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Patolihen

Installation borne Tesla

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En lisant les différents articles relatifs au branchement d'un boitier de recharge tesla, on en vient à tout mélanger

Pour ma part : je souhaiterai savoir quelle section et quel disjoncteur à poser

Je dispose d un compteur de 6 KVA

La longueur de câble utile pour aller du compteur EDF au boitier de recharge sera au maximum de 5 m.

J'ai lu que l'installation est aussi simple que d ajouter un disjoncteur différentiel et une prise 16A (je sais faire).

Merci d'avance

 

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à l’instant, Patolihen a dit :

En lisant les différents articles

Un grand bonjour à toi aussi!

 

Bienvenue sur le forum. 

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il y a 1 minute, Patolihen a dit :

je souhaiterai savoir quelle section et quel disjoncteur à poser

 

il y a 1 minute, Patolihen a dit :

J'ai lu que l'installation est aussi simple que d ajouter un disjoncteur différentiel et une prise 16A (je sais faire).

Ceci est valable pour la recharge avec le câble de charge mobile fourni par Tesla avec la voiture, qui recharge à 16 ampères maximum (3,7 kW). Cela te donnera environ 20 kilomètres d'autonomie par heure de charge. C'est suffisant si tu ne fais pas plus de 200 à 250 kilomètres chaque jour.

 

Pour cela, un circuit spécialisé (donc avec son propre disjoncteur et avec uniquement cette prise sur ce circuit) câblé en 3x2,5 mm2 suffit, comme expliqué par XBOS un peu plus haut. POur charger à 16 ampères, il faudra poser une prise type CEE P17 bleue 16 ampères (prise type camping).

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il y a 6 minutes, Kratus a dit :

 

Ceci est valable pour la recharge avec le câble de charge mobile fourni par Tesla avec la voiture, qui recharge à 16 ampères maximum (3,7 kW). Cela te donnera environ 20 kilomètres d'autonomie par heure de charge. C'est suffisant si tu ne fais pas plus de 200 à 250 kilomètres chaque jour.

 

Pour cela, un circuit spécialisé (donc avec son propre disjoncteur et avec uniquement cette prise sur ce circuit) câblé en 3x2,5 mm2 suffit, comme expliqué par XBOS un peu plus haut. POur charger à 16 ampères, il faudra poser une prise type CEE P17 bleue 16 ampères (prise type camping).

Merci Kratus,

En fait je souhaiterai utiliser au maximum la puissance du compteur et recharger le véhicule totalement en une nuit(ou environ 10h)

Donc une 16A ne suffira pas

 

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En fait je souhaiterai utiliser au maximum la puissance du compteur et recharger le véhicule totalement en une nuit(ou environ 10h) Donc une 16A ne suffira pas

 

 

 

 Ok, alors il faudra utiliser un dispositif de charge plus puissant, à brancher sur une ligne spécialisée en 32 ampères (7,4 kW).

Le temps de charge sera divisé par deux : environ 40 kilomètres d'autonomie par heure de charge, donc une charge de 0% à 90% en une nuit de 12 heures de charge.

 

Là il faut câbler en 3x6mm2.

 

Ton abonnement de 6 KVA ne sera pas suffisant, sauf à utiliser une wallbox avec délestage, reliée à la téléinformation du compteur.

 

 

 

 

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Il me reste donc à modifier ma puissance d installation électrique, une petite augmentation de l'abonnement annuel.

Puis acheter le chargeur Tesla :                                                                              5-600 €

                                             CÂBLE H05VVF 3G6 MM²                                         25 €  

                                            un disjoncteur différentiel de 32 A   30mA 40A                 65 €

Ai je bon ?

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Passer a 9kVA et wallbox 7kW , reste 2kW pour la maison.

Si tu as un chauffe eau , c'est +3kW  => ca va disjoncter

 

Si le cumul de tes consommation bloque tu peux :

  • passer a un abonnement 12kVA
  • programmer les recharges que pendant les heures où ta conso < 2kW ( pas de four, attention plaque de cuisson )
  • réduire la puissance de charge a 20A ou 25A
  • prendre une wallbox qui module la puissance de charge suivant la conso de la maison
    • la VEtronic est populaire et fait le job pour 600€
    • elle est moche , mais efficace.
    • tu peux conserver ton abonnement 6kVA ( soit 30A ) , pas très loin des 7kW ( 32A ) , quelques A ne changent pas grand chose. et tu pourras toujours augmenter l'abonnement plus tard.

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Bonsoir,

 

Le 27/01/2019 à 15:52, Kratus a dit :

Pour le différentiel, une courbe A fera l'affaire.

J'y comprends pas grand chose, mais est-ce valable en triphasé également ?

Le coût du type B fait peur ?. Un A me parait bien moins cher, non ?

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Le 27/01/2019 à 21:03, alfniev a dit :

Passer a 9kVA et wallbox 7kW , reste 2kW pour la maison.

Si tu as un chauffe eau , c'est +3kW  => ca va disjoncter

Si le chauffe eau fait 3 kW c'est que c'est probablement un triphasé, tu peux le câbler pour une puissance de 1,5 kW, tu ne verras pas de différence à l'utilisation.

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Bonjour,

Je viens bientôt être recharge à destination Tesla.

Je vais ainsi recevoir 2 bornes par Tesla (offertes).

J’ai actuellement 32A en triphasé (22kW). J’utilise toutefois parfois cette puissance pour d’autres fonctions professionnelles.

Ces bornes ne gérant pas le délestage, comment faire pour ajouter cette fonctionnalité sur ces 2 bornes ?

Y a-t-il des boîtiers externes ? Autres ?

En effet, je ne désirerais pas tirer une ligne spécifique si possible.

Merci de vos informations.

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Le 05/02/2019 à 19:02, J0kers a dit :

Bonsoir,

 

J'y comprends pas grand chose, mais est-ce valable en triphasé également ?

Le coût du type B fait peur ?. Un A me parait bien moins cher, non ?

Salut

helas non en triphasé différentiel type B obligatoire et c’est vrai que c’est très cher vais devoir y passer aussi 

type À ou Hpi uniquement pour monophasé

 

@+

Modifié par Jf-i2r

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Bonjour,

Je viens bientôt être recharge à destination Tesla.

Je vais ainsi recevoir 2 bornes par Tesla (offertes).

J’ai actuellement 32A en triphasé (22kW). J’utilise toutefois parfois cette puissance pour d’autres fonctions professionnelles.

 

Bonjour.

 

Je ne sais pas si le cahier des charges de Tesla impose que tu proposes une puissance de 22 kW pour chaque borne, mais je pense que 11 kW par borne sont déjà suffisants.

Beaucoup de voitures Tesla ne peuvent pas prendre plus, de toute façon.

 

Par ailleurs, les deux bornes peuvent être reliées entre elles pour se répartir la puissance disponible.

Voir l'annexe B du manuel, page 30.

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/wall-connector-eu/20161208/tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v2.pdf?201612081439

 

Il y a même une vidéo qui explique le partage du débit de charge : https://www.tesla.com/fr_FR/support/load-sharing-tesla-wall-connector?redirect=no

 

Tesla ne t'apporte pas de soutien technique, pour l'installation ?

 

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Merci de ta réponse.

 

En effet, j’avais ces informations que tu mentionnes, notamment la communication entre les bornes.

Tesla n’exige pas une puissance minimum par chargeur. Mais ayant 22kW, j’aurais souhaité avoir cette puissance max.

Ainsi:

- Si 1 voiture recharge, max 22kW.

- Si 2 voitures rechargent, 2 x 11kW

- Si 1 ou 2 voitures rechargent + d’autres appareils professionnels branchés, délestage et limitation de la puissance des bornes < 11kW

 

Mais comme je dois utiliser les Wall Chargeur fournis par Tesla, je n’ai pas le délestage.

J’en ai besoin si j’utilise mes machines en même temps que la recharge.

 

Sinon, je dois tirer une nouvelle ligne électrique dédiée à la recharge depuis mon tableau principal.

 

Pas de soutien technique particulier, installation par un professionnel demandée par contre.

 

 

Modifié par ovaille

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Occasionnellement, par exemple lors des vendanges, elles peuvent nécessiter presque toute la puissance disponible.

 

 

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Invité

alors la solution serais de pouvoir couper l'alimentation des bornes lorsque cette puissance est demandée, un simple délesteur peut faire le travail en automatique

par précaution , mettre une affiche signalant ce phénomène pour les utilisateurs 

 

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Oui tout à fait, mais qu’entends-tu par « simple délesteur », as-tu un exemple pour du triphasé 32 A ?

Merci

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HYPRA 3P + terre 63 ampères neuves

Ne convient pas du tout :
- pas de neutre
- 63 ampères

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Il y a 13 heures, Kratus a dit :

 


Ne convient pas du tout :
- pas de neutre
- 63 ampères

comme disait Denisot par les guignols ..   :  Désolé ..

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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