriétaire d'une Twingo E-Tech (nouveau non de la Z.E.) pour une utilisation exclusivement locale (dans un rayons de 80 à 90km autour de chez moi), je recharge exclusivement à la maison.

La limitation du chargeur d'origine (10A sur prise standard et 16A sur prise "renforcée) ne permet que des recharge "longues" durant toute la nuit lorsqu'on a besoin de récupérer 100% d'une batterie déchargé à 15% ou plus. C'est suffisant dans plus de 90% des cas me concernant. Mais pour les 10% restant et pour un gain de confort d'usage appréciable j'aimerais pouvoir recharger en 3 ou 4h maximum. Cela me permettrait par exemple de récupérer 100% de capacité en seulement une matinée ou une après-midi. Ou encore de récupérer une autonomie significative juste pendant une pause déjeuner à la maison.

 

Ne souhaitant pas investir dans une borne très coûteuse pour ce véhicule qui ne le nécessite pas (la Twingo n'a pas du tout le même usage qu'une Tesla dont l'autonomie – et donc le temps de charge pour un courant donné – est sans comparaison avec ce que m'offre ma Twingo). Sans compter que par rapport au prix du véhicule, le coût d'une telle installation n'est pas vraiment négligeable.

 

Après recherche, comme la Twingo E-Tech accepte jusqu'à 32A en monophasé, il me faut une recharge permettant d'atteindre cette valeur. A un tarif abordable j'ai trouvé ce chargeur à un peu moins de 300€ livraison incluse:

 

https://morectech.eu/collections/type-2-charger/products/morec-type-2-to-cee-plug-ev-charging-box-6m-16a-24a-32a

 

Il présente en outre l'avantage d'être portable. Ce qui fait que si l'on équipe ses différents lieux de recharge avec ce type de connecteur, il n'y a pas besoin d'investir dans plusieurs bornes de charge et ça devient très économique pour ceux qui ont plusieurs lieux de recharge domestique.

 

La seule contrainte est de disposer d'une prise de courant CEI 60 309 monophasée 32A.

Mais à moins de 15€ en version IP67 (la version "étanche"), ça reste abordable.

Voici la prise que j'ai achetée: https://www.achat-electrique.com/fr/4516-socle-de-prise-europeenne-32a-2pt-montage-mural-etanche-ip67-ide.html

 

Je vais donc en installer une près de mon point de recharge.

La liaison se fera depuis mon compteur – après un disjoncteur différentiel 30mA et disjoncteur dédié - avec du câble de 3 x 6mm2 puisque je n'ai pas plus de 3m à tirer (il existe des abaques pour choisir la section des câbles en fonction du courant nominal et de la longueur du câble).

 

Après quelques recherches sur le net, je viens tout juste de télécharger la NF C 15-100 pour consultation sur le site de l'Afnor, mais aussi ce "guide techniques pour les Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques (IRVE)" mis à disposition ici sur le site gouvernemental : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf

 

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de ces documents (c'est assez long et fastidieux) mais j'ai fait un "balayage" rapide pour essayer de retrouver si les informations que j'ai pu lire ici et ailleurs selon laquelle l'usage de prises "P17" (CEI 60309 monophasée 32A femelle dans mon cas) ne serait pas légale dans mon cas.

Or il se trouve que pour l'instant je n'ai rien trouvé.

 

D'une part mon logement est antérieur au 31 mai 2003, or la NF C 15-100 ne s'applique pas dans un tel cas.

 

Source:

"1. La nouvelle norme française NF C 15-100 a été adoptée après l'enquête probatoire des diverses

parties, l'examen des observations reçues au cours de cette enquête et l’homologation.

Les dispositions de la présente norme sont applicables aux ouvrages dont la date de dépôt de demande

de permis de construire ou à défaut la date de déclaration préalable de construction ou à défaut la date

de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande est postérieure

au 31 mai 2003."

 

D'autre part lorsque je la parcours rapidement (je n'ai pas encore eu le temps de l'éplucher dans les détails) et malgré l'aide d'une recherche par mots clefs dans le document au format PDF, je n'ai rien trouvé concernant l'interdiction explicite d'un connecteur "P17" (CEI 60309 monophasée 32A).

Tout au plus on peut lire en 7-771 que "les prises de courant 16 A – 250V doivent être d'un type à obturation", mais rien que j'ai pu voir concernant les fameuses "P17".

 

 

Source:

"771.555.1.6 Prises de courant

Il est rappelé que les socles de prise de courant 16 A-250 V doivent être d'un type à

obturation.

…/…

Au-delà du 1er juin 2004, seuls les socles à obturateurs seront admis. (NDR: toujours concernant les prises de type 16 A-250V à priori)."

 

 

Compte-tenu de tout cela, si quelqu'un sait me dire où se trouve l'interdiction ou la restriction d'usage aplicable dans mon cas ça m'intéresse !

Comme je l'ai précisé je n'ai encore fait qu'une lecture partielle de ces informations donc je peux avoir loupé un truc.

 

Sinon j'ai pu trouver cette autre norme qui concernerait aussi nos véhicules:

 

NF EN 61851-1

 

"La présente partie de la IEC 61851 est applicable aux systèmes embarqués ou non embarqués pour la charge des véhicules routiers électriques à des tensions alternatives normalisées (conformément à la IEC 60038) jusqu'à 1 000 V et à des tensions continues jusqu'à 1 500 V, ainsi que pour l'alimentation en énergie électrique pour tout service auxiliaire du véhicule pendant la connexion au réseau électrique, si nécessaire. Les véhicules routiers électriques (VE) impliquent l'ensemble des véhicules routiers, y compris les véhicules routiers hybrides rechargeables (PHEV), qui tirent la totalité ou une partie de leur énergie des batteries embarquées. Les aspects traités comprennent les caractéristiques et les conditions de fonctionnement du système d'alimentation et le raccordement au véhicule, la sécurité électrique des opérateurs et des tiers, et les caractéristiques à respecter par le véhicule en ce qui concerne le courant alternatif (c.a) et le courant continu (c.c) uniquement lorsque le VE est mis à la terre. Les exigences applicables aux socles de connecteur, prises mobiles, fiches et socles de prises de courant spécifiques pour VE sont contenues dans la IEC 62196-1:2003. Des feuilles de normes pour les prises mobiles et les socles de connecteurs de véhicule sont également en cours d'examen. Elles seront incorporées dans une partie distincte de la norme IEC 62196. La présente norme ne couvre pas l'ensemble des aspects de sécurité relatifs à la maintenance. La présente norme n'est pas applicable aux trolleybus, véhicules ferroviaires, camions et véhicules industriels conçus principalement pour une exploitation non routière."

 

Présentation dans laquelle il est fait référence à la IEC 62196-1:2003 qui traite des "exigences applicables aux socles de connecteur, prises mobiles, fiches et socles de prises de courant spécifiques pour VE".

 

 

Peut-être faut-il aller chercher l'info ici. Mais je n'ai pas trouvé ces documents en version consultable gratuitement.

 

Voilà donc pour la présentation de ma future installation (pour ceux que ça intéresse je pourrai mettre des photos) et pour cet éventuel "pavé dans la mare" concernant des affirmations que j'ai pu lire parfois mais pour lesquelles je n'ai encore pas pu trouver les sources…

 

En vous remerciant pour votre contribution et vos retours.

Modifié par BiBi WET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 18:47, BiBi WET a dit :

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de ces documents (c'est assez long et fastidieux) mais j'ai fait un "balayage" rapide pour essayer de retrouver si les informations que j'ai pu lire ici et ailleurs selon laquelle l'usage de prises "P17" (CEI 60309 monophasée 32A femelle dans mon cas) ne serait pas légale dans mon cas.

Or il se trouve que pour l'instant je n'ai rien trouvé. 

Le problème c'est qu'elles ne sont pas autorisé car elle ne dispose pas d'obturateur empêchant l'accès à des petits doigt dans les branchement de la prise. Alors que dans la norme Française dans une habitation toute prise fixe doit être doit être muni d'obturateur. Cet particularité n'existe que en France ailleurs il n'y a pas cette interdiction.

Voila c'est juste pour cela qu'elles ne sont pas autorisé dans les habitation en France, de même qu'il n'est pas autorisé de placé une wallbox avec câble mais seulement une wallbos avec prise T2S.

Sinon plusieurs en France installe qu'en même des P17, pour la recharge de leur VE on trouve des tutos sur youtube. 

Perso ça ne me concerne pas vue que j'habite en Belgique, je peux en placer autant que j'en veux, surtout que le risque est faible si celle-ci se trouve à 2m dans le garage et non à 10cm dans le salon. J'ai d'ailleurs plusieurs borne mobile à brancher sur P17.

On en trouve aussi sur Amazone et Aliexpress plusieurs sur le forum en ont.

astoneves Chargeur EV Type 2

Vogvigo Câble de Charge EV

Chargeur Portable EV Type 2 32A

Junsun – boîtier de chargeur Portable EV Type 2

Perso je trouve celui-ci pas mal, réglable plusieurs protection...

Feyree – boîte Portable EV, câble type 2 32a 7kw

 

Autre chose à vérifier c'est la valeur de ton compteur, celui-ci doit être capable de te fournir les 32A tout en assurant le reste de la maison, en plus ce type de borne ne sont pas équipé de délestage.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 19:48, id3 a dit :

Le problème c'est qu'elles ne sont pas autorisé car elle ne dispose pas d'obturateur empêchant l'accès à des petits doigt dans les branchement de la prise. Alors que dans la norme Française dans une habitation toute prise fixe doit être doit être muni d'obturateur. Cet particularité n'existe que en France ailleurs il n'y a pas cet interdiction.

 

Justement je ne vois pas dans quelle norme il est précisé que c'est interdit pour des habitations construites avant 2003 (ou même avant 1900 dans mon cas).

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de notion de rétroactivité dans ce type de norme en France. Sinon c'est précisé dans le domaine d'application de ladite norme.

D'autre part même si on parle d'une habitation postérieure à 2004 je ne vois qu'une obligation sur les prises secteurs "classiques" 16A 250V et il ne me semble pas évident que cela puisse s'appliquer à une prise de type P17.

 

Sinon merci pour les liens vers les composants et chargeurs: Je vais regarder cela même si mon Morec est déjà en route pour chez moi.

Merci aussi pour la mise en garde concernant les limites de mon compteur et la capacité de mon système à fournir 32A tout en assurant le reste de la consommation de la maison: C'est effectivement un point à prendre en compte préalablement à toute installation.

Mais comme c'était évident pour moi j'ai oublié de le préciser. 😭

Dans mon cas le délesteur ne sera pas nécessaire car j'ai un abonnement 15 kVA et les "consommateurs" qui pourraient rentrer en concurrence avec ma recharge à 32A ne seront jamais mis en service en même temps que la recharge. Je peux donc me permettre de faire simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 22:47, BiBi WET a dit :

Justement je ne vois pas dans quelle norme il est précisé que c'est interdit pour des habitations construites avant 2003 (ou même avant 1900 dans mon cas).

 

Quand on ajoute du matériel a une installation électrique , on applique les dernières normes.

Sinon , on pourrais encore installer des fils entouré de tissu.

 

il faudrait reprendre les sujets , mais sauf erreur , il y a la norme pour recharger les VE qui autorise uniquement la prise T2 et "prise domestique".

Dans le même style , une wallbox ne doit être installé que par un electricien pro RGE.

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voila c'est juste pour cela qu'elles ne sont pas autorisé dans les habitation en France, de même qu'il n'est pas autorisé de placé une wallbox avec câble mais seulement une wallbox avec prise T2S.

Pour le coup j'ai du mal à comprendre un truc: En admettant que la norme interdise cela en France, où se trouvent les obturateurs en bout de prise T2S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 22:53, BiBi WET a dit :

Pour le coup j'ai du mal à comprendre un truc: En admettant que la norme interdise cela en France, où se trouvent les obturateurs en bout de prise T2S ?

2 methodes

obturateur au dessus de la T2 , on insère la prise T2 et on tourne pour dé-obturer avant de réenfoncer

mennekes_typ2_obt_01.jpg

 

ou avec des plots en plastiques qui se placent devant les trous

images?q=tbn:ANd9GcQgBjBLSWW6tJ2ihUqQMK8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 22:50, alfniev a dit :

 

Quand on ajoute du matériel a une installation électrique , on applique les dernières normes.

Sinon , on pourrais encore installer des fils entouré de tissu.

 

il faudrait reprendre les sujets , mais sauf erreur , il y a la norme pour recharger les VE qui autorise uniquement la prise T2 et "prise domestique".

Dans le même style , une wallbox ne doit être installé que par un electricien pro RGE.

 

Exact. Mais il est impossible de prouver qu'un circuit a été ajouté après coup. Dans mon cas par exemple j'avais déjà une prise P17 dans mon installation bien avant 2004. Et d'autre part je n'ai pas trouvé dans la norme actuellement en vigueur la mention de cette interdiction: Je veux bien vous croire mais ce que je cherche avant tout c'est la source qui précise cela dans la norme. Pour l'instant je ne l'ai pas trouvée.

 

Et concernant l'obligation d'utiliser soit une prise T2 (sans obturateur donc ? Ce qui est contradiction avec ce que vient de dire iD3... ) soit une prise domestique, je n'ai pas non plus trouvé le texte officiel qui précise cela (mais contrairement à la NF C 15-100 j'ai pu récupérer, je n'ai pas eu accès aux autres et en particulier à la IEC 62196-1:2003 qui traite des "exigences applicables aux socles de connecteur, prises mobiles, fiches et socles de prises de courant spécifiques pour VE". Encore une fois pas de souci pour vous croire, mais ce qui est important ici c'est la référence au texte normatif qui impose cela.

 

Enfin je n'ai pas non plus vu la moindre obligation de faire installer une borne par un électricien habilité RGE.

Selon moi (mais là encore si je me trompe il suffit de me mettre le lien vers la norme qui l'impose) ça n'est obligatoire que pour bénéficier des aides de l'état (ce qui me semble normal puisque si l'état participe financièrement à cette installation il est normal qu'il demande ce type de garantie de "qualité")... Mais l'effet pervers c'est que comme les artisans doivent passer cette habilitation qui a un coût pour eux, ça se répercute forcément dans le prix final pour le client. Donc, comme souvent malheureusement, à chaque fois qu'une aide d'état est mise en place ça ne change pas réellement le coût pour l'utilisateur. Ça permet au mieux de lui assurer une qualité minimum, mais surtout ça permet à des sociétés privées de profiter d'argent public (via les formations et les habilitations qu'elles dispenses). Mais bon, là je suis HS.

Tout ça pour dire qu'à partir du moment où le pro respecte les normes en vigueurs à la lettre (lorsqu'il y en a), il n'est pas impératif qu'il dispose d'une habilitation RGE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 22:58, alfniev a dit :

2 methodes

obturateur au dessus de la T2 , on insère la prise T2 et on tourne pour dé-obturer avant de réenfoncer

mennekes_typ2_obt_01.jpg

 

ou avec des plots en plastiques qui se placent devant les trous

images?q=tbn:ANd9GcQgBjBLSWW6tJ2ihUqQMK8

Merci ! Je ne savais même pas que ça existait !

Mais du coup il existe la même chose sur la prise P17 de mon lien => un cache pivotant à verrouillage 1/4 de tour devant la prise.

 

Et finalement une autre question me vient: Pourquoi ni sur les cordon T2-T2 pour bornes rapides, ni sur les connecteurs T2 de mes chargeurs secteurs livrés d'origine avec ma Renault et avec mon scooter BMW il n'y a pas ces obturateur ? 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si par contre on parle d'obligation de professionnel qualifié IRVE ça semble effectivement obligatoire selon le Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017:

 

 

I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.


A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 23:14, BiBi WET a dit :

Et concernant l'obligation d'utiliser soit une prise T2 (sans obturateur donc ? Ce qui est contradiction avec ce que vient de dire iD3... )

L'obturateur est sut la prise T2S placée sur la borne , ce qui évite que les petits enfants mettent les doigts dedans.

Ce qui est idiot , c'est que si on branche un cable T2-T2 , on se retrouve avec les connecteurs accessibles au bout du cable.

Donc au final , pas de différence entre une borne avec cable attaché et une borne T2S avec un cable branché a demeure.

 

Autre argument, les fils sont mis sous tension uniquement quand il y a dialogue avec la voiture. Mais la norme considère qu'il peut y avoir un défaut du relais interne et donc potentiellement du 230V pouvant electrocuter un enfant.

Ensuite , une borne avec cable attaché est autorisé dans une entreprise ou sur le domaine public. Les enfants ne doivent pas aller dans les centre commerciaux ou sur des parking publics ^^

 

Le 09/08/2022 à 23:19, BiBi WET a dit :

Mais du coup il existe la même chose sur la prise P17 de mon lien => un cache pivotant à verrouillage 1/4 de tour devant la prise.

Faut , ce n'est pas un obturateur , mais un cash de protection

 

ca c'est une prise P17 avec obturateur

image.png

dommage que ca existe pas en 32A ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter, l'obligation des obturateurs c'est pour les prises fixes des habitations.

Les rallonges avec adaptateur type camping prise domestique - P17 ne l'ont pas.

Laisser brancher cette rallonge c'est bon.

516abKmvP5S._AC_SX569_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires mais le but ici est d’argumenter nos propos en mettant les liens dans les normes ou les décrets qui y font référence. Par exemple concernant les obturateurs sur des prises autres que les classiques prises 230V domestique je n’ai strictement rien trouvé. Donc jusqu’à preuve du contraire c’est autorisé selon moi tant que l’installation est confirme aux normes de sécurité électrique actuelles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà largement abordé sur l’autre fil.

En résumé, tout est verrouillé par l’article 3 du décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/#:~:text=Dans les résumés-,Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif,une infrastructure pour carburants alternatifs

Tu as le droit de recharger ton VE sur une prise ordinaire (éventuellement  "renforcée") ou sur une WB avec prise type 2, en façade, et munie d’obturateurs.... et c’est tout.

 

Pour les P17 : la norme NF 15-100 impose les obturateurs sur TOUTES les prises raccordées à une installation domestique.

Même si tu avais (c’est mon cas) des P17 installées avant l’entrée en vigueur de la dernière mouture de la NF, tu n’aurais pas le droit de t’en servir pour charger ton VE.

 

Ce sont les textes. Dans la vraie vie, c’est chacun qui voit 😉

 

Modifié par Gégé
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 16:19, alfniev a dit :

As-tu relu le sujet indiqué plus haut ?

 

@Pahtath   , @Ben_TM3 , pourriez-vous éclairer @BiBi WET ?

 

NB : si un modo passe par la , je parie qu'il va fusionner les sujets ^^

 

Je suis en train de le lire et si je trouve les extraits concernant mes questions je les noterai ici.

En tout cas merci pour ce lien qui m’avait échappé.

C’est juste par curiosité de ma part puisque je possède déjà cette prise depuis plus de 10 ans déjà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 16:23, Gégé a dit :

Ce sont les textes. Dans la vraie vie, c’est chacun qui voit

Au delà des textes, il faut prendre en compte les assurances.

En cas d'incendie même si ce n'est pas lié à la recharge du VE, il n'est pas impossible que l'assurance saute sur l'occasion pour ne pas rembourser. Et pas la peine d'imaginer enlever ou modifier après coup, un fois que ca à brulé, c'est très compliqué et les pompier font aussi une analyse et un rapport. Mon voisin vient de voir son garage brûler, vu la galère que ca représente et c'est juste le garage, pour ma part, je ne prendrais pas le risque et je ferais faire l'installation par un électricien agréé uniquement pour pouvoir fournir un tampon de conformité en cas de besoin.

Le fait de ne pas pouvoir prendre de Wallbox avec un cable lié est une plaie et oblige à acheter un câble supplémentaire si on veut retrouver le même confort ce qui fait encore augmenter la note...

Il aurait du prévoir dans leur normes une hauteur à partir de laquelle les obturateurs n'étaient plus nécessaire vu que ca ne concerne à priori que les petits enfants vu la taille des trous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas si vous avez déjà vu les fiches avec lesquels les américains chargent leur VE, mais perso je trouve ça hyper dangereux... on est bien au dessus de la P17

Même pour un adulte, ça doit être vite fait de toucher une broche avec un doigt quand tu branche/débranche la prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 14:27, Forhorse a dit :

Je suis pas si vous avez déjà vu les fiches avec lesquels les américains chargent leur VE, mais perso je trouve ça hyper dangereux... on est bien au dessus de la P17

Même pour un adulte, ça doit être vite fait de toucher une broche avec un doigt quand tu branche/débranche la prise...

Tu aurais une photo parce que je ne vois pas.🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la logique de protection des petits doigts pré-cités on impose une T2S pour une wallbox sur laquelle il n'y a pas de jus tant que le vehicule n'est pas branché, une fois qu'il l'est je ne vois pas par où les doigts rentreraient ? et même temps on vend des scies circulaires que tous peuvent allumer de 0 à 77 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.