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Pif

Installation de 2 prises Green-Up sur une ligne, avec un commutateur Y

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Bonjour

 

Voici ma question :

 

Je souhaite installer dans mon allée de garage 2 prises Green-up : une pour charger à gauche (Tesla) et l'autre pour charger à droite (autres marques)

Ces 2 prises ne fonctionneront jamais en même temps, car il n'y a la place que pour une seule voiture.

Au départ, je voulais connecter ces 2 prises sur le même différentiel, puisque je n'aurai jamais qu'une prise à la fois qui effectuera la recharge.

Cependant, la notice Legrand indique qu'on ne peut avoir qu'une seule prise par ligne. Je pense donc mettre un commutateur  en Y qui distribuera le courant soit sur la Green-Up gauche, soit sur la droite.

A votre avis, est-ce faisable, et si oui, quel commutateur faudrait-il acheter ?

 

Merci et bonne journée

 

 

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On mets plusierus prises électriques sur la même ligne dans une maison.

 

Aucun risque de brancher 2 VE en meme temps , car ca va simplement "disjoncter".

Le risque est simplement au niveau du "pontage" qui doit pouvoir passer les 16A pendant de longues heures sans chauffer. C'est pour cela que greenup recommande une ligne directe.

 

Et si c'est une zoé ( charge au milieu ) ? ou que tu te gares en marche arrière au lieu de marche avant ? 

il te faudrait au moins 4 prises ?  sauf erreur le cable de recharge tesla fait 7 metres , de quoi rejoindre l'autre coté de la voiture.

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Le 08/11/2023 à 14:31, Pif a dit :

Ces 2 prises ne fonctionneront jamais en même temps, car il n'y a la place que pour une seule voiture.

Pourquoi se compliquer la vie puisque vous ne brancherez qu'une voiture à  la fois.

 

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Moi je mettrai un relais NO/NC 4 pôles 25A piloté par un interrupteur.

Coût des composants : 25€

image.png.da1ffde773efb81759b1df5031bc08f2.png

 

Mais bon... je rejoins les autres sur l'utilité de ces 2 prises vu la longueur du câble du CRO.

Modifié par Pedritto

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Le 08/11/2023 à 14:31, Pif a dit :

Bonjour

 

Voici ma question :

 

Je souhaite installer dans mon allée de garage 2 prises Green-up : une pour charger à gauche (Tesla) et l'autre pour charger à droite (autres marques)

Ces 2 prises ne fonctionneront jamais en même temps, car il n'y a la place que pour une seule voiture.

Au départ, je voulais connecter ces 2 prises sur le même différentiel, puisque je n'aurai jamais qu'une prise à la fois qui effectuera la recharge.

Cependant, la notice Legrand indique qu'on ne peut avoir qu'une seule prise par ligne. Je pense donc mettre un commutateur  en Y qui distribuera le courant soit sur la Green-Up gauche, soit sur la droite.

A votre avis, est-ce faisable, et si oui, quel commutateur faudrait-il acheter ?

 

Merci et bonne journée

 

 

Rien ne t'empêche de protéger les deux prises Green'Up par un même différentiel de type A ou F. Par contre, normalement, il faut 1 disjoncteur par circuit, donc par prise.

 

Ça va dépendre de comment c'est chez toi, mais si tu passes 2 circuits au lieu d'un, ça ne te coûtera qu'un disjoncteur supplementaire a 10€ et du câble entre le tableau et ta prise 1 a genre 1€ le mètre.

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Un circuit par prise et tu mets un commutateur inverseur après le disjoncteur, mais bon comme certains l'ont  déjà dit c'est vraiment s'emm***er pour pas grand chose 
image.thumb.png.66ec1f7082de1869be14d237c795d2d2.png

Modifié par Invité

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Untitled-2023-06-22-2246.thumb.png.91f2ba5a4ca5d3846ac6300f2d84e653.png

 

Option 1:

- pas forcement dans les règles

- prise 1 OU prise 2 fonctionnelle

- Prix d'un commutateur de puissance pour du 20A constant?

- Circuit coupé à plusieurs endroits, plus de jonctions

 

Option 2:

- dans les règles

- prise 1 ET 2 fonctionnelles si besoin (pour brancher l'aspirateur pour netoyer la bagnole pendant qu'elle charge)

- Prix d'un disjoncteur en plus: 10€. Et du doublement du circuit entre les disjoncteurs et le boitier de dérivation (environ 1€ le mètre)

- Pas de jonction entre le disjoncteur et la prise (circuit direct)

- Même nombre de gaine à passer que dans l'option 1

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Merci pour ces nombreuses réponses

Pour répondre à la question "pourquoi 2 prises avec une seule en fonction ?"

J'ai d'abord installé une prise à gauche, pour une Tesla, puisque la trappe est à l'arrière gauche. en se collant à droite pour avoir la place de laisser passer ma moto, pas de souci de longueur de câble, mais il me fallait débrancher / rebrancher la câble à chaque passage, ça ma vite saoulé.

J'ai donc déplacé ma prise Green-Up à droite, et le câble est assez long pour aller sur la partie gauche de la voiture.

Sauf qu'il me restait un fil et 4 trous sur le mur à gauche. Pour ne pas devoir tout démonter, reboucher, remettre de l'enduit de la bonne couleur (Madame veille), j'ai remis une autre Green-up, que je souhaite alimenter puisque tout est déjà tiré jusqu'à mon tableau. 

Ainsi je pourrai recharger la moto et ou la voiture d'ais en visite sans déplacer ma voiture.

 

Voilà toute l'histoire.

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Le 08/11/2023 à 17:23, alex42 a dit :

- Même nombre de gaine à passer que dans l'option 1

Attention que la gaine bleue a des chances d'être d'une dimension supérieure.

 

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de mettre un boîtier de dérivation si on tire deux gaines séparées depuis le tableau électrique.

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Le 08/11/2023 à 17:23, alex42 a dit :

 

 

Option 2:

- dans les règles

- prise 1 ET 2 fonctionnelles si besoin (pour brancher l'aspirateur pour netoyer la bagnole pendant qu'elle charge)

- Prix d'un disjoncteur en plus: 10€. Et du doublement du circuit entre les disjoncteurs et le boitier de dérivation (environ 1€ le mètre)

- Pas de jonction entre le disjoncteur et la prise (circuit direct)

- Même nombre de gaine à passer que dans l'option 1

Merci, en fait, je n'ai pas de disjoncteur 20A, je sors du différentiel fourni dans le kit Green-up directement vers la prise. Je vais ajouter un disjoncteur, ce sera plus académique. Sur ton dessin, il va être possible d'alimenter les  green-up à 16 A en même temps. 

Il faudrait donc un commutateur inverseur pour respecter la directive de Legrand

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Pour ma part,

j’ai deux green up dans mon garage, avec 2 chargeurs 16a.

j’ai tirer 2 lignes jusqu’au coffrets électriques et chaque ligne est reliée directement sur 2  disjoncteur différentiel du pack green up….

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L'idée de placer deux disjoncteurs 20A pour chaque prise après le différentiel A/F pour chaque prise semble bon.

Sinon tu peux aussi faire un autre circuit pour l'autre Green-up en utilisant un différentiel type A 30mA comme celui-ci et un disjoncteur 20A, ainsi les deux prises sont bien séparée et sans contrainte de devoir toujours inverser..

Modifié par id3

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Le 08/11/2023 à 21:07, id3 a dit :

L'idée de placer deux disjoncteurs 20A pour chaque prise après le différentiel A/F pour chaque prise semble bon.

Sinon tu peux aussi faire un autre circuit pour l'autre Green-up en utilisant un différentiel type A 30mA comme celui-ci et un disjoncteur 20A, ainsi les deux prises sont bien séparée et sans contrainte de devoir toujours inverser..

Dans cette hypothèse il faut s'assurer que le différentiel est lui même protégé par un disjoncteur de 20A MAX. Dans le cas contraire l'installation est dangereuse : 

Si vous chargez la voiture et que la seconde prise est utilisée (pour dépanner un recharge avec une rallonge devant la garage ou pour brancher un appareil de + de 1000W ) alors le différentiel sera en surintensité et risque de cramer.

Au pire installer un différentiel 30mA 40A a la place d'un 20A pour être safe. 

 

Modifié par Link214

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Le 08/11/2023 à 21:32, Link214 a dit :

Dans cette hypothèse il faut s'assurer que le différentiel est lui même protégé par un disjoncteur de 20A MAX. Dans le cas contraire l'installation est dangereuse : 

Si vous chargez la voiture et que la seconde prise est utilisée (pour dépanner un recharge avec une rallonge devant la garage ou pour brancher un appareil de + de 1000W ) alors le différentiel sera en surintensité et risque de cramer.

Au pire installer un différentiel 30mA 40A a la place d'un 20A pour être safe. 

 

Tu n'a pas bien lu ce que j'ai écrit, et le différentiel que j'ai proposé est un type A 40A 30mA.

En plus je ne saisi pas bien pourquoi tu dit qu'il faut en plus protéger le différentiel par un disjoncteur. 

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Le 08/11/2023 à 21:32, Link214 a dit :

Dans cette hypothèse il faut s'assurer que le différentiel est lui même protégé par un disjoncteur de 20A MAX. Dans le cas contraire l'installation est dangereuse : 

Si vous chargez la voiture et que la seconde prise est utilisée (pour dépanner un recharge avec une rallonge devant la garage ou pour brancher un appareil de + de 1000W ) alors le différentiel sera en surintensité et risque de cramer.

Au pire installer un différentiel 30mA 40A a la place d'un 20A pour être safe. 

 

Ah mais il faut pas bidouiller avec le disjoncteur différentiel du kit Green'Up. Le kit Green'Up, c'est "1 DD, 1 circuit, 1 prise", ni plus, ni moins.

Ce que je propose comme alternative, c'est de ne pas utiliser le DD du kit, mais d'acheter 2 disjoncteurs 20A à 10€ pièce (legrand, hager, schneider) et 2 prises renforcées. En supposant que le différentiel existant soit suffisamment dimensionné, sinon il faut ajouter un différentiel 30mA type A 63A.

 

L'idée de ce que je propose, c'est que pour grosso modo le même prix, il soit possible d'avoir les 2 prises fonctionnelles, et sans faire de montage bidouille non conforme avec un commutateur inverseur (qui même s'il fonctionne, n'est documenté dans aucune doc d'installation d'IRVE).

 

Au passage, petit rappel sur les différentiels.

Il y a deux façon de calculer un calibre d'un différentiel:

- soit on calcul les modules en aval en appliquant les coefficient qui vont bien (souvent inapplicable avec une prise de charge VE, donc je m'attarde pas sur cette méthide)

- soit on prend le calibre au dessus du paramétrage du disjoncteur de branchement (plus simple)

 

Donc en monophasé, sauf cas très exceptionnel, le disjoncteur de branchement sera calibré au max en 60A (12kVA). Donc un interrupteur différentiel 63A sera protégé correctement par le disjoncteur de branchement.

 

Ensuite, tu peux mettre autant de disjoncteur que tu veux en dessous. Entre autre, 2 disjoncteurs 20A pour protéger 2 circuit de Green'Up indépendant (comme le schéma "option B" que j'ai posté au dessus)

 

Exemple que j'avais mis lors de mon installation chez moi.

 

greenup_x2.drawio.png

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Le 08/11/2023 à 17:51, Pif a dit :

Merci pour ces nombreuses réponses

Pour répondre à la question "pourquoi 2 prises avec une seule en fonction ?"

J'ai d'abord installé une prise à gauche, pour une Tesla, puisque la trappe est à l'arrière gauche. en se collant à droite pour avoir la place de laisser passer ma moto, pas de souci de longueur de câble, mais il me fallait débrancher / rebrancher la câble à chaque passage, ça ma vite saoulé.

J'ai donc déplacé ma prise Green-Up à droite, et le câble est assez long pour aller sur la partie gauche de la voiture.

Sauf qu'il me restait un fil et 4 trous sur le mur à gauche. Pour ne pas devoir tout démonter, reboucher, remettre de l'enduit de la bonne couleur (Madame veille), j'ai remis une autre Green-up, que je souhaite alimenter puisque tout est déjà tiré jusqu'à mon tableau. 

Ainsi je pourrai recharger la moto et ou la voiture d'ais en visite sans déplacer ma voiture.

 

Voilà toute l'histoire.

Ok, il y a un historique :) j'étais sur une nouvelle installation.

 

Vu que les gaines sont déjà passées, c'est peut-être possible de re-tirer les 2 circuits depuis le tableau? même dans une petite gaine de 10mm, on passe sans soucis 2 x 3 fils en 2,5mm² normalement. Surtout que le prix d'un interrupteur inverseur de qualité coûtera sûrement plus cher que le bout de câble à re-tirer.

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Les circuits sont également tirés et arrivent au tableau (3x2,5 rigide)

Reste à choisir la solution entre :

 

Connecter la seconde ligne au différentiel du kit sans disjoncteur : 0€ / possible d'avoir 2 lignes sur le différentiel, pratique mais risqué

Retirer le différentiel du kit et mettre 2 disjoncteurs 20A Courbe C ; 33 € / possible d'avoir 2 lignes sur le différentiel, pratique mais risqué

Garder le différentiel du kit et mettre 2 disjoncteurs 20A Courbe C 33 € / possible d'avoir 2 lignes sur le différentiel, pratique mais risqué

 

Insérer un commutateur inverseur après le différentiel du kit, sans disjoncteurs 20 A : 30 € impossible d'avoir les 2 lignes alimentées en même temps

Insérer un commutateur inverseur après le différentiel du kit, avec disjoncteurs 20 A : 66 € impossible d'avoir les 2 lignes alimentées en même temps

Ajouter un différentiel dédié pour la seconde prise, sans disjoncteurs 20A : 36 €

Ajouter un différentiel dédié pour la seconde prise, avec disjoncteurs 20A : 69 €

 

Alex42 dit il faut pas bidouiller avec le disjoncteur différentiel du kit Green'Up. Le kit Green'Up, c'est "1 DD, 1 circuit, 1 prise", ni plus, ni moins. 

Ce qui veut dire qu'on n'a pas besoin de disjoncteur 20A ?

 

 

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Cet à voir.

Le 09/11/2023 à 17:37, Pif a dit :

Connecter la seconde ligne au différentiel du kit sans disjoncteur : 0€ / possible d'avoir 2 lignes sur le différentiel, pratique mais risqué

Retirer le différentiel du kit et mettre 2 disjoncteurs 20A Courbe C ; 33 € / possible d'avoir 2 lignes sur le différentiel, pratique mais risqué

Garder le différentiel du kit et mettre 2 disjoncteurs 20A Courbe C 33 € / possible d'avoir 2 lignes sur le différentiel, pratique mais

risqué

Il faut voir l'installation pour une prise pour VE comme une prise spécialisé comme un boiler électrique, un four.. ou il y a qu'un disjoncteur pour un système.

Mais si tu place deux prise sur le disjoncteur-différentiel du kit cela ira comme sur une installation classique, cet à dire que si sur une prise tu charge à 16A et sur l'autre aussi à 16A cet à dire 32A en tout le disjoncteur C20 du kit va se déclenché. Mais si tu charge à 10A sur une prise et 8A de l'autre cela fait 18A c'est bon il ne se déclenchera pas.

 

Si tu retire le disjoncteur-différentiel du kit et que tu place 2 disjoncteurs 20A, ceux-ci doivent être alimenté via un différentiel type A 30mA, surement celui de la maison.

 

Le 09/11/2023 à 17:37, Pif a dit :

Insérer un commutateur inverseur après le différentiel du kit, sans disjoncteurs 20 A : 30 € impossible d'avoir les 2 lignes alimentées en même temps

Insérer un commutateur inverseur après le différentiel du kit, avec disjoncteurs 20 A : 66 € impossible d'avoir les 2 lignes alimentées en même temps

Ajouter un différentiel dédié pour la seconde prise, sans disjoncteurs 20A : 36 €

Ajouter un différentiel dédié pour la seconde prise, avec disjoncteurs 20A : 69 €

tu ne peux pas juste mettre pour la seconde prise un différentiel type A 30mA seul donc sans disjoncteur 20A, par contre mettre un disjoncteur 20A pour la seconde prise et alimenté via le différentiel type A 30mA de la maison ça c'est mieux. 

 

Mais l'idéal serait que la seconde prise ait son propre différentiel type A 30mA et disjoncteur 20A, cela aura le même rôle que celui du kit qui lui est à la fois un disjoncteur 20A et un différentiel 30mA.

 

 

 

 

 

 

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Le 09/11/2023 à 17:37, Pif a dit :

Alex42 dit il faut pas bidouiller avec le disjoncteur différentiel du kit Green'Up. Le kit Green'Up, c'est "1 DD, 1 circuit, 1 prise", ni plus, ni moins. 

Ce qui veut dire qu'on n'a pas besoin de disjoncteur 20A ?

 

 

Un interrupteur différentiel protège les humains. En cas de fuite de courant vers la terre de plus de 30mA, alors ça déclenche (= ça coupe le jus).

 

Un disjoncteur protège un circuit. En cas de trop forte consommation, pour éviter que le circuit ne chauffe et soit physiquement impacté (ça brûle, ça fond, ...) Alors le module déclenche (= coupe le jus)

 

Dans le kit Green'Up, le module est un disjoncteur différentiel. Autrement dit, il a les deux fonctions ci-dessus, mais rassemblées dans 1 seul boitier.

Donc il se branche quelque part, directement derrière ton disjoncteur de branchement (le gros disjoncteur de la maison, a côté de ton Linky). En général, on le raccorde soit sur les bornier du tableau, soit en repiquage sur l'arrivé d'un des differentiels existants.

 

Techniquement, le module du kit Green'Up, c'est:

Un interrupteur differentiel 30mA type F + un disjoncteur 20A courbe C.

 

Ce type de kit existe pour que les électriciens et les particuliers puissent le brancher dans à peu près n'importe quel tableau existant sans se poser de question.

 

Maintenant, rien n'empêche de sperarer les fonctions "interrupteur différentiel" et "disjoncteur" dans 2 modules separés. L'avantage est que seul le disjoncteur (qui coûte pas cher) doit être dédié a un circuit. L'interrupteur différentiel (qui coûte cher) peut être mutualisé.

 

Dans le dernier schéma que j'ai mis, tu peux voir sur la ligne du bas, 1 interrupteur différentiel 30mA type A 63A en début de rangée, qui protège tout un tas de circuits dédiés comme les plaques a induction, le lave linge, ... et deux Green'Up. Chacun de ces circuits dédiés étant protégé par son disjoncteur dédié. En l'occurrence, des disjoncteurs 20A courbe C pour les Green'Up.

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Le 08/11/2023 à 14:31, Pif a dit :

Bonjour

 

Voici ma question :

 

Je souhaite installer dans mon allée de garage 2 prises Green-up : une pour charger à gauche (Tesla) et l'autre pour charger à droite (autres marques)

Ces 2 prises ne fonctionneront jamais en même temps, car il n'y a la place que pour une seule voiture.

Au départ, je voulais connecter ces 2 prises sur le même différentiel, puisque je n'aurai jamais qu'une prise à la fois qui effectuera la recharge.

Cependant, la notice Legrand indique qu'on ne peut avoir qu'une seule prise par ligne. Je pense donc mettre un commutateur  en Y qui distribuera le courant soit sur la Green-Up gauche, soit sur la droite.

A votre avis, est-ce faisable, et si oui, quel commutateur faudrait-il acheter ?

 

Merci et bonne journée

 

 

bonjour  je veux faire de même . avez vous eu des conseils ?? merci

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Le 08/11/2023 à 17:51, Pif a dit :

Merci pour ces nombreuses réponses

Pour répondre à la question "pourquoi 2 prises avec une seule en fonction ?"

J'ai d'abord installé une prise à gauche, pour une Tesla, puisque la trappe est à l'arrière gauche. en se collant à droite pour avoir la place de laisser passer ma moto, pas de souci de longueur de câble, mais il me fallait débrancher / rebrancher la câble à chaque passage, ça ma vite saoulé.

J'ai donc déplacé ma prise Green-Up à droite, et le câble est assez long pour aller sur la partie gauche de la voiture.

Sauf qu'il me restait un fil et 4 trous sur le mur à gauche. Pour ne pas devoir tout démonter, reboucher, remettre de l'enduit de la bonne couleur (Madame veille), j'ai remis une autre Green-up, que je souhaite alimenter puisque tout est déjà tiré jusqu'à mon tableau. 

Ainsi je pourrai recharger la moto et ou la voiture d'ais en visite sans déplacer ma voiture.

 

Voilà toute l'histoire.

bonjour avez vous eu reponse comment relier les 2 prises ?? merci

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Le 20/01/2024 à 11:50, randos49 a dit :

bonjour avez vous eu reponse comment relier les 2 prises ?? merci

L'idéal c'est que chaque prise ait son propre disjoncteur 20A (ça ne coûte pas si cher et moins cher qu'un commutateur) et de les raccordé au différentiel type A 30mA. Quand on veut passer d'un VE à l'autre il suffit d'arrêter la charge de celui en court puis de baisser sont disjoncteur et ensuite enclencher l'autre. Éviter de baisser un disjoncteur pendant la charge d'abord arrêter celle-ci.

C'est ce que je fait.

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Le 20/01/2024 à 11:50, randos49 a dit :

bonjour avez vous eu reponse comment relier les 2 prises ?? merci

Chaque cas nécessite une approche qui peut être différente d'un autre cas.

 

Sur quel calibre est configuré ton disjoncteur de branchement?

Quel est le calibre de ton interrupteur différentiel de type A?

Reste-t-il 2 emplacement dans la rangé où est présent ton interrupteur différentiel de type A?

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